[Maritime] Le transport maritime mondial
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
la lignine doit etre actuellement la premiere energie utilisée pour le chauffage sur la planète , comme c'est celle utilisée pare les plus pauvres , ce ne sera pas dur de leur choper ..pour faire de l' elec ou faire tourner nos caisses .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
La construction du plus gros porte-conteneurs du monde en un peu plus d'une minute : http://www.youtube.com/watch?v=vxeREd3s ... r_embedded
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 80024.htmlLa Norvège veut construire le premier tunnel pour bateaux au monde
...........
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.boursorama.com/actualites/l- ... 1f045c86afL'UE demande à la SNCM de rembourser 220 millions d'euros:
02 Mai 2013 MARSEILLE (Reuters)
Le remboursement de 220 millions d'euros d'aides publiques versées à la Société nationale Corse-Méditerranée (SNCM), exigé jeudi par la Commission européenne qui les juge contraires à la concurrence, pourrait fragiliser la compagnie maritime.
Cette somme correspond au "service complémentaire" opéré par la SNCM pour assurer le trafic de passagers en haute saison en vertu d'une délégation de service public pour 2007-2013.
"Ces subventions ont procuré un avantage injustifié à la SNCM et doivent par conséquent être restituées aux contribuables", lit-on dans un communiqué de la Commission, qui a validé les aides au service de base pour les dessertes fret et passagers tout au long de l'année entre la Corse et Marseille.
A l'origine de la plainte, qui a conduit l'exécutif européen à ouvrir une enquête en juin 2012, le directeur général de Corsica Ferries, Pierre Mattéi, s'est réjoui de cette décision.
"Ces 220 millions d'euros de subventions ont été données illégalement à la SNCM pour transporter des touristes en haute saison et ont faussé la concurrence sur les lignes Corse-continent français pendant plusieurs années", dit-il.
Pour la SNCM, "la décision qui tombe aujourd'hui ne remet pas en cause les décisions de la justice française mais correspond au déroulement mécanique et décalé dans le temps de la procédure européenne engagée en 2007".
La compagnie précise qu'elle va saisir toutes les "voies d'appel et de recours en droit" pour contester cette décision de l'Europe.
PARIS ENTEND CONTESTER LA DÉCISION
Le gouvernement français a lui aussi jugé l'injonction de Bruxelles non fondée car il considère que l'aide complémentaire répond à un "besoin réel de service public".
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
la suite : http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... tique.htmlAu bord de la faillite, le coréen STX pourrait céder les Chantiers de l'Atlantique
03 Mai 2013
Le groupe sud-coréen propriétaire des chantiers navals de Saint-Nazaire et de Lorient serait à la recherche d'un repreneur. L'Etat français possède encore le tiers du capital des ex-Chantiers de l'Atlantique.
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Marché de la construction navale en chute libre.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.usinenouvelle.com/article/fr ... gm.N198409François Hollande inaugure le porte-conteneurs Jules Verne de la CMA-CGM
Usine Nouvelle le 04 juin 2013
Le président de la République a salué mardi 4 juin à Marseille "l'œuvre d'imagination et de futurisme" que représente le "Jules Verne", le plus grand porte-conteneurs au monde sous pavillon français. Il en a profité pour dévoiler trois priorités d'action pour le développement des ports français.
Le porte conteneur Jules Vernes de la CMA-CGM
Un navire de 396 m de long, 53,60 m de large et d'une capacité de 16 020 conteneurs EVP (équivalent vingt pieds) : le "Jules Verne" avait de l'allure, sous le soleil marseillais de ce 4 juin, pour accueillir François Hollande. "Il consomme 20% de carburant de moins par tonne transportée par comparaison aux précédentes séries de porte-conteneurs", a rappelé Jacques Saadé, président de la compagnie CMA-CGM, propriétaire et opérateur du bateau sur lequel naviguent 26 membres d'équipage. Le Président de la République a souligné "l'innovation environnementale et la performance économique" et s'est félicité de "la preuve de compétitivité" qu'apporte au monde "ce morceau de France pour sillonner les mers", puisque le "Jules Verne" bat pavillon français.
