Salut,
Quelques rappels pour expliquer pourquoi à mon avis ,le VE ne prendra jamais un véritable envol.D'abord un petit topo sur la VW ( thermique) Lupo 3L sortie en 2000...
..Nous y avions interviewé un ingénieur VW, il nous avait expliqué qu'à ses yeux il n'y avait rien d'extraordinaire dans cette voiture. C'était simplement un condensé des meilleurs savoir-faire du constructeur. Commercialisée au second semestre 1999, la Lupo 3 Litres avait convaincu 147 français en l'an 2000, et seulement 18 en 2001. Il est vrai qu'à 15.110 € le morceau, quand la Lupo de base n'était qu'à 10.030 €, la pilule de l'écologie était assez amère (prix sur le marché français en 2002).
Considérons pour commencer son moteur. Il pèse 100 kg tout ronds. Nous ne connaissons pas d'autres moteurs diesel (automobiles) qui soient aussi légers. ..Et sait-on que cette Lupo 3 Litres répond aux normes anti-pollution EURO-4 ? Ces normes ne seront obligatoires qu'au 1er janvier 2006, cette Lupo les respectait avec plus de 5 ans d'avance Honte aux constructeurs qui ont encore des modèles qui ne respectent toujours pas cette norme !....
Bref le moteur, la transmission, mais les ingénieurs ne se sont pas limités à cela, ils ont aussi travaillé sur le poids et l'aérodynamisme. Le Cx est ainsi tombé à 0.29, une valeur excellente pour une voiture aussi courte. Côté allègement, tous les panneaux de carrosserie sont dans un alliage plus léger que la tôle des Lupo de base, tandis que l'armature des sièges est en aluminium, et que les branches du volant (entre autres éléments) sont en magnésium. Tout compris, cet emploi de matériaux légers a permis de gagner plus de 150 kg, on devine alors l'avantage en terme de consommation ! Précisons de plus que ceci n'a pas été fait au détriment de l'équipement. Les airbags sont de taille normale, le volant est réglable, et il y a un système ESP en standart
Ce site avait évoqué il y a 2 ans l'exploit de la traversée de l'Europe avec une consommation de seulement 2.78 l/100 km avec une Lupo TDI 3 Litres, un conducteur japonais avait un peu plus tôt parcouru le Royaume-Uni en ne consommant que 2.46 l/100 km. Et le plus fort était le tour du monde en 80 jours, où la Lupo 3 Litres avait parcouru 33 333 km en ne demandant que
792,57 l. de gazole...
Alors même si l'auto n'est pas très fun, devant de tels chiffres, on ne connait pas beaucoup de conducteurs qui refuserait de sacrifier une partie de leur plaisir de conduite (car en sus des défauts déjà mentionnés, les performances sont faibles, avec une accélération de 0 à 100 km/h en pas moins de 14.5 secondes).
On peut en déduire plusieures choses:
-Le prix est un facteur déterminant pour l'achat d'un véhicule écologique.Les VE sont chers à cause des batteries et les matériaux utilisés pour allèger le VE augmentent ce prix.
-Comme l'a répété plusieurs fois Sceptique ,seul un véhicule VE de petite taille ,au rayon de déplacement limité peut avoir un intéret pour pouvoir developper massivement le VE.Singer nos voitures thermiques actuelles n'a pas d'intéret.Le problème c'est que si la plupart des gens se mettent à être d'accord pour rouler dans une voiture de la taille d'une voiture sans permis ( à mon avis c'est pas gagné!),si l'on mettait un moteur thermique sur cette même voiture la consommation pourrait être inférieure à 1,5 litres (au vu des performances de la Lupo construite il y a 10 ans! et des recherches de Renault en 1987
- Moteur: 3 cylindres 716 cm3
- Poids: 473 kg
- Puissance maxi: 20 kW (27 ch) à 4 250 tr/min
- Couple maxi: 5,7 mkg à 2 250 tr/min
- Vitesse maxi (mesurée par les journalistes en octobre 1987) : 138,2 km/h
- Consommation minimale (record du monde de l'époque): 1,94 l/100 km à 100,9 km/h de moyenne).
Je ne suis donc absolument pas certain que les gens vont préférer rouler en VE si pour une taille équivalente ils ont un véhicule qui va plus vite et dont l'autonomie est 10 fois plus élevée.
-L'autonomie des VE peut-être encore largement diminuée en plein hiver avec la mise en route des phares ,du chauffage ,du desembuage etc etc (Aerobar avait ecrit quelque part qu'un petit chauffage au gaz pouvait résoudre le problème, j'imagine les petites bonbonnes dans chaque voiture!!)
-Même si ,sur le papier, la possibilité de recharger des VE est possible,sur certains reseaux ,à certaines périodes (bretagne cet hiver) quelques milliers de VE branchées en soirée et le réseau disjoncte!
Il faut donc bien comprendre que les inconvénients du VE jouent toujours en leur défaveur lorsque l'on compare un VE avec un V thermique
équivalent!