[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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sceptique
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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

Message par sceptique » 10 mars 2009, 11:33

un article sur cette Heuliez :
http://evenements.caradisiac.com/salon- ... oderne-182

Mais c'est encore une "vraie" voiture (basée sur une Opel Agila), grande et lourde qui épuise rapidement les batteries.
Pour un usage exclusivement urbain des véhicules spécifiques sont préférables :
monoplace genre CityEl : http://www.city-el.fr/ vignettes :
Image
Image

biplace genre Twike : http://www.twike.com/
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Je précise, pour les modérateurs ;) que cela n'est pas de la publicité !
Simplement, ce genre de véhicules équipés des "fabuleuses" batteries de Bolloré est une bonne solution.

La BlueCar est mal placée :
trop grosse, trop chère, trop lourde (300 kg de batteries !) pour un usage urbain.
Pas assez d'autonomie pour un usage routier.
Son créneau d'utilisation (il existe quand même !) serait plutôt pour le campagnard qui fait 60-100 km pour rejoindre plusieurs fois par semaine la grande ville avec souvent famille et/ou bagages.

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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

Message par hyperion » 10 mars 2009, 13:50

Son créneau d'utilisation (il existe quand même !) serait plutôt pour le campagnard qui fait 60-100 km pour rejoindre plusieurs fois par semaine la grande ville avec souvent famille et/ou bagages.
oui mais çà sauve suburbia du clash, il peuvent donc revendre les kalash....un mauvais prix , j'espère.
j'entendais à ce sujet à la radio que les ventes d'armes aux us avaient connues un boom cet autommne , la peur du nombre de mendiants rodeurs augmentant.

ton creneau reste l'idéal, mais c'est celui d'une société qui a déjà passé mentalement et physiquement la transition.
nous ne l'avons qu'à peine passé mentalement.
pourtant ,il me semble, tjs dans mes vues persistantes, que le fait que la bo ne soit pas proposé au public uniquement dans le sud du portugal ou en angola dans 2 ans signifie que l'ultimate machin recov veritably extractiboel pourrait etre bq plus faible que prévu.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 19 mars 2009, 12:35

Toyota va tester 100 voitures hybrides à recharger sur secteur avec EDF :

Le premier constructeur automobile mondial, le japonais Toyota, a annoncé jeudi un test de moyenne envergure avec la compagnie d'électricité française EDF pour valider la pertinence de modèles de véhicules hybrides rechargeables sur secteur (VHR) ainsi que des équipements dédiés.

"A travers l'expérimentation des technologies et véhicules hybrides (double-motorisation, carburant + électricité) rechargeables sur secteur ainsi que par l'observation des divers modes d'usage et la mise en place d'infastructures, nous voulons faire progresser la compréhension de ces véhicules pour préparer leur adoption", a expliqué Toyota dans un communiqué.

A compter de la fin de cette année, et pour une durée de trois ans, une centaine de VHR de nouvelle génération, en l'occurrence des modèles Prius "à brancher", équipés de batteries lithium-ion, seront proposés en location à des entreprises et des partenaires institutionnels de la région de Strasbourg, a indiqué le constructeur japonais.

EDF et Toyota travaillent en coopération dans ce domaine depuis plusieurs années et des tests routiers à très petite échelle de véhicules hybrides rechargeables avaient débuté en France, à Paris, à l'automne 2007 puis en Grande-Bretagne, à Londres, en 2008.

Ces premiers essais reposaient toutefois sur des automobiles dotées de batteries d'un autre type, moins performantes.

Toyota, pionnier des technologies hybrides, prévoit de tester sur un mode locatif au total dans le monde 500 véhicules hybrides rechargeables sur secteur avec des partenaires de divers pays.

Boursorama

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Alain75 » 27 mars 2009, 11:44

Tesla a présenté sa "Sedan S" hier :
Closely-held Tesla, which already sells the sporty Roadster for over $100,000, said the new four-door sedan should cost less than $50,000 after a federal tax credit, and will feature a battery pack that can last up to 300 miles.
Tesla has said it expects to start producing the sedan in 2011.
Tesla closed a $40 million financing round in December, and Chief Executive Elon Musk has said he expects the company to become profitable by the middle of 2009.
Image

http://www.marketwatch.com/news/story/T ... 27442151D4}

Compte tenu du fait que la production éléctrique en Californie est basée à 80% sur du gaz et pétrole, quelqu'un saurait t'il ce que ça veut dire pour cette bagnole (aujourd'hui et en Californie), en terme d'énergie primaire fossile consommée, et d'émission de CO2 ?