Trois orientations pour accélérer la croissance des ports
Le chef de l’Etat a aussi détaillé trois orientations pour accélérer la croissance du port de Marseille-Fos et plus largement des ports français. La première concerne la simplification des accès aux ports, avec la création d'un guichet unique pour faciliter les formalités douanières imposées aux clients. La deuxième porte sur l'amélioration de leur desserte. "Plus de 80% des acheminements s'effectuent par la route alors qu'à Rotterdam ou Hambourg, le rail et le fleuve représentent 40%. Ce déséquilibre devient un handicap" a-t-il déclaré, en précisant que le ministre des Transports aura pour mission de réfléchir avec les différents gestionnaires de réseaux aux solutions pour mieux relier ces derniers aux infrastructures portuaires.
La troisième vise à accroître les capacités de conteneurs, car "la France a du retard à combler. Marseille, avec 1 million de conteneurs traités, ne soutient pas la comparaison avec Algésiras, Barcelone ou Valence". Le Président a donc profité de sa présence pour annoncer la nécessité du futur terminal Fos 4XL, sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, mais aussi la création à l'horizon 2015 du terminal de Mourepiane, dans les bassins Est de Marseille, sur lequel "l'Etat apporte 20 millions d'euros, soit le tiers du coût total de l'équipement". François Hollande a achevé son discours en insistant sur "l'attachement de la France à la vocation industrielle et portuaire de Marseille", tout en évoquant l'indispensable ouverture du port sur la ville, "parce qu'un port, pour être compétitif, ne peut être refermé sur lui-même".
Pas de menace pour le maintien des activités portuaires
Un message à l'intention des professionnels et syndicats marseillais qui redoutent que les réaménagements urbains de la façade littorale de Marseille, avec, notamment, le projet Euroméditerranée, ne menacent à terme le maintien des activités portuaires et accélèrent leur transfert vers Fos-sur-Mer. Après une rapide visite du "Jules Verne", François Hollande s'est rendu au pied du Fort Saint-Jean pour inaugurer le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem), créé par l’architecte Ruddy Ricciotti, une des réalisations majeures de Marseille-Provence 2013, "Capitale européenne de la culture".
Ah, la on peut pas dire qu' il est capitaine de pédalo.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Pour se rendre compte du gigantisme du porte conteneur Jules Vernes :

Le porte-conteneurs géant "Jules Verne" inauguré à Marseille

Le porte-conteneurs géant "Jules Verne" inauguré à Marseille
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Voila encore un bon feuilleton qui commence.
Selon la Llyod's, 3 remorqueurs essayaient d' approcher hier les 2 morceaux
http://www.directmatin.fr/monde/2013-06 ... ive-491455un porte-conteneurs brisé en deux à la dérive
21 Juin 2013
Alors qu'il faisait route vers l'Europe, le "Mol Comfort", un navire porte-conteneurs de 316 mètres s'est brisé en deux en pleine mer lundi. Ce vendredi, son armement japonais vient de retrouver la trace de la partie avant du bateau qui dérivait depuis.
L'armement nippon Mitsui OSK Lines a annoncé ce vendredi avoir retrouvé la trace de l'avant de son navire "Mol Comfort", qui dériverait, comme la moitié arrière, au large des côtes du sultanat d'Oman, dans l'Océan Indien.
Une nouvelle qui a probablement soulagé l'armateur. La veille, il avait indiqué ne pas être en mesure de donner la position de la partie avant en raison de mauvaises conditions météorologiques.
En route pour Le Havre
Car depuis lundi, c'est un peu la panique. Ce jour-là, après avoir quitté Singapour, le bateau de 316 mètres faisait route vers le port du Havre avec 7.040 conteneurs à son bord. Et vraisemblablement sous le poids de sa cargaison, il a été victime d'une spectaculaire avarie.
Les 26 marins ont pu être recueillis par un autre bâtiment à proximité, laissant le "Mol Comfort" se briser. Jusqu'à mercredi l'armement connaissait les positions des deux parties. Elles dérivaient à une vitesse de 2 nœuds et étaient distantes de 20 miles. Jusqu'à ce que la météo s'en mêle, faisant disparaitre une moitié de navire et son chargement avec.
La partie avant à nouveau repéré, l'armement a assuré qu'aucune fuite majeure de fioul n'était à déplorer, mais que quelques conteneurs ont pu tomber à l'eau ou être endommagés. Cependant, la "plus grande partie de la cargaison se trouve toujours bien sur l'avant et l'arrière" du navire, précise son communiqué.
Un navire pourtant récent
Le porte-conteneurs, construit en 2008 battait pavillon des Bahamas.
