[Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
Si toutes ces nouvelles technologies ne gagnent pas en compétitivité d'année en année, le gros du marché restera toujours celui du classique VT. Dans le cas présent le prix a augmenté par rapport à l'ancien modèle.
Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
Pour moi l'hydrogène n'a aucun avenir dans l'automobile.energy_isere a écrit : ↑04 juil. 2018, 13:25Je pense qu' il va falloir encore un moment pour voir ce qui va sortir du match Voiture à batterie electrique et voiture fuel cells à H2.
Je suis tenté de penser que l' H2 restera une niche.
- rendement très mauvais : on ne peut pas se permettre de gaspiller l'énergie alors qu'une part si importante de l'énergie primaire est encore d'origine fossile et que malheureusement il va passer encore de nombreuses années avant que ce ne soit plus le cas.
- réseau de recharge inexistant et qui aurait un coût exorbitant à déployer, une station de fabrication d'hydrogène étant beaucoup plus complexe et chère qu'une borne de recharge de batterie.
- étanchéité des réservoirs, l'hydrogène est le plus petit élément existant. Même les meilleurs réservoirs ont un taux de fuite
- ne permet pas la récupération d'énergie dans les phases de freinage comme le permet une électrique (et bim encore un coup pour le rendement)
En comparaison le véhicule électrique a batterie a aussi des inconvénients mais ils sont tous en train d'être surmontés un à un :
- prix d'achat élevé : en baisse. Ça reste plus cher à l'achat mais avec les économies sur le carburant et l'entretien c'est déjà rentable si on raisonne en global.
- autonomie trop juste : en hausse (à partir de 300 - 400 km d'autonomie les acheteurs sont rassurés et on y est)
- réseau de bornes de recharges sans doute encore insuffisant mais chaque année de plus en plus dense
- temps de recharge : pas un problème pour l'usage au quotidien. Pour les longs trajets occasionnels les bornes de recharge rapide 100 kW et plus arrivent.
- disponibilité des matières premières (en particulier le Cobalt des électrodes) : c'est le dernier verrou à faire sauter en R&D. Maintenant c'est la course entre les industriels pour fabriquer des batteries nécessitant des quantités moindres de matières premières rares, voire des batteries n'utilisant que des matériaux communs. La batterie à électrolyte solide est présentée comme le Graal mais pour l'instant il n'y a rien de concret en dehors des laboratoire donc j'attends de la voir commercialisée sur une voiture...
La technologie de l'hydrogène a peut-être un intérêt pour l'aviation, grâce à un meilleur rendement poids / énergie embarquée sur un réservoir d'H2 que sur une batterie et investissement dans l'infrastructure de production de l'hydrogène qui est peut-être réaliste à l'échelle des aéroports.
Alors que pour un avion électrique la durée de la charge comme le poids des batteries me semblent des obstacles difficiles à surmonter.
En tout cas la transition énergétique va être plus complexe dans l'aviation que dans l'automobile et il faudra attendre encore pas mal d'années pour voler dans un avion à énergie propre.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
Oui l'hydrogène liquide a plus de chances d'être viable pour les avions... BOn il y a le pb du volume : un long-courrier à hydrogène risque de ressembler a une citerne, vu la faible densité du carburant. pour du court- et moyen- courrier ça devrait aller.
Une voiture doit pouvoir restée stationnée des jours et des jours... Avec de l'hydrogène liquide c'est un soucis, car il y a de l'évaporation avec les pertes thermiques. Pour un avion pas de soucis, on fait le plein avant le départ.
En outre, une voiture doit être résistante aux chocs. Un avion non.
Une voiture doit pouvoir restée stationnée des jours et des jours... Avec de l'hydrogène liquide c'est un soucis, car il y a de l'évaporation avec les pertes thermiques. Pour un avion pas de soucis, on fait le plein avant le départ.
En outre, une voiture doit être résistante aux chocs. Un avion non.
Toujours moins.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
Mais "voiture à hydrogène" ne veut rien dire car:
- il y a deux (au moins) moyens de l'utiliser: pile à combustible ou moteur thermique. En pile à combustible on peut aussi en faire un "hybride série" pour récupérer le freinage et limiter la taille de la pile.
- Il y a plusieurs moyens de produire l’hydrogène: hydro-krackage du gaz naturel, Electrolyse de l'eau, utilisation de catalyseurs,....
Pour le rendement, c'est l’ensemble de la chaîne qu'il faut voir.
Et, quand on parle de danger potentiel, il faut regarder l'énergie présente dans le système avant tout. Que ce soit un barrage, une centrale nucléaire, un pétrolier ou un vélo.
- il y a deux (au moins) moyens de l'utiliser: pile à combustible ou moteur thermique. En pile à combustible on peut aussi en faire un "hybride série" pour récupérer le freinage et limiter la taille de la pile.
