à noter que l'annonce de toyota date d'un peu moins d'un an. Bravo zdnet et cartech.
Remundo a écrit :Bof rien de très crédible. On ne va pas multiplier par 5 la densité énergétique des batteries Lithium en 3 ans !
En fait, ces batteries
solid state sont très différentes des batteries actuelles bien qu'elles utilisent toujours le lithium. C'est un changement de technologie comme le passage des tubes aux transistors, de l'ampoule à filament aux leds, du disque dur à la mémoire flash.
Les entreprises actives dans le domaine sont
sakti3 suivi par GM,
planar energy,
toyota et d'autres petites startup comme
prieto battery ou
seeo. On peut aussi penser que toutes les grosses entreprises style samsung suivent cette technologie.
Dans cet
article à propos de Sakti3 :
Sastry's solid-state batteries are still based on lithium-ion technology, but they replace the liquid electrolyte with a thin layer of material that's not flammable. Solid-state batteries are also resilient: some prototypes demonstrated by other groups can survive thousands of charge-discharge cycles. And they can withstand high temperatures, which will make it possible to use materials that can double or triple a battery's energy density (the amount of energy stored in a given volume) but that are too dangerous or unreliable for use in a conventional lithium-ion battery.
et sur la page
technology de seeo :
At the core of Seeo technology is a novel solid polymer electrolyte material that can transport Li ions while providing inherently safe and stable support for very high energy electrode chemistries.
ils restent très discrets sur la nature des composants.
Chez toyota, ils en disent
un peu plus :
The positive electrode, negative electrode and solid electrolyte of the prototyped cell are made by using lithium cobalt dioxide (LiCoO2), graphite and sulfide, respectively
Quand est ce que ce sera sur le marché et à quelle vitesse cette technologie sera-t-elle déployée ? Je pense très vite -2015 - au vu des avantages sur les coûts.