Bateaux solaires

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Iguane
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Message par Iguane » 19 nov. 2007, 13:37

Krom a écrit :En fait, j'avais déjà vu un modèle plus intéressant : les moteurs étaient à l'arrière, comme d'habitude, mais à l'avant du bateau, il y avait une pièce en arc de cercle sur lequel se soulevait le bateau. Ca nécessite moins de matériau ultra-performant.
C’est un hydrofoil, en français « bateau à ailes portantes » ou « aquaplane ». Il n’y a pas qu’un « foil » à l’avant, mais deux, un à l’avant et un à l’arrière. Un de ces engins est en service régulier sur le Lac de Garde. Le bateau se soulève sur ses « foils » à partir d’une certaine vitesse, mais il faut beaucoup de puissance pour le faire déjauger. Une fois déjaugé, la puissance nécessaire pour le maintenir en aquaplanage au dessus de l’eau est réduite.
http://en.wikipedia.org/wiki/Hydrofoil

paul_mtl
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Message par paul_mtl » 19 nov. 2007, 13:44

Tiennel a écrit :Je m'étonne que Boeing ou Dassault n'aient jamais conçu de chasseurs sur le modèle du X-Wing : on en voit des centaines voler dans Star Wars, ça démontre bien que le concept est valable :lol:
C'est normal c'est la RATP avec la SNCF qui ont racheté les droits en exclusivité. :-D

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Lansing
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Message par Lansing » 19 nov. 2007, 13:57

Oui mais non, l'efficacité de l'hélice décroit avec la diminution de la profondeur à laquelle elle est immergée, lorsque le bateau monte sur ses foils l'hélice se trouve très près de la surface et il faut énormément d'énergie pour maintenir la vitesse d'autant que les performances en aérodynamique baissent en même temps que celles en hydrodynamique augmentent, certes pas du même facteur.
Cela fait plusieurs décennies que les iles anglo normandes sont desservies par ce genre d'engin, en cas de mer un peu musclé c'est intenable. Certes ça va vite mais la conso de ces bateaux est énorme.
Il y a encore pire c'est l'hydrojet, une turbine assez classique avec un retor et un stator, c'est le principe des jets ski mais en très très gros, on les trouve en mer du nord ou sur les liaisons Corse/continent.
Voilà le principe :

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La prise d'eau se fait tout simplement par une ouverture sous la coque, certains sont sur foil pour gagner un peu en hydrodynamique mais uniquement sur les bateau de dimensions modestes.
On les repère facilement à l'immense panache d'eau que la turbine fait monter à l'arrière, moins sur foil, vous en avez une idée ICI ou
Pour ceux qui ne connaissent pas l'hydroptère.


Patrick
Dernière modification par Lansing le 19 nov. 2007, 14:08, modifié 1 fois.

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Message par Iguane » 19 nov. 2007, 13:59

ktche a écrit :Les Flying Dolphins
J'ai le souvenir d'une arrivée assez mouvementée à Amorgos
Probablement parce que c'était sous une pluie électrique torrentielle, spécialité greque :
It is easy to find the terminal of dolphin ferries at Pireaus. Take the electric rain to the last stop (Pireaus) and cross the main road towards the ferries. Walk towards the left, and the flying dolphin terminal is about 300 meters ahead.
:D :lol:

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Message par Environnement2100 » 19 nov. 2007, 14:03

En termes de transport maritime rapide, il semble que les Australiens tiennent toujours la dragée haute au reste du monde. La société Incat est connue pour la qualité et la fiabilité de ses bateaux, on sait moins souvent qu'elle détient également le "Ruban Bleu", pour la traversée de l'atlantique nord à plus de 40 noeuds de moyenne.

Elle a en projet un bateau de 112 mètres, propulsé par... 4 groupes diesel de 9 MW. La réforme énergétique dans le domaine maritime, c'est pas pour tout de suite.

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Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

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Message par Iguane » 19 nov. 2007, 14:06

Lansing a écrit :Oui mais non, l'efficacité de l'hélice décroit avec la diminution de la profondeur à laquelle elle est immergée, lorsque le bateau monte sur ses foils l'hélice se trouve très près de la surface et il faut énormément d'énergie pour maintenir la vitesse d'autant que les performances en aérodynamique baissent en même temps que celles en hydrodynamique augmentent, certes pas du même facteur.