L'association écologiste Robin des Bois a réclamé jeudi l'immobilisation de cinq autres navires de l'armement nippon, construits en 2007 et 2008 par le même chantier réputé, Mitsubishi Heavy Industries (MHI).
Car selon l'association, cette avarie "peut être attribué à une défaillance structurelle".
http://nautisme.lefigaro.fr/actualites- ... -10871.php
.......
Les images diffusées par les gardes côtes indiens sont incroyables. Le bateau s'est brisé en deux par le milieu. L’incident s’est produit à sept heures ce lundi matin, alors que le porte-conteneurs japonais se rendait de Singapour à Djedda en Arabie Saoudite. Le navire a subi une forte entrée d'eau par une brèche située au milieu du bâtiment, la perte de la propulsion principale puis la rupture mais, contrairement aux craintes des gardes côtes indiens, il n’a pas coulé.
Selon la Llyod's, 3 remorqueurs essayaient d' approcher hier les 2 morceaux
http://www.lloydslistdcn.com.au/archive ... three-tugsMOL Comfort salvage starts with three tugs
by Lloyd's List — last modified Jun 26, 2013 12:11 PM
Recovery of MOL Comfort was to begin last Monday afternoon, when a patrol boat and three salvage tug boats were scheduled to reach the boxships’ separated sections, according to Mitsui OSK Lines.
In its eighth email update since the 8100-teu ship split in two on the morning of June 18, MOL said the fore and aft parts were adrift in the Indian Ocean near 015º12´N, 066º53´E and 013º38´N, 064º10´E, heading in an...
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
On remorque puis rassemble les 2 bouts un cordon de soudure et hop c'est reparti
Sur les navires très longs avec une houle dont l'entre crête tombe pile poil en résonnance avec la coque du bateau celui-ci peut se retouver en équilibre sur le milieu avec la proue et la poupe dans le vide ou au contraire avec le centre dans le vide. Le plus souvent c'est l'alternance des 2 phénomènes qui aboutit à la rupture. Tout comme un trombonne que l'on plie et déplie : à la fin il casse !

Je ne vois pas quelle autre cause : des extra terrestres avec un grand sabre laser ?Car selon l'association, cette avarie "peut être attribué à une défaillance structurelle".
Sur les navires très longs avec une houle dont l'entre crête tombe pile poil en résonnance avec la coque du bateau celui-ci peut se retouver en équilibre sur le milieu avec la proue et la poupe dans le vide ou au contraire avec le centre dans le vide. Le plus souvent c'est l'alternance des 2 phénomènes qui aboutit à la rupture. Tout comme un trombonne que l'on plie et déplie : à la fin il casse !
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
En architecture navale on appelle ça prendre un train de houle.
Suivant la longueur du bateau et la mer considérée le train va comporter plus ou moins de wagons.
Il n'y a pas de "résonance" dangereuse dans la mesure ou un bateau est censé naviguer sur toutes les mers du globe, à de rares exceptions près.
Un bateau qui se prend une tempête dans le Pacifique et dans la Méditerranée, peu passer de la proue à la poupe sur trois à quatre fois moins de vagues.
Ca ne pose pas de problème si il est construit dans les règles.
Mal construit ou conçu, ou en piteux état, on obtient l'Erika par exemple.
Dans le cas présent on est en présence d'un bâtiment mal dessiné, mal construit ou avec des aciers de daube comme on en trouve en Asie en ce moment.
Une autre raison possible est la mauvaise gestion de la répartition des poids. Sur un porte conteneur ça ne pardonne pas.
Il est probable, comme d'habitude, que ce soit l'addition de plusieurs de ces facteurs qui ont abouti à ce résultat.
Suivant la longueur du bateau et la mer considérée le train va comporter plus ou moins de wagons.
Il n'y a pas de "résonance" dangereuse dans la mesure ou un bateau est censé naviguer sur toutes les mers du globe, à de rares exceptions près.
Un bateau qui se prend une tempête dans le Pacifique et dans la Méditerranée, peu passer de la proue à la poupe sur trois à quatre fois moins de vagues.
Ca ne pose pas de problème si il est construit dans les règles.
Mal construit ou conçu, ou en piteux état, on obtient l'Erika par exemple.
Dans le cas présent on est en présence d'un bâtiment mal dessiné, mal construit ou avec des aciers de daube comme on en trouve en Asie en ce moment.
Une autre raison possible est la mauvaise gestion de la répartition des poids. Sur un porte conteneur ça ne pardonne pas.
