[Aérien] Demantelement des avions en fin de vie

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Re: [Aérien] Demantelement des avions en fin de vie

Message par energy_isere » 18 janv. 2022, 20:16

En Chine, Airbus se lance dans le recyclage des avions

Airbus ouvrira en 2023 un centre de maintenance et de recyclage des avions en Chine. Situé à Chengdu, où l’industrie aéronautique est très présente, il témoigne des ambitions de l’avionneur en matière de durabilité des appareils mais aussi de services aux compagnies aériennes.

Olivier James 18 Janvier 2022 Usine Nouvelle

Nouvelle étape majeure pour Airbus en Chine. Après avoir ouvert à Tianjin une ligne d’assemblage d‘A320 en 2008 et un centre de finition en 2017, l’avionneur européen s’apprête à démarrer une nouvelle activité. Airbus a annoncé mardi 18 janvier qu’il ouvrirait à Chengdu (Sichuan), dès la fin 2023, un centre dédié à la maintenance et au recyclage des avions. «Cet investissement de plusieurs centaines de millions d’euros représentera à l’horizon 2030 environ 300 emplois», précise Wolfgang Kortas, chef de projet cycle de vie des avions au sein d’Airbus.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... s.N1774692
......
Un accord formel doit être signé mi-2022, avant une ouverture du centre prévue pour la fin 2023. Le site s'étendra sur une surface de 690.000 m² et aura une capacité de stockage de 125 avions. Chengdu, la capitale du Sichuan, accueille le site de l'avionneur chinois Comac et est au cœur de l’industrie aéronautique en Chine. D'après le communiqué d'Airbus, Tarmac Aerosave offrira des services de parking, mais aussi de maintenance, de modernisation, de transformation, de démantèlement et de recyclage pour différents types d'avion. Une autre filiale d'Airbus, Satair, sera installée dans le même centre avec pour mission d'acheter de vieux avions pour ensuite les revendre en pièces détachées. "C'est une nouvelle contribution concrète au développement durable de l'industrie aéronautique", a salué Klaus Roewe.
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... ns-1425780

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Re: [Aérien] Demantelement des avions en fin de vie

Message par energy_isere » 24 sept. 2023, 22:14

Soixante ans après son crash, les débris d'un avion enlevés dans les Pyrénées

AFP•24/09/2023

Une quarantaine de bénévoles ont mené samedi et dimanche une opération de nettoyage pour enlever les débris restants d'un avion qui s'est écrasé il y a plus de soixante ans sur le Canigou, montagne emblématique des Pyrénées-Orientales.

L'avion de la compagnie Derby Aviation effectuait un vol entre Londres et Perpignan lorsqu'il s'est écrasé une nuit d'octobre 1961, tuant les 34 passagers et membres d'équipage à bord, en majorité des Britanniques.
.........................

Le syndicat mixte du Canigou laissera une pièce de l'avion près du chemin de randonnée, le GR 10, pour rappeler l'accident et prévoit d'installer une plaque commémorative.

Certaines parties de la carcasse doivent être envoyées au musée de l'aviation de Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne) et Thomas Dulac en gardera quelques-unes dans son refuge. Le reste sera déposé à la déchetterie.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 71c8db52d5

l'avion était un Dakota IV construit en 1944 initialement pour l' armée US.

https://en.wikipedia.org/wiki/1961_Derby_Aviation_crash

sa masse à vide était de 8.2 tonnes.
https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/a ... ab-details

avec 40 bénévoles, impossible qu'il en aient ramené plus de 2 tonnes.

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Re: [Aérien] Demantelement des avions en fin de vie

Message par energy_isere » 08 nov. 2023, 20:16

Démentélement d'un prototype de Boeing B-767-300 vidéo de 2010 https://www.bing.com/videos/riverview/r ... ajaxhist=0

et la destruction d'un bombardier B-52 vidéo de 2011 https://www.bing.com/videos/riverview/r ... ajaxhist=0

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Re: [Aérien] Demantelement des avions en fin de vie

Message par energy_isere » 03 déc. 2023, 15:02

CONSTELLIUM ISSOIRE VEUT RECYCLER L’ALUMINIUM DES AVIONS

16 octobre 2023

Constellium a annoncé lors du dernier salon du Bourget sa collaboration avec le groupe français Tarmac Aerosave, spécialisé dans le démantèlement d’avions. Objectif ? Recycler l’aluminium aéronautique (Photo: Constellium)

Le secteur aérien le sait. Il va falloir changer de paradigme pour contribuer à la lutte contre le changement climatique. Dans ce contexte, Constellium et Tarmac Aerosave s’unissent pour « explorer le développement de technologies et de procédés industriels permettant de récupérer l’aluminium au sein des avions en fin de vie avec l’objectif de le réutiliser dans la chaîne de valeur du secteur, tout en maintenant les performances ».

« 95 % moins gourmand en énergie »

Cette collaboration s’appuiera sur le savoir-faire de Tarmac en matière de démantèlement et de valorisation des avions en fin de vie et sur l’expertise de Constellium dans la métallurgie, le recyclage de l’aluminium et la conception d’alliages. À travers cet accord, Constellium et Tarmac Aerosave expliquent que « le recours à l’aluminium recyclé est 95 % moins gourmand en énergie, et donc en émissions de CO2, que la production primaire de métal ».

« Le but du projet est de démontrer que l’aluminium peut parvenir à une circularité complète même pour les applications complexes liées à l’aéronautique », développent les deux associés. Au cours de ces dernières années, le recyclage est entré au cœur de la stratégie du groupe Constellium. L’usine auvergnate est l’un des deux premiers sites de production au monde de tôles épaisses et minces aéronautiques grâce à sa capacité de fabrication d’ailes d’avions et à sa première fonderie dédiée à la production de sa technologie Airware® à l’échelle industrielle.

