tout d'abord la VW 1 litre/100 km est un prototype impossible à commercialiser : bourré de technologies de pointe (carbone ...) hors de prix. C'est pour cela d'ailleurs qu'elle consomme aussi peu avec des performances "raisonnables" selon les normes "actuelles". Les mêmes solutions en version électrique sont tout autant déraisonnables (voir, par exemple, la Tesla).
Pour moi, il faut d'abord viser des véhicules à prix réduit compatibles avec la majorité des budgets.
Le seul moyen d'avoir un véhicule à 4 places avec une faible consommation (en thermique ou en électrique) et à prix abordable est un petit véhicule (tout du moins en largeur et hauteur pour limiter le SCx), le plus léger possible avec des matériaux standards (typiquement acier). Ensuite, il faut limiter les performances. Par exemple, viser une vitesse de croisière de 70 km/h. Avec un moteur juste dimensionné (les possibilités d'accélération "fulgurantes" sont un non sens énergétique).
Mais le VT (véhicule thermique) aura toujours un avantage considérable sur le VE (véhicule électrique) : la densité énergétique du réservoir. 1 litre de diesel (moins de 1 kg) fournit 3 kWh d'énergie mécanique (selon le rendement). Soit l'équivalent de 30 kg des meilleures batteries actuelles, 60 kg des batteries NIMH, 100 kg des batteries plomb.
Ce qui lui permet de voyager loin.
Maintenant, le VT en zone urbaine est une aberration. Surtout les modéles actuels (1500 kg et 75 kW, 170 km/h en standard).
La seule solution, à mon avis : interdire les VT en zone urbaine. Du coup, il ne restera plus que les VE ! Et les thermiques seront cantonnés aux grands trajets. Mais on s'apercevra vite qu'il est plus raisonnable et moins couteux de voyager en train et de louer (si besoin est) un VE à l'arrivée pour les trajets terminaux.
Mais tout cela, évidemment, sera considéré comme une régression par la majorité de nos concitoyens. Mais, justement, la régression on est en plein dedans pour une durée indéterminée