Ou liens vers des calculs du même genre (désolé si déjà ds le fil)

Note : la réalité des ventes et le financement de Tesla ont l'air assez obscur ...

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par grand gravelot » 27 mars 2009, 15:39

Salut,
Quelques rappels pour expliquer pourquoi à mon avis ,le VE ne prendra jamais un véritable envol.D'abord un petit topo sur la VW ( thermique) Lupo 3L sortie en 2000...
..Nous y avions interviewé un ingénieur VW, il nous avait expliqué qu'à ses yeux il n'y avait rien d'extraordinaire dans cette voiture. C'était simplement un condensé des meilleurs savoir-faire du constructeur. Commercialisée au second semestre 1999, la Lupo 3 Litres avait convaincu 147 français en l'an 2000, et seulement 18 en 2001. Il est vrai qu'à 15.110 € le morceau, quand la Lupo de base n'était qu'à 10.030 €, la pilule de l'écologie était assez amère (prix sur le marché français en 2002).

Considérons pour commencer son moteur. Il pèse 100 kg tout ronds. Nous ne connaissons pas d'autres moteurs diesel (automobiles) qui soient aussi légers. ..Et sait-on que cette Lupo 3 Litres répond aux normes anti-pollution EURO-4 ? Ces normes ne seront obligatoires qu'au 1er janvier 2006, cette Lupo les respectait avec plus de 5 ans d'avance Honte aux constructeurs qui ont encore des modèles qui ne respectent toujours pas cette norme !....

Bref le moteur, la transmission, mais les ingénieurs ne se sont pas limités à cela, ils ont aussi travaillé sur le poids et l'aérodynamisme. Le Cx est ainsi tombé à 0.29, une valeur excellente pour une voiture aussi courte. Côté allègement, tous les panneaux de carrosserie sont dans un alliage plus léger que la tôle des Lupo de base, tandis que l'armature des sièges est en aluminium, et que les branches du volant (entre autres éléments) sont en magnésium. Tout compris, cet emploi de matériaux légers a permis de gagner plus de 150 kg, on devine alors l'avantage en terme de consommation ! Précisons de plus que ceci n'a pas été fait au détriment de l'équipement. Les airbags sont de taille normale, le volant est réglable, et il y a un système ESP en standart
Ce site avait évoqué il y a 2 ans l'exploit de la traversée de l'Europe avec une consommation de seulement 2.78 l/100 km avec une Lupo TDI 3 Litres, un conducteur japonais avait un peu plus tôt parcouru le Royaume-Uni en ne consommant que 2.46 l/100 km. Et le plus fort était le tour du monde en 80 jours, où la Lupo 3 Litres avait parcouru 33 333 km en ne demandant que
792,57 l. de gazole...

Alors même si l'auto n'est pas très fun, devant de tels chiffres, on ne connait pas beaucoup de conducteurs qui refuserait de sacrifier une partie de leur plaisir de conduite (car en sus des défauts déjà mentionnés, les performances sont faibles, avec une accélération de 0 à 100 km/h en pas moins de 14.5 secondes).
On peut en déduire plusieures choses:
-Le prix est un facteur déterminant pour l'achat d'un véhicule écologique.Les VE sont chers à cause des batteries et les matériaux utilisés pour allèger le VE augmentent ce prix.
-Comme l'a répété plusieurs fois Sceptique ,seul un véhicule VE de petite taille ,au rayon de déplacement limité peut avoir un intéret pour pouvoir developper massivement le VE.Singer nos voitures thermiques actuelles n'a pas d'intéret.Le problème c'est que si la plupart des gens se mettent à être d'accord pour rouler dans une voiture de la taille d'une voiture sans permis ( à mon avis c'est pas gagné!),si l'on mettait un moteur thermique sur cette même voiture la consommation pourrait être inférieure à 1,5 litres (au vu des performances de la Lupo construite il y a 10 ans! et des recherches de Renault en 1987
- Moteur: 3 cylindres 716 cm3
- Poids: 473 kg
- Puissance maxi: 20 kW (27 ch) à 4 250 tr/min
- Couple maxi: 5,7 mkg à 2 250 tr/min
- Vitesse maxi (mesurée par les journalistes en octobre 1987) : 138,2 km/h
- Consommation minimale (record du monde de l'époque): 1,94 l/100 km à 100,9 km/h de moyenne).
Je ne suis donc absolument pas certain que les gens vont préférer rouler en VE si pour une taille équivalente ils ont un véhicule qui va plus vite et dont l'autonomie est 10 fois plus élevée.
-L'autonomie des VE peut-être encore largement diminuée en plein hiver avec la mise en route des phares ,du chauffage ,du desembuage etc etc (Aerobar avait ecrit quelque part qu'un petit chauffage au gaz pouvait résoudre le problème, j'imagine les petites bonbonnes dans chaque voiture!!)
-Même si ,sur le papier, la possibilité de recharger des VE est possible,sur certains reseaux ,à certaines périodes (bretagne cet hiver) quelques milliers de VE branchées en soirée et le réseau disjoncte!
Il faut donc bien comprendre que les inconvénients du VE jouent toujours en leur défaveur lorsque l'on compare un VE avec un V thermique équivalent!

