Et le vélo

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 31 juil. 2007, 00:20

Glycogène a écrit :Désolé si je t'ai blessé, mais je voulais juste t'aider en te voyant frustré devant une photo de VAE, mais bon ça n'a pas marché, tant pis.
Blessée, faut pas abuser… mais j'ai juste eu l'impression, alors que je parle d'un moyen de transport qui reste, qu'on le veuille ou non, des plus écolos, d'être au mieux demeurée, au pire la plus pollueuse/fégnasse que la Terre aie jamais porté !
Si tu relis bien les réactions, tu pourras y voir tout le respect à mon égard des précédents posts…

Après, je veux bien piger les tours par minute, si ça peut vraiment m'aider… Mais quand je lis que je devrais descendre une côte pour ne jamais la remonter, ça me fait rico heu… rigoler, tu comprends bien ! :lol:

Sinon, Rico, le vélo couché c'est formidable, mais pas approprié des masses à des courts trajets en pointillés en ville !
Mais bon, j'arrête là, vu que que chacun préfère aduler son propre modèle sans penser que chaque personne évolue dans son milieu, ni admettre que ce milieu crée des différentes utilisations pour chacun… :roll:

Tolérance zéro : blessée non, déçue par certains intervenants de ce forum, ça oui…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

kouack
Brut léger
Brut léger

Message par kouack » 31 juil. 2007, 07:03

...
Dernière modification par kouack le 18 avr. 2008, 13:03, modifié 1 fois.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 31 juil. 2007, 08:51

Mais quand je lis que je devrais descendre une côte pour ne jamais la remonter, ça me fait rico heu… rigoler, tu comprends bien ! Laughing
C'était une boutade!
Sinon, Rico, le vélo couché c'est formidable, mais pas approprié des masses à des courts trajets en pointillés en ville !
Tout comme le VAE donc.

parker1
Goudron
Goudron

Message par parker1 » 31 juil. 2007, 13:11

Sans vouloir faire de prosélitisme, faire de la ville en vélo couché est tout à fait faisable. Ce n'est pas forcément le vélo le plus adapté à de très courts trajets, je l'admets.

L'élément bloquant pour la circulation des vélos en ville (et à plus forte raison des vélos couchés), ce sont des bandes cyclables plus que les pistes cyclables. Un dégagement sur la droite de la chaussée permet de remonter les files de voitures arrêtées sans trop de danger, plutôt que de slalomer et de remonter cette file par la gauche, ce qui est très dangereux à mon avis.

Je traverse régulièrement à vélo couché le centre d'Orléans pour aller au bureau, pourtant avec un modèle très sportif, et je ne ressens que peux la gène occasionné par la spécificité de mon vélo. Par contre, en fin de journée, avec 90km dans les jambes, je ressents bien la différence d'avec un vélo traditionnel, mal nul part, juste un peu de fatigue.

Les premières fois, mes collègues m'ont fait la remarque : "c'est super dangereux, on ne te voit pas ! " : Inversion de responsabilité...
Je ne suis pas dangereux à proprement parler, enfin sauf si je renverse un piéton... J'ai quand même cédé et me suis équipé d'un fanion à hauteur d'homme, fabrication maison.
Yves

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 31 juil. 2007, 16:36

rico a écrit :
Tout comme le VAE donc.
Je veux dire : « arrêts fréquents* », en VC, c'est chiant, en tout cas, ça me semble chiant… en VAE, je vois pas… c'est très adapté au contraire…
parker1 a écrit :Sans vouloir faire de prosélitisme, faire de la ville en vélo couché est tout à fait faisable. Ce n'est pas forcément le vélo le plus adapté à de très courts trajets, je l'admets.
En revanche, je reste convaincue du bien fondé du VC pour de longues distances (aller bosser assez loin, je le ferais plus en VC qu'avec mon vélo actuel…)

* pour être tout à fait claire : je descends en ville, je m'arrête à la Poste, puis au mag bio, à 200 mètres, puis au mag pas bio 300 mètres plus loin, quand j'ai pas du gel douche bio à prendre 400 mètres plus loin… puis remonter… franchement, je ne me vois pas faire tout ça en VC en plein centre ville, les piétons déboulent de partout, les scooters prennent les bandes cyclables dans l'autre sens, dans cette folle circulation, j'aime y voir, pour anticiper…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 31 juil. 2007, 18:09

« arrêts fréquents* », en VC, c'est chiant, en tout cas, ça me semble chiant…
pas plus chiant qu'en VD.
* pour être tout à fait claire : je descends en ville, je m'arrête à la Poste, puis au mag bio, à 200 mètres, puis au mag pas bio 300 mètres plus loin, quand j'ai pas du gel douche bio à prendre 400 mètres plus loin… puis remonter… franchement, je ne me vois pas faire tout ça en VC en plein centre ville, les piétons déboulent de partout, les scooters prennent les bandes cyclables dans l'autre sens, dans cette folle circulation, j'aime y voir, pour anticiper…
Non effectivement pour ce genre de trajet moi même je me contente du VD. En fait je prend le vc dès que le trajet est >5 kms.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 31 juil. 2007, 18:19

C'est si contraignant que àa de monter ou descendrd d'un VC ?
Faudrait vraiment que j'essaie. Je pensais que ce n'était pas plus difficile qu'un VD.

