Il n'y a pas 80 Gtep de biomasse stocké dans le bois chaque année.
[Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
Mais cet Iserois fait fondre de l'alu avec des feuilles mortes https://www.youtube.com/watch?v=FTezJ1kdZ6U
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
Cela semble prometteur pour le stockage d'h2 https://www.greencarcongress.com/2018/1 ... nelli.html
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
80 Gtep, c'est la production annuelle mondiale de biomasse, faut lire les documents qu'on prends la peine de joindre, mon Gilou
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
ça sent bon, la fumisterieSilenius a écrit : ↑12 déc. 2018, 09:13Mais cet Iserois fait fondre de l'alu avec des feuilles mortes https://www.youtube.com/watch?v=FTezJ1kdZ6U

https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
je m'insurge vigoureusement contre ce Monsieur qui se permet de brûler des feuilles pour fondre de l'aluminium.
En effet, il vaut mieux laisser les feuilles dans les bois pour y faire pousser des champignons,
il vaut mieux ne pas recycler les métaux, et brûler des fossiles en attendant la déplétion.
En effet, il vaut mieux laisser les feuilles dans les bois pour y faire pousser des champignons,
il vaut mieux ne pas recycler les métaux, et brûler des fossiles en attendant la déplétion.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
C'est dans le post précédent, slide 2, source AIE!
http://www.fondation-tuck.fr/upload/doc ... -perre.pdf
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
Silenius a écrit : ↑12 déc. 2018, 09:13Mais cet Iserois fait fondre de l'alu avec des feuilles mortes https://www.youtube.com/watch?v=FTezJ1kdZ6U
Génial Barnabé


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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
ça ne veut rien dire la production annuelle de biomasse, sur un an il y a à peu près autant de biomasse produite que de biomasse oxydée par les micro-organismes (si il y avait 80 Gtep de biomasse stockée chaque année ça voudrait dire que les réserves fossiles croitraient bien plus vite que ce qu'on extrait et le CO2 aurait disparu en quelques siècles !!!)
Les 80 Gtep sont donc un échange entre atmosphère et plantes, qui se fait annuellement dans les deux sens lors de la pousse et de la mort des végétaux, et qui est responsable des oscillations annuelles du CO2 (effectivement plus important que les 10 Gtep de fossiles brûlés chaque année, c'est pour ça que le CO2 décroit et recroit périodiquement)

effectivement en théorie si on arrivait à capter cette biomasse annuelle pour la bruler dans les moteurs au lieu de la laisser s'oxyder spontanément, on n'aurait plus besoin de fossiles. Sauf que la plupart de cette biomasse est sous forme très dispersée (feuilles, tiges, ) et malcommode à utiliser. Comme je disais quand je serai grand j'irai vivre en théorie ...
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
super intéressant ce lien. Mercimobar a écrit : ↑12 déc. 2018, 11:30C'est dans le post précédent, slide 2, source AIE!
http://www.fondation-tuck.fr/upload/doc ... -perre.pdf

