[Automobiles] Voiture à bas prix en Inde ?

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Re: Voiture à bas prix en Inde ?

Message par energy_isere » 24 sept. 2008, 12:24

Tata aurait engagé le transfert de l'usine de la Nano

BOMBAY (Reuters) - Tata Motors, premier constructeur automobile indien de véhicules, a commencé à transférer des équipements de son usine de Singur où devait être construite sa voiture ultra low-cost Nano, rapporte mercredi le Times of India.

Le groupe prévoyait de lancer son nouveau modèle en octobre, un mois stratégique pour la demande en Inde, mais il a été contraint tout début septembre de suspendre le travail sur le site de Singur, dans l'État du Bengale, face à la colère des agriculteurs qui protestent contre l'indemnisation qui leur est offerte en échange des terrains où s'est installé Tata.

Les autorités du Bengale et les élus de l'opposition, qui soutiennent les agriculteurs, sont toujours en pourparlers, mais des violences commises contre deux gardiens de l'usine, lundi, "pourrait être la goutte d'eau qui fait déborder le vase", écrit le Times, citant sans les nommer des officiels du gouvernement.

La chaîne de télévision NDTV Profit a rapporté de son côté que Tata annoncerait sans doute publiquement son départ du Bengale la semaine prochaine, "à moins que quelque chose de spectaculaire se produise très vite".

......
la suite :
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5900461

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Re: Voiture à bas prix en Inde ?

Message par energy_isere » 03 oct. 2008, 21:52

Le constructeur indien jette l'éponge à Singur, dans l'est de l'Inde. Il prévoyait d'y construire l'usine d'où sortirait sa célèbre "Nano", le véhicule le moins cher du monde.

Le projet de voiture la moins chère du monde est au point mort. Le constructeur indien Tata a annoncé l'arrêt du chantier de son usine qui devait produire la fameuse Nano, un véhicule à 2.500 dollars. Depuis des semaines, les manifestations, parfois violentes, se multiplient contre le projet.

Désireuse de devenir une grande puissance industrielle, à l'image de la Chine, l'Inde multiplie depuis 2005 les projets de zones économiques spéciales (ZES), des enclaves industrielles privées, défiscalisées et dotées de solides infrastructures pour attirer les grands groupes indiens et étrangers.

Sigur est une ZES située non loin de Calcutta, dans la région du Bengale occidental (Est). C'est là que Tata comptait implanter sa nouvelle usine, mais le conglomérat s'est heurté à la très vive, voire violente, protestation des paysans de la région.

Un grave conflit s'est donc déclenché, pendant des semaines, des milliers de paysans ont encerclé le site pour protester contre la réquisition des terres agricoles pour en faire une zone industrielle. Ils ont été épaulés par le gouvernement communiste de l'Etat du Bengale occidental, qui accuse Tata d'avoir forcé des fermiers à vendre leur terre.

L'usine Tata était achevée à 90% et le conglomérat y a déjà investi 350 millions de dollars. Mais le groupe a tout de même jeté l'éponge, après des semaines de tractations entre les différentes parties.


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Re: [Automobiles] Voiture à bas prix en Inde ?

Message par franck1968 » 05 oct. 2008, 10:10

...Un grave conflit opposait Tata, colosse industriel avec près de 100 filiales allant du thé à la sidérurgie, soutenu par le gouvernement communiste du Bengale occidental, à des paysans épaulés par des militants politiques, ulcérés par la réquisition de terres agricoles pour en faire une zone industrielle.

Ces manifestants, soutenus par la dirigeante du parti régional du Congrès Trinamool, Mamta Banerjee, accusaient l'Etat du Bengale occidental et Tata d'avoir forcé des fermiers à vendre leurs terres.

Début septembre, l'usine avait été encerclée par des dizaines de milliers de personnes exigeant, parfois violemment, que les terres soient restituées ou réclamant de meilleures indemnisations.

"Nous éprouvons de la frustration et nous sommes déconcertés", a confié Laxman Das, 60 ans, visé par une mesure d'expropriation.

"Je pense que je ne reverrai pas mon terrain", a-t-il ajouté tout en affirmant qu'il n'avait, à ce jour, reçu aucune compensation financière.

Le retrait de Tata faisait samedi la Une de la presse indienne.

"Tata conduit sa Nano en dehors du Bengale", titrait le quotidien économique de langue anglaise Business standard. Le Calcutta Telegraph pleurait quant à lui la mort d'un "symbole d'un réveil industriel au Bengale".

