http://bourse.lefigaro.fr/indices-actio ... in-6498178TOTAL franchit une nouvelle étape dans le développement du GNL comme carburant marin
Par Agence Option Finance Publié le 26/06/2018
Total et Pavilion Energy, au travers de leurs filiales Total Marine Fuels Global Solutions et Pavilion Gas, ont signé un accord en vue de développer conjointement une chaîne logistique d'avitaillement en Gaz Naturel Liquéfié (GNL) dans le port de Singapour. Cet accord porte sur l'affrètement long terme en commun d'un navire avitailleur de nouvelle génération qui sera mis en service par Pavilion Gas à partir de 2020. Il porte également sur un dispositif d'approvisionnement en GNL qui permettra à Total de fournir ses clients en GNL soute.
L'accord, conclu en marge de la Conférence Mondiale du Gaz 2018, fait suite au protocole d'accord signé entre les deux sociétés en avril 2017 portant sur le GNL comme carburant marin à Singapour. La collaboration entre les deux sociétés représente une étape importante et contribue au développement de Singapour comme " hub " de soutage GNL.
La transition vers le GNL soute est une solution adéquate dans le cadre de la décision de l'Organisation Maritime Internationale (OMI) qui limite le taux de soufre dans les carburants marins à compter de 2020. Non seulement le GNL soute ne produit aucun oxyde de soufre, mais il constitue également une solution disponible et compétitive qui contribue à la stratégie long terme de l'OMI concernant la réduction des gaz à effet de serre des navires annoncée en avril 2018.
Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total, a déclaré : " Le développement des infrastructures est l'un des facteurs clés qui permettra l'essor du GNL comme carburant marin. Depuis plusieurs mois, Total s'investit pleinement dans cette direction. L'accord signé avec Pavilion Energy marque une nouvelle étape dans notre engagement à proposer des carburants plus respectueux de l'environnement à nos clients, notamment à Singapour, premier “hub” de soutage au monde. "
Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -carburantLe Japon aura lui aussi son souteur de gaz carburant
Publié le 09/07/2018 lemarin.fr
Après l’Europe, les États-Unis et Singapour, le Japon se dotera à son tour d’un navire spécialement conçu pour l’avitaillement en gaz naturel liquéfié (GNL) comme carburant marin.
Le premier souteur de GNL carburant japonais devrait être basé à Nagoya, le premier port de l’archipel. (Image : DR)
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http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -vraquiersLe gaz carburant embarque sur deux premiers vraquiers capesize
Publié le 18/07/2018 lemarin .fr
Selon plusieurs courtiers, l’armateur coréen H-Line shipping aurait passé commande auprès du constructeur naval Hyundai heavy industries de deux vraquiers capesize d’une capacité de 180 000 tonnes de port en lourd alimentés en gaz naturel liquéfié.
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ser-au-gaz
Baleària va investir 60 millions pour passer au gaz naturel
Publié le 07/08/2018 lemarin.fr
L’armateur Baleària va investir 60 millions d'euros pour utiliser le gaz naturel liquéfié (GNL) comme carburant sur cinq de ses ferrys.
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http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... l-shippingUn deuxième vraquier au GNL livré à ESL Shipping
Publié le 22/08/2018 lemarin.fr
L’armateur finlandais ESL Shipping, du groupe Aspo, vient de réceptionner son deuxième vraquier au GNL.
Le « Haaga », ici en photo, et son sistership le « Viikki » seront les douzième et treizième vraquiers de la flotte d’ESL Shipping (Photo : ESL Shipping)
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -carburantDe nouveaux projets de porte-conteneurs géants au GNL en vue
Publié le 05/09/2018 lemarin.fr
La décision de CMA CGM de faire construire neuf porte-conteneurs de plus de 22 000 EVP alimentés au gaz carburant avec un seul point de ravitaillement sur la boucle Asie - Europe suscite des envies.
Le chantier chinois qui a déjà pris pied sur le marché des porte-conteneurs de plus de 20 000 EVP vise désormais un navire de 23 000 EVP alimenté au gaz carburant. (Photo : DR)
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
Les Russes s'y mettent aussi :
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... roliers-auSovcomflot commande en Russie deux nouveaux pétroliers au GNL
Publié le 11/09/2018
Le premier armateur russe a passé commande auprès du nouveau chantier naval de l’Extrême-Orient russe Zvezda de deux transporteurs de brut alimentés au gaz carburant.
L’armateur russe gérera cinq pétroliers au gaz pour Rosneft et six autres pour Shell dont le premier, le « Gagarine Prospect », est en service depuis juillet. (Photo : DR)
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
Si même les pétroliers tourne le dos (enfin la poupe) au pétrole 