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 27 mars 2009, 15:44

grand gravelot a écrit : Je ne suis donc absolument pas certain que les gens vont préférer rouler en VE si pour une taille équivalente ils ont un véhicule qui va plus vite et dont l'autonomie est 10 fois plus élevée.
-L'autonomie des VE peut-être encore largement diminuée en plein hiver avec la mise en route des phares ,du chauffage ,du desembuage etc etc (Aerobar avait ecrit quelque part qu'un petit chauffage au gaz pouvait résoudre le problème, j'imagine les petites bonbonnes dans chaque voiture!!)
-Même si ,sur le papier, la possibilité de recharger des VE est possible,sur certains reseaux ,à certaines périodes (bretagne cet hiver) quelques milliers de VE branchées en soirée et le réseau disjoncte!
Il faut donc bien comprendre que les inconvénients du VE jouent toujours en leur défaveur lorsque l'on compare un VE avec un V thermique équivalent!
sans compter la possibilité de remplir rapidement le réservoir en faisant du stop quand on est en panne d'essence.. avec un VE on fait comment ?

quand on voit les chiffres de consommation que tu donnes pour un VT léger, comparé à la production moyenne de CO2 du kWh électrique dans le monde, on se dit que l'argument du CO2 est également un peu dérisoire...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par zigzag » 27 mars 2009, 16:01

Le seul cas qui peut invalider ce point de vue de Grand Gravelot que je partage :

C'est que le prix du pétrole reste très très élevé et longtemps. Alors il sera alors plus rentable pour les acteurs économiques de faire des voitures électriques pour continuer à en vendre. Mais y aura t-il encore assez de gens pour en acheter ?
Pour l'instant le système ne supporte pas un prix élevé du pétrole et tombe en récession ce qui fait chuter son prix. Et ce n'est pas la moralisation du capitalisme qui inventera une l'économie de croissance décarboné dont fantasmes toute l'oligarchie ou presque.

Le changement de paradigme sur la croissance me semble incontournable pour sortir de ce mécanisme. Hélas, je pense que Cela ne se fera que sous la pression des événements. Wait and see !
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 27 mars 2009, 16:19

il y aurait de toutes façons un paradoxe que le prix reste durablement élevé, même sans récession, si la reconversion massive au VE se faisait ! puisqu'alors la demande en pétrole baisserait aussi.. et le prix avec, si le coût de production reste raisonnable !


en réalité l'économie de marché finirait par réaliser un équilibre entre l'offre, la demande , et le prix. Tant que le coût marginal de production du pétrole n'est pas substantiellement plus élevé que celui de l'électricité (et vu que la dépletion des fossiles va aussi toucher directement et indirectement les productions électriques, personne n'est assuré que ça arrivera un jour), il n'y a aucune raison qu'une solution moins pratique et au mieux aussi chère se mette en place.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Alain75 » 27 mars 2009, 16:22

grand gravelot a écrit : -Le prix est un facteur déterminant pour l'achat d'un véhicule écologique.Les VE sont chers à cause des batteries et les matériaux utilisés pour allèger le VE augmentent ce prix.
-Comme l'a répété plusieurs fois Sceptique ,seul un véhicule VE de petite taille ,au rayon de déplacement limité peut avoir un intéret pour pouvoir developper massivement le VE.Singer nos voitures thermiques actuelles n'a pas d'intéret.
Oui sans doute, par contre je pense qu'il peut très bien y avoir un marché de niche pour "les riches voulant se donner bonne conscience", et dans ce cas il vaut mieux une caisse d'une certaine taille. Et d'ailleurs au vu des chiffres que tu donnes c'est peut être le seul marché pour les voitures électriques personnels ...

