[Automobiles] Les salons

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energy_isere
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Message par energy_isere » 10 mars 2007, 00:00

Automobile : Genève transformé en salon du CO2
LE MONDE / 08.03.07

Pour les grandes marques allemandes, les voitures "propres" ne sont pas vertes. Elles sont bleues. Pressés par l'Union européenne de respecter, d'ici à 2012, la norme moyenne de 130 grammes d'émission de CO2 par kilomètre au sein de leur gamme, Mercedes, BMW et Volkswagen (qui flirtent avec les 180 g) mettent à profit le Salon de l'automobile de Genève, du 8 au 18 mars, pour faire assaut de bonne volonté écologique avec des innovations symboliquement habillées d'azur. La couleur de la défense de l'environnement en version tout technologique plutôt qu'à la mode bio ou alternative.



Sur le stand Volkswagen flotte l'étendard du BlueMotion, vocable qui désigne les modèles les plus sobres de la gamme. Le moteur diesel 1,9 litre TDI (105 ch) de la Passat BlueMotion se contente d'une consommation de 5,1 litres aux 100 km, soit une économie de 0,7 litre, et n'émet que 102 g de CO2 au kilomètre.

Volkswagen a travaillé sur l'aérodynamique, surbaissé le châssis, réduit les frottements et optimisé la gestion électronique du moteur. Au passage, annonce fièrement le constructeur, la vitesse de pointe a été améliorée de 3 km/h grâce à la nouvelle démultiplication de la boîte. L'option BlueMotion de la Passat sera facturée un millier d'euros.

Chez Mercedes, la nouvelle Classe C 220 CDI pourra recevoir la technologie Bluetec, capable de réduire les émissions d'oxyde d'azote grâce à un catalyseur spécial et de faire tomber la consommation de diesel à 5,5 litres.

Dans le camp de BMW, on met en avant une nouvelle mouture de la Série 1 dont le quatre-cylindres a été revu selon le concept maison "efficient dynamic", autrement dit "dynamisme efficient" - inscrit en grosses lettres bleu ciel sur la carrosserie. Au programme, un appétit en baisse de 5 %, mais 15 % de puissance supplémentaires grâce à une injection directe ultrasophistiquée, un système de récupération de l'énergie au freinage et une fonction "Stop and start" (dans les encombrements, le moteur s'arrête puis redémarre automatiquement).

Les ingénieurs de ces trois constructeurs peuvent-ils sauver la planète ? A les en croire, le salut viendra de la technologie. Celle-ci coûte certes très cher mais, grâce à elle, il n'y aura pas à choisir entre économies d'énergie et course à la puissance.

On voit mal comment cette approche exclusivement technologique permettra à coup sûr de respecter les normes environnementales de 2012. Non seulement les progrès en matière de consommation risquent de devenir de plus en plus difficiles et coûteux à réaliser mais, tout en se donnant bonne conscience avec leur technologie "bleue", les firmes allemandes continuent de lancer des mécaniques hyper-vitaminées.

Volkswagen commercialisera sous peu une Passat de 330 chevaux, tandis que les nouvelles X5 et Série 5 de BMW reçoivent un moteur de 4,8 litres développant 360 chevaux. Quant à l'ensemble de la gamme Classe C de Mercedes, elle voit la capacité de ses moteurs augmenter de 11 %.

Plutôt que de continuer d'accroître la puissance, ne faudrait-il pas clairement privilégier la réduction de la consommation ? "Nous fabriquons des voitures pour nos clients, pas pour la Commission européenne. Et nos clients veulent davantage de performances", répond, un brin agacé, Wolfgang Steiger, responsable de la recherche et développement chez Volkswagen.

Pour les marques moins huppées, les contraintes communautaires apparaissent, au contraire, comme une occasion à saisir. A Genève, Peugeot et Citroën mettent en évidence leur bilan avantageux (144 g de CO2 pour la gamme) et s'autorisent même quelques écarts. Dérivés du Sport-Utility Mitsubishi Outlander, le Peugeot 4007 et le Citroën C-Crosser vont à peine faire remonter la moyenne. Esthétiquement plus convaincant en version Citroën, ce 4 × 4 animé par un diesel HDI de 156 ch (194 g de CO2 tout de même) vise une modeste diffusion de 30 000 unités par an sur un segment proche de la saturation.

De son côté, Renault (148 g de CO2 en moyenne sur l'ensemble de sa gamme) dévoile la nouvelle Twingo, qui se dote de motorisations modernes, dont un 1,2 litre essence turbocompressé (100 ch) offrant des prestations comparables à celles d'un 1,4 litre pour des émissions moindres (140 g de CO2). Chez Fiat aussi, on s'intéresse de nouveau aux moteurs essence avec un 1,4 litre annoncé très économe.