Patrick
Ah. OK, merci de la précision. C'est aussi pour ça qu'il faut des diesels ultra-performants (MTU notamment), pleins de turbocompresseurs et d'intercoolers de tous les côtés, alors.

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Message par Lansing » 19 nov. 2007, 14:14

Oui, regarde les deux turbos sur le lien à E2100 au-dessus. Le plus impressionnant c'est de regarder le fuel passer dans les canalisations par les parties transparentes lorsque ces bestiaux sont à fond.
De toute manière tous ces engins sont condamnés, subsisteront les motorisations lentes et acceptant les fuels lourds bas de gamme et les bateaux avec une vitesse de croisière aux alentours de 15/16 noeuds maxi.

Patrick

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[Maritime] Le transport maritime mondial

Message par Pura Vida » 19 août 2009, 00:02

E ceci! N'est-ce pas une amorce de solution pour un tansport maritime marginalisant dans une grande proportion le combustible d'origine fossile?

http://www.linternaute.com/mer-voile/ma ... ques.shtml

On peut imaginer des barges mises en remorque de navires leur fournissant une energie d'apoint, ou lenergie a 100%, Ce serait des barges a grande surface, legeres, ayant des systemes pour capter tout le jour, en n'importe quelle circonstances, lieux et latitudes, le maximun d'energie photovoltaique. Ce serait des modeles de barges photovoltaiques selon la taille et les fonctions, etc, donc les classements des navires. Navires a propulsion mixte electrique-thermique, et navires a seule energie electrique pour des flux de marchandises pouvant accepter un cheminement plus lent, mais a 0% de combustible fossile.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 19 août 2009, 10:46

Pura Vida a écrit :E ceci! N'est-ce pas une amorce de solution pour un tansport maritime marginalisant dans une grande proportion le combustible d'origine fossile?

http://www.linternaute.com/mer-voile/ma ... ques.shtml

.....
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j' ai pas compris qui mettait l' argent dans ce prototypes. Ca doit quand méme couter quelques millions d' Euro, non ?

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par Alturiak » 19 août 2009, 10:51

Pura Vida a écrit :E ceci! N'est-ce pas une amorce de solution pour un tansport maritime marginalisant dans une grande proportion le combustible d'origine fossile?

http://www.linternaute.com/mer-voile/ma ... ques.shtml

On peut imaginer (...)
Oui, on peut imaginer... Mais soyons réalistes : avant que cela ne devienne intéressant, un autre choix bien plus simple (d'ailleurs déjà adopté) pour faire des économies conséquentes de carburant reste de réduire la vitesse (et le nombre de voyages) des navires existants. Et avant qu'ils ne naviguent plus qu'à 10 nœuds...

Energy, va donc voir par ici : des suisses, qui fabriquent des montres ou de l'argent.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par Pura Vida » 19 août 2009, 21:10

(toujours avec mon clavier anglais de depannage sans accents ni signes distinctifs du Francais ecrit, je n'aime pas cette insipidite!)

Effectivement voici ceux (les seuls?) qui sont interesses dans ce projet

http://www.planetsolar.org/events.fr.php

En France, notre "Etat" qui est exactement tout le contraire du principe de subsidiarite, soit rappele en passant, les prelevements en France ont franchi les 50% (on doit en etre miserablement a plus ou moins 7 mois de resources economiques et sociales sur 12 qui partent a la trappe!! Trop, c'est trop!! Il faut le dire comment??) 44 milliards d'euros RIEN QUE D'INTERETS A REMBOURSER AUX DEJA PLUS RICHES (voir au moins a: - agence France-Tresor - et vous comprendrez un peu mieux!)
Pendant ce temps, ceux qui peuvent oeuvrer technologiquement a un avenir positif, ne perdent pas de temps tandis que nous soupirons les bras tombants sans nous rendre compte de notre ridicule terminal... J'espere me tromper.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par sceptique » 20 août 2009, 01:08

qq calculs comparatifs pour le bateau solaire.
Prenons comme hypothèse un gros cargo, par exemple 100000 tonnes un moteur diesel de 40 MW en régime de croisière assurant une vitesse de 25 noeuds (45 km/h).
Sur une année (à 50% d'utilisation) cela représente donc 40 * 365 * 24 * 50% = 175 000 MWh.
Un panneau solaire apporte 100 à 200 kWh par an par m². Prenons 175.
Pour apporter l'énergie suffisante au bateau en solaire il faut donc, sauf erreur, 1 000 000 m² de panneaux. Le pont d'un tel cargo fait de l'ordre de 10 000 m² (250m x 40m). Un centième du nécessaire.

