Montagnes russes inversées adaptées pour le transport urbain

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Re: Montagnes russes inversées adaptées pour le transport urbain

Message par krolik » 30 sept. 2010, 21:33

alga a écrit :
energy_isere a écrit :
alga a écrit : .....
La réalité c'est qu'il y a de nombreux monorails en projet dans le monde (mais pas en France), ainsi que d'autres qui sont en activités.......
Auriez vous l' amabilité de nous en faire part ? Quelques liens peut étre ?
Avec plaisir

http://www.monorails.org/tMspages/Where.html
Très majoritairement des trucs qui relient des parcs à thèmes pour touristes, des aéroports...
Mais des installations lourdes, le monorail en béton, et les nacelles plutôt dessus que dessous le rail.
@+

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Re: Montagnes russes inversées adaptées pour le transport urbain

Message par energy_isere » 30 sept. 2010, 21:34

alga a écrit :
energy_isere a écrit :
alga a écrit : .....
La réalité c'est qu'il y a de nombreux monorails en projet dans le monde (mais pas en France), ainsi que d'autres qui sont en activités.......
Auriez vous l' amabilité de nous en faire part ? Quelques liens peut étre ?
Avec plaisir

http://www.monorails.org/tMspages/Where.html
merci.

des monorails pour transport en commun.
Image
Tokyo.

On est la bien loin du monorail à cabine individuelle avec changement de directions aux croisements......

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Re: Montagnes russes inversées adaptées pour le transport urbain

Message par krolik » 30 sept. 2010, 21:44

alga a écrit :
krolik a écrit : l'été, sans vent....sans givre..possible.
Mais s'embarquer le soir , la nuit tombée dans une nacelle, par un temps de chien...très commun..les clients se feront rares..
Une parfaite idée bobo..
@+
Et oui on est en 2010, le vent, la pluie posent des difficultés techniques absolument insurmontables...

Alors que dans les les années 70 une bande de bobo ont fait du buggy sur la lune, et cela en toute inutilité...
Oh l'utilité à l'époque était simplement de démontrer la supériorité des systèmes de société dans un cadre de Guerre froide..
Folklore et démonstration en image d'abord..

Tout est possible, mais à qul prix !!!!
Sans chercher la décroissance, on peut essayer d'optimiser ls investissements, enfin des ration productivité / économie qui soient sensés.
@+

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Re: Montagnes russes inversées adaptées pour le transport urbain

Message par alga » 01 oct. 2010, 21:13

D'ici 10 ou 20 ans on y viendra, le monorail urbain léger capable de remplacer l'usage de la voiture en zone urbaine et cela en douceur.

Voici quelques projets trouvé sur le net.

http://www.skytran.net/phpsite/home/Home%20Intro.php

Image

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http://jeanpierre.becker.free.fr/monorail/index.html

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Re: Montagnes russes inversées adaptées pour le transport urbain

Message par alga » 01 oct. 2010, 21:25

D'autant que les voitures électrique seront toujours hors de prix et suivant vos dires les carburants aussi.

Alors c'est la seule solution, tous au transport Gaston :)

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Re: Montagnes russes inversées adaptées pour le transport urbain

Message par Glycogène » 01 oct. 2010, 23:25

Ben disons que je ne vois pas l'avantage par rapport à un tramway : on transporte beaucoup moins de monde, et le réseau serait du même type, les grands axes uniquement, vu le coût de l'infrastructure. Je te rappelle qu'aux US ils en sont à ne plus goudronner les routes par manque de budget par endroit, alors entretenir un système maglev, ouhouhouh...

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Re: Montagnes russes inversées adaptées pour le transport urbain

Message par alga » 01 oct. 2010, 23:54

Glycogène a écrit :Ben disons que je ne vois pas l'avantage par rapport à un tramway : on transporte beaucoup moins de monde, et le réseau serait du même type, les grands axes uniquement, vu le coût de l'infrastructure. Je te rappelle qu'aux US ils en sont à ne plus goudronner les routes par manque de budget par endroit, alors entretenir un système maglev, ouhouhouh...
Apparemment ça serait moins chère que prévu à la construction et à la maintenance avec un bon débit :

Its elevated guideways can be built quickly, without disrupting neighborhoods. They will cost much less to build and maintain than mass transit lines or freeways, but carry more people.


Attention car un tramway coute chère à la construction au km est à l'entretient/fonctionnement par la suite tout comme le métro. Là on a des chiffres.

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Re: Montagnes russes inversées adaptées pour le transport urbain

Message par alga » 02 oct. 2010, 00:07

Apparemment ce serait le transport transport du futur par excellence :

"With no engine, tires or batteries, a SkyTran vehicle is small, light and aerodynamic. It consumes 1/10 the energy of a car, even at higher speeds."


Seul problème, c'est encore au stade du projet.

Bon alors, il y a personne d'enthousiaste ? Tous dépressifs ?

