Page 4 sur 4

Re: Solutions alternatives dans l'aéronautique.

Publié : 06 août 2009, 20:30
par Seiya
Dossier de Jean-Pierre Petit, sur les avions électriques, solaires ou avec batteries : L'avion Electrique

Re: Solutions alternatives dans l'aéronautique.

Publié : 15 août 2009, 12:05
par Pura Vida
Quand j'etais enfant j'avais une grande admiration pour le professeur Tournesol, creation de Herge inspire par le celebre professeur Piccard dont le petit fils continue brillamment la tradition familiale. J'ai toujours pense que le professeur Triphon Tournesol et ses alias etaient des plus serieux. On devrait surement en reparler beaucoup, voir:

http://www.lefigaro.fr/vert/2009/06/27/ ... hiver-.php

Re: Solutions alternatives dans l'aéronautique.

Publié : 16 août 2009, 00:52
par sceptique
Seiya a écrit :Dossier de Jean-Pierre Petit, sur les avions électriques, solaires ou avec batteries : L'avion Electrique
Comme d'habitude JPP extrapole "largement" . extrait :
Etincelle emporte 73 kilos de batteries. Avec une puissance électrique soutenue de 10 kilowatts et en tablant sur un temps de vol de 13 heures il faut emporter avec soi 130 kilowatts heure dans ses batteries. Soullier table sur des batteries lithium oxygène assurant 2 kilowatts-heure par kilo de poids, soit une autonomie de vol de 14,6 heures.
Les batteries lithium actuelles n'ont pas le dixième de celles annoncées par JPP !
Dans ces conditions on peut rêver : la voiture électrique, à poids égal, aurait une autonomie comparable à celle d'une essence !

Ce JPP, toujours n'importe quoi ...

Re: Solutions alternatives dans l'aéronautique.

Publié : 16 août 2009, 01:36
par Glycogène
sceptique a écrit :Les batteries lithium actuelles n'ont pas le dixième de celles annoncées par JPP !
Si tu lis plus loin, tu sauras qu'il corrige la mention "batterie" par "pile" : pile lithium/oxygène, avec l'oxygène issu de l'air, du coup le poids de la pile n'est quasiment que celle du lithium... tout de suite c'est plus light ! Mais non rechargeable (juste recyclable).

Re: Solutions alternatives dans l'aéronautique.

Publié : 06 sept. 2010, 17:37
par energy_isere
suite à ce post : viewtopic.php?p=244505#p244505
energy_isere a écrit :Suite au post de PuraVida , il y a ce projet chez AIRBUS :
‘NACRE’ project supporting future aircraft development

08 November 2007
......

Les idées évoluent chez AIRBUS pour l' avion du futur.
Voici les derniéres idées, vu dans Air& Cosmos de cette semaine et dans ce document d' AIRBUS sur le WEB : http://www.airbus.com/fileadmin/media_g ... report.pdf
The Airbus Concept Plane illustrates what air transport could look like in 2050 – even
2030 if advancements in existing technologies continue apace. Ultra long and slim wings, semi-embedded
engines, a U-shaped tail and lightweight intelligent body all feature to further improve environmental
performance or ‘eco-efficiency’. The result: lower fuel burn, a significant cut in emissions, less noise and
greater comfort.

Re: Solutions alternatives dans l'aéronautique.

Publié : 14 sept. 2010, 18:51
par energy_isere
pour faire suite au post précedent, l' Usine Nouvelle en parle ici : http://www.usinenouvelle.com/article/ai ... 50.N138133
Airbus imagine l'avion de 2050

Le 14 septembre 2010
avec un diaporama.