[Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
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- energy_isere
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une analyse interesante qui montre une fois de plus que c'est pas l' hydrogéne qui servira le véhicule du futur et que le véhicule electrique est plus pertinent :
source energybulletin : http://www.energybulletin.net/24093.html
source energybulletin : http://www.energybulletin.net/24093.html
In a recent study, fuel cell expert Ulf Bossel explains that a hydrogen economy is a wasteful economy. The large amount of energy required to isolate hydrogen from natural compounds (water, natural gas, biomass), package the light gas by compression or liquefaction, transfer the energy carrier to the user, plus the energy lost when it is converted to useful electricity with fuel cells, leaves around 25% for practical use — an unacceptable value to run an economy in a sustainable future. Only niche applications like submarines and spacecraft might use hydrogen.
- Environnement2100
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Super intéressant, avec des chiffres comme on les aime.
Il me semble que ce sont surtout les tenants du nucléaire qui militent pour l'hydrogène. D'une part l'électrolyse de l'eau en grandes quantités leur fournirait une magnifique source de consommation bien régulière comme aime le nucléaire ; d'autre part, j'ai cru comprendre (la petite Lauvergeon s'exprime parfois très mal) que la (nouvelle) filière HTR pourrait produire de l'hydrogène à bas prix, sorte de sous-produit de l'immense gaspillage calorique du nucléaire. Nous verrons donc encore beaucoup de tentatives de nous vendre l'hydrogène comme solution ultime, alors que le schéma ci-dessus est implacable.
Je reste à penser que, dans la bataille entre une bouteille d'H2 et une batterie Li-ion à bord d'un Véhicule Electrique, il y a une des deux technologies qui a su s'améliorer beaucoup plus vite que l'autre.
Il me semble que ce sont surtout les tenants du nucléaire qui militent pour l'hydrogène. D'une part l'électrolyse de l'eau en grandes quantités leur fournirait une magnifique source de consommation bien régulière comme aime le nucléaire ; d'autre part, j'ai cru comprendre (la petite Lauvergeon s'exprime parfois très mal) que la (nouvelle) filière HTR pourrait produire de l'hydrogène à bas prix, sorte de sous-produit de l'immense gaspillage calorique du nucléaire. Nous verrons donc encore beaucoup de tentatives de nous vendre l'hydrogène comme solution ultime, alors que le schéma ci-dessus est implacable.
Je reste à penser que, dans la bataille entre une bouteille d'H2 et une batterie Li-ion à bord d'un Véhicule Electrique, il y a une des deux technologies qui a su s'améliorer beaucoup plus vite que l'autre.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.
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- Condensat
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Il y a, en theorie, d'autre facon d'utiliser l'hydrogène . Par exemple produire des bio carburants par la voie thermochimique.
http://www.cea.fr/var/plain/storage/ori ... 8c4662.pdf
http://2100.org/PrevotEnergie/biocarburant.html
http://www.cea.fr/var/plain/storage/ori ... 8c4662.pdf
http://2100.org/PrevotEnergie/biocarburant.html
"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.
- nelson62
- Goudron
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2008: 1ère voiture à hydrogène de série lancée aux U.S.A
En 2008, la firme Honda va lancer la FCX, une berline utilisant une pile à combustible.
D'après ce que j'ai compris (G suis pas terrible en anglais) elle stockera environ 171l d'H2 pour une pression de 350 bars.
La vitesse de pointe est de 160 km/h pour une autonomie de plus de 500 kms....
Et pour fabriquer l'hydrogène , ils proposent une station à domicile (le "Honda Energy Station III qui le fabriquera à partir de gaz naturel...)
Par contre le prix n'était pas indiqué....
Sources:
http://automobiles.honda.com/future-car ... lStart=fcx
Et pour d'autres explications: "Autoweek"
http://automobiles.honda.com/images/fut ... rticle.pdf
P.S: les modos peuvent le basculer dans un autre fil car je ne savais pas trop où rattacher l'information...
D'après ce que j'ai compris (G suis pas terrible en anglais) elle stockera environ 171l d'H2 pour une pression de 350 bars.
La vitesse de pointe est de 160 km/h pour une autonomie de plus de 500 kms....
Et pour fabriquer l'hydrogène , ils proposent une station à domicile (le "Honda Energy Station III qui le fabriquera à partir de gaz naturel...)
Par contre le prix n'était pas indiqué....
Sources:
http://automobiles.honda.com/future-car ... lStart=fcx
Et pour d'autres explications: "Autoweek"
http://automobiles.honda.com/images/fut ... rticle.pdf
P.S: les modos peuvent le basculer dans un autre fil car je ne savais pas trop où rattacher l'information...
Sans pétrole la fête est plus folle!!
- bastien300
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Bah fais pas la gueule Krom, ça demande sans doute moins d'énergie que de le produire par électrolyse Et le pic gazier est pour plus tard
Arf...
Non, l'hydrogène n'est vraiment pas crédible pour les 20 ou 30 prochaines années...
Arf...
Non, l'hydrogène n'est vraiment pas crédible pour les 20 ou 30 prochaines années...
Alors pas de doute, côté fringues, sans pétrole, difficile d’avoir le style !
- Tiennel
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le CO2 résultant du reformage du gaz naturel sera capturé et stocké dans les bouteilles d'eau minérale ?pour fabriquer l'hydrogène , ils proposent une station à domicile (le "Honda Energy Station III qui le fabriquera à partir de gaz naturel...)
Méfiez-vous des biais cognitifs
- LeLama
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Je veux pas etre méchant mais si on met directement le gaznat dans un moteur essence (citroen en commercialise) je pense que le rendement global est bien meilleur !
En clair combien cette voiture à hydrogène consomme (indirectement) de gaz aux 100 km. A mon avis plus que le meme modèle au gaz.
Des idées loufoques comme cela
En clair combien cette voiture à hydrogène consomme (indirectement) de gaz aux 100 km. A mon avis plus que le meme modèle au gaz.
Des idées loufoques comme cela
- energy_isere
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Re: 2008: 1ère voiture à hydrogène de série lancée aux U.S.A
Citroen avait lancé une C2 avec recharge au gaz naturel avec un compresseur dans le garage.nelson62 a écrit : Et pour fabriquer l'hydrogène , ils proposent une station à domicile (le "Honda Energy Station III qui le fabriquera à partir de gaz naturel...)
voir dans le fil : http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?p=50143#50143
Pourquoi s' embeter à perdre des points de rendements en passant par l' hydrogéne ?
Et la station H2 à domicile elle fait quoi du carbone du CH4 ?
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- Kérogène
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Dans le pdf d'Autoweek il est précisé que la HES peut aussi fournir l'électricité et le chauffage d'un ménage moyen et qu'il existera une version solaire.
En l'absence d'infrastructures pour distribuer l'hydrogène à la station du coin et quel que soit sont prix (on se doute bien que ça s'adresse à très peu de gens, de toute façon Honda n'envisage pas la production de masse avant 2018), je trouve l'idée intéressante.
En l'absence d'infrastructures pour distribuer l'hydrogène à la station du coin et quel que soit sont prix (on se doute bien que ça s'adresse à très peu de gens, de toute façon Honda n'envisage pas la production de masse avant 2018), je trouve l'idée intéressante.