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par grand gravelot » 27 mars 2009, 16:32

zigzag a écrit :Le seul cas qui peut invalider ce point de vue de Grand Gravelot que je partage :

C'est que le prix du pétrole reste très très élevé et longtemps
A mon avis quand cela arrivera (si cela est possible sans que le système s'éffondre) ,il n' y aura pas beaucoup de monde pour acheter une voiture fut -elle electrique.
Chaque français consomme 5 litres de pétrole par jour, 12 kg en energie equivalent pétrole.
Pour un foyer avec 2 enfants, on peut arrondir à 40 kg energie equivalent pétrole par jour.

Si tu imagine un monde avec le prix du kilo de pétrole à 1 euros HT , cela donne 1200 euros par mois de dépenses liées à l'energie.Les problèmes de pouvoir d'achat limiteront donc radicalement la capacité des gens à acheter une voiture.!L'essor massif du VE n'aura pas lieu.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par SuperCarotte » 27 mars 2009, 17:16

grand gravelot a écrit : Il faut donc bien comprendre que les inconvénients du VE jouent toujours en leur défaveur lorsque l'on compare un VE avec un V thermique équivalent!
petit détail pratique, sont hors course tous ceux dont la voiture dort dans la rue.
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Remdo » 27 mars 2009, 19:04

grand gravelot a écrit :-L'autonomie des VE peut-être encore largement diminuée en plein hiver avec la mise en route des phares ,du chauffage ,du desembuage etc etc (Aerobar avait ecrit quelque part qu'un petit chauffage au gaz pouvait résoudre le problème, j'imagine les petites bonbonnes dans chaque voiture!!)
Si tu parles de dangerosité je trouve ça beaucoup moins dangereux qu'un réservoir de 60 litres d'un produit hautement inflammable. :roll: pas toi ?
grand gravelot a écrit :Il faut donc bien comprendre que les inconvénients du VE jouent toujours en leur défaveur lorsque l'on compare un VE avec un V thermique équivalent!
Pour pouvoir dire si le VE est La solution il faut déjà définir le problème : le VE est LA solution pour la mobilité urbaine et péri urbaine. J'oserai aller jusqu'à dire que le VE est aussi une solution pour les grands trajets grace aux trains... mais là je vais en choquer encore plus :D
Comparons un VE et un VT en ville : le VE est dimensionné pour la ville alors que le VT a souvent une vmax >130 km/h avec une autonomie à l'échelle régionale : et qu'en a-t-on à faire pour rouler plus de 95% du temps à 50 maxi en ville (et dans les embouteillages quand on habite les grandes villes) ? Regarde la moyenne quotidienne parcourue par les VT et tu constateras qu'un VE suffirait amplement. Mais nous sommes tellement intoxiqués (aux 2 sens du termes) que cette évidence ne nous saute même pas aux yeux. J'espère que la crise actuelle nous aidera à ouvrir les yeux.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Alturiak » 27 mars 2009, 19:31

Remdo a écrit :J'espère que la crise actuelle nous aidera à ouvrir les yeux.
Parlant d'ouvrir les yeux, heureusement que Grand Gravelot a insisté sur "équivalent"...

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Remdo » 27 mars 2009, 21:31

Alturiak a écrit :Parlant d'ouvrir les yeux, heureusement que Grand Gravelot a insisté sur "équivalent"...
Je suis bien d'accord mais force est de constater que ces VT équivalents ne courrent pas (encore) les rues... :roll: pourtant la techno est au point. C'est un problème de culture avant tout, là était mon propos. Dans notre société on doit avoir sa (grosse) voiture qui peut nous emmener à l'autre bout du pays à tout moment alors que l'usage principal est tout autre.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Alturiak » 27 mars 2009, 22:12

Remdo a écrit :force est de constater que ces VT équivalents ne courrent pas (encore) les rues... :roll: pourtant la techno est au point. C'est un problème de culture avant tout, là était mon propos. Dans notre société on doit avoir sa (grosse) voiture qui peut nous emmener à l'autre bout du pays à tout moment alors que l'usage principal est tout autre.
On est d'accord.

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