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Re: Montagnes russes inversées adaptées pour le transport urbain

Message par Glycogène » 02 oct. 2010, 11:37

They will cost much less to build and maintain than mass transit lines or freeways, but carry more people.
Sur les images, on voit une station avec 5-6 cabines en attente, et de la place pour une dizaine de cabines en tout. Avec 2 personnes par cabines, on transporte 20 personnes d'un coup maxi, ensuite il faut attendre que d'autres personnes daignent s'arrêter à la station pour laisser une cabine.
Désolé, mais un tramway transporte 150 personnes d'un coup, toutes les 5mn s'il le faut. Un métro encore plus.
Donc l'infrastructure du tramway ou du métro a beau être bien plus cher, par passager/km ça revient surement moins cher finalement, et surtout ya du débit !

Ton système a l'inconvénient du tramway/métro (structure dédiée), avec l'inconvénient du vélib (mauvaise répartition des cabines pour des déplacements pendulaires), le tout pour un faible débit !
Parles-en à la société de TC de ta ville, tu verras ce qu'ils te répondront :lol:

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Re: Montagnes russes inversées adaptées pour le transport urbain

Message par alga » 02 oct. 2010, 19:55

Glycogène a écrit :
They will cost much less to build and maintain than mass transit lines or freeways, but carry more people.
Sur les images, on voit une station avec 5-6 cabines en attente, et de la place pour une dizaine de cabines en tout. Avec 2 personnes par cabines, on transporte 20 personnes d'un coup maxi, ensuite il faut attendre que d'autres personnes daignent s'arrêter à la station pour laisser une cabine.
Désolé, mais un tramway transporte 150 personnes d'un coup, toutes les 5mn s'il le faut. Un métro encore plus.
Donc l'infrastructure du tramway ou du métro a beau être bien plus cher, par passager/km ça revient surement moins cher finalement, et surtout ya du débit !
Le Skytran est donné pour un débit de 14000 personnes par heurs, et cela seulement pour une seule voie. C'est presque 10 fois plus qu'un Tramway. La voie du bas est une voie d'embarquement et de débarquement, mais celle-ci se répète tout le long de la voie du haut. Ce qui signifie que tout les 100m tu peux prendre ta cabine sans attendre son arrivée. Le départ étant immédiat.

Ensuite on peu supposer qu'ils ont mis au point un système d'aiguillage sans pièces mobiles passable à hautes vitesse et sans vibration. Dans ces conditions on peu imaginer le maillages complet de toutes les routes et le parallélisme massif de ce type de transport. Avec de multiples voies à haute vitesse au dessus d'un grand boulevard, le Skytran met KO au premier round tout les autres types de transports.

Le lien pour connaitre le débit :

http://www.skytran.net/16Calculators/Calc01.htm

Image

C'est l'avenir des transports urbains parce-qu'il n'y a pas d'autres solutions.

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Re: Montagnes russes inversées adaptées pour le transport urbain

Message par alga » 02 oct. 2010, 21:12

L'inventeur à même pensé à l'énergie solaire :

Image

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Re: Montagnes russes inversées adaptées pour le transport urbain

Message par alga » 02 oct. 2010, 21:30

Il va falloir attendre encore 10 ou 20 ans pour que les bonnes personnes se penchent enfin sur cette technologie prometteuse.

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Re: Montagnes russes inversées adaptées pour le transport urbain

Message par Yves » 02 oct. 2010, 21:38

Enfin, faut arreter de réver !!

Concrètement (c'est à dire autre part que sur du papier glacé) ce système présente de nombreux inconvénients pour un transport urbain.

La structure dédiée, l'accessibilité plutôt "sportive", la vitesse très élevée sans zones de protection, le grand nombre de vecteurs qui se suivent (risque acrus de défaillance, et défaillance bloquante pour le système), le concepte "sans chauffeur" qui est incompatible avec la problématique précédente, le format pas du tout familial ni dédiée aux bagages (et les poussettes ?).


Quand au calcul du débit, à la possibilité d'aiguillages, au rattrappage entre voies lentes et voies rapides, pour l'instant, c'est du blabla, pas du concret. Et je ne parle que du technique, même pas de l'aspect finance (une promesse qui engage ceux qui la croieront, surtout pour la maintenance )

Même le calcul du débit n'est pas sur un proto, mais sur une extrapolation de "trains" de voiture ...

D'ailleurs cette information est sans doute la clef de ce que les concepteurs ont derrière la tête. En réalité, l'idée de départ est surtout de remplacer les autoroutes urbaines US par un système ayant moins d'emprise au sol, transportant plus de monde par simple optimisation de conduite et compatible avec le classique "un seul bonhomme par voiture" et permettant de gagner des sous en vendant quelquechose de "neuf" et tendance verte ....
On retrouve cela dans le trajet de la carte de leur image-bannière :
Image
Leur ligne Ontario/Aéroport de LA fait de l'orde de 70 km, on est très loin d'une désserte urbaine.
Plutôt une navette entre ville et aéroport ...

Sans vouloir de vexer, Alga, tu es en train de projeter tes désirs sur leur projets, alors que leur objectif n'est clairement pas le tien.

