Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
Re: Les Francais dingues du véhicule diésel
Les ventes de véhicules diesel reculent un peu en part de marché en Europe, y compris en France.
en France 72.85 % des véhicules en motorisation diesel en 2012, et 67% en 2013.
source Usine Nouvelle du 03 Avril 2014
en France 72.85 % des véhicules en motorisation diesel en 2012, et 67% en 2013.
source Usine Nouvelle du 03 Avril 2014
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- energy_isere
- Modérateur
IL semblerait qu' il y a pire que la France en taux de Diselisation : la Turquie, l' talie et le Portugual.
- FOWLER
- Hydrogène
Pourtant, en Turquie il y a une vingtaine d'années, j'avais remarqué que la majorité des taxis étaient déjà équipés au gaz....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
-
- Goudron
hum ....
il y a qq années j'ai eu une mégane coupé 1l6 essence de 90 ch dont les frais d'entretien et la consommation sont exorbitantes comparé a (au kilométrage et age équivalent) actuellement ma BMW 330 d de 204 ch ou les frais d'entretien sont quasiment inexistantes et la consommation sont incroyablement faibles.
il y a aussi un paramètre paradoxal
+ la voiture est puissante moins tu solliciteras le moteur et la consommation devient beaucoup plus faible que celle a une petite voiture essence constamment au plus haut régime et peine en montée (ors cette voiture est dit "ÉCONOMIQUE" CHERCHEZ
il y a qq années j'ai eu une mégane coupé 1l6 essence de 90 ch dont les frais d'entretien et la consommation sont exorbitantes comparé a (au kilométrage et age équivalent) actuellement ma BMW 330 d de 204 ch ou les frais d'entretien sont quasiment inexistantes et la consommation sont incroyablement faibles.
il y a aussi un paramètre paradoxal
+ la voiture est puissante moins tu solliciteras le moteur et la consommation devient beaucoup plus faible que celle a une petite voiture essence constamment au plus haut régime et peine en montée (ors cette voiture est dit "ÉCONOMIQUE" CHERCHEZ
-
- Goudron
Comme je parle ces langues, j'ai donc fait quelques quelques recherches et pour l'Italie, en 2013, c'est 53.9% des véhicules immatriculés qui étaient diesel. Comme ailleurs, c'est un peu en baisse puisque le pic a été atteint en 2010 avec 55.2%.energy_isere a écrit :IL semblerait qu' il y a pire que la France en taux de Diselisation : l' talie et le Portugual.
http://www.sicurauto.it/news/mercato-au ... etano.html
Pour le Portugal, c'est nettement plus mauvais... reflet d'un pays qui va mal mais qui surtout à une TVA de 100% sur les voitures... ça calme. Pour 2012, le diesel a représenté 70% des immatriculations (61% du parc automobile):
Pour 2014, hausse prévue des taxes de circulation pour le diesel ce qui devrait freiner l'adoption de ce type de propulsion.
T
Dernière modification par ToTheEnd le 19 mai 2014, 11:14, modifié 1 fois.
-
- Hydrogène
Cette remarque concerne typiquement le cas d'une utilisation sur autoroute à bonne vitesse. Par contre, elle est fausse en circulation urbaine ou péri-urbaine à une vitesse moyenne entre 10 et 40 km/h. Dans ce cas c'est exactement le contraire : plus la voiture est légère, moins elle est puissante et moins elle consomme. En effet le moteur est alors sollicité à 10-20% de sa puissance et un gros moteur est largement en dessous de son régime optimal aves un rendement en chute libre. Un petit moteur est par contrre plus proche du régime optimal.luciferon a écrit : + la voiture est puissante moins tu solliciteras le moteur et la consommation devient beaucoup plus faible que celle a une petite voiture essence constamment au plus haut régime et peine en montée
Il faut donc pour être réaliste faire la moyenne des types de parcours. Certains font 80% autoroute, d'autres 90% de péri-urbain.
A 20km/h de moyenne, avec arrêts et redémarrages fréquents (cycle urbain donc), combien consomme cette BMW 330d ?
-
- Goudron
je plussoie m. septique , mais vivant dans la campagne profonde où la grosse ville la plus proche est de 100 km donc une petite voiture du genre twingo c'est pas tres rentable........ donc comme tu dis m. sceptique , ca dépend de l'utilisation.............
pas facile de prendre en compte tout ces paramètres.......
DONC /
grosse berline diesel = gros rouleur
petite citadine essence et electrique = citadins
Avez aussi pensé que : la campagnards Morfleront si les voitures venaient a disparaitre..........
pour par exemple:
-aller a son lieu de travail ( on devra redevenir la classe des laboureurs comme nos grands parents)
-impossibilité d'aller plus loin que les patelins voisins (ou du bistro du coin
)
pas facile de prendre en compte tout ces paramètres.......
