sceptique a écrit :
Dans cette optique lointaine les véhicules seront autonomes. Les camions autonomes par exemple rouleront à faible vitesse 24h/24 sans à coups avec des pneus très durs à très faible consommation. Par exemple 800-1000 km par jour à 50 km/h (avec temps de chargement) On peut envisager une consommation du quart ou du tiers actuel voire moins. Et en optimisant le trafic encore moins.
:mode provoc on: Avec quelques EPR le tour joué ! :mode provoc off:
Gonflés à 9 bars, les pneus sont déjà extrêmement durs, trop durs pour la chaussée : ça tend à creuser des sillons. Il faudrait limiter la pression des pneus à 7 bars ou même 6,5 bars pour préserver les routes. Il y a ce genre de limites en Australie et Nouvelle Zélande. Ca obligerait à monter des pneus plus larges (445 ou 495/45R22.5 au lieu de 385/65R22.5) pour conserver les mêmes charges par essieu. Et 44 t tonnes sur 5 essieux seulement, c'est de la connerie.
Pour diminuer la consommation par tonne transportée, il faut augmenter la charge utile, donc le poids total roulant. Par exemple, avec 72 t sur 9 ou 10 essieux, la consommation par unité de poids transporté est diminuée d'au moins 40% par rapport à un 40 t. Pour conserver le même matériel roulant, on pourrait autoriser entre autres des trains doubles, soit un tracteur tractant deux semi-remorques, la deuxième transformée en remorque par un dolly.
Voir
http://www.auto-innovations.com/site/dossier5/ems.html
Il y a quelques mois, un transporteur avait chargé des grumes d’eucalyptus juste derrière chez moi, au Portugal. Je venais d'en suivre un autre sur la route, et il était tellement chargé que sa semi balançait sur ses suspensions comme une Citroën 2CV ! Alors je vais vers son collègue qui était en train d'assurer son chargement et je lui dis :
- Vous êtes en surcharge, là... 50 tonnes !
il me répond :
- Non, non... 60 tonnes !
- Hmmm...!
- On a des autorisations !
Tout ça sur 5 essieux seulement ! Après, on accuse les transporteurs de foutre en l'air les routes... C'est pas de leur faute, c'est celle des bureaucrates qui donnent de telles autorisations à des ensembles qui sont pas prévus pour.

Ensembles australiens