[Véhicule électrique] la question des batteries

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Remundo » 26 mai 2011, 13:21

energy_isere a écrit :Je cherche une source fiable.
Attention ma question n' est pas le poids de la batterie, mais bien la masse de Lithium utilisée dans la batterie.

Si quelqu' un a ca ? :idea:

Sceptique ou Remundo ?
Cela dépend en plus de la technologie Lithium........ Ion, Polymère, Fer Phosphate... 8-[

je n'ai pas de données précises sur cette question... mais ça peut se trouver... :roll:

Lansing
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Lansing » 26 mai 2011, 13:26

Bonjour,
J'avais vu passer l'info ici même il y a quelques années, on parlait de recyclage.
Voilà, c'est ICI. (Oct 2008)
Le pourcentage massique en carbonate de lithium d'une batterie Lithium ion est de 8% (une batterie de 200kg contient environ 16kg de carbonate de lithium, pour environ 160km d'autonomie). "En consultant la section des questions fréquemment posées (FAQ) du site de Compact Power Inc. ( http://www.compactpower.com ), on apprend qu’avec 1 kilogramme de lithium [soit environ 5 kg de carbonate de lithium] on peut fabriquer une batterie d’une capacité de 7 kwh. Sachant qu’une voiture électrique a besoin d’environ 14 kWh pour parcourir 100 km, en peut dire qu’en moyenne on a besoin de 2 kg de lithium [10 kg de carbonate de lithium] par véhicule électrique."
C'est une moyenne haute. Il existe d'autres chiffres qui donnent 1kg de lithium pour 12Kw.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 26 mai 2011, 19:40

merci Lansing, trés bon lien. :)

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par chazel » 04 août 2011, 22:35

Je travaille en R&D coté intégration dans une société qui intégré et fabrique des cellules "pouch" Lithium (je ne précise pas quelle chimie, vous nous trouveriez trop facilement). Les "puissances" vont jusqu’à 10kWh (des projets à 50kWh et plus: power grid).
Le seul fabriquant sérieux de cellules en grand volume (plusieurs millions de cellules pouch par an, mais en graphite) est Kokam (ce n'est pas une pub et je ne travaille pas pour eux). Dans une moindre mesure, Enertech (Graphite). Notre techno est censée augmenter le nombre de cycles possibles et la sécurité, nous sommes pas vraiment en concurrence avec les 2 cités, quoi que. Nous devons produire quelques centaines de milliers de cellules en 2012.
Je ne sais pas si ça à déjà été évoqué, mais le rendement des cellules n'est pas une constante. Cela varie fortement selon la température extérieure, le courant de décharge (C), la chimie etc...
Une norme internationale (je l'ai plus en tête) défini les perfs à 1C (courant nominal = capacité Ah) pour 80% de rendement énergétique minimum a 20°C (pas de rendement coulombique).
Dans les mesures que l'on réalise on a 95% de rendement à C/5 (cas de faible courant, station solaire par ex), mais plus proche de 80% à 5C (fort courant, véhicule par ex). Les liaisons électriques amènent autant de pertes que dans les cellules selon les cas. On se retrouve très vite loin des rendements annoncés.
Ces pertes génèrent de gros problèmes de gestion thermique des batteries qui se comportent comme de gros blocs métalliques à forte inertie.

Si vous avez des questions, je ferai de mon mieux pour y répondre (a m'adressant a nos chimistes si nécessaire et dans la mesure ou cela ne pose pas de problème de secret professionnel).

PS: Je postais précédemment sous echazare

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 05 août 2011, 19:56

bienvenue à nouveau sur le forum chazel. :D

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 15 sept. 2011, 19:04

Comme je l' avais dit plus haut, qu' il serait évident que le recyclage des batteries (autres que celles au plomb) des véhicules electrique se metterait en place, voici une premiére réalisation, de la société UMICORE.

L' usine de recyclage de batteries qui a demandé 25 millions € vient d' étre inaugurée.
A Hoboken en Belgique (c' est prés de Anvers).
7000 tonnes de capacité par an.
UMICORE inaugurates new battery recycling facility in Belgium

Sept, 15 2011

Brussels, Belgium-based Umicore has officially inaugurated its new rechargeable battery recycling facility in Hoboken, Belgium. In late 2009 the company announced plans to invest €25 million (US$34.1 million) to build a battery recycling plant that would produce batteries for hybrid electric vehicles and mobile phone batteries.