Les possibles répercussions de l'"affaire Nano" sur l'image de l'Inde à l'étranger suscitent l'inquiétude des élites économiques et politiques.

"Les investisseurs étrangers pourraient privilégier d'autres destinations", a ainsi averti Dilip Chenoy, patron de la société des constructeurs automobiles indiens.

L'Inde, qui se rêve en superpuissance rivalisant avec la Chine, a lancé depuis 2005 des centaines de projets de zones économiques spéciales (ZES), qui sont des enclaves industrielles privées, exemptées d'impôts et dotées de solides infrastructures, pour attirer des entreprises étrangères et locales.

Mais ses ambitions d'expansion industrielle se heurtent, aux quatre coins du pays, à des frondes paysannes, alors que l'agriculture fait encore vivre les deux-tiers des 1,1 milliard d'Indiens.
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Re: Voiture à bas prix en Inde ?

Message par energy_isere » 07 oct. 2008, 19:29

Tata Motors construira finalement sa Nano au Gujarat

BOMBAY (Reuters) - Tata Motors annonce qu'il construira finalement sa Nano au Gujarat, dans l'ouest de l'Inde, après avoir dû renoncer la semaine dernière au site prévu au Bengale occidental à la suite d'une révolte paysanne.

Le constructeur indien, dans un communiqué, a précisé que la Nano, qui doit être la voiture la moins chère du monde, serait commercialisée à partir du premier trimestre 2009.

En attendant la construction de son nouveau site, Tata Motors envisage de produire sa Nano dans deux autres sites déjà existants. Il avait initialement prévu de lancer son modèle ultra-économique vers le mois d'octobre.

La prochaine usine sera située à Sanand, près d'Ahmedabad, et aura une capacité de production initiale de 250.000 unités qui pourra être portée à 500.000 voitures par an.

Tata Motors avait choisi initialement le site de Singur mais a dû abandonner le projet en raison de l'hostilité des agriculteurs de cette région du Bengale occidental, furieux de la réquisition de leurs terres et du montant des dédommagements jugé trop faible.

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Re: [Automobiles] Voiture à bas prix en Inde ?

Message par Raminagrobis » 22 mars 2009, 22:02

La Sceptiquemobile, euh pardon la Tata nano est lancée demain.

Voilà qui va accélérer la croissance du parc auto en inde, donc la consommation de pétrole du pays :roll:

http://www.google.com/hostednews/ap/art ... QD973173O0
MUMBAI, India (AP) — Tata Motors said it will launch its ultra-cheap Nano car in Mumbai on Monday — a vehicle meant to herald a revolution by making it possible for the world's poor to purchase their first car.
But few predict the snub-nosed Nano will be able to turn around the company, which has been beset by flagging sales and high debt, anytime soon.
The Nano, which is priced starting at about 100,000 rupees ($2,050), is a stripped-down car for stripped-down times: It is 10.2 feet (3.1 meters) long, has one windshield wiper, a 623cc rear engine, and a diminutive trunk, according to the company's Web site.
It does not have air bags or antilock brakes — neither of which is required in India — and if you want air conditioning, a radio, or power steering, you'll have to pay extra.
Tata Motors has been hard-hit by the global downturn. Commercial vehicle sales, its core business, have been decimated as India's growth slows, and consumers have had trouble getting affordable car loans.
The company declared a loss of 2.63 billion rupees ($54 million) for the October to December quarter, and it has been struggling to refinance the remaining $2 billion of a $3 billion loan it took to buy the Jaguar and Land Rover brands from Ford Motor Co. in June.
Even the launch of the Nano has been scaled back.
The car is arriving six months late because of violent protests by farmers and opposition political party leaders over land, which forced Tata to move its Nano factory from West Bengal to the business-friendly state of Gujarat.
Company officials have said it will take at least a year to complete the new factory, and until then, Tata will only be able to produce a limited number of Nanos from its other car plants in India.
Tata Motors hasn't yet given details on production volumes, but most analysts doubt the company will be able to make more than about 50,000 cars in the next year — a far cry from the 250,000 the company had planned to roll out initially.
Vaishali Jajoo, auto analyst at Mumbai's Angel Broking, said even if Tata Motors manages to sell 250,000 Nanos a year, it will only add 3 percent to the company's total revenues.
"That doesn't make a significant difference to the top line. And for the bottom line, it will take five to six years to break even," Jajoo said.
Still, in this new age of global thrift, the Nano sounds appealing to more than just the struggling farmers and petty businessmen across India that Tata initially had in mind for the car.
"What do you think the chances are that the Nano will come to America? Personally, I'd love one," Steven Smith, whose first car was a Volkswagen Dune Buggy, wrote recently on the Nano Facebook page.
Tata Motors unveiled the Tata Nano Europa, a slightly more robust version of the Indian model, at the Geneva Motor Show this month, with a planned launch of 2011. But the company has no plans to bring the Nano to America anytime soon.
Toujours moins.