- Il y a plusieurs moyens de produire l’hydrogène: hydro-krackage du gaz naturel, Electrolyse de l'eau, utilisation de catalyseurs,....
Pour le rendement, c'est l’ensemble de la chaîne qu'il faut voir.
Et, quand on parle de danger potentiel, il faut regarder l'énergie présente dans le système avant tout. Que ce soit un barrage, une centrale nucléaire, un pétrolier ou un vélo.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
A la vitesse ou s'épuisent les gisements de pétrole, de gaz et de charbon, c'est sur que l'on aura du kérosène pas cher pour encore quelques décenniesInvité a écrit : ↑06 août 2018, 17:43En tout cas la transition énergétique va être plus complexe dans l'aviation que dans l'automobile et il faudra attendre encore pas mal d'années pour voler dans un avion à énergie propre.
Pourquoi les compagnies aériennes iraient s'emmerder avec un carburant que l'on produit à prix d'or, qui ne dispose d'aucune infrastructure de masse et qui n'est pas utilisable par les moteurs qui équipent le parc actuel?
Faut pas prendre les dirigeants des compagnies aériennes pour un ramassis de demeurés!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
je pense que l'aviation s'orientera sur du CTL (coal to liquid), en résumé la conversion du charbon en kérozène compatible avec les turboréacteurs.
l'avion à H2, ça existera en proto... ça n'est guère viable. Je pense que faire voler des avions avec des biocarburants issus de thermolyse de biomasse serait moins cher et techniquement plus simple que le H2.
l'avion à H2, ça existera en proto... ça n'est guère viable. Je pense que faire voler des avions avec des biocarburants issus de thermolyse de biomasse serait moins cher et techniquement plus simple que le H2.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
Le gaz de ville était à 50% composé d'hydrogène et produit à partir de charbon
Tu peux aujourd'hui produire de l'hydrogène en utilisant le carbone de la biomasse pour réduire de la vapeur d'eau en chauffant le réacteur à l'électricité, le bilan énergétique est 5 fois moins consommateur d'électricité que l'électrolyse, c'est beaucoup plus rentable que le P2G
Si tu fais l'opération avec des déchets carbonés à la place de bois la cout d'opération est divisé par 4
L'hydrogène c'est comme Desertec, ce sera industrialisé quand il sera temps que ce le soit
Tu peux aujourd'hui produire de l'hydrogène en utilisant le carbone de la biomasse pour réduire de la vapeur d'eau en chauffant le réacteur à l'électricité, le bilan énergétique est 5 fois moins consommateur d'électricité que l'électrolyse, c'est beaucoup plus rentable que le P2G
Si tu fais l'opération avec des déchets carbonés à la place de bois la cout d'opération est divisé par 4
L'hydrogène c'est comme Desertec, ce sera industrialisé quand il sera temps que ce le soit
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
si on veut remplacer les 10 Gt de fossiles par an, il va en falloir quand même de la biomasse ....mobar a écrit : ↑08 août 2018, 23:13Le gaz de ville était à 50% composé d'hydrogène et produit à partir de charbon
Tu peux aujourd'hui produire de l'hydrogène en utilisant le carbone de la biomasse pour réduire de la vapeur d'eau en chauffant le réacteur à l'électricité, le bilan énergétique est 5 fois moins consommateur d'électricité que l'électrolyse, c'est beaucoup plus rentable que le P2G
Si tu fais l'opération avec des déchets carbonés à la place de bois la cout d'opération est divisé par 4
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
https://www.usinenouvelle.com/article/u ... le.N773884Air Liquide va construire une usine aux Etats-Unis dédiée aux voitures à pile à combustible
Usine Nouvelle le 26/11/2018
Air Liquide a annoncé ce 26 novembre la construction aux Etats-Unis d'une unité de production d'hydrogène liquide destinée au futur marché du véhicule à pile à combustible en Californie.
Air Liquide accélère sur l'hydrogène. Le groupe français de gaz industriels annonce qu'il va construire une usine dédiée à cette technologie dans l'Ouest des Etats-Unis. Il a également signé un contrat long terme avec le distributeur américain FirstElement Fuel (FEF), pour fournir de l'hydrogène à son réseau californien de stations service, ainsi qu'un accord stratégique prévoyant une projet d'entrée d'Air Liquide au capital de FEF, aux côtés de Toyota et de Honda.
"Ces nouveaux engagements permettront de répondre aux besoins croissants du marché de la mobilité hydrogène en Californie et contribueront au déploiement des véhicules électriques hydrogène, ainsi qu'à l'expansion de ce marché dans l’ensemble de cet Etat", a expliqué Air Liquide dans un communiqué.
