[Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 28 juin 2006, 14:00

j'ai mate le reportage sur le 19/20 des Pays de la Loire ;)

hehe, la bouille a vainvain :lol:

y a 2 ou 3 types qui sont interviewes avant. Sylvain est definitivement le plus convaincant des anonymes ... :D

Mais c'est tout de meme assez symptomatique des media qu'a chaque fois qu'un reportage sur des "ecolos" est diffuse, on les presente comme des "rigolos" ca rime, des marginaux pas tres serieux, etc. C'est un peu l'impression qui se degage ici encore ... ca ne veut pas dire que ce sont vraiment des rigolos, c'est juste du a la facon dont le reportage est presente.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Philippe
Brut léger
Brut léger
Messages : 459
Inscription : 22 mars 2005, 23:15
Localisation : région parisienne

Message par Philippe » 25 nov. 2006, 01:17

Il n'est pas encore tout à fait trop tard pour s'opposer au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique. L'enquête publique est en cours, et se terminera le 30 novembre, soit la semaine prochaine. Vous n'êtes pas obligés de vous déplacer, il suffit d'écrire au commissaire enquêteur. Les détails sont accessibles au lien : http://www.aeroportgrandouest.fr

J'y suis déjà allé de ma bafouille, expliquant que le peak oil allait faire de cette infrastructure un joli éléphant blanc.

A vos plumes, citoyens.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 25 nov. 2006, 14:11

Le lien ne marche pas chez moi.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 25 nov. 2006, 21:46

il y avait une ponctuation malt'a propo.

Bon c'est corrigé, ca marche maintenant !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1431
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Aéroport, et courage politique

Message par paradigme » 26 nov. 2006, 08:01

Aéroport, et courage politique...

Il y a quelque chose de bizarre dans cet aéroport tout de même :

A la région PdL : L'opposition de droite est pour, la majorité de gauche est pour. Mais les Verts qui sont dans la majorité sont contre... mais ils ne démissionnent pas !

Bizarre, bizarre vous avez dit bizarre... quand on a pas de courage on ne fait de politique... car sans courage on est condamné à disparaître... Au fait Voynet combien dans les sondages ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91198
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Aéroport, et courage politique

Message par energy_isere » 01 août 2007, 13:26

L' aéroport de Heathrow qui est déja bien grand doit étre agrandi pour faire face à l' augmentation du trafic.

Greenpeace organise une vaste manifestation du 14 au 21 Aout sur place pour dénoncer l' augmentation des gaz à effet de serre des avions.

http://www.greenpeace.org.uk/blog/clima ... t-20070726

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91198
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Aéroport, et courage politique

Message par energy_isere » 15 août 2007, 00:17

La manif a commencé à Heathrow.
Je viens d' entendre à France Inter qu' il y avait présentement 1800 policiers qui surveillaient cette manifestation.
Pour l' instant la manif ne vise pas à perturber le traffic aérien de l' aéroport.

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 327
Inscription : 14 oct. 2006, 22:50

Courage

Message par Thibaud » 15 août 2007, 08:22

@Paradigme :

Je ne crois pas que démissionner soit une preuve de courage politique .

:roll:

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 15 août 2007, 10:44

Pour l' instant la manif ne vise pas à perturber le traffic aérien de l' aéroport.
Dommage.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91198
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 20 août 2007, 18:59

Des centaines d'écologistes manifestent près de l'aéroport d'Heathrow

LEMONDE.FR avec Reuters | 19.08.07

Après une semaine de mobilisation contre le changement climatique, plusieurs centaines de manifestants ont formé dimanche 19 août un cortège près d'Heathrow et prôné la désobéissance civile, afin de demander l'arrêt de l'extension de l'aéroport.

Les organisateurs du mouvement ont tenté de former une chaîne humaine sur le site envisagé pour la construction d'une troisième piste, et bloquer le siège de BAA, l'entreprise qui gère Heathrow, l'aéroport international le plus actif au monde.

Quelques affrontements ont opposés des manifestants à la police. Après la manifestation, quelques centaines de militants étaient arrivés jusqu'au parking de BAA, fortement gardé par la police, et ont tenté d'y installer leurs tentes pour la nuit. Les policiers ont poursuivi un autre groupe dans un champ, frappant plusieurs manifestants à coups de matraque. Quatre personnes ont été arrêtées.

