Et tant qu'on y est, on va creuser un peut leur "formidable" capacité de transport.
Voici les informations
dont nous disposons:
1 voie d'autoroute : 2200 passagers par heure
1 voie de skytrans : 7200 passagers par heure (1 véhicule de 1 passagers toutes les 0,5 sec)
Dans ces deux cas, à quoi correspondenrt réellement ces chiffres ? Au maximum théorique de ce que l'on peut mesurer si, assis devant un tronçons qui pendant une heure est saturé de véhicules, on compte.
Deux remarques :
1- cela ne précise pas quelles sont les conditions pour saturer ce tronçons (et si elles sont pratiquement et non pas seulement théoriquement réalisables)
2- cela ne représente pas le débit du système, mais celui d'un point du système. Et qui plus est, le débit maximum en un point du système.
Commençons par cette dernière remarque. La capacité max d'un système ne se mesure pas par le débit théorique maximum en un point, mais par le débit maximum d'entrée (et normalement symétriquement celui de sortie) du système.
Donc la question à se poser, c'est "combien de temps faut-il entre 2 départs de véhicules".
Sur une station, on peut vraisemblablement compter comme suit :
Après le départ du premier véhicule, 5 secondes pour que le suivant s'approche et que les doubles portes de sécurité s'ouvrent.
10 secondes minimum pour la montée des passagers et la fermeture des portes.
5 secondes (optimiste) pour le choix de la destination.
Soit un minimum incompressible de l'ordre de la vingtaine de seconde.
LE DEBIT A CHAQUE STATION EST DONC 40 FOIS PLUS PETIT QUE LE DEBIT MAX. Non pas 1 personne toutes les 0,5 seconde (120 par minutes), mais 1 personnes toutes les 20 secondes. 3 par minute. 180 par heure ...
Au mieux, avec un taux de remplissage max, on double ce chiffre : 360 personnes prises en charge à chaque station par heure ... J'imagine la sortie des bureaux !!!
Et on repasse sur la remarque 1 : pour arriver à la saturation théorique d'un seul tronçon, il faut environ 40 stations avant et 40 stations après pour assurer la montée et la descente...
Si le débit du système comportant 80 stations est effectivement de 7200 passagers par heure, au mieux donc 172800 passagers par jour (24h/24), à rapprocher des 4 millions de passager (réels eux) par jour du métro parisien (300 stations) qui fait donc a peu près 6 fois mieux ....
Mais c'est vrai qu'une rame toute les 90 seconde, ça remplis mieux que 4 ou 5 navette biplace ...