Pour l'été, le climatiseur sera à pédales

Modérateurs : Rod, Modérateurs
1) en pédalant !mta77 a écrit :Arghh, la question qui tue.un autre truc pas clair pour moi, c'est comment on chauffe l'habitacle en hiver (pas de bol les batteries tendent à perdre de la puissance quand il fait froid en plus ....)
Avec de l'essence dans la plupart des cas. Le chauffage électrique est possible mais il vide les batteries tres vite !!! (bon ca fait un plein par an..)
Pour les batteries, elles sont situés hors de l'habitacle, donc ne sont pas chauffés quoi qu'il arrive.
tu veux construire ta voiture en bois et laine de mouton? avec doubles voire triple vitragesTiennel a écrit :On doit pouvoir appliquer les principes de la maison passive à un habitacle, de façon à ce qu'il soit chauffé par ses occupants et la chaleur dégagée par la propulsion, tout en assurant une qualité d'air intérieur satisfaisante.
L'autonomie des véhicules actuels est de 80 km avec des batteries plomb ou Ni-Cd et une technologie d'il y a 10 ans.thorgal a écrit : Pour moi, le seul intérêt réel d'un véhicule type bagnole, même super modeste, c'est lorsque tu habites en zone éloignée de tout service et que tu dois te trimballer des trucs lourds. Sans compter si tu as des mômes à déplacer. Je ne vois vraiment aucun intérêt réel à se ballader en ville avec une caisse lorsqu'on a le métro, le tram ou le bus, sans compter rollers, vélos, jambes.
Je n'ai pas préciser mais j'entends par "ville" toute la zone péri-urbaine. Par exemple, un cercle de 20 km de rayon autour de Paris. A Paris intra-muros, effectivemment, les TEC, vélos et rollers sont à peu près suffisants. Mais, en banlieue, loin d'une gare, c'est la galère. Et de banlieue à banlieue, c'est pire. J'ai des personnes sans voiture dans ma famille qui mettent plus de 3-4 heures pour faire 10 km le dimanche. Alors qu'en voiture 20 minutes, c'est fait (le dimanche toujours !).thorgal a écrit :sceptique, je vois bien que l'utilisation des EVs est plus pertinente en ville en raison de leurs capacités. Seulement, quel est l'intérêt de se ballader en ville avec un véhicule individuel genre bagnole ?
Pour moi, le seul intérêt réel d'un véhicule type bagnole, même super modeste, c'est lorsque tu habites en zone éloignée de tout service et que tu dois te trimballer des trucs lourds. Sans compter si tu as des mômes à déplacer. Je ne vois vraiment aucun intérêt réel à se ballader en ville avec une caisse lorsqu'on a le métro, le tram ou le bus, sans compter rollers, vélos, jambes.
On habite pas tous le centre ville , et les TEC n'existent pas partout ,surtout dans les petites villes .Il y a des tas de petites villes d'environ 10 000 h avec un étalement assez conséquent dans lequelles , certaines personnes sont obligés de parcourir au moins 3 à 4 km pour joindre le centre ville ou un centre commercial . Sans parler des petits villages alentours (5 km à 10 km ) qui n'ont que le bureau de tabac /presse pour dépanner ... une voiture electrique a toute son utilité dans ces conditions ...et puis on n'a pas toujours 20/70 ans ou la santé pour pouvoir faire 3 km à vélo chargé de coursethorgal a écrit :sceptique, je vois bien que l'utilisation des EVs est plus pertinente en ville en raison de leurs capacités. Seulement, quel est l'intérêt de se ballader en ville avec un véhicule individuel genre bagnole ?
pour l'autoroute je ne sais pas , mais comme l'a dit sceptique dans un premier temps les voitures electriques seront confinées aux petites distances quotidiennes (la bluecar aura quand même un autonomie de 250 km ! ) , mais je vois quand même un gros avantage par rapport à l'essence . Si le compteur commence à être dans le rouge , on pourra toujours s'arreter à la première maison sur le chemin et demander de l'aide . Toute les maisons n'ont pas forcément un jerrican plein pour dépanner le distrait de passage (et encore il faut le bon carburant ) mais elles ont toutes l'electricitéthorgal a écrit : - si par malheur je manque de jus au beau milieu de l'autoroute, comment je fais ? (si ma caisse est 100% électrique)
je ne suis pas d'accord en ce qui concerne la bluecar . Elle est annoncée à 15000 euros neuve , une batterie qui a une durée de vie de 250 000 km (bon nombre ?* ) , pour un coût de remplacement de la batterie d'environ 7000 euros (bon nombre? *) .sceptique a écrit : 1) Des voitures électriques performantes (genre Tesla, Bolloré .....) hors de prix (à l'achat et à l'usage) pour gens riches ayant la "fibre écologique".
