[Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

Message par GillesH38 » 06 juin 2024, 19:03

mobar a écrit :
06 juin 2024, 18:58
Ben non, les vagues d'arrêt d'exploitation se produisent quand les prix du baril ne permettent plus de les rentabiliser
C'est d'ailleurs ce qui a causé les abandons de puits dans la plupart des pays qui produisent pour l'exportation
Et les puits abandonnés ne sont généralement pas remis en service (pour l'instant)
et d'ou t'as vu que le prix du baril avait baissé parce que les gens ne prenaient plus l'avion ? y a suffisamment d'autres usages pour les réallouer immédiatement à d'autres!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

Message par mobar » 06 juin 2024, 21:42

Quand l’offre est superieure a la demande c’est pour un tas de raisons convergentes, et la baisse des vols aeriens peut etre une de ces raisons comme durant la pandemie de covid
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

Message par energy_isere » 12 juil. 2024, 22:26

en rapport avec ce post du 25 nov 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 4#p2380664
Kérosène vert: un milliard d'investissement en projet dans les Vosges

AFP le 12 juill. 2024

Verso Energy a annoncé vendredi un projet d'implantation à Épinal d'une unité de production de carburants de synthèse verts pour l'aviation, avec un investissement d'un milliard d'euros d'ici à 2030, en plus de trois autres dossiers ailleurs en France.

Ce projet, pour lequel une promesse d'achat d'un terrain a été signée fin juin, doit pouvoir créer "250 emplois directs et indirects", a annoncé le directeur général de l'entreprise française, Antoine Huard, lors d'un point de presse.

Il s'inscrit dans un plan de construction de quatre unités en France avant la fin de la décennie, avec des sites prévus à Tartas (Landes), Saillat-sur-Vienne (Haute-Vienne) et près de Rouen, a précisé M. Huard, évoquant des investissements d'un "montant comparable" aboutissant à un "total de 4 milliards d'euros".

Les carburants durables d'aviation (CDA) sont produits à partir de ressources non fossiles, contrairement au kérosène auquel ils ont vocation à se substituer en partie.

A Epinal, Verso Energy prévoit de les produire par association d'hydrogène obtenu par électrolyse (eau et électricité) et de C02 "émis à partir de biomasse par les industriels voisins", en premier lieu le papetier Norske Skog.

Ses projets de Tartas et Saillat-sur-Vienne reposent également sur la proximité avec des papeteries.

Jeune entreprise créée en 2020 par Antoine Huard et Xavier Caïtucoli, ancien propriétaire de Direct Énergie, Verso Energy estime être en capacité de trouver les débouchés et les financements pour ses projets.

D'une part, le règlement européen "ReFuelEU Aviation" de 2023 va imposer l'incorporation de CDA progressivement jusqu'à 35% en 2050 dans le carburant mis à disposition des compagnies aériennes dans les aéroports de l'UE.

La proportion initiale de 1,2% en 2030 "est petite" mais représente "déjà de grandes quantités", si bien que "la question dès 2030 n'est pas le risque de produire trop avec quatre sites mais pas assez, avec pour conséquence l'importation plutôt que la production en France", a plaidé M. Huard.

D'autre part, Verso Energy peut s'appuyer sur les 2,5 milliards d'euros de revente par Xavier Caïtucoli de Direct Énergie à TotalEnergies en 2018, et sur 50 millions d'euros levés directement par la société.

"Ce montant permet de financer la phase actuelle des études", avant de "se tourner vers les banques" pour les investissements de production "quand il en sera temps", selon M. Huard.LyS
https://www.connaissancedesenergies.org ... ges-240712

pas d'info sur le cout de fabrication de ce carburants de synthèse par rapport au Kerozéne de pétrole ........

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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

Message par kercoz » 13 juil. 2024, 07:38

Ca serait sympa de préciser les lieux de production...les "vosges" c'est un peu vague pour saboter ces merdes.
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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

Message par GillesH38 » 13 juil. 2024, 08:09

C'est marqué, à Epinal, et en plus tu en as un autre prévu à Tartas dans les Landes, plus près de chez toi si jamais tu veux jouer avec les pandores :lol:
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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

Message par kercoz » 13 juil. 2024, 10:27

Comme pour les bassines, va leur falloir des doubles rangées de barbelés.
Au niveau législatif...ces productions vont bien sur échapper aux "contraintes" sanitaires alimentaires ...et pourrir le sol et les nappes frénétiques.
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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