Au moins 40 militants ont été arrêtés la semaine dernière après une attaque contre un entrepôt d'une entreprise israélienne d'importation d'aliments et après que des manifestants ont collé leurs mains à la super-glu à des portes du ministère des transports, à Londres.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 27 oct. 2007, 02:45

Grenelle. Inquiétudes pour l’aéroport du Grand Ouest
Les partisans de l’implantation de l’aéroport interrégional du Grand Ouest, prévu près de Nantes, s’interrogeaient, hier, sur la poursuite de ce projet, après l’annonce d’un gel des augmentations des capacités aéroportuaires lors du Grenelle de l’environnement. « Je n’imagine pas que le Premier ministre François Fillon (qui a soutenu le projet d’aéroport Grand Ouest alors qu’il était président de la région Pays-de-la-Loire) abandonne le projet », a déclaré le député-maire PS de Nantes Jean-Marc Ayrault, défenseur d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes (44).
Et 92$ le baril, n'oublions pas :)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91198
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re:

Message par energy_isere » 11 févr. 2008, 13:14

La région nantaise va se doter d'un nouvel aéroport.

Le décret d'utilité publique autorisant la construction du nouvel aéroport du Grand Ouest, à Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique, a été publié ce dimanche au JO, le Journal Officiel.


Le projet a beau être critiqué pour son coût voire pour son utilité jugée par certains discutable, le décret d'utilité publique (DUP) autorisant la construction du nouvel aéroport du Grand Ouest, à Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique, a été publié ce dimanche au JO, le Journal Officiel.

"La réalisation de ce nouvel aéroport, qui se substituera à l'aéroport existant de Nantes-Atlantique, permettra en effet de supprimer les survols de l'agglomération de Nantes à basse altitude, sources d'importantes nuisances sonores", indique dans un communiqué le ministère de l'Ecologie, du développement et de l'aménagement durables.

Selon le texte du décret, "sont déclarés d'utilité publique les travaux nécessaires à la réalisation du projet d'aéroport du Grand Ouest - Notre-Dame-des-Landes, de sa desserte routière, de voies nouvelles ou de recalibrage de voies existantes"."Outre les engagements déjà pris dans le cadre de l'enquête publique", notamment "l'optimisation des trajectoires aériennes" et "des mesures en faveur de la qualité de l'air et de l'eau", le ministère de l'Ecologie indique qu'il "veillera à ce que l'ensemble des composantes de ce projet réponde aux normes de Haute Qualité Environnementale et à ce que la desserte en transports collectifs de l'aéroport soit programmée dès son ouverture".

"Un observatoire associant toutes les parties prenantes sera mis en place au plan local pour suivre l'ensemble des engagements pris quant au développement durable de cet aéroport", ajoute-t-il.

Certes, pour qui connait l'atterrissage à Nantes, il est exact qu'il se fait très souvent au dessus de zones urbaines. Afin d'éviter que cette situation ne se reproduise, le site du projet, évoqué dès 1975, avait fait l'objet d'un classement en ZAD, zone d'aménagement différé ce qui a permis d'y empêcher la construction de maisons, immeubles et autres bâtiments. Mis entre paranethèse, ce projet a denouveau été remis sur la table il y a une quinzaine d'années. On parle maintenant d'une entrée en service vers 2012-2015.

latribune.fr

Gilbert141
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 30 juin 2008, 21:09

Action "Un geste qui vous rendra heureux"

Message par Gilbert141 » 30 juin 2008, 22:22

Bonjour,

Voici une idée et un courrier que j'ai commencé à adresser à quelques personnalités et associations oeuvrant pour la sauvegarde de l'environnement.

Mes destinataires étant bien sûr sollicités de toute part, je n'ai pas eu encore beaucoup d'écho. Mais si cette idée vous paraît intéressante, peut-être aurez-vous quelques moyens de la soutenir et de la relayer... Merci d'avance pour toute aide que vous pourrez apporter...

Cordialement,
Gilbert

---------------------------
Je me permets de vous faire part de cette idée d'action que l'on pourrait intituler "Un geste qui vous rendra heureux".

Vous connaissez probablement le projet de construction d'un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique. Compte tenu des défis vitaux auxquels l'humanité est désormais confrontée, une telle réalisation serait un non-sens complet.

Alors qu'aujourd'hui, la question qu'il faut raisonnablement se poser est "Comment faire pour protéger et économiser nos ressources naturelles limitées ?",
Alors qu'il faut redoubler nos efforts pour limiter l'émission des gaz à effet de serre,
Alors qu'il est urgent de d'œuvrer à la préservation des écosystèmes et de la biodiversité,
Alors qu'il est vital de conserver nos surfaces agricoles pour produire, dans de bonnes conditions, l'alimentation nécessaire à toute l'humanité,
Alors qu'on déplore, en France, la disparition tous les 10 ans de la superficie d'un département sous le bitume et les constructions, avec les conséquences que l'on connaît sur l'environnement naturel, l'écoulement de l'eau, etc.
Alors qu'aujourd'hui nous savons, et que les questions environnementales sont clairement posées et qu'une réelle prise de conscience émerge,
Alors que les aéroports existants à Nantes, Angers et Rennes répondent déjà aux besoins actuels,
Alors qu'une nouvelle implantation distante des villes occasionnerait un trafic routier supplémentaire,
Alors que nous entrevoyons les limites des ressources pétrolières,
Alors, alors…
Construire un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes serait insensé, irresponsable et même criminel.

