http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.htmlLe Monde | 27.06.2013
Les images sont spectaculaires. Envoyées par le capitaine d'un pétrolier danois au site gCaptain, elles montrent la partie arrière de l'immense porte-conteneurs MOL Comfort, qui s'était brisé en deux le 17 juin dans l'océan Indien, sombrer sous l'effet d'une importante houle, emportant par le fond sa cargaison – 1 700 conteneurs et 1 500 tonnes de carburant.
"La partie arrière du bateau a coulé [à 9 h 48, heure de Paris] à 750 km des côtes indiennes", a annoncé l'armateur nippon Mitsui OSK Lines (MOL) dans un communiqué, jeudi 27 juin. "Environ 1 700 conteneurs ont coulé avec cette section du bateau. Certains flottent encore près du site", précise la compagnie maritime, qui assure qu'"aucune fuite majeure de fioul n'est confirmée pour le moment".
"Au total, ce sont environ 4 000 conteneurs qui ont été perdus dans l'océan : une bonne partie, située sur le pont, était déjà tombée à l'eau avant que l'arrière sombre", rectifie Christine Bossard, porte-parole de l'ONG écologiste Robin des bois, spécialisée dans la sûreté maritime. "Cet accident va entraîner une pollution de la zone, très riche en poisson, dans la mesure où 10 à 15 % des conteneurs contiennent des matières dangereuses."
PARTIE AVANT REMORQUÉE
Aucun sauvetage du navire, qui mesure au total 316 mètres de long, ne sera possible en raison de l'extrême profondeur de l'océan – de 4 000 mètres – à cet endroit. Quelques heures avant ce nouvel accident, la compagnie MOL, qui n'avait pas pu débuter l'opération de remorquage en raison du mauvais temps, avait annoncé que la coque arrière était soumise à un fort roulis et que des conteneurs tombaient à la mer, tandis que de l'eau pénétrait dans la cale.
La partie avant, qui transporte environ 1 000 tonnes de fioul, semblait de son côté maîtrisée. "La partie avant, stable, est en train d'être remorquée avec la majeure partie de sa cargaison toujours à bord", indique la compagnie dans un autre communiqué, précisant que le convoi se dirige vers le Sultanat d'Oman. Les 26 membres de l'équipage avaient été évacués la semaine dernière.
....................
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Au sujet de la partie arrière du MOL Comfort qui a sombré :
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Maintenant il y aura deux tarifs pour les containers, premiere classe devant, seconde derrière....
Chez CGM, on aura le choix entre Marco et Polo, Jules et Vernes etc .....

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la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
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Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Il y a des milliers de bateaux coulés à travers les océans que l'on laisse rouiler au fond avec leur cargaison depuis des lustres sans trop de problème. Le renflouement, pour cause de pollution, est une idée assez récente.Aucun sauvetage du navire, qui mesure au total 316 mètres de long, ne sera possible en raison de l'extrême profondeur de l'océan – de 4 000 mètres – à cet endroit.
Par exemple, en 42-45 des centaines de bateaux américains et japonais ont coulé dans le Pacifique. Maintenant ils servent de nurserie pour les poissons.
Autre exemple, quand un bateau antique chargé d'amphore de vin coulait le problème était l'ivresse des profondeurs pour les poissons. Heureusement il n'y avait pas de controle d'alcoolémie à l'époque.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://escales.wordpress.com/2013/06/14 ... ncordia-2/Si on reparlait du Concordia ?
Publié 14 juin 2013 Marine marchande
Toujours sur le flanc, près de l’île du Giglio le Concordia de Costa Croisières n’en finit pas d’attendre. Pourtant, les travaux entrepris par le consortium de relèvement se poursuivent. Sur place, les câbles ont été soudés à la coque en vue de son redressement, tandis que des semelles de béton ont été étalées en mer pour recevoir les supports du navire.
