Re: [Hybride] bus et camions à moteur hybride
Publié : 02 janv. 2012, 14:01
Le fameux routemaster (image) véritable icone de la ville de londres (et d'autres villes royomuniennes) a été construit en 2876 exemplaires de 1958 à 1968, et ce parc a servi pendant 40 ans...
C'était un véhicule remarquable d'efficacité pour l'époque. Il ne pesait que 8 tonnes et consommait environ 22 litres au 100, pas mal du tout pour un bus transportant 70 personnes. Sa structure à étage lui permettait aussi de ne faire que 8.40 mètres de long, donc de peu encombrer la circulation.
Son grand défaut, pour lequel il a été mis au pilori : plancher haut, escalier d'accès... totalement impossible d'accès aux handicapés !
Il a donc été remplacé par différents modèles, dont des bus simples (un étage, un corps), des bus à étages modernes, mais surtout des bus à soufflet. Ceux ci sont très facilement accessibles (plancher bas) mais sont désastreux en consommation de carburant, dépassant souvent les 40 litres au 100.
C'était un véhicule remarquable d'efficacité pour l'époque. Il ne pesait que 8 tonnes et consommait environ 22 litres au 100, pas mal du tout pour un bus transportant 70 personnes. Sa structure à étage lui permettait aussi de ne faire que 8.40 mètres de long, donc de peu encombrer la circulation.
Son grand défaut, pour lequel il a été mis au pilori : plancher haut, escalier d'accès... totalement impossible d'accès aux handicapés !
Il a donc été remplacé par différents modèles, dont des bus simples (un étage, un corps), des bus à étages modernes, mais surtout des bus à soufflet. Ceux ci sont très facilement accessibles (plancher bas) mais sont désastreux en consommation de carburant, dépassant souvent les 40 litres au 100.