En fait, les normes européennes vont renchérir les mécaniques diesel et peser sur leur rentabilité. D'où la nécessité de réorienter le consommateur vers les moteurs essence, qui ne pèsent plus, en France, que 25 % des ventes. Et l'éventualité, pas forcément impopulaire parmi les constructeurs, d'un alourdissement de la fiscalité sur le gazole...

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Message par Schlumpf » 10 mars 2007, 00:05

Genève transformé en salon du CO2
Volkswagen commercialisera sous peu une Passat de 330 chevaux, tandis que les nouvelles X5 et Série 5 de BMW reçoivent un moteur de 4,8 litres développant 360 chevaux.
difficile à suivre quelques fois...
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Message par bastien300 » 11 mars 2007, 23:00

Je confirme, je suis allé au salon de Genève aujourd'hui... J'y ai même vu une voiture avec des fleurs plantées sur son toit (Sans doute pour récupérer et séquestrer directement les émissions de CO2) ! Sans parler des colonnes de lichens, ainsi que plusieurs arbres ! :-D
Alors pas de doute, côté fringues, sans pétrole, difficile d’avoir le style !

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Message par Schlumpf » 14 mars 2007, 00:12

J'y ai même vu une voiture avec des fleurs plantées sur son toit
Un puits de carbone intégré ???!!! Ou va-t-on ?
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Message par energy_isere » 13 sept. 2007, 00:58

Un petit compte rendu sur l' ouverture du salon de Francfort par l' Echo Schlumfesque ?

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Message par Schlumpf » 13 sept. 2007, 01:27

allez, vite fait: Opel parle beaucoup de son futur véhicule électrique (d'ici 2012) puisque pour les petites cylindrées l'hybride n'aurait pas de justification économique. Sinon Porsche a décidé de se mettre au DD (il serait temps, mais comment ?). VW a décidé de remettre la voiture du peuple (Volkswagen en traduction littérale) au goût du DD et parle d'une Golf DD. Sinon Renault n'était pas exclue de la partie et a insisté sur la nécessité de proposer des voitures aux consommations réduites et aux faibles coûts production (voyez Logan...)

Schlumpf, quasi en direct de l'IAA à Frankfurt...
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Message par Pura Vida » 14 sept. 2007, 02:03

Bien occupé hors d'Europe, entre deux occupations, voici ce que j'ai reçu de Suisse, malheureusement l'animation est en allemand, voir:

http://www.20min.ch/ro/news/economie/story/20686424

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jimfells
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Message par jimfells » 14 sept. 2007, 09:14

Une news qui va faire pleurer Blackdress :
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1989
Moteur_soit_disant_nature_mais_capable_de_critiques a écrit :
14/09/2007 Lexus IS-F, le gros choc de Francfort

Grosse surprise au salon allemand, le constructeur japonais renverse une tradition bien établie, et bouscule du tout au tout l'image de marque qu'il se construisait.

Il y a les lois et les coutumes. On peut en toute légalité ne pas respecter les secondes, mais quand une pratique est acceptée de longue date par toute une industrie, c'est un choc de voir quelqu'un la rejeter. La coutume dont il est question ici, est l'accord entre les constructeurs, allemands à l'origine, d'auto-limiter leurs voitures à la vitesse de pointe de 250 km/h. C'est un vieux gentleman's agreement, auquel s'étaient progressivement rallié tous les constructeurs de voitures rapides, comme Jaguar ou Cadillac, et même Toyota. La dernière Supra était limitée à 250 km/h, idem la Lexus SC430. Et à Francfort, la nouvelle et monstrueuse Audi RS6 de 580 ch est limitée à cette vitesse, idem la Mercedes C63 AMG. Encore qu'actuellement, chez AMG, si le client demande gentiment, dans certains pays, il pourra obtenir une auto débridée, et capable de rouler à plus de 250 km/h. Mais le constructeur ne communique pas sur cette possibilité, et officiellement, toutes les Mercedes les plus puissantes, et les autres grosses berlines allemandes, sont limitées à 250 km/h. Mais pas de cela chez Lexus pour la nouvelle IS-F (ci-dessous), où tant sur le stand que sur les brochures, le constructeur japonais indique haut et fort que son auto peut rouler à 270 km/h.

Ceci est triste, parce que Lexus s'était patiemment construit une image de constructeur soucieux de l'environnement, et notre cliché ci-dessus montre les dirigeants de l'entreprise, mardi 11/09, poser fièrement devant le symbole du Lexus Hybrid Drive. Mais comment cette réputation pourrait tenir si d'un autre côté, Lexus est un constructeur qui fabrique des berlines capables de rouler à 270 km/h ? Les voitures Lexus ont déjà de nombreuses qualités, leur silence de fonctionnement et leur finition impeccable pour n'en citer que 2, il n'était pas nécessaire d'y ajouter roule plus vite qu'une BMW ou une Mercedes. De plus, quand des écologistes appellent à une limitation à 120 km/h sur l'autobahn, et quand des hommes politiques (de second plan) réfléchissent à un bridage obligatoire à 160 km/h, il nous parait vraiment maladroit de faire de la provocation, en sortant un modèle qui roule plus vite que tous ses concurrents.