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Re: [Automobiles] Voiture à bas prix en Inde ?

Message par ticaribou » 23 mars 2009, 11:22

hier, reportage sur la fameuse nano annoncée à 1500 euros pour le modèle bas de gamme, qui arrivera ici avec 5000 euros de plus pour la mettre aux normes européennes.
On y voit des rues déjà encombrées de petites voitures, bus, et beaucoup de 2 roues.
question : s'ils veulent remplacer les 2 roues par la nano.........oups ! quid des encombrements ? et la pollution ?
bref, est-ce vraiment une solution ?
sans compter le besoin d'acier. c'est que 500 000 voitures par an, avec la quantité de fer, alu (alu pour le moteur) et autres matériaux nécessaires, est-ce envisageable longtemps ?

échéancier de terresacrée
http://terresacree.org/ressources.htm#Le_terrible

si on se met à utiliser le fer et l'alu à toute allure, ça risque d'aller plus vite
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Re: [Automobiles] Voiture à bas prix en Inde ?

Message par energy_isere » 23 mars 2009, 12:44

Inde : Tata lance la voiture la moins chère du monde à 2.000 dollars

.....
Promise aux Indiens au tarif record de 100.000 roupies (2.000 dollars ou 1.500 euros) dans sa version la plus rudimentaire, la Nano pourrait être vendue en Europe à l'horizon 2010-2011 -mais à 5.000 euros- compte tenu d'équipements répondant aux normes de sécurité et de pollution, avait déclaré M. Tata au salon automobile de Genève début mars.

.........
à lire dans : http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 1cb372b3f6

Ca me fait pensers que l' autre jour je cherchait combien faisait les 20 millions de roupies que gagnait le héros dans Slumdog Millionnaire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Slumdog_Millionnaire
Et bien avec l' équivalence donnée , ca fait 300000 Euros.

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Re: [Automobiles] Voiture à bas prix en Inde ?

Message par Tom29 » 25 mars 2009, 00:47

Une question: quelle est la valeur des dates donnée par "l'echéancier terre sacrée" cité par ticaribou, quelles sont leur source, et le pic de production alors ?

En ce qui concerne la nano: quelle est sa consommation de carburant ? Quel sera l'impact sur la consommation indienne de pétrole ? Dans quels pays sera-t-elle vendue ? Comptent-ils envahir le marché americain ? Car par les temps qui courraient, et ceux qui courront, il auraient peut-être du succès :-D !

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Re: [Automobiles] Voiture à bas prix en Inde ?

Message par echazare » 25 mars 2009, 09:16

Tom29 a écrit :Une question: quelle est la valeur des dates donnée par "l'echéancier terre sacrée" cité par ticaribou, quelles sont leur source, et le pic de production alors ?

En ce qui concerne la nano: quelle est sa consommation de carburant ? Quel sera l'impact sur la consommation indienne de pétrole ? Dans quels pays sera-t-elle vendue ? Comptent-ils envahir le marché americain ? Car par les temps qui courraient, et ceux qui courront, il auraient peut-être du succès :-D !
90km/h a fond
4L/100km

On est encore loin de la Septiquemobile et ses 2L/100....
Une Lupo fait aussi bien voir mieux avec plus de confort et un moteur 1.2L TDI

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Re: [Automobiles] Voiture à bas prix en Inde ?

Message par rico » 25 mars 2009, 09:54

90km/h a fond
4L/100km
= super pas économique = gaspillage énergétique!!! ](*,) ](*,) ](*,)

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Re: [Automobiles] Voiture à bas prix en Inde ?

Message par jimfells » 25 mars 2009, 10:32

ticaribou a écrit : sans compter le besoin d'acier. c'est que 500 000 voitures par an, avec la quantité de fer, alu (alu pour le moteur) et autres matériaux nécessaires, est-ce envisageable longtemps ?

échéancier de terresacrée
http://terresacree.org/ressources.htm#Le_terrible
Même si tu ferme les mines, tu n'a qu'a diviser par 4 la masse des véhicules pour récupérer plein de métaux.