In inaugurating the new facility, Umicore says that the market is anticipated to gain momentum, driven by a combination of intensifying recycling legislation, a continuously growing portable electronics market and an increasing share of hybrid and electric vehicles on the roads.

Umicore’s Hoboken facility will use its patented Ultra High Temperature (UHT) smelting technology, which, the company claims, enables a cost efficient and environmentally sound battery recycling process with the highest recovery rates and with minimal waste.

The facility will enable Umicore to offer a range of new recycling services, including a closed materials loop for battery producers. In addition, the technology will permit Umicore to test its suitability for recycling other streams of materials.

Umicore’s businesses are centered on four business areas: Catalysis, Energy Materials, Performance Materials and Recycling.

Image
http://www.recyclingtoday.com/umicore-h ... cling.aspx

Bon , evidemment si le marché du véhicule electrique augmente fort, il faudra d' autres unités comme ceci.
En effet 7000 tonnes, ca n' est jamais que 70000 batteries de 100 kg chacunes.

Remundo, quand est ce que tu leur envoie celle de la CATI ?

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Clarkie » 14 oct. 2011, 13:01

Des scientifiques de l’Université de Leeds ont annoncé avoir créé un nouveau type de batterie au Lithium qui permettrait non seulement de cumuler les avantages des 2 types de batteries au Lithium utilisés sur nos engins mobiles sans en avoir les inconvénients, mais reviendrait également à seulement 10 à 20% du prix habituel !

Ces batteries ont en effet la particularité de contenir un gel polymérique qui se présente comme une très fine plaque gélatineuse flexible que l’on peut découper à la taille désirée, cette plaque contenant l’équivalent de 70% de liquide électrolyte, les 2 phases se séparant juste au niveau des électrodes entre lesquelles elle est prise en sandwich.

Les 2 électrodes étant en quelque sorte « soudées » entre elles, il n’y aurait pas de risque d’excès de solvant inflammable ni de liquide conducteur, ce qui permettrait d’éviter le problème de risque d’inflammation en cas de surcharge ou de court-circuit comme c’est le cas dans les batteries liquides de nos laptops (dites « Li-ion »), mais sans devoir non plus céder sur le terrain de la puissance, contrairement aux batteries en gel polymère que l’on trouve par exemple sur nos tablettes (appelées communément « Li-Poly » ou « Li-Po), dont le gel « fige » en quelque sorte les électrons.

Des engins encore plus sûrs, puissants, autonomes, légers, fins et pour bien moins cher ?

Un vrai rêve, pour lequel les essais sont actuellement poursuivis par Polystor Energy Corporation qui en a acquis la licence en vue d’une commercialisation, sans que malheureusement aucune perspective de date, même très approximative n’ait été évoquée.
Source : BBC via blogeee
Les deux meilleurs sites francophones sur le climat :
http://www.les-crises.fr/le-rechauffement-climatique/ par Olivier Berruyer
http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html par Jean-Marc Jancovici

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par mahiahi » 19 oct. 2011, 16:10

Encore une annonce... Revenons-y le jour où ils annonceront l'industrialisation
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par navidad » 19 oct. 2011, 17:32

Tout à fait, il y a beaucoup d'étude et de progrès à venir dans le domaine des batteries, mais attention aux annonces sans lendemain.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par kercoz » 22 oct. 2011, 18:29

I smell a rat !
http://www.zdnet.fr/actualites/toyota-p ... 765042.htm
Toyota promet une batterie électrique de 1 000 km d’autonomie
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Remundo » 22 oct. 2011, 22:08

Bof rien de très crédible. On ne va pas multiplier par 5 la densité énergétique des batteries Lithium en 3 ans ! :-o

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par po » 22 oct. 2011, 22:58

Remundo a écrit :Bof rien de très crédible. On ne va pas multiplier par 5 la densité énergétique des batteries Lithium en 3 ans ! :-o
non ils ont juste fait un pack de batteries 5 fois plus gros :mrgreen:

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Clarkie » 23 oct. 2011, 18:22

à noter que l'annonce de toyota date d'un peu moins d'un an. Bravo zdnet et cartech.
Remundo a écrit :Bof rien de très crédible. On ne va pas multiplier par 5 la densité énergétique des batteries Lithium en 3 ans !
En fait, ces batteries solid state sont très différentes des batteries actuelles bien qu'elles utilisent toujours le lithium. C'est un changement de technologie comme le passage des tubes aux transistors, de l'ampoule à filament aux leds, du disque dur à la mémoire flash.