Message par Léger » 23 août 2024, 16:39

Quand-même, s'il est vraiment avéré que la production agricole n'en serait pas perturbée, la proportion de production des agro carburants devraient être davantage favorisée. Dans les domaines de l'énergie, les progrès du carburant décarboné pour les moteurs d'avions valent normalement pour toutes les branches d'activité.

https://espacedejeanvuichard.quora.com/ ... rogressent

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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

Message par energy_isere » 25 août 2024, 14:51

Sustainable Aviation Fuel Capacity Domestically to Rise Fourteen-Fold in 2024, US EIA Says

18 Jul 2024

Production capacity of sustainable aviation fuel in the United States could jump by 1400% in 2024 if all announced capacity additions come on line, the U.S. Energy Information Administration said on Wednesday.

The EIA anticipates domestic production of biofuels will increase by about 50% in 2024, led by rising SAF production.

The White House aims to meet all of the U.S.'s aviation fuel demand with SAF by 2050 and to supply at least 3 billion gallons of SAF annually by 2030.

In 2023, the EIA reported that around 1.6 million barrels per day (bpd) of jet fuel was consumed in the country.

SAF, an alternative to petroleum jet fuel, is produced from agricultural and waste feedstocks and has seen increased investments due to benefits from the U.S. Environmental Protection Agency's Renewable Fuel Standard.

The EIA projects that SAF output will rise from 2,000 bpd to nearly 30,000 bpd in 2024.

Phillips 66's Rodeo facility in California reached its renewable fuel production target of 50,000 bpd in June, of which 10,000 bpd is SAF.

Valero's (VLO.N), opens new tab Diamond Green project, in partnership with Darling Ingredients (DAR.N), opens new tab, at its Port Arthur, Texas refinery is expected to come online in the fourth quarter of this year and produce 15,000 bpd of SAF by the end of 2024.
https://www.world-energy.org/article/43569.html

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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

Message par Léger » 29 août 2024, 19:56

Voilà qui est fort encourageant ! En ce domaine, puisse l'exemple des États-Unis se répandre partout où ce serait possible.

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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

Message par energy_isere » 24 sept. 2024, 10:51

Air France-KLM double ses achats de carburant durable auprès de TotalEnergies

Air France-KLM cherche à augmenter ses approvisionnements en carburant d’aviation durable (CAD, ou SAF en anglais). TotalEnergies lui en livrera jusqu’à 1,5 million de tonnes d’ici à 2035, près du double de ce qui avait été défini auparavant. La compagnie aérienne anticipe une hausse de ses besoins alors même que la production de ces carburants peine à décoller.

Olivier James 24 septembre 2024

Air France-KLM cherche à sécuriser encore davantage ses approvisionnements en carburant d’aviation durable (CAD, ou SAF en anglais), dans un marché pour le moins embryonnaire. La compagnie aérienne franco-néerlandaise a annoncé, lundi 23 septembre, avoir signé avec TotalEnergies un contrat de fourniture plus ambitieux que celui établi en 2022. Air France-KLM se verra livrer jusqu’à 1,5 million de tonnes de SAF sur une période de 10 ans, contre les 800000 tonnes définies il y a deux ans.
.... abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... s.N2219121

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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

Message par energy_isere » 21 nov. 2024, 09:28

Les grandes compagnies pétrolières misent beaucoup sur les biocarburants, avec plus de 40 projets d'ici à 2030, selon Rystad

Reuters •20/11/2024 à 13:34

Les grandes compagnies pétrolières et gazières ont augmenté leurs investissements dans le secteur des biocarburants, pariant sur le carburant aviation durable (SAF), avec 43 projets qui devraient être opérationnels d'ici 2030, a déclaré le cabinet de conseil Rystad dans un rapport.

Le cabinet d'études énergétiques indique que les investissements réalisés par des géants de l'industrie tels qu'ExxonMobil XOM.N , Chevron CVX.N , BP BP.L , Shell

SHEL.L , TotalEnergies TTEF.PA et Eni ENI.MI pourraient ajouter 286 000 barils par jour (bpd) à la capacité de production.

Le SAF, produit à partir de déchets et de résidus tels que l'huile de cuisson usagée ou les cultures organiques, émet la même quantité de dioxyde de carbone que le kérosène lorsqu'il est brûlé. Cependant, il est considéré comme moins polluant car il est produit à partir de restes ou de plantes plutôt qu'à partir de pétrole nouvellement foré, qui libère des gaz à effet de serre supplémentaires.