Cinq supports, de très grandes dimensions sont en cours de fabrication ; certains seraient déjà en place. Il s’agit de potences sur lesquelles reposera le navire après son redressement. Elles seront (sont) immergées et positionnées avec précision. Ensuite, des caissons de flottabilité posés de chaque bord, (nécessairement énormes) devraient maintenir l’épave à flot. L’opération de redressement, très délicate, durera au moins deux jours ; elle s’effectuera lentement, en prenant soin de ne pas affaiblir davantage la coque déjà mal en point. Le directeur des opérations, Franco Porcellacchia, reconnaît que c’est une opération inédite pour laquelle il n’existe pas de référence. Bonjour les sueurs froides…
(Source BBC)
L’une des cinq potences ; le camion-grue du premier plan donne l’échelle de l’ouvrage… (cliché Titan/Micoperi)
meretmarine.com évoque un relévement en Septembre.
http://www.meretmarine.com/fr/content/l ... -septembre
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
La suite du feuilleton du Mol Comfort :
selon l' association Robin des Bois,
selon l' association Robin des Bois,
http://www.robindesbois.org/communiques ... g-one.htmlLa tentative de remorquage de la partie avant vers le sultanat d’Oman se heurte à des difficultés prévisibles. La remorque s’est rompue le 1er juillet. La partie avant est à nouveau à la dérive et se rapproche du sous-continent indien.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.latribune.fr/actualites/econ ... havre.htmlUn groupe norvégien va investir 200 millions d'euros dans le port du Havre
LaTribune 12 Juillet 2013
Le port du Havre clos son appel d'offre lancé en 2011 qui vise à conforter ses positions dans le transport et le stockage d'hydrocarbures. C'est un groupe norvégien qui a remporté le contrat, et se dit prêt à développer d'autres activités encore...
Les vikings sont-ils de retour en Normandie ? En tout cas, l'investissement géant d'une société norvégienne dans le port du Havre est apprécié. Odfjell Terminals Europe, spécialiste du stockage des produits pétroliers et chimiques a signé vendredi un "protocole de réservation de site" afin de construire un terminal à vracs liquides de près de 32 hectares. Les travaux de la première phase débuteront en 2015 et s'achèveront en 2017. Le montant du projet est estimé entre 150 et 200 millions d'euros. Odfjell Terminals Europe dit réflechir au lancement d'une seconde phase de développement, mais sans avoir donné de précisions. Le Grand Port Maritime du Havre (GPMH) avait lancé un appel d'offre en 2011 avec le projet de renforcer ses positions dans l'approvisionnement en hydrocarbures pour les industriels de l'Axe Seine.
Le port du Havre au coeur d'une stratégie régionale
Axe Seine est un regroupement des acteurs industriels et des opérateurs maritimes du Havre, Rouen et Paris qui vise à mutualiser leurs moyens afin de développer leurs activités. Ainsi Le Havre est spécialisé dans les conteneurs, tandis que le port de Rouen est mieux placé sur le commerce des céréales. Tous les deux desservent la région parisienne grâce à la Seine. Avec plus de 100 millions de tonnes annuelles, les ports de l'axe Seine (Paris, Rouen, Le Havre) constituent le 1er complexe portuaire français.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
De plus en plus de bateaux de commerce empruntent la ''route du Nord'' à travers l' Arctique.
4 en 2011
46 en 2012
déjà 218 cette année.
C 'est comptabilisé par les autorités Russes.
4 en 2011
46 en 2012
déjà 218 cette année.
C 'est comptabilisé par les autorités Russes.
http://www.guardian.co.uk/environment/2 ... ate-change..........
The Nature report comes as global shipping companies prepare to send a record number of vessels across the north of Russia later in 2013, slashing miles travelled between Asia and Europe by over 35% and cutting costs up to 40%.
According to Russian authorities, 218 ships from Korea, China, Japan, Norway, Germany and elsewhere have so far applied for permission to follow the "Northern sea route" (NSR) this year. This route uses the Bering Strait between Siberia and Alaska and is only open for a few months each year with an icebreaker.
But following 2012's record collapse of the Arctic sea ice, shipping companies are gaining confidence to use the route. In 2012, only 46 ships sailed its entire length from the Atlantic to Pacific oceans and in 2011 only four. The route can save even medium-sized bulk carrier 10-15 days and hundreds of tonnes of bunker fuel on a journey between northern Norway and China.
........
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Fin du feuilleton.le 03 Juillet energy_isere a écrit :La suite du feuilleton du Mol Comfort :
selon l' association Robin des Bois,
http://www.robindesbois.org/communiques ... g-one.htmlLa tentative de remorquage de la partie avant vers le sultanat d’Oman se heurte à des difficultés prévisibles. La remorque s’est rompue le 1er juillet. La partie avant est à nouveau à la dérive et se rapproche du sous-continent indien.
http://www.wk-transport-logistique.fr/a ... eants.htmlLa partie avant du porte-conteneurs MOL-Comfort accidenté a finalement sombré en mer d’Oman le 11 juillet par 3 000 m de fond, a annoncé l'armateur japonais MOL. Une catastrophe qui relance le débat sur la sécurité.