Les entreprises actives dans le domaine sont sakti3 suivi par GM, planar energy, toyota et d'autres petites startup comme prieto battery ou seeo. On peut aussi penser que toutes les grosses entreprises style samsung suivent cette technologie.

Dans cet article à propos de Sakti3 :
Sastry's solid-state batteries are still based on lithium-ion technology, but they replace the liquid electrolyte with a thin layer of material that's not flammable. Solid-state batteries are also resilient: some prototypes demonstrated by other groups can survive thousands of charge-discharge cycles. And they can withstand high temperatures, which will make it possible to use materials that can double or triple a battery's energy density (the amount of energy stored in a given volume) but that are too dangerous or unreliable for use in a conventional lithium-ion battery.
et sur la page technology de seeo :
At the core of Seeo technology is a novel solid polymer electrolyte material that can transport Li ions while providing inherently safe and stable support for very high energy electrode chemistries.
ils restent très discrets sur la nature des composants.

Chez toyota, ils en disent un peu plus :
The positive electrode, negative electrode and solid electrolyte of the prototyped cell are made by using lithium cobalt dioxide (LiCoO2), graphite and sulfide, respectively
Quand est ce que ce sera sur le marché et à quelle vitesse cette technologie sera-t-elle déployée ? Je pense très vite -2015 - au vu des avantages sur les coûts.
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par chazel » 23 oct. 2011, 19:05

Clarkie a écrit :
Des scientifiques de l’Université de Leeds ont annoncé avoir créé un nouveau type de batterie au Lithium qui permettrait non seulement de cumuler les avantages des 2 types de batteries au Lithium utilisés sur nos engins mobiles sans en avoir les inconvénients, mais reviendrait également à seulement 10 à 20% du prix habituel !

Ces batteries ont en effet la particularité de contenir un gel polymérique qui se présente comme une très fine plaque gélatineuse flexible que l’on peut découper à la taille désirée, cette plaque contenant l’équivalent de 70% de liquide électrolyte, les 2 phases se séparant juste au niveau des électrodes entre lesquelles elle est prise en sandwich.

Les 2 électrodes étant en quelque sorte « soudées » entre elles, il n’y aurait pas de risque d’excès de solvant inflammable ni de liquide conducteur, ce qui permettrait d’éviter le problème de risque d’inflammation en cas de surcharge ou de court-circuit comme c’est le cas dans les batteries liquides de nos laptops (dites « Li-ion »), mais sans devoir non plus céder sur le terrain de la puissance, contrairement aux batteries en gel polymère que l’on trouve par exemple sur nos tablettes (appelées communément « Li-Poly » ou « Li-Po), dont le gel « fige » en quelque sorte les électrons.

Des engins encore plus sûrs, puissants, autonomes, légers, fins et pour bien moins cher ?

Un vrai rêve, pour lequel les essais sont actuellement poursuivis par Polystor Energy Corporation qui en a acquis la licence en vue d’une commercialisation, sans que malheureusement aucune perspective de date, même très approximative n’ait été évoquée.
Source : BBC via blogeee
Le site Polystor energy est en construction, hummm...
Des trucs prometteurs en labo, on en fait régulièrement qui se heurtent à la réalité de la mise en production.
Je me souviens d'une boite ( Firefly Energy) qui avait trouvé la batterie au plomb 2 fois plus dense en énergie. Bilan elle a fait faillite...

Wait and see

(mise a jour du nom de la boite)
Dernière modification par chazel le 24 oct. 2011, 09:38, modifié 1 fois.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Remundo » 23 oct. 2011, 19:18

Wait and see :-P

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