L'industrie aéronautique représente près de 2 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone liées à l'énergie.

"Alors que la transition énergétique progresse, ces biocarburants offrent une solution pratique et à court terme pour réduire les émissions sans nécessiter de changements importants dans l'infrastructure actuelle", a déclaré Lars Klesse, analyste de la recherche sur les bioénergies chez Rystad.

BP est en tête du peloton avec la plus grande capacité de production annoncée, atteignant 130 000 bpj.

Des acquisitions stratégiques, telles que l' achat par BP de Bunge Bioenergia et le rachat par Chevron de Renewable Energy Group , ont renforcé les positions des majors pétrolières dans ce domaine.

Malgré son coût plus élevé que celui du kérosène à base de pétrole, l'adoption des SAF prend de l'ampleur. Les mandats gouvernementaux stimulent les investissements, l'Union européenne exigeant un minimum de 2 % de SAF dans l'aviation d'ici 2025, et la Maison Blanche de Biden visant à répondre à la totalité de la demande américaine en carburant aviation avec des SAF d'ici 2050 .
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

Message par kercoz » 21 nov. 2024, 10:40

Il va donc vraiment falloir s'armer et utiliser la violence.
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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

Message par GillesH38 » 21 nov. 2024, 22:29

si tu veux te retrouver en prison, oui, ça me parait un bon moyen ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

Message par energy_isere » 10 déc. 2024, 19:17

kercoz a écrit :
21 nov. 2024, 10:40
Il va donc vraiment falloir s'armer et utiliser la violence.
Kercoz, l'appel à violence n'est pas autorisé sur les forums.

Si tu veux changer les choses trouve ton député.

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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

Message par energy_isere » 10 déc. 2024, 19:19

La production de carburants d'aviation renouvelables inférieure aux attentes

Le 10 décembre 2024 Genève (awp/afp)

La hausse de la production de carburants d'aviation renouvelables en 2024 s'avère inférieure aux projections, a regretté mardi la principale association de compagnies, dont les membres comptent majoritairement sur ces produits pour décarboner leurs activités.

En 2024, la production de ces carburants d'origine non fossile ("sustainable aviation fuels", SAF en anglais) atteindra 1,3 milliard de litres contre 600 millions en 2023, a souligné l'Association internationale du transport aérien (Iata) dans un communiqué.

Lors de précédentes projections, en juin, l'Iata tablait pour 2024 sur une production de 1,9 milliard de litres de ces carburants, issus par exemple de la biomasse ou d'huiles usagées.

En effet, "des unités de production de SAF aux États-Unis ont repoussé la hausse de leur production au premier semestre 2025", a expliqué l'Iata selon qui l'année prochaine la production devrait à nouveau doubler à 2,7 milliards de litres.

Cela ne représentera cependant que 0,7% du carburant consommé par les avions, au moment où l'Iata s'attend à un nombre record de passagers aériens, 5,2 milliards, l'année prochaine.

"Décevants", selon l'Iata, ces chiffres "renforcent notre message, le problème ne vient pas de la demande" des compagnies aériennes, a déclaré à l'AFP le directeur général de l'association, Willie Walsh: "le problème, c'est la production".

"Les grandes sociétés pétrolières (...) n'ont pas fait les investissements nécessaires. C'est une source de frustration et de grande inquiétude pour nous, parce qu'il est dans l'intérêt de tout le monde que nous parvenions à une transition vers zéro émission nette" de CO2, a ajouté M. Walsh.

Le secteur aérien, qui contribue actuellement à quelque 3% des émissions mondiales de CO2, s'est engagé à "zéro émission nette" à l'horizon 2050 et compte à 65% sur les SAF pour atteindre ces objectifs, le solde des réductions étant obtenu par de nouvelles technologies, dont l'avion à hydrogène, une optimisation des activités au sol et dans les airs, et des compensations carbone.

Encore embryonnaire, la production de SAF progresse très vite, puisqu'elle n'était que de 25 millions de litres en 2019, selon l'Iata, qui fédère 340 compagnies revendiquant 80% du trafic aérien mondial.

L'objectif 2050 "n'est pas en danger à l'heure actuelle. Mais si cette tendance (de croissance insuffisante) se perpétue au-delà de 2030, je serai inquiet", a ajouté Willie Walsh, en appelant les gouvernements à davantage soutenir la production de ces carburants.
https://www.zonebourse.com/actualite-bo ... -48560891/

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