Toujours moins.
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
Encore les Russes :
https://www.connaissancedesenergies.org ... l-180912-0Novatek et Rosatom s'allient pour construire des brise-glace carburant au GNL
AFP le 12 sept. 2018
Le numéro deux du gaz russe, le groupe privé Novatek, a annoncé mercredi la création d'une co-entreprise avec l'agence nucléaire russe Rosatom pour le développement d'une flotte de brise-glace carburant au gaz naturel liquéfié (GNL).
L'objectif est de "créer une flotte de brise-glace alimentés au GNL pour soutenir les projets de Novatek dans des zones gelées le long de la route du Nord", a annoncé Novatek dans un communiqué. L'accord jetant les bases de cette alliance a été signé lors d'un forum économique à Vladivostok (Extrême-Orient). "Nous avons déjà une expérience réussie de collaboration avec Rosatom, dont les brise-glace assistent les méthaniers de notre projet Yamal LNG", a déclaré le patron de Novatek, Leonid Mikhelson.
Ce projet géant de GNL a été lancé avec le français Total en décembre sur la péninsule de Yamal, à 600 km au nord du cercle polaire. L'accord contribuera à "la croissance du trafic de marchandises le long de la route maritime du Nord, ce qui est très important pour notre groupe et pour l'économie russe", a précisé M. Mikhelson.
La Russie mise beaucoup sur le développement du trafic par le passage du Nord-Est, un raccourci maritime rendu accessible par le réchauffement climatique. Cette route, qui longe les côtes septentrionales de la Sibérie, permet aux navires de gagner jusqu'à 15 jours par rapport à la voie classique passant par le canal de Suez. "Nous invitons tous les partenaires intéressés à développer cette route prometteuse", a déclaré mercredi le président russe Vladimir Poutine, présent au forum de Vladivostok.
La nouvelle flotte comptera jusqu'à quatre brise-glace, a précisé lors d'une conférence de presse Lev Feodosev, directeur commercial de Novatek. "Bien qu'ils soient moins autonomes par rapport aux brise-glace à propulsion nucléaire, ils pourront être utilisés dans la mer de Kara, dans l'infrastructure portuaire et dans le canal du port de Sabetta", à Yamal, a-t-il ajouté, cité par les agences russes.
Novatek prévoit de commencer en 2022-2023 la construction d'un nouveau projet géant dans le Grand Nord, Arctique-2, sur la péninsule de Gydan, dans la mer de Kara. Lundi, le groupe a annoncé son intention d'investir 70 milliards de roubles (874 millions d'euros au taux actuel) pour construire un terminal de transbordement de GNL dans la péninsule du Kamtchatka (Extrême-Orient), afin de faciliter les livraisons du gaz puisé dans l'Arctique vers la région Asie-Pacifique en empruntant la route du Nord.
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... eur-de-gnlLe constructeur Damen décroche son premier souteur de GNL
Publié le 03/10/2018 lemarin.fr
Damen devient le 35e constructeur naval européen à faire son entrée sur le marché des navires alimentés au gaz naturel liquéfié (GNL) avec une première commande d’un souteur de gaz carburant destiné à l’Estonie.
Fait remarquable, Damen s’est engagé à livrer le souteur estonien en moins d’un an. (Image : DR)
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -carburantLa Chine commande son premier souteur de GNL carburant
le 19/10/2018 lemarin.fr
Alors que le Kairos de 7 500 m3 a quitté le chantier coréen de Hyundai Mipo pour devenir le quatrième souteur européen de gaz carburant spécialement conçu pour ce marché émergent, la Chine entre à son tour dans la danse.
Comme le nouveau souteur « Kairos » fraîchement livré à Bernhard Schulte, le premier souteur de GNL chinois sera équipé de citernes de type C totalisant 8 500 m3. (Photo : DR)
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
En France le gaz aurait augmenté de 16 % depuis le début de l'année
Gé

Gé
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -dunkerqueReportage : la « Samuel de Champlain » passe au gaz à Dunkerque
Publié le 20/11/2018 lemarin.fr
La plus grande drague de France a entamé début octobre son chantier de remotorisation dual-fuel au chantier de réparation navale Damen shiprepair Dunkerque.
Virginie Wojtkowski a pu suivre les débuts de ce chantier de près de 18 millions d’euros (hors taxes) auquel se consacrent une centaine d’employés, sans compter les sous-traitants. C’est l’objet du reportage à découvrir dans le marin du 15 novembre, toujours en kiosque. Aperçu en images.
Photo : Virginie Wojtkowski)
Ils ont carrément découpé la coque pour faire le travail !

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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ans-le-mixDu biogaz issu de déchets de poissons dans le mix énergétique d’Hurtigruten
Publié le 20/11/2018
On sait déjà produire du méthane à partir des déjections des élevages bovins. Pourquoi ne pas faire de même avec des résidus de poissons morts ?
La compagnie norvégienne convertira d’ici à 2021 six de ses navires au gaz naturel liquéfié et batteries en ajoutant en surplus du biogaz issu de la fermentation de déchets de poissons. (Photo : Hurtigruten)
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ore-au-gazMise à l’eau du premier navire de levage offshore au gaz carburant
Publié le 21/11/2018 lemarin.fr
Les investissements de Deme dans les navires au gaz carburant ne concernent pas que les dragues.
Livrable fin 2019, l’« Orion » sera non seulement le premier navire de pose d’éoliennes alimenté au gaz carburant mais aussi la plus forte capacité de levage sur le marché. (Photo : Deme)