Effectivemment, et à l'époque j'ai fait les mêmes calculs que toi. J'avoue avoir été séduit sur le coup, et puis, en bon sceptique, j'ai douté et poursuivi plus avant mes recherches. Les données indiquées étaient (sont encore ?) en fait des prévisions quasi publicitaires. Dans la pratique, le nombre de cycles est plutot de 500 et le coût de 1000 euros au kWh. Une simple recherche sur Internet des offres commerciales de batterie Li-Ion suffit. Le rapport indique aussi 150 Wh/kg, la réalité serait plutot autour de 100 Wh/kg.EPZ a écrit : pour le remplacement des batteries .
diesel : 1.2 (prix gazole litre) *6 (litres / 100 km ) 250 000 km /100 = 18000 euros
electrique : 7000 euros + 1.2(prix au 100 km ) *250 000 km /100 =7000+3000 =10000 euros
l'electrique est plus rentable .
* d'après le rapport du Senat que tu as donné page 180 du pdf , nous avons pour le LiPM :
- coût du kWh inférieur à 250 euros donc pour une batterie de 28 kWh ça donne une prix inférieur à 7000 euros ,
- pour la durée de vie , le rapport donne un cycle de 1000 , comme l'autonomie de la bluecar est de 250 km pour ses 28 kWh , nous avons 250 000 km de durée de vie
J'espère sincérement que cela sera le cas.EPZ a écrit :Sur le net l'ensemble des sites auto s'accordent pour un 15000 euros pour une bluecar neuve en 2009 . Si on était à 1000 euros le kWh la voiture couterait au minimum 28 000 euros ...
Si la bluecar tient ses promesses (celle de la presse actuelle ,c'est à dire 15000 euros neuves , 250 km d'autonomie en moyenne , et une durée de vie d'au moins 150 000 km ) , elle va se vendre comme des petits pains .
Prenons 150 Wh/km, 15 kWh / 100 km. Si je parcours 70 km par jour de travail (20 000 km/an, fort raisonnable), il me suffit donc de 10 kWh par jour ? donc une batterie de 35 kWh me tient trois jours ? C'est largement suffisant, si on considère que le VE est "normalement" branché sur le réseau chaque soir, et à terme chaque fois qu'il est à l'arrêt.sceptique a écrit : Un démarrage 0-50 km/h soit 0-15 m/s coute :
E = 0.5 * m * v^2 = 0.5 * 1000 * 15 * 15 = 112 500 J = 32 Wh (arrondi)
Avec 2 démarrages par km il faut donc doubler la conso. Avec 4 démarrages, la tripler.
Problème : 35 kWh de batteries à 100 Wh/kg cela fait 350 kg ! Et à 300 Euros le kWh plus de 10 000 Euros. Et encore c'est un prix prévu. Actuellement, à 1000 euros le kWh on arrive à 35 000 euros de batteries ... Si, en plus il faut les changer tous les 2-4 ans cela devient cherEnvironnement2100 a écrit :Prenons 150 Wh/km, 15 kWh / 100 km. Si je parcours 70 km par jour de travail (20 000 km/an, fort raisonnable), il me suffit donc de 10 kWh par jour ? donc une batterie de 35 kWh me tient trois jours ? C'est largement suffisant, si on considère que le VE est "normalement" branché sur le réseau chaque soir, et à terme chaque fois qu'il est à l'arrêt.sceptique a écrit : Un démarrage 0-50 km/h soit 0-15 m/s coute :
E = 0.5 * m * v^2 = 0.5 * 1000 * 15 * 15 = 112 500 J = 32 Wh (arrondi)
Avec 2 démarrages par km il faut donc doubler la conso. Avec 4 démarrages, la tripler.