Il est probable, comme d'habitude, que ce soit l'addition de plusieurs de ces facteurs qui ont abouti à ce résultat.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
A ce sujet :Lansing a écrit : ....Dans le cas présent on est en présence d'un bâtiment mal dessiné, mal construit ou avec des aciers de daube comme on en trouve en Asie en ce moment.
......
http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... -type.htmlAprès l’accident du « Mol Comfort », Robin des Bois demande la saisie des porte-conteneurs du même type
le 20/06/2013
L’accident du Mol Comfort, qui s’est brisé en deux le 17 juin alors qu’il se trouvait à 200 milles au large du Yémen, continue de susciter les interrogations. Ce navire de 8 110 EVP et 316 mètres de long, construit par Mistubishi, n’a que 5 ans. Est-ce le recours à un nouvel alliage d’acier, le YP47, censé être doté d’une haute limite d’élasticité, qui expliquerait la faille qui s’est formée dan sa structure, entraînant peu à peu la rupture totale de la coque en deux moitiés ?
Pour l’association Robin des Bois, en tout cas, tant que l’on n’a pas répondu à ces questions, on ne peut laisser naviguer ses sister-ships. Jacky Bonnemains, président de l’ONG, adresse une lettre ouverte en ce sens aux responsables politiques et économiques concernés de par le monde par cette affaire. Il rappelle que dans le transport aérien « il suffit d’un incident survenu sur un avion récent pour que la série entière soit immobilisée aussi longtemps que la cause n’est pas identifiée et que les mesures de remédiation ne sont pas mises en œuvre ». Il demande donc que soient immédiatement bloqués ses cinq sister-ships dans les ports ou pour ceux qui sont en haute mer, qu’on leur interdise l’accès à la zone économique exclusive.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.paris-normandie.fr/article/l ... n-remorqueLe Mol Comfort brisé en mer : la partie avant de la coque prise en remorque
BREST, 26 juin 2013 (AFP)
La partie avant de la coque du porte-conteneurs MOL Comfort, qui s'est brisé en deux la semaine dernière dans l'océan Indien, a été prise en remorque, et une pellicule huileuse a été constatée autour de la partie arrière, indique mercredi l'armement nippon Mitsui OSK Lines (MOL).
"Nous avons commencé à remorquer la partie avant en direction du golfe Persique", assure la compagnie maritime sur son site internet. "Nous allons poursuivre la surveillance de la partie arrière et nous préparer à l'opération de prise en remorque" de celle-ci, ajoute MOL, faisant état d'une pellicule huileuse au niveau de cette coque.
"Nous confirmons qu'il n'y a pas de pellicule huileuse autour de la partie avant. Quant à la partie arrière, il y a une pellicule huileuse, mais nous n'avons pas constaté de fuite importante de fioul", écrit l'armement.
Le MOL Comfort, un porte-conteneurs de 316 m transportant plus de 7.000 EVP (équivalents pieds), s'est brisé en deux le 17 juin dans l'océan Indien.
La partie avant se trouvait mardi à quelque 450 km à l'ouest des côtes de l'Inde, tandis que la coque arrière dérivait à près de 900 km de celles-ci, selon les données fournies par l'armement nippon.
Celui-ci a lancé mardi une enquête avec le constructeur, le groupe d'industrie lourde japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI), pour déterminer les causes de l'accident.
Il a également annoncé qu'il allait mener "au plus vite", avec les chantiers MHI et la société de classification Nippon Kaiji Kyokai, des inspections à bord des six navires jumeaux du MOL Comfort, dont le MOL Competence, actuellement au mouillage au large du Havre.
Deux inspecteurs français du Centre de sécurité des navires du Havre, un organisme officiel, devaient se rendre en milieu de journée à bord du navire, a-t-on appris mercredi auprès du ministère des Transports, de la Mer et de la Pêche. Selon celui-ci, il s'agit de "vérifier que tout est conforme".
Considérant que le MOL Comfort pouvait s'être disloqué en raison d'une défaillance structurelle, l'ONG écologiste Robin des Bois avait demandé la semaine dernière à l'ensemble des parties prenantes (MOL, Organisation maritime internationale, Union européenne, pays riverains de la mer d'Oman, France...) l'immobilisation des navires jumeaux du MOL Comfort.
