Je viens de relire le fil. je propose un résumé. En fait, il y a plusieurs choses différentes.
1) L'utilisation thermodynamique du soleil avec des panneaux concentrateurs et un générateur Stirling (noté CSP). La société Infinia indique un rendement double de celui des panneaux photovoltaiques (rappel : de l'ordre de 10-12%). Par ailleurs le rendement annoncé est de 24%. Valeurs cohérentes. Pour mémoire, le soleil apporte approximativement 1000 kWh par m2 par an en France. 10% donne donc 100 kWh par m2 par an. 20% le double.
2) La voiture électrique Tesla.
Transparence indique :
Tesla Roadster : 128 Wh = > 1 km (soit 13 kWh pour 100 km).
A titre de comparaison une 106 ou saxo électrique est à 15 kWh pour 100 km. Cohérent. A condition, je suppose, de rouler calmos avec la Tesla : accélérations molles, vitesse maxi 80-100 km/h.
3) Les batteries. Je reprends en partie mon post (un peu plus haut):
Pour 1 kWh :
batterie plomb : 30-40 kg 150-300 Euros
batterie Ni : 15-20 kg 500-1000 Euros
batterie Li-IOn : 5-10 kg (2000 Euros ? en Chine 300 Euros ? mais fiabilité-durabilité douteuse)
Toujours avec 1 kWh un engin comme le twike fait 15-20 km
Une 106 électrique fait nettement moins de 10 km.
Un engin optimal genre Twike monoplace allégé ou vélo couché caréné (50 kg sans les batteries) peut atteindre 50 km d'autonomie.
A noter que les batteries sont bonnes à changer au bout de 400-1000 cycles ...
4) le cout du CSP.
Les panneaux PV sont une technologie bien connue. En intégrant le cout de fabrication, la durée de vie, l'installation, l'entretien on arrive typiquement à 0.40 euros par kWh.
Quel sera le cout comparable du CSP ? Certainement pas zero !
5) Le prix de revient kilométrique de la voiture utilisant l'électricité fournie par les panneaux PV ou le CSP.
Faute de référence pour le CSP je prends le PV à 0.40 euros le kWh.
Pour les batteries je prends à titre d'exemple des batteries Li-Ion à 1000 euros du kWh. Et 100 Wh par kg. Avec un potentiel de 1000 cycles. Donc 1 Euro par kWh stocké et restitué.
Je prends les 12 kWh indiqués pour 100 km. Ce qui implique une voiture de 1000 kg utilisée très calmement (et pas comme une voiture de sport !).
Avec une autonomie de 200 km (24 kWh) il faut donc 240 kg de batteries. Soit 24 000 euros. Mais la durée de vie est de 200 000 km.
J'évalue les pertes en charge-décharge à 25%. les 24 kWh nécessitent donc 30 kWh fournis par le PV.
Pour 200 km il faut compter 24 kWh soit 24 Euros d'amortissement des batteries et 30 * 0.40 = 12 Euros de courant fourni par le PV (ou CSP). Total de 36 Euros pour 200 km.
6) Conclusion (sauf erreur de ma part): un "plein" pour 100 km coute 18 Euros.
Rappel : pour une petite diesel c'est 5 * 1.10 = 5.50 Euros. Et une essence 6 * 1.33 = 8 euros.
le titre du fil : Le plein à zéro centimes : mode d'emploi
