La dernière phrase est navrante.La boîte verte
Honda fait une trouvaille spectaculaire du côté hybride
Alain McKenna
collaboration spéciale, La Presse
GM vient de mettre en marché une nouvelle transmission permettant une économie d'essence de 4%. Wow! Pendant ce temps, Honda a amélioré de 30 % l'efficacité énergétique de son moteur hybride, déjà l'un des plus performants sur le marché.
Honda va mettre en marché une version 30 % plus économique en carburant que la nouvelle Civic Hybrid 2006, pourtant déjà très efficace à ce chapitre, rapporte le Wall Street Journal. Grâce à l'utilisation d'un moteur à compression, similaire aux moteurs diesel traditionnels, le système hybride présentement en développement ne consommerait que 3,5 litres d'essence aux 100 kilomètres.
Sans encore donner de résultats concrets de ce côté, cette configuration mécanique pourrait être compatible avec différents types de carburant, que ce soit de l'essence, du diesel, de l'éthanol, du gaz naturel ou même de l'hydrogène. Le président de la société Honda, Takeo Kukui, a déjà affirmé qu'une Accord Hybrid utilisant un moteur à compression et un moteur électrique consommerait au plus 5 l/100 km, tandis que celle d'une Civic Hybrid du même acabit serait d'un peu plus de 3 l/100 km.
En ce moment, le prototype de moteur hybride à compression qu'étudient les ingénieurs de Honda fonctionne à «65 % de la capacité nécessaire» pour être complètement fonctionnel, indique le Wall Street Journal. Le défi qui reste à relever est celui des régimes supérieurs à 4000 tours-minute, ce qui permettrait d'utiliser le moteur à plus haute vitesse.
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[Automobiles] Automobiles à moteur hybride
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[MODE ce-n'est-pas-la-voiture-hybride]Tiennel a écrit :[MODE HORS-SUJET ON]
Et le site de la Jacky Touch, vous connaissez ?
[MODE HORS-SUJET OFF]

[/MODE ce-n'est-pas-la-voiture-hybride]
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la suite dans http://www.atimes.com/atimes/Japan/GK10Dh01.htmlDriving hybrids into the mainstream
By Matthew Rusling
OSAKA - Hybrid technology is gaining acceptance faster than any automotive invention in recent memory. Far from being the latest short-lived automotive trend, experts say the hybrid is here to stay.
Toyota is leading the way with its Prius model. Within the next decade, Toyota aims to sell 1 million hybrids worldwide. By 2010, the Japanese auto giant plans to provide the option of choosing a hybrid version of any of its cars. Ford says it will be able to do this for half of its models by the same deadline.
According to R L Polk & Co, a firm that collects and interprets automotive data, a total of 83,153 hybrids were sold in the US last year, with the Prius accounting for 53,761 of them.
Worldwide, the Prius has far surpassed competitors at DaimlerChrysler, Ford, Honda and Hyundai. It has 64% of the hybrid market, a sizeable lead over the Honda Civic, its main competitor, which has 31%.
Hybrids seem a natural solution in price-conscious Japan, where heavy traffic in dense urban environments rapidly depletes gas tanks. By augmenting gas engines with electric power, hybrids increase fuel economy significantly. And as gas prices increase, Americans' wariness of spending too much at the pump has played a part in hybrid sales there. With media attention galore and celebrity endorsements to boot, hybrids are rapidly gaining popularity in the US.
"No one thinks hybrids are a fad anymore," said Dan Benjamin of API Research. "The question is, how far will they progress into the mainstream?"
The city of Clearwater in Florida purchased some Prius for its police and municipal departments and reports that after a year-long test the hybrid got more than 40 miles to the gallon, compared with 15 for a standard Ford Taurus. The city estimates it saved more than $8,000 in gasoline costs per vehicle over 75,000 miles of driving.
Toyota wants to see the hybrid move further into the mainstream. Right now a hybrid costs about $3,500 more than a gas-powered car. Toyota's goal is to cut that extra cost in half. "If Toyota can cut that to about $1,000 more, they will have mass-market technology," said Dan Sperling, director of the Institute of Transportation Studies at the University of California at Davis.
The price of the 2006 models, which go on sale in the US this month, is $22,265 (including destination charge), an increase of 2.1% over this past year.
Competition
While Toyota's Prius is the most recognizable hybrid in the market, it is not without competition. "Toyota and Honda are now using similar batteries, but we think that Honda could get away with using cheaper ones because they use a smaller electric motor than Toyota, [whereas] Toyota uses a complex system that allows the engine and multiple electric motors to work independently," Benjamin said. "Honda's system would be cheaper to make but not as powerful as Toyota's."
Other companies are also trying their hand at developing new hybrid technology, rather than buying it from Toyota. "Toyota had anticipated licensing technology but GM and DaimlerChrysler have just put together a consortium to share development," said Dan Sperling, director of he Institute of Transportation Studies at the University of California at Davis. "Ford has recently licensed technology from Toyota but it probably will not continue to do so in the future." But one of Toyota's key advantages, say experts, is that it has several more years experience than its competitors, which will give it a significant lead.
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Toyota adoptera un système hybride moins coûteux en 2008 Toyota Motor adoptera à partir de 2008 un nouveau système de motorisation hybride moins encombrant et moins coûteux, écrit le quotidien Asahi, précisant que le constructeur doublera à 600.000 unités la production annuelle de ces systèmes.
Cette intensification permettra de réduire fortement la différence de coûts de production qui pénalise actuellement ces systèmes par rapport aux motorisations classiques, observe le journal, ajoutant que Toyota espère réduire ce surcoût de moitié.
Il note aussi que, grâce à son plus faible encombrement que les motorisations hybrides essence-électricité utilisées depuis 2003, le système de deuxième génération pourra être étendu à la plupart des voitures grosses et moyennes de la gamme du constructeur.
