batista a écrit :Les moteurs consomme moins! Oui bravo et merci messieurs les ingénieurs mais en même temps, le poids, la cylindrée, les équipements, l'autonomie et l'utilisation ont augmenté.
Et après on vient nous vendre les vertus du dévellopement durable et de la croissance verte. Quelle vaste blague!

la consommation d'énergie est en effet le produit : rendement X puissance demandée
On a amélioré les rendements de combustion, mais on est sur un plateau depuis l'avènement des injections électroniques. En fait, on ne faire guère mieux en 2010 qu'en 1990 sur le rendement des moteurs. Disons qu'on a gagné quelques %.
Par contre le poids des automobiles, leur taille, leurs pneus, leur surface frontale a augmenté de grosso-modo 50%.
Bien penser qu'en 1980, une voiture "entrée de gamme" de 90 Ch était une sportive et se comportait effectivement de manière nerveuse. 205 GTi, Renault 5 GT Turbo. Il y en a eu des chauffeurs pas très prudents avec ces petits bolides.
Aujourd'hui, une Clio de 90 Ch. est un veau. Parce qu'elle pèse 1500 kg là où une 205 pesait seulement 900 kg. Pour retrouver des performances comparables, il faut monter à 150, voire 200 Ch (raisonner en rapport masse/puissance). C'est un goufre absolu et les pouillières gagnés sur le rendement moteur sont anecdotiques.
L'amélioration des moteurs, combinés à la course à la masse/l'embonpoint permet aux constructeurs de faire pencher la balance sur l'hyperconsommation ; de matières premières, de pétrole...
Reste une image verte. Les moteurs sont agrémentés de stickers éco, j'ai même lu une propagande de moteur "au gaz naturel écologique"...