Et pour savoir ce qu'on aura dans 20 ans, lis atttentivement ma signature.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

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Re: Montagnes russes inversées adaptées pour le transport urbain

Message par Yves » 02 oct. 2010, 23:14

Et tant qu'on y est, on va creuser un peut leur "formidable" capacité de transport.

Voici les informations dont nous disposons:
1 voie d'autoroute : 2200 passagers par heure
1 voie de skytrans : 7200 passagers par heure (1 véhicule de 1 passagers toutes les 0,5 sec)

Dans ces deux cas, à quoi correspondenrt réellement ces chiffres ? Au maximum théorique de ce que l'on peut mesurer si, assis devant un tronçons qui pendant une heure est saturé de véhicules, on compte.

Deux remarques :
1- cela ne précise pas quelles sont les conditions pour saturer ce tronçons (et si elles sont pratiquement et non pas seulement théoriquement réalisables)
2- cela ne représente pas le débit du système, mais celui d'un point du système. Et qui plus est, le débit maximum en un point du système.

Commençons par cette dernière remarque. La capacité max d'un système ne se mesure pas par le débit théorique maximum en un point, mais par le débit maximum d'entrée (et normalement symétriquement celui de sortie) du système.

Donc la question à se poser, c'est "combien de temps faut-il entre 2 départs de véhicules".
Sur une station, on peut vraisemblablement compter comme suit :
Après le départ du premier véhicule, 5 secondes pour que le suivant s'approche et que les doubles portes de sécurité s'ouvrent.
10 secondes minimum pour la montée des passagers et la fermeture des portes.
5 secondes (optimiste) pour le choix de la destination.
Soit un minimum incompressible de l'ordre de la vingtaine de seconde.

LE DEBIT A CHAQUE STATION EST DONC 40 FOIS PLUS PETIT QUE LE DEBIT MAX. Non pas 1 personne toutes les 0,5 seconde (120 par minutes), mais 1 personnes toutes les 20 secondes. 3 par minute. 180 par heure ...
Au mieux, avec un taux de remplissage max, on double ce chiffre : 360 personnes prises en charge à chaque station par heure ... J'imagine la sortie des bureaux !!!

Et on repasse sur la remarque 1 : pour arriver à la saturation théorique d'un seul tronçon, il faut environ 40 stations avant et 40 stations après pour assurer la montée et la descente...
Si le débit du système comportant 80 stations est effectivement de 7200 passagers par heure, au mieux donc 172800 passagers par jour (24h/24), à rapprocher des 4 millions de passager (réels eux) par jour du métro parisien (300 stations) qui fait donc a peu près 6 fois mieux ....

Mais c'est vrai qu'une rame toute les 90 seconde, ça remplis mieux que 4 ou 5 navette biplace ...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
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Re: Montagnes russes inversées adaptées pour le transport urbain

Message par Yves » 02 oct. 2010, 23:42

Enfonçons enfin le sujet avec ce dont on ne parlera certainement pas sur un joli slide de présentation destiné aux investisseur : les détails.

Car, plus que jamais, "le diable est dans les détails".

Alors que se passe-il lorsqu'il y a déjà 15 (disons le maximum possible) véhicules à une station et que je souhaite m'y arréter ? Et que la queue est pleine devant ? Sachant que les 10 derrière moi veulent faire de même ? (n'oublions pas, ces 10 véhicules sont censès se suivrent à 0,5 sec d'intervale et à 60 mph? Et que quelques dizaines de futures voyageurs attendent leur tour pour monter ?

Si le poivro du soir vomi et pisse dans sa cabine, qui va la nettoyer pour qu'elle soit toute propre pour moi demain matin ? et ou que ça se passe ?

Question plus ennuyeuse : et si la première cabine d'une station fait l'objet d'un petit vandalisme vers 23h00 qui, disons, rend inutilisable le choix de la destination (ou si plus cruement, c'est celle que le poivro viens de quitter) ? Celles qui sont derrière jouent à saute mouton ?

Elles sont jolies les photos du petit escalier, mais j'imagine que si la personne devant moi a oublié le "moyen de paiement" et qu'il y a la queue derrière moi, j'ai plus qu'à la jeter par dessus bord pour pouvoir accéder à mon transport ? Avec sa poussette ?

C'est comme le velib, les cabines qui viennent d'arriver à l'aéroport pour l'avion de 6 heure, elle repartent par magie vers les banlieues pour ceux qui prennent l'avion de 7 heure ?

Le must : il est où le parking de banlieue pour que l'américain moyen il y laisse sa bagnole avant de prendre le skytran ? Parcequ'à l'aéroport au moins, y avait un chouette parking !!

Bon je laisse à mes collègue le soin de compléter la liste, mais il est bien évident que ce que les slides présentent c'est un système avec zéro maintenance (même pas le nettoyage), un concepte de station digne du monde de Oui-oui (ou Casimir c'est selon), et surtout, aucune estimation des contraintes réelles ni en amont, ni en aval du système ...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

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