Toujours selon Asahi, le deuxième constructeur mondial entamera aussi la production aux Etats-Unis de composants importants de ses motorisations hybrides, alors qu’il avait jusque-là cantonné la totalité de cette production au Japon.
Toyota, qui a été le premier constructeur mondial à présenter, en 1997, une automobile associant un moteur à combustion et un moteur électrique, compte atteindre des ventes annuelles d’un million de véhicules de ce type au cours de la décennie 2010-19.
Source :Reuters
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Ce qui signifie que Toyota n'a pas de techno hybride opérationnelle pour les... citadines genre Clio, alors que c'est ces voitures-là qui font le plus de stop and go vu leur usage urbain. Hybrider une routière, ça n'a pas de sens autre que marketing.Il note aussi que, grâce à son plus faible encombrement que les motorisations hybrides essence-électricité utilisées depuis 2003, le système de deuxième génération pourra être étendu à la plupart des voitures grosses et moyennes de la gamme du constructeur.
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[quote="cosoli"]Toyota à un concurrent très sérieux en matière d hybride en la personne de honda 1er producteur mondial de moteurs thermique et producteur lui meme d un véhicule hybride .
Pour info l ABS a d abord été utilisé sur les poids lourds puis ensuite sur les véhicules hauts de gamme.
Je vois souvent des discussions sur l automobile,les transports en communs,mais très peux de choses sur les transports routiers qui sont pourtant à la base de pas mal d évolutions technologique.
Savez vous qu un 38T moderne consomme 20L/100KM.[/quote]
J'en étais rester à 30l/100km ...
Pour info l ABS a d abord été utilisé sur les poids lourds puis ensuite sur les véhicules hauts de gamme.
Je vois souvent des discussions sur l automobile,les transports en communs,mais très peux de choses sur les transports routiers qui sont pourtant à la base de pas mal d évolutions technologique.
Savez vous qu un 38T moderne consomme 20L/100KM.[/quote]
J'en étais rester à 30l/100km ...
- Tiennel
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Oui mais sur l'hybride ils ne seront pas forcément en position d'éclaireur pour l'automobile car ils disposent de moyens de développement et de capacités d'amortissement sur de grandes séries globalement plus faibles.
Par exemple, l'hybridation n'est aujourd'hui considérée que sur les camions-poubelles, qui ont un cycle d'utilisation très particulier.
L'ABS a d'abord été mis en oeuvre sur les avions, dans les années 1950.
Par exemple, l'hybridation n'est aujourd'hui considérée que sur les camions-poubelles, qui ont un cycle d'utilisation très particulier.
L'ABS a d'abord été mis en oeuvre sur les avions, dans les années 1950.
- greenchris
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Un petit dossier sur l'hybride diesel et essence très intéressant qui remet les idées recues à leurs places, tels que l'hybride diesel, c'est nouveau !!
bonne lecture.
Un petit dossier sur l'hybride diesel et essence très intéressant qui remet les idées recues à leurs places, tels que l'hybride diesel, c'est nouveau !!
bonne lecture.
Dernière modification par greenchris le 31 janv. 2006, 19:17, modifié 1 fois.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
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je ne comprend pas, tu souhaite la disparition totale des véhicules à essence ?GillesH38 a écrit :Et pis quand on aura remplacé chaque véhicule à essence par deux hybrides (un pour nous et un pour un chinois), on fera quoi après?
Les hybrides peuvent servir aussi pour le transport en commun et celui des marchandises.
Ou alors, on repart vers une société basé uniquement sur la traction animale ?
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C'est le principe de ...., en attendant, pour le transport en commun hors ville et le transport final de marchandises, c'est un progrès.
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Hybride ou pas, TOUT sera plus cher avec l'explosion du prix du baril. Est ce qu'on est pas en train de dire "quand on n'aura plus de pain, on mangera de la brioche? ".
Est ce qu'il y a des évaluations sur le coût au km parcouru tout compris d'un véhicule hybride ? (amortissement, combustible+électricité, remplacement des batteries avec leur recyclage)?
Est ce qu'il y a des évaluations sur le coût au km parcouru tout compris d'un véhicule hybride ? (amortissement, combustible+électricité, remplacement des batteries avec leur recyclage)?
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Plus le pétrole sera cher, plus cela sera rentable.
C'est comme une chaudière d'il y a 20 ans et une à condensation. Même si c'est plus cher à l'achat, cela devient rentable.
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Il y a un léger loup dans le raisonnement. C'est effectivement plus rentable quand on a les moyens de se le payer. La précision est importante.
De façon générale, l'intensité énergétique est une fonction décroissante de la consommation. Plus on a d'argent, plus on peut se permettre d'acheter des technologies couteuses, mais plus économes. Mais si la facture énergétique s'alourdit, on s'attend à ce que la majorité de la population s'appauvrisse par ricochet. Le fait alors que la voiture traditionnelle coûte beaucoup plus cher, et dépasse celui de la voiture hybride, ne veut absolument pas dire qu'on remplacera quantitativement les voitures traditionnelles par des voitures hybrides ! ce sera juste un luxe pour les riches....
De façon générale, l'intensité énergétique est une fonction décroissante de la consommation. Plus on a d'argent, plus on peut se permettre d'acheter des technologies couteuses, mais plus économes. Mais si la facture énergétique s'alourdit, on s'attend à ce que la majorité de la population s'appauvrisse par ricochet. Le fait alors que la voiture traditionnelle coûte beaucoup plus cher, et dépasse celui de la voiture hybride, ne veut absolument pas dire qu'on remplacera quantitativement les voitures traditionnelles par des voitures hybrides ! ce sera juste un luxe pour les riches....