Une association regroupant les habitants de la région, l'ACIPA, résiste activement (voir http://www.acipa.free.fr) mais les étapes conduites par les partisans et promoteurs du projet sont franchies les unes après les autres, et il est bien difficile d'enrayer la machine dévastatrice.

Habitant dans un département voisin, je ne suis pas personnellement directement concerné par le projet ni membre de l'association. Mais cette action me motive et me paraît tout à fait exemplaire. En effet, il s'agit de remettre en cause les anciens schémas de développement à tous crins, le gaspillage irréfléchi des ressources naturelles, l'augmentation incessante des formes de tourisme écologiquement catastrophiques, etc. pour choisir plutôt de prendre soin de nos ressources vitales qui ne sont pas illimitées, modérer notre consommation, stopper notre agitation, rechercher une véritable qualité de vie, … Dans ce projet qu'on pourrait qualifier de "crime ordinaire" contre l'environnement (et l'humanité), se trouve à mon sens tous les enjeux auxquels notre société, en ce début de XXIème siècle, est confrontée.

C'est pourquoi, je fais la proposition suivante : lancer une nouvelle pétition qui, tout en ciblant l'action particulière d'opposition au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, se placera dans une perspective plus générale de choix d'orientation de la vie individuelle et en société. Pour chaque signataire, ce sera une chance donnée de poser un geste concret, efficace et responsable, de faire un pas pour la planète et pour l'homme.

J'entends bien les doutes : ce sera une pétition de plus… que peut-on en espérer ? Et je sais que ma proposition est peut-être illusoire. Mais il y a, je crois, une chance à tenter dans cette idée : l'action concrète particulière (et limitée), "Notre-Dame-des-Landes", peut être un tremplin pour la grande cause, "limiter le réchauffement climatique etc.", et réciproquement.

On peut espérer raisonnablement qu'une telle action, si elle est bien présentée et activement relayée par les associations, les organisations, les médias etc., puisse recevoir un écho considérable, et c'est l'objectif qu'il faut viser. L'exemple de l'opération "5 mn de répit pour la planète" qui a mobilisé 3 millions de foyers peut, je crois, nous donner confiance. Les arguments mis en avant peuvent être entendus par beaucoup. Ils sont suffisamment forts et difficilement contestables. De plus, la chance donnée de faire un pas tangible (empêcher la construction d'un aéroport) est, me semble-t-il, motivante ; ce sera une avancée en faveur de l'environnement et des générations futures.

"Un geste qui vous rendra heureux", ce titre devrait donner le sens profond de cette action par laquelle chacun pourra percevoir clairement que faire un pas dans le sens de la vie, parvenir à stopper le cycle infernal de la destruction, peut apporter davantage de bonheur qu'un voyage touristique (en avion) dans des îles du Pacifique...

Toutefois, il est clair que pour atteindre l'objectif visé, il faut veiller à rédiger un texte de pétition dans une forme qui puissent être accueillis favorablement par le plus grand nombre : une opposition trop radicale à l'avion, une formulation trop virulente et agressive, une orientation politique trop marquée, des méthodes activistes seraient, à mon avis, défavorables à notre démarche. Il faut, en l'occurrence, plutôt rechercher une contestation "tranquille" (mais puissante).

Après cet argumentaire (un peu long sans doute), j'aimerais maintenant connaître votre avis sur cette proposition, vos suggestions éventuelles. Ce n'est aujourd'hui qu'une idée. Pensez-vous qu'il vaille la peine de la creuser ? Et, si oui, seriez-vous prêts à apporter votre soutien, une publicité, une place sur un site Internet, etc. ? Votre concours à ce projet serait non seulement très précieux mais probablement décisif...

Je vous remercie de l'attention que vous aurez prêtée à ce courrier et espère lire bientôt vos commentaires et réponses.
Bien cordialement,
---------------------------

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1422
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par mrlargo » 30 juin 2008, 22:41

Bienvenue Gilbert141.

Je me suis permis de fusionner ton message avec le sujet de l'aéroport Ouest atlantique

Je sais, ce forum est si vaste :-D
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par rico » 01 juil. 2008, 09:58

Et 92$ le baril, n'oublions pas
Non, 140!!!!! :lol:

Répondre