Si l'acier devient rare, pour une demande donnée, son prix va grimper, grimper.... jusqu'à destruction de la demande.
Pour peu que l'énergie soit disponible, les volumes de recyclage et/ou de valorisation augmentent puisque la pénurie les a rendues compétitives.

Donc ce qui pose problème, ce n'est pas les ressources minières, c'est l'énergie disponible. Car sans énergie, tu n'a que tes yeux pour pleurer, et regarder rouiller les ferrailles que tu aurait voulu valoriser, ou la mine de fer se remplir d'eau.

.

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Re: [Automobiles] Voiture à bas prix en Inde ?

Message par Raminagrobis » 25 mars 2009, 10:46

C'est clair qu'ils n'ont pas du tout cherché à optimiser la consommation.
wikipedia a écrit : According to Tata Group's Chairman Ratan Tata, the Nano is a 33 PS (33 hp/24 kW) car with a 623 cc rear engine and rear wheel drive, and has a fuel economy of 4.55 L/100 km (21.97 km/L, 51.7 mpg (US), 62 mpg (UK)) under city road conditions, and 3.85 L/100 km on highways (25.97 km/L, 61.1 mpg (US), 73.3 mpg (UK)).
la Nano pèse 600 kg, elle plafonne à 90 kmh avec 33 CV, et elle consomme tout ça ?

Pour comparaison, une citroën c4 HDi 110 est deux fois plus lourde, dévelope 3.5 fois plus de chevaux et peut dépasser les 190 km/h. Elle consomme 5.8 litres en ville et 3.8 litres sur route.

Il y a une différence en ville due au poids, mas sur route la consommation est la même. Après tout, ce n'est pas si étonnant : sur route le moteur de la nano est à plein régime ce qui détériore le rendement (rouler à 85 km/h avec la nano, c'est comme rouler à 180 avec la C4) et la C4 a une très bonne aérodynamique (Cx 0.28). je ne connais pas le Cx de la nano mais à vue de nez c'est pas génial :-D

On serait tenté d'en déduire que des sacrifices même énormes sur les performances et le confort ne permettent pas d'économiser beaucoup d'énergie. Mais pas si vite : les deux voitures ne sont pas du tout du même niveau technologique.

Et pour le prix d'une c4 HDi 110 on a 10 à 15 nanos :roll:
Toujours moins.

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Re: [Automobiles] Voiture à bas prix en Inde ?

Message par energy_isere » 25 mars 2009, 12:22

ticaribou a écrit : .....bref, est-ce vraiment une solution ?
sans compter le besoin d'acier. c'est que 500 000 voitures par an, avec la quantité de fer, alu (alu pour le moteur) et autres matériaux nécessaires, est-ce envisageable longtemps ?

échéancier de terresacrée
http://terresacree.org/ressources.htm#Le_terrible

si on se met à utiliser le fer et l'alu à toute allure, ça risque d'aller plus vite
Pour le fer et l' Aluminium il reste énormément de minerais.
Dans l' échéancier c' est plutot le Cuivre (circuit electrique) et le Plomb (batterie) qui vont poser probléme avant.
Et bien sur la disponibilité de l' énergie pour la transformation du minerai de fer et Bauxite en acier et Aluminium.

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Re: [Automobiles] Voiture à bas prix en Inde ?

Message par ticaribou » 25 mars 2009, 13:07

energy_isere a écrit :
ticaribou a écrit : .....bref, est-ce vraiment une solution ?
sans compter le besoin d'acier. c'est que 500 000 voitures par an, avec la quantité de fer, alu (alu pour le moteur) et autres matériaux nécessaires, est-ce envisageable longtemps ?

échéancier de terresacrée
http://terresacree.org/ressources.htm#Le_terrible

si on se met à utiliser le fer et l'alu à toute allure, ça risque d'aller plus vite
Pour le fer et l' Aluminium il reste énormément de minerais.
Dans l' échéancier c' est plutot le Cuivre (circuit electrique) et le Plomb (batterie) qui vont poser probléme avant.
Et bien sur la disponibilité de l' énergie pour la transformation du minerai de fer et Bauxite en acier et Aluminium.
pour le cuivre, il me semble que la chine en a acheté beaucoup depuis un moment.
le recyclage permettrait-il de tenir le rythme, à tous niveaux (en dehors de l'énergie) ?
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Re: [Automobiles] Voiture à bas prix en Inde ?

Message par Tom29 » 25 mars 2009, 19:27

Mais quelle est la pertinence de cet échéancier ?

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