Lundi 24 juin, elle avait demandé aux inspecteurs de la sécurité maritime du port du Havre d'immobiliser, en raison de risques éventuels, le MOL Competence.
Selon l'armement nippon, des inspections ont déjà été menées à bord des navires jumeaux par les équipages et des mesures de précaution temporaires ont été prises en vue de réduire les tensions au niveau de la coque des bateaux.
Je suis assez surpris de la vitesse d' éloignement des deux morceaux à la dérive.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
La différence de dérive due au vent des deux morceaux s'explique essentiellement par la différence de fardage.
Il y a aussi la densité due à la salle des machines, supérieure aux conteneurs, mais sur un rafiot de cette taille ça ne doit pas jouer beaucoup.
Ce n'est pas la nature de l'acier qui donne l'élasticité mais la structure elle-même.
Effeil n'avait pas de YP47 à la fin du 19e, pourtant le sommet de sa tour oscille au grès du vent.
Il y a aussi la densité due à la salle des machines, supérieure aux conteneurs, mais sur un rafiot de cette taille ça ne doit pas jouer beaucoup.
Ce n'est pas la nature de l'acier qui donne l'élasticité mais la structure elle-même.
Effeil n'avait pas de YP47 à la fin du 19e, pourtant le sommet de sa tour oscille au grès du vent.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
La partie arriére à coulé.
la partie avant :

http://www.lantenne.com/Mol-va-renforce ... 11433.htmlMol va renforcer la coque des "sister ships" du "Comfort"
27 Juin 2013
Alors que la partie arrière du porte-conteneurs "Mol Comfort" sombrait le 27 juin en pleine mer avec ses conteneurs à bord, l'armateur japonais décidait qu'il allait lancer des travaux de renforcement de structure de coque sur les "sister ships" du navire dont la coque s'est brisée en deux.
Depuis le 17 juin, date à laquelle le "Mol Comfort", porte-conteneurs de Mitsui OSK Lines (Mol), s'est brisé en deux dans l'océan Indien, toutes les attentions convergent vers l'armateur japonais et le secteur du conteneur.
Alors que la partie avant était toujours remorquée vers un port du golfe Persique, et qu'une opération identique se préparait pour la partie arrière, on a appris hier que celle-ci avait coulé par 4.000 m de fond avec 1.700 conteneurs à bord. "Certains flottaient autour de l'endroit où la partie arrière du "Mol Comfort" sombrait", a précisé la compagnie nippone. Quelque 1.500 tonnes de fuel se trouvaient à bord des cuves situées sur cette partie du "Mol Comfort", un porte-conteneurs de 316 mètres transportant plus de 7.000 EVP, a précisé la direction de l'armement, sans toutefois déplorer d'importantes fuites de carburant en mer. La partie arrière se trouve à 900 kilomètres des côtes indiennes.
Enquête avec MHI et Nippon Kaiji Kyokai
Parallèlement, chez Mol, on a lancé une enquête avec le constructeur Mitsubishi Heavy Industries (MHI), et la société de classification Nippon Kaiji Kyokai pour déterminer les causes de l'accident. On indique par ailleurs que les six "sister ships" du navire dont la coque s'est brisée vont "être soumis à des travaux d'amélioration afin de renforcer au plus vite la structure de (leurs) coques". L'armateur assure que "ces travaux feront que les coques seront deux fois plus solides que ce que requièrent les normes".
Les navires concernés sont le "Mol Creation", le "Mol Charisma", le "Mol Celebration", le "Mol Courage", le "Mol Commitment " et le "Mol Competence". Ce dernier, au mouillage au large du Havre, a reçu le 26 juin la visite de deux inspecteurs du Centre de sécurité des navires du port normand. Le ministère des Transports, de la Mer et de la Pêche a indiqué le 27 juin que "deux petits écarts" avaient été constatés à bord, mais sans lien avec la structure du navire.
Considérant que le "Mol Comfort" pouvait s'être disloqué en raison d'une défaillance structurelle, l'ONG écologiste Robin des bois avait demandé la semaine dernière à l'ensemble des parties prenantes (Mol, OMI, Union européenne, pays riverains de la mer d'Oman, France...) l'immobilisation des navires jumeaux du porte-conteneurs.
la partie avant :

- FOWLER
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
C'est idiot, mais si je devais apporter une modif aux sister-ship, je changerais aussi leur nom :
Ils s'appellent tous Mol ceci, Mol cela....ça fait pas très costaud....

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la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
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Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
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