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 31 juil. 2007, 19:28

rico a écrit :
(cassandre raconte sa vie)
Non effectivement pour ce genre de trajet moi même je me contente du VD. En fait je prend le vc dès que le trajet est >5 kms.
:D Ahhh ! Ayé ! Je parviens à faire entendre ma préférence du VD en ville !
Glycogène a écrit :C'est si contraignant que àa de monter ou descendrd d'un VC ?
Ben j'imagine que si tu t'arrêtes, gares ton vélo, remontes dessus, fia sle piéton sur un bout de trottoir pour renjamber yon vélo, etc… ça doit l'être plus non ?
Moi aussi j'aimerais essayer parce que j'avoue ne pas bien piger comment tu trouves ton équilibre au début, en étant couché vers l'arrière…
Cela dit, je flippe de faire la planche à la piscine aussi, alors… :?
regarder Oléocène

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 31 juil. 2007, 20:56

C'est si contraignant que àa de monter ou descendrd d'un VC ?
Mais non! Sauf sur un low racer mais bon c'est un coup à prendre.

Ahhh ! Ayé ! Je parviens à faire entendre ma préférence du VD en ville
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit; bon je vais préciser : mes trajets <5kms correspondent à mes trajets pour aller faire mes courses. J'utilise un gros sac à dos et en VC ce sac c'est pas possible. Mais bon aller je te l'accorde : un trajet en ville <5kms avec des feux rouges partout c'est plus rapide de prendre son VD surtout quand on grille quasi tous les feux comme moi.

Guilhem
Kérogène
Kérogène

Message par Guilhem » 31 juil. 2007, 22:10

Il existe des vélos couchés très redressés (si je puis dire) qui sont très bien adapté à la ville et permette de circuler facilement et en tout confort. Exemple :

Image
(non c'est pas moi)

Le problème c'est pas tellement qu'il soit plus ou moins pratique, c'est surtout que c'est beaucoup plus cher qu'un vélo droit traditionnel. C'est pour ça que pour des trajets courts, ça n'en vaut pas la peine. A mon avis c'est plutôt ça qui porte préjudice au vélo couché en ville, alors que ceux qui font un peu plus de distance sont prêt à dépenser plus pour gagner en confort ou en vitesse.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 31 juil. 2007, 22:24

Le vélo couché c'est presque une philosophie, une passion. A partir de là quand on est vraiment attiré par ça on est prêt à mettre le prix ce que j'ai fait d'ailleurs... :-D

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 31 juil. 2007, 23:48

En même temps, dès fois j'ai la tentation (financière aussi) de faire des trajets vacance plutôt en vélo qu'en train… le long du canal du Midi, je pourrais aller jusqu'à Sète si j'étais plus entraînée…
Là, je veux bien croire que la VC est le vélo idéal ! (mais j'aimerais que ça puise –ça peut peut-être, du reste– se louer pour 15 jours, parce que la quasi-totalité du temps, je ne fais que du court en ville)
regarder Oléocène

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 01 août 2007, 09:40

Vous savez il suffit pas de rouler plus de 10 km pour être heureux d'être sur un VC, ça commence dès les premiers tours de pédale voire dès qu'on s'installe sur le siège!!!!! :D

phylippe
Modérateur
Modérateur

Message par phylippe » 01 août 2007, 09:44

kouack a écrit :
Les 2 sont totalement increvables, malheureusement je ne peux plus les utiliser
à cause de gros problèmes de dos (hernie discale).
Crois bien que je compatis. :-(
Je suis toujours surpris par l'inconscience de certains ici des problèmes physiques des autres.
"Quand il n'y aura plus de pétrole on ira en vélo, a pieds et on fera son jardin."
Et bien il y aura beaucoup de morts et de souffrances. Tous ceux qui vivent normalement malgré leur age ou leur handicap grâce au pétrole.
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 01 août 2007, 09:48

Et bien il y aura beaucoup de morts et de souffrances. Tous ceux qui vivent normalement malgré leur age ou leur handicap grâce au pétrole.
Et oui mais c'est ainsi : il faudra l'accepter, ça fait partie "du jeu" c'est inéluctable...

Répondre