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
https://www.moteurnature.com/29646-hyun ... ene-par-anHyundai vise une production de 500 000 voitures à hydrogène par an. A l'horizon 2030
Mer 12/12/2018
S'il y a des gens qui ne croient plus en l'hydrogène, et qui croient que les voitures électriques sur batterie vont les reléguer au musée, le Hyundai Motor Group n'est pas de ceux-là. Le groupe sud-coréen vient de dévoiler ses objectifs pour 2030 autour de la technologie de la pile à combustible (PAC) alimentée par de l'hydrogène. Ces objectifs devraient aboutir à faire du groupe le leader mondial de la PAC, et pas seulement dans le domaine automobile. Le groupe, qui possède les marques Hyundai et Kia, vise en effet une production annuelle d'ici 2030 de 700 000 PAC (!), dont 500 000 iraient dans des véhicules. 200 000 iraient donc dans des applications stationnaires, mais aussi des drones, voire des bateaux. Car comme une batterie, une PAC est versatile...
Le groupe vient de créer une nouvelle division dédiée aux technologies autour de la PAC, mais c'est bien sûr par ces volumes de production qu'il entend faire sa différence. On sait en effet qu'une PAC est chère, mais si elle était fabriquée à un demi-million d'exemplaires par an, on ne voit pas pourquoi elle serait plus chère qu'un classique moteur à essence. Et vu que seul Hyundai annonce des objectifs aussi ambitieux, il obtiendra alors un avantage déterminant sur toute la concurrence.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
Long article https://www.automobile-propre.com/essai ... ogene/amp/Essai Hyundai Nexo : galères et avantages de l’hydrogène
Quoi de plus polémique que l’hydrogène dans le domaine des transports « plus propres » ? Solution d’avenir pour les uns, ultra-polluante pour les autres : au milieu des débats, quelques constructeurs continuent d’explorer la technologie. C’est le cas d’Hyundai, qui vient de commercialiser son second SUV à pile à combustible : le Nexo.
Recharge en quelques minutes, grande autonomie et zéro émission polluante à l’échappement : voilà les principaux arguments utilisés pour faire la promotion de l’hydrogène dans les véhicules individuels. Au-delà des question environnementales légitimes et notamment le fort impact de la production, du transport et de la distribution de l’hydrogène, nous avons souhaité tester les performances d’un véhicule exploitant cette technologie. Modèle le plus récent disponible sur le marché, nous avons embarqué à bord du Hyundai Nexo pour un aller-retour entre Paris et Rotterdam via l’autoroute.
Difficultés pour recharger dès le départ
Le véhicule embarque trois réservoirs d’hydrogène compressé à 700 bars d’une capacité de 6,33 kg (52,2 litres). Il faut 5 minutes pour les remplir selon Hyundai… en théorie ! En effet, nous avons rencontré de nombreux problèmes lors de nos deux recharges à l’aller comme au retour. Avant le départ, nous avons rejoint la station Air Liquide de Jouy-en-Josas au sud de Paris. Pour s’y recharger, nous avons utilisé le badge fourni par le constructeur, le paiement par carte bancaire étant impossible. S’il est facile de connecter la buse sur le port du véhicule, lancer une charge et s’assurer que le plein est bien effectué est une autre histoire.
.........
72 000 euro pour la bête.
C'est 10 fois mon investissement dans ma Clio III essence d'occase il y a 18 mois. Oups.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
https://www.automobile-propre.com/hydro ... pres-2025/La voiture à hydrogène devrait décoller après 2025
10 janv 2019
Encore anecdotique, le marché des voitures à pile à combustible est promis à un bel avenir. Un décollage qui n’interviendrait toutefois qu’à moyen terme selon un spécialiste allemand qui prévoit une réelle évolution à l’horizon 2025-2030.
Depuis plus de vingt ans, l’hydrogène est annoncé comme l’une des grandes solutions du futur. Or avec quelques dizaines de voitures écoulées dans l’Hexagone l’an passé, on ne peut pas dire que la technologie ait encore percé. A quand une vraie arrivée sur le marché ?
Stefan Wolf, le directeur de l’équipementier ElringKlinger produisant des piles à combustibles, tiendrait cependant une réponse, puisqu’il a déclaré que ce segment déclencherait « sa première phase de démarrage entre 2025 et 2030 ». Interviewé par le site allemand Automobil-Woche, il vante les mérites de l’hydrogène par rapport à l’électrique, et notamment des points de ravitaillement, appuyant que les « pompes à hydrogènes pourront être installées dans les stations-services qui existeront encore dans 50 ans ».
Une offre réduite, chère, et sans infrastructure
Stefan Wolf, le directeur de l’équipementier ElringKlinger produisant des piles à combustibles, tiendrait cependant une réponse, puisqu’il a déclaré que ce segment déclencherait « sa première phase de démarrage entre 2025 et 2030 ». Interviewé par le site allemand Automobil-Woche, il vante les mérites de l’hydrogène par rapport à l’électrique, et notamment des points de ravitaillement, appuyant que les « pompes à hydrogènes pourront être installées dans les stations-services qui existeront encore dans 50 ans ».
Une offre réduite, chère, et sans infrastructure
Dernier facteur d’acceptation de la technologie hydrogène : il lui faudra être propre ! Ce que le plan français veut accélérer avec un objectif de 10% de renouvelable dans la production à compter de 2023, contre 5% actuellement, et environ 30% en 2028.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
L'hydrogène comme l'électrique ne se justifie que si la filière de production du carburant est vertueuse, renouvelable et durable!
Si c'est pour faire des voitures atomiques et saloper le pays avec des déchets dangereux indestructibles et des centrales qui menacent de nous péter au nez au moindre problème un peu sérieux , ça restera une connerie!
Sans parler du rendement énergétique de la filière amont de production d'électricité qui dans le cas du nuke est catastrophique, moins de 30% si on suit l'escroquerie des nucléocrates (vapeur==> élec) pour moins de 1,5% en réalité (minerai d'uranium ==> élec)
Si c'est pour faire des voitures atomiques et saloper le pays avec des déchets dangereux indestructibles et des centrales qui menacent de nous péter au nez au moindre problème un peu sérieux , ça restera une connerie!
Sans parler du rendement énergétique de la filière amont de production d'électricité qui dans le cas du nuke est catastrophique, moins de 30% si on suit l'escroquerie des nucléocrates (vapeur==> élec) pour moins de 1,5% en réalité (minerai d'uranium ==> élec)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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