DONC /
grosse berline diesel = gros rouleur
petite citadine essence et electrique = citadins

Avez aussi pensé que : la campagnards Morfleront si les voitures venaient a disparaitre..........
pour par exemple:
-aller a son lieu de travail ( on devra redevenir la classe des laboureurs comme nos grands parents)
-impossibilité d'aller plus loin que les patelins voisins (ou du bistro du coin

- kercoz
- Hydrogène
Vrai et faux .luciferon a écrit :j
pour par exemple:
-impossibilité d'aller plus loin que les patelins voisins (ou du bistro du coin)
En campagne ton trajet boulot ( sauf vrp) est nettement plus court. Souvent assez court pour y aller a pied ou a vélo. Tes déplacements loisirs sont moins fréquents ( le jardin est un combiné nordique incluant un plaisir et des contraintes freinant l' envie de bouger).
Ceci , bien sur si on ne vie pas en campagne avec un mode de vie urbain ( j' ai perso pas mis les pieds a Bordeaux (depuis 4 ans ) qui se trouve à 30 bornes de chez moi.mes déplacements "obscènes" consistent en conséquence de la fameuse "mobilité" qui m' obligeait à rejoindre ma famille en bretagne 2 fois l' an , et depuis peu 5 fois l' an pour cause que le temps passe plus durement sur les vieux ....et ma manie de grimper sur des cailloux , cailloux qu'on trouve pas trop par ici( mais c' est un un loisir d' urbain ou de locaux des cailloux, normalement je devrais faire du surf ou de la peche à la l' alose).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- energy_isere
- Modérateur
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27565Baisse historique des voitures diesel en France
02/09/2014 moteunature
Une nouvelle pas si bonne que cela
Les voitures particulières à moteur diesel représentaient plus de 72 % des immatriculations de voitures neuves en août 2012, mais seulement 61 % le mois dernier. Le diesel a perdu 11 points de parts de marché en 2 ans, c'est du jamais vu ! Et c'est d'autant plus étonnant que dans le reste du monde, par exemple aux Etats-Unis ou au Japon (où le diesel n'est pas interdit), la vente des voitures diesel est en forte hausse. C'est dire que s'il faut chercher une explication à cette baisse, c'est plus dans le marasme de l'économie française qu'on la trouvera, que dans quelque réorientation pseudo-écolo.
Sur les 10 voitures les plus vendues en France cette année, 7 sont proposées avec des moteurs 3 cylindres de dernière génération, des mécaniques modernes et sobres, auxquelles on peut attribuer une grosse part de la progression du moteur essence. On signalera ensuite que les petites voitures, soit les segments A et B (Citroën C1 et C3 ; Toyota Aygo et Yaris), représentent désormais quasiment une voiture sur deux en France. Soit les modèles où le supplément pour le diesel est proportionnellement le plus élevé, quand il est proposé. C'est dire que si le moteur essence évoque pour beaucoup la puissance, la sportivité et le plaisir, ce ne sont pas les traits caractéristiques des voitures essence qui se vendent le plus dans l'hexagone.
On regrettera enfin que cette baisse d'engouement pour le diesel ne profite absolument pas aux électriques, dont les ventes stagnent à un niveau très bas.
- energy_isere
- Modérateur
http://www.ouest-france.fr/manuel-valls ... se-3013352Manuel Valls. Haro sur le diesel qui a été trop favorisé
29 Nov 2014 Ouest France
Manuel Valls a relancé vendredi le vieux débat sur le diesel, plus sale mais moins cher, et veut revenir sur l'"erreur" d'avoir donné la priorité à ce carburant.
« En France, le moteur diesel a longtemps été privilégié. Il l'est encore. (...) Cela a été une erreur, il faut progressivement revenir dessus avec intelligence et pragmatisme », a déclaré le Premier ministre lors du discours de clôture de la troisième Conférence environnementale.
Système d'identification des véhicules
Il a immédiatement écarté toute velléité de critique: « Je connais parfaitement le débat. À chaque fois qu'on taxe le diesel, on nous rappelle, et ce n'est pas faux, que ce sont les plus modestes de notre société qui risquent d'en être les premières victimes. »Le chef du gouvernement a promis la mise en place, dès 2015, d'un « système d'identification des véhicules en fonction de leurs émissions polluantes », qui « aidera les collectivités à développer des politiques favorisant les véhicules les plus propres ».
Prime à la conversion
Le dispositif devrait être effectif début 2015, a assuré la ministre de l'Écologie Ségolène Royal: « S'il y a besoin de dispositions législatives, je les inscrirai dans le cadre du projet de loi (sur la transition énergétique) qui revient en débat le 7 février. Donc fin février, tout devrait être mis en place. »Par ailleurs, la prime à la conversion des vieux diesels devrait être élargie, « le gouvernement va y travailler », a affirmé le Premier ministre, ajoutant que « le bonus pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables sera préservé jusqu'à la fin du quinquennat ».