1 600 employés

Avec 1 600 employés, Constellium Issoire est un acteur clé de l’industrie aéronautique produisant des tôles et des profilés pour différents marchés : aéronautique, spatial, défense, marine, véhicules commerciaux et de loisirs et industrie. Elle dispose de quatre unités de production : une fonderie conventionnelle, une fonderie Airware®, un atelier tôles fortes et un atelier tôlerie.

« Constellium Issoire travaille avec tous les acteurs de l’industrie pour maximiser les opportunités de recyclage », ajoute la direction. Fonderie conventionnelle, elle dispose d’un équipement de pointe capable de répondre à toutes les spécifications aéronautiques. Organisé autour de cinq fours de fusion de plaques et de billettes et d’un atelier de finition.
https://www.newsauvergne.com/constelliu ... es-avions/

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Re: [Aérien] Demantelement des avions en fin de vie

Message par energy_isere » 07 mai 2024, 12:52

Le spécialiste du stockage et du recyclage d'avions Tarmac Aerosave investit 11 millions d’euros sur son site de Tarbes

Spécialisée dans le stockage, la maintenance et le démantèlement d’avions, la société Tarmac Aerosave prépare encore de nouveaux développements à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées où elle emploie 235 personnes.11 millions d’euros seront investis pour accroître les capacités du site pyrénéen.

Pascal Burgues 07 mai 2024

Image
Tarmac Aerosave agrandit ses espaces de travail à Tarbes (Hautes-Pyrénées).

La filière aéronautique ne doit pas seulement produire en masse de nouveaux avions pour répondre à une demande toujours plus forte : elle doit aussi réparer et recycler les anciens appareils ! La société française Tarmac Aerosave en bénéficie. ...abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... s.N2212725

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Re: [Aérien] Demantelement des avions en fin de vie

Message par energy_isere » 20 oct. 2024, 15:29

Démantèlement d'un vieux B707 de Lufthansa en 2021 : sciage à la scie circulaire !

SCRAPPING the LAST but one 707-430 in the WORLD vidéo 14 mn https://www.youtube.com/watch?v=FLXs4aFuvYY

Aileron Aviation Films
35,3 k abonnés
38 092 vues 17 juin 2021 HAMBURG AIRPORT
All dismanteling steps of this 707 filmed in 4K!

D-ABOD was delivered to Lufthansa on April 24, 1960 and was phased out from operations in the end of 1975. The aircraft was then used as a technical trainer for Lufthansa Technik trainees until 1999 and then sold to Hamburg Airport for a symbolic price of one Euro. Hamburg Airport used her for regular firefighting trainings and as a trainer for the German federal police, airport security staff and ground handling workers. Oscar Delta appeared in some movies as well for whose she was painted in several fictional airline liverys.
On February 3, 2021 Hamburg Airport announced that the aircraft will be scrapped due to a lack of money for maintenance. Major aviation museums like Sinsheim or Speyer were contacted if they'd like to save the aircraft but both of them denied as the transportation costs were too high.
Therefore - from June 8 to June 16 - the aircraft was scapped but quite a few parts were preserved and will be auctioned later to aviation enthusiasts.

This airframe (MSN 17720 / LN 115) was one out of just two remaining 707-430's in the entire world. The other one (MSN 17713 / LN 169) is in a pretty bad condition sitting at Aero Beach in Uganda. After being originally delivered to BOAC, she flew for quite a few airlines before she was used as the governmental aircraft for Uganda. Uganda Government phased out the aircraft in October 1983 and since then the airframe is sitting on a beach right next to Entebbe International Airport.

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Re: [Aérien] Demantelement des avions en fin de vie

Message par energy_isere » 23 oct. 2024, 21:48

Tarmac Aerosave va recycler trois A380
C'est le 23 octobre 2024, premier jour du salon MRO Europe à Barcelone, que Tarmac Aerosave a signé un contrat avec la société allemande de gestion d'actifs EastMerchant Capital GmbH. Trois A380 seront déconstruits puis recyclés sur le site de Tarbes, afin d'alimenter en pièces détachées la flotte d'A380 à travers le monde.

Trois A380 recyclés et une demande de pièces à la hausse

Le groupe français Tarmac Aerosave et la société allemande EastMerchant, prestataire de services aéronautiques intégrés et partenaire du loueur de gros-porteurs Crianza Aviation Ltd., ont signé un contrat portant sur le recyclage de trois A380. La dépose des pièces, la déconstruction puis le recyclage de ces trois gros porteurs auront lieu dans les prochains mois sur le site de Tarbes. Si Tarmac Aerosave a remis en service puis relivré 29 A380 entre 2023 et 2024, la demande en pièces détachées va croissante.

Des avions qui n'étaient pas destinés à un retour aux opérations

Cette demande a également été identifiée par EastMerchant, qui ne se concentre pas seulement sur les débuts de la vie d'un avion, mais développe également des solutions et des stratégies créatives pour la fin de vie avions gros porteurs de ses clients investisseurs et compagnies aériennes. AMS Aircraft Services Ltd. est l'expert technique d'EastMerchant pour le projet. Trois A380 stockés par Tarmac Aerosave n'étant pas destinés à un retour en service, le propriétaire a décidé de valoriser leurs pièces pour le second marché. Tarmac Aerosave a remis en service 29 A380 depuis 2021 et aura recyclé un total de 15 A380, avec les trois exemplaires de ce contrat.
https://air-cosmos.com/article/tarmac-a ... a380-69514

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