Il me semble peu réaliste que ce cargo puisse remorquer 100 barges aussi grandes que lui couvertes de panneaux. De plus, chaque barge remorquée induit une trainée. Et l'énergie apportée par la barge est elle suffisante pour compenser ? D'après l'étude du bateau solaire il semble que non : il est ultra léger, optimisé et sa "charge marchande" à peu près nulle.

C'est cela le problème : un bateau électrique peut tout juste se mouvoir avec une charge marchande nulle. Tout comme l'avion électrique d'ailleurs !

Aucun espoir de transporter des marchandises donc. Tout au plus, en couvrant intégralement le pont, réduire la consommation de 1%, au mieux (probablement moins).

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Alain75
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par Alain75 » 20 août 2009, 08:35

Merci pour ces calculs sceptiques, c'est vraiment de ça dont on a besoin, il y en a marre de ces "statues de l'ile de pâques technologiques" et cargo cultisme associé ..

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 20 août 2009, 10:05

:^o

Il suffit de ne pas aller à 25 noeuds.

Le bateau-bus solaire à la Rochelle transporte 75 passager, mais à 6 noeuds seulement.
Mais c' est vrai qu' il peut recharger ses batteries entre les traversées par les panneaux. La vitesse moyenne n' est alors plus 6 noeuds sur la journée mais peut étre 1 ou 2 noeuds.
(Parce qu' un cargo sur une route maritime longue doit avancer toute la journée).
le 12 Mai 2009, energy_isere a écrit :Voila a quoi ressemble le bateau catamaran electrique de la Rochelle :

Image

l' article de l' Usine Nouvelle sur le sujet : http://www.usinenouvelle.com/article/la ... nir.164457
Copernic et Galilée ont entamé leur ballet la semaine dernière à La Rochelle. D'une capacité de 75 passagers, ces deux catamarans électriques de 18 tonnes assurent la liaison entre le Vieux Port et le quartier des Minimes. A une vitesse de service de 6 nœuds (12 km/h), ils disposent de 100 km d'autonomie grâce à des batteries nickel de 120 kW.
.............................
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Re: Bateaux solaires

Message par Pura Vida » 20 août 2009, 11:52

Sceptique a ecrit:

"De plus, chaque barge remorquée induit une trainée. Et l'énergie apportée par la barge est elle suffisante pour compenser ? D'après l'étude du bateau solaire il semble que non : il est ultra léger, optimisé et sa "charge marchande" à peu près nulle."

J'y ai bien pense a tout ca. Pour le moment on compense energetiquement tout juste la masse totale de l'engin et ses equipements solaires de captation-traction.
Au lieu de barges, il pourrait y avoir d'immenses matelas-pneumatiques-flottants-panneaux-solaires. On peut imaginer des voiliers avec des voiles-pannaux-solaires dont il s'agirait de tirer le bilan energetique: vent + captation solaire a la fois, la priorite etant donnee (selon ce que "permet" le cap a suivre) sur les parametres les plus favorables des differents moments de navigation, vent - ou - solaire, ou encore vent - et - solaire. Donc, de toute facon si c'est le vent qui est prioritaire, il restera toujours un appoint quelconque en energie solaire, et s'il n'y a pas assez de vent (ou negligeable), le solaire est toujours la vaille que vaille (sauf la nuit). On peut retenir qu'un voilier a voiles-panneaux-solaires detient 2 sources d'energie pouvant se combiner (bien sur des batteries peuvent toujours intervenir, puis se recharger sur les marges energetiques, meme faibles) voire 3 sources d'energie s'il y a un moteur thermique auxiliaire. Seuls les calculs permettent d'envisager les modes de nouvelles evolutions energetiques. Surtout la ou il faut porter les etudes et efforts d'imagination.

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