Lecture des plaques ou vignette
« C'est la première fois que j'entends le Premier ministre dire cela de cette façon-là », a salué la secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) Emmanuelle Cosse. Estimant que les ménages « ne savent pas comment se débarrasser de leur véhicule parce qu'il n'ont pas les moyens tout simplement d'en racheter un », elle a indiqué que « les aides qu'il y aura à la reconversion des véhicules (...) sont essentielles ».Le gouvernement va maintenant devoir définir la forme que prendra le système d'identification. Il pourrait s'agir d'un système de lecture des plaques d'immatriculation ou de vignettes d'assurance de différentes couleurs selon le degré de pollution du véhicule.« Je pense qu'il y a déjà beaucoup de techniques qui existent, donc il suffit de généraliser les choses », a souligné Ségolène Royal. Il s'agit du « problème de santé publique majeur par rapport à la pollution de l'air », a-t-elle ajouté, se réjouissant de l'orientation prise en faveur de « l'annulation de l'avantage comparatif du diesel ».
Impulsion forte
Le défi concerne tout particulièrement l'industrie automobile, alors que 65 % des véhicules vendus depuis début 2014 roulent au diesel, en baisse toutefois de 8 points depuis 2012.« Notre industrie automobile a toujours été innovante, elle doit continuer à le prouver », a appelé Manuel Valls. « Si on n'aide pas cette mutation, il y (aura) des dégâts industriels en termes d'emploi », a relevé Ségolène Royal. Selon elle, « s'il y a une impulsion forte, et la suppression de l'avantage comparatif du diesel, (...) à ce moment-là on va s'orienter enfin vers le transport durable et le transport propre, et enfin donner une impulsion à la voiture électrique ».
- energy_isere
- Modérateur
Dans le genre de propositions inapplicables , Anne Hidalgo : Hidalgo veut la fin du diesel à Paris en 2020 (Le Figaro 07/12/2014)
- Jaguar75
- Condensat
Tout à fait! Solution -qui n'en est pas une - brutale et inintelligente. me rappelle l'histoire des feux de cheminee...energy_isere a écrit :Dans le genre de propositions inapplicables , Anne Hidalgo : Hidalgo veut la fin du diesel à Paris en 2020 (Le Figaro 07/12/2014)
Si on veut baisser le proportion de diesel dans le parc auto, il faut laisser du temps aux menages et aux constructeurs, et aligner graduellement la fiscalite du diesel sur celle de l'esssence, pour rendre le diesel moins interessant.
Mais nos politiques aiment bien les effets de manches!
Live & let live!
Gardarem lou V12 !

- sherpa421
- Hydrogène
C'est surtout du pur effet d'annonce. Un ménage qui a les moyens d'entretenir une voiture à Paris il a les moyens de changer de véhicule d'ici 5 ans. Ça coûte combien une voiture essence d'occasion ?
http://www.leboncoin.fr/voitures/743295389.htm?ca=22_s
En voilà une à 700 €, ça représente quoi dans le budget d'un Parisien ?
http://www.leboncoin.fr/voitures/743295389.htm?ca=22_s
En voilà une à 700 €, ça représente quoi dans le budget d'un Parisien ?
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.
Moi, j'aime pas le foot.
- energy_isere
- Modérateur
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27695Renault étudie un bicylindre diesel 2 temps
2014-12-13 Moteur Nature — Le diesel a toujours de l'avenir !
Si l'industrie automobile est confrontée à de nombreux problèmes immédiats, il faut aussi parfois pouvoir s'en libérer pour réfléchir à des questions plus lointaines. Et pour préparer le futur, on évitera d'avoir des idées toutes faites, comme à la mairie de Paris. Renault a ainsi mis en place un groupe de travail autour d'une mécanique qui serait 30 % plus efficiente qu'un bon moteur actuel. La base est le 1,5 L DCI, une mécanique qu'on retrouve sur des millions de Clio, de Megane, de Kangoo et de Nissan. Les ingénieurs ont enlevé 2 cylindres. Il n'en reste donc plus que deux, et la cylindrée est de 730 cm3. Ensuite, les motoristes ont converti ce 4 temps en 2 temps. Ce qui suppose de redessiner intégralement les chambres de combustion et la culasse, mais ils l'ont fait. Et la suralimentation a été doublée, puisqu'il y a maintenant un compresseur mécanique à côté du turbo.
Les premiers résultats sont très bons, avec une puissance dans les 80/90 ch/l et un couple maxi qui frôle les 200 Nm/l. Les valeurs initiales de consommation prometteraient beaucoup, et il n'y aurait pas de soucis de dépollution pour respecter les normes plus strictes, mais ce moteur a encore besoin de plusieurs années de laboratoire. A la limite, c'est presque de la recherche pure, puisqu'il n'y a pas de Renault de série qui pourrait le recevoir directement. Le constructeur a d'ailleurs reçu des fonds publics européens pour ce projet, pour lequel Delphi et Le Moteur Moderne sont partenaires. On attend la suite, en rêvant d'une application hybride rechargeable.