Encore en Grande Bretagne
http://www.guardian.co.uk/business/2009 ... nvironment
Une étude arrive à l'étonnante conclusion suivante : sur une période de 60 ans, une ligne TGV de Londres à Manchester, en prenant un traffic passager constant (tiens, fini la croissance exponentielle comme prérequis?), émettra plus de CO2 que l'avion, en tenant compte de la construction de la ligne.
Néanmoins, ils disent aussi que si la ligne est prolongée jusqu'à Edimbourg et Glasgow, là elle économisera un peu de CO2.
L'étude est immédaitement critiquée pour certaines de ses hypothèses :
* Ils compte uniquement la compétition face à l'avion, ils oublient que la LGV prendrait aussi du traffic à la route. Londres Birmingham ça fait 150 km, pas d'avion sur cette ligne évidemment, mais plein plein de voitures (birmingham est de taille équivalente à Lyon).
* ils comptent la construction de la LGV (béton, acier, engins de chantiers) mais pas celle des aéroports, considérés comme acquis, existants.
* Ils comptent une facture CO2 (en kg par MWh) constante pour l'électricité, alors qu'en 60 ans le mix de production d'électricité évoluera forcément vers moins de fossiles
* Ils ne tiennent pas compte des trajets pour aller à l'aéroports, souvent fait en voiture.
* etc.
Sinon, le projet british se précise peu à peu. La première étape sera une ligne Londres (Saint Pancras) vers Birmingham. Une gare nouvelle sera construite à l'aéroport de Birmingham, mais des trains iront aussi vers la gare actuelle (avec un petit tronçon 'lent'). Celà peut paraitre idiot, mais ça se justifie : la gare actuelle au centre ville ne peut pas prendre en charge tout le traffic, il serait ruineux d'en faire une nouvelle. L'aéroport se situe à l'est de la ville, l'emplacement convient pour mettre une gare de passage, sans ralentir les trains continuant vers le nord : l'objectif est de faire londres-glasgow en 2h15, faut pas trainer en route! Et surtout, la distance entre birmingham et l'aéroport n'est que 10 km et elle se fait facilement en transport en commun.
Par ailleurs, un autre pays s'intéresse au TGV : l'Algérie se verrait avoir une ligne est ouest (de la frontière marocaine à la frontière tunisienne) vers 2025. Elle longerait essentiellement l'autoroute existante. Je pense qu'on peut parier sans risque que le construction se fera par étapes, et que ça commencera par Alger-Oran.
Toujours moins.