Interrogé sur le salon, BMW nous a confirmé qu'ils n'entendaient pas répliquer à Lexus, et que les BMW resteront limitées à 250 km/h, ce qui de l'avis de toutes les personnes sensées, est déjà largement plus que suffisant. Lexus a brisé un tabou, nous ne savons encore ce que cela lui apportera, mais nous voyons que par ce geste, il fait voler en éclats tout le gain d'image apporté par les systèmes hybrides. Parce que s'il est permis de s'interroger sur les avantages de l'hybride, il n'y a pas de doute que plus une auto roule vite, plus elle rejettera de CO2. Et c'est très vite 270 km/h...
Laurent J. Masson
Dernière modification par jimfells le 14 sept. 2007, 14:41, modifié 1 fois.

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Thibaud
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Toy

Message par Thibaud » 14 sept. 2007, 11:27

:shock:

Je trouve que celà est révélateur de la véritable stratégie de Toyota :

D'abord se positionner comme entreprise éco-citoyenne, leader de l'automobile propre grâce aux excellents chiffres de vente de son hybride ( à dominante thermique ) Prius, ensuite afficher ouvertement un objectif " Zéro Emission " pendant que sa division luxe capitalise sur le gros SUV qui pollue ...

:?

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Re: Toy

Message par energy_isere » 14 sept. 2007, 20:04

Greenpeace manifeste au salon automobile de Francfort

Des militants allemands de Greenpeace ont dénoncé jeudi les pollutions causées par l’industrie automobile en affublant trois berlines repeintes en rose de nez, d’oreilles et de queue de cochon, à l’occasion de l’ouverture du salon automobile de Francfort. Le plus grand salon automobile du monde est placé cette année sous le signe de la voiture «verte» et de nombreux fabricants viennent présenter de nouveaux modèles équipés de techniques destinées à réduire leur consommation en carburant et la production des gaz à effet de serre. Greenpeace réclame que le poids des voitures et leur motorisations soient nettement réduits pour diminuer leurs émissions de CO2.

Image

Blackdress
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Message par Blackdress » 15 sept. 2007, 00:23

jimfells a écrit :Une news qui va faire pleurer Blackdress :
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1989
Les news de Moteur Nature sont souvent à pleurer... devant leur caractère tendencieux (ex : le GPL).

Il faudra m'expliquer ce que cette voiture a de pire que les allemandes également citées, vu que la part des gens qui dépassent les 180 km/h sur autoroute est assez rare, même en allemagne (toutes les autoroutes ne sont pas en vitesse libre).

Bon, maintenant en effet, je préfèrerais très nettement que le groupe japonais investisse ses budgets R&d pour pousser sa Prius encore plus loin d'une part, et la produire en quantité bien plus importante de l'autre, en lieu et place des SUV diesel.

Au fait, ce que cette Lexus a de pire, c'est son appellation :-D
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Message par jimfells » 16 sept. 2007, 23:30

Ben, non justement, son appelation est parfaite. Si tu as les moyens de payer l'ISF, elle est pour toi :lol:

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Message par energy_isere » 17 sept. 2007, 19:18

mais non les articles de moteurnatures ne sont pas tous nul !

Blackdress, ceci est pour toi :

Image

l' article complet : http://www.moteurnature.com/actu/2007/f ... s-f700.php[/quote]

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Message par Blackdress » 17 sept. 2007, 22:46

Tout faux.

Je paie l'ISF mais je roule avec des voitures fort éloignées de celles qui servent généralement d'accessoire indispensable aux redevables de cet impôt de "solidarité".

En revanche, pas demain la veille que je troque ma Pr*us pour le pot de yaourt inconduisible en usage routier et dépourvu de Fap en version diesel.

Et en essence, elles consomment toutes plus que la berline familiale hybride dont il faut taire le nom.

Mais si vous continuez à m'embêter je m'achète un gros SUV allemand diesel :-D
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Message par Jaguar75 » 19 sept. 2007, 16:43

Je ne vois pas le problème d'avoir des voitures qui peuvent rouler à 270 voire 300 Km/h, vu que personne ne roule à ces allures. La limitation à 250 est une tartufferie de plus. Les Italiens ou les Anglais ne se sont jamais amusés à cela, ce n'est pas cela qui les a empêchés de vendre des voitures de haut de gamme.

Il s'agit de toute façon de machines très peu répandues. Ce qui est intéressant c'est le travail fait pour baisser la consommation de l'automobile de "M. tout le monde", parce que vu les nombres en jeu là ça vaut le coup.

Encore une fois les Greenpeaceux :-D se trompent de combat !
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

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