Un investissement de 130 millions d'euros
Le groupe prévoit d'investir plus de 150 millions de dollars (environ 130 millions d'euros) pour la réalisation de l'usine, dont la construction doit démarrer début 2019. Le site, d'une capacité de production de près de 30 tonnes d'hydrogène par jour, pourra ainsi alimenter 35.000 véhicules électriques à pile à combustible (FCEV).
L'usine alimentera aussi les marchés de la manutention et du transport poids lourd.
Selon le groupe, environ 40.000 véhicules électriques à pile à combustible - production d'électricité à bord grâce à l'hydrogène, les véhicules ne rejetant que l'eau - sont attendus en Californie en 2022.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
Akuo Energy et Atawey vont déployer un réseau de stations de recharge hydrogène
AFP le 11 déc. 2018
Le producteur d'énergies renouvelables Akuo Energy et le fabricant de stations hydrogène Atawey vont déployer un réseau de 33 stations de recharge hydrogène dans des zones urbaines et périurbaines en France, selon un communiqué publié mardi.
Ces stations, qui verront le jour dans différentes villes et notamment à Paris, "alimenteront 400 véhicules à hydrogène pour JCDecaux, les Galeries Lafayette" ainsi que d'autres d'acteurs, précise le document.
Avec ce projet, "la mobilité hydrogène change d'échelle pour entrer dans une phase de large déploiement", a déclaré Jean-Michel Amaré, co-fondateur et directeur général d'Atawey, cité dans le communiqué.
Ce projet, réalisé dans le cadre d'un appel à proposition de la Commission européenne, a bénéficié d'une subvention de l'Union européenne de 7 millions d'euros.
Par la suite, il doit être étendu à l'Europe.
Utilisé depuis longtemps dans l'industrie, l'hydrogène est considéré comme un moyen d'accompagner la transition énergétique en permettant de stocker à grande échelle de l'électricité et en servant de carburant dans les véhicules électriques, garantissant une meilleure autonomie que les batteries.
Le gouvernement avait lancé au printemps dernier un plan hydrogène visant à promouvoir l'utilisation de ce gaz.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
Ce qui sera à remplacer, ce sera au début quelques % de ces 10 Gt, avec probablement une stabilisation voire une réduction de la demande au fur et à mesure de l'accroissement du cout et de l'amélioration des rendementsGillesH38 a écrit : ↑19 sept. 2018, 20:22si on veut remplacer les 10 Gt de fossiles par an, il va en falloir quand même de la biomasse ....mobar a écrit : ↑08 août 2018, 23:13Le gaz de ville était à 50% composé d'hydrogène et produit à partir de charbon
Tu peux aujourd'hui produire de l'hydrogène en utilisant le carbone de la biomasse pour réduire de la vapeur d'eau en chauffant le réacteur à l'électricité, le bilan énergétique est 5 fois moins consommateur d'électricité que l'électrolyse, c'est beaucoup plus rentable que le P2G
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L'hydrogène c'est comme Desertec, ce sera industrialisé quand il sera temps que ce le soit
Aujourd'hui le potentiel de biomasse renouvelable au niveau mondial est de l'ordre de 80 Gtep/an, c'est plus qu'il n'en faut pour mettre en route une transition
http://www.fondation-tuck.fr/upload/doc ... -perre.pdf
D'autant qu'une grosse partie du besoin d'énergie est d'ores et déjà couvert par l'hydraulique, l'éolien, le PV ... et que la croissance de ces derniers secteurs est continue avec un potentiel inexploité considérable
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
euh quelques % PAR AN tu veux, dire, c'est à dire en gros la production de l'ensemble des centrales nucléaires du monde à remplacer par des renouvelables, chaque année ... on peut toujours rêver, ça rassure.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
OUI OUI, la production de biomasse au niveau mondial c'est 80 Gtep PAR AN
et l'énergie solaire reçue par la planète, c'est 92 000 Gtep PAR AN
et l'énergie solaire reçue par la planète, c'est 92 000 Gtep PAR AN
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
oui je sais. C'est bizarre quand même qu'on se soit embêté à creuser vachement profond du charbon dans des conditions pénibles, à extraire du pétrole qui pue, et à tenter de canaliser du gaz naturel qui ne demande qu'à s'échapper, alors que y avait toute cette biomasse juste à coté de nous, suffisait de tendre la main, non ? et en plus personne n'y a pensé dans le monde, les seuls à fonctionner juste à la biomasse, c'est que les plus pauvres, ils sont vraiment cons de ne pas en utiliser plus ....
c'est peut etre que se chauffer aux feuilles mortes, c'est pas super pratique en fait ...
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
C'est surtout moins pratique pour alimenter un char d'assaut, un Rafale ou un porte-avion
Pour une chaudière à buches, la biomasse ça me va
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https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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