Environ 2 400 conteneurs ont sombré avec la partie avant du navire (voir encadré) qui renfermait par ailleurs quelque 1 600 t de fuel et d’huile.
"Il n’y a pas de nappe de pétrole sur le site, mais une fuite de pétrole de volume réduit a été observée", assure l’armateur japonais Mitsui OSK Lines qui n’a toujours pas révélé la nature du chargement.
Le risque écologique
L’association environnementale Robin des Bois note toutefois que le porte-conteneurs avait fait escale dans quatre ports japonais et se dirigeait vers l’Europe du Nord. Or, souligne l’association, "le Japon est un exportateur de produits chimiques, de matières électroniques ; les porte-conteneurs géants transportent toutes les classes de matières dangereuses, la seule inconnue concerne les matières radioactives."
L’association redoute les retombées de l’incendie qui vont contaminer les chaînes alimentaires marines en libérant "des centaines de milliers de microdéchets plus ou moins flottants".
L'anomalie de trop
Le MOL-Comfort transportait 4 372 conteneurs. Une partie, toujours à la dérive, représente un danger pour la navigation. "Ce n’est pas un accident de plus, c’est l’anomalie de trop, déclare l’association. Le MOL-Comfort était récent (2008). Sa disparition conforte l’inquiétude de tous les experts face à la course au gigantisme des porte-conteneurs."
Les six sister-ships du navire naufragé construits par Mitsubishi à Nagasaki vont faire l’objet d’un examen approfondi en cale sèche. Mitsui OSK Lines, le constructeur Mitsubishi Heavy Industries, ainsi que la société de classification ClassNK, ont entrepris des investigations pour déterminer les causes de l’accident.
La disparition des deux parties du navire complique l’enquête, mais selon ClassNK, les premiers résultats sont prévus pour début septembre 2013.
et puis avant de couler la partie avant avait eu un incendie !


Le remorquage de la coque avant du porte-conteneurs "Mol-Comfort" se complique depuis qu'un incendie s'y est déclaré le 6 juillet 2013.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.wk-transport-logistique.fr/a ... vires.htmlÉmissions de CO2 dans le transport maritime : la Commission européenne cible les grands navires
09 Juillet 2013
Bruxelles a proposé le 28 juin 2013 un cadre législatif pour limiter les émissions de CO2 des grands navires faisant escale dans un port de l'UE. Ces règles devraient s’appliquer en 2018 et s’inscrire ensuite dans un cadre mondial.
"Aujourd’hui, nous mettons clairement le cap sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre du transport maritime", a déclaré, le 28 juin 2013, Connie Hedegaard, commissaire européenne à l’action pour le climat, lors de l’annonce de la proposition de règlement concernant la surveillance, la déclaration et la vérification des émissions de CO2 du transport maritime.
Pour Connie Hedegaard, le système de surveillance de l'Union européenne (UE) doit apporter des avantages environnementaux et économiques au secteur des transports maritimes en renforçant la transparence sur le plan des émissions et en incitant les armateurs à les réduire.
Les armateurs devront afficher les émissions
Le règlement proposé veut créer un cadre juridique à l’échelle de l'Union européenne visant à collecter et publier des données annuelles et vérifiées relatives aux émissions de CO2 de tous les grands navires d’une jauge brute supérieure à 5 000 tpl.
Seront concernés tous ces navires faisant escale dans les ports de l’Union européenne quel que soit leur lieu d’immatriculation. Le texte prévoit que les armateurs soient tenus de surveiller et de déclarer les quantités vérifiées de CO2 émis par leurs grands navires "qui effectuent des voyages à destination et en provenance de ports de l’Union européenne et entre deux ports de l’Union européenne."
Des règles applicables en 2018
Les armateurs devront fournir des informations permettant de déterminer l’efficacité des navires, précise le communiqué de presse de la Commission.
Ce point devrait fournir de "précieux renseignements sur la performance de chaque navire, ses coûts d’exploitation, sa valeur de revente potentielle, dans l’intérêt des armateurs qui pourront ainsi prendre des décisions d’investissement importantes et obtenir les financements correspondants."
→ Lire la suite dans le Journal de la Marine Marchande n°4882 du 5 juillet 2013 : La Commission européenne cible les grands navires (accès abonnés)
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.wk-transport-logistique.fr/a ... ple-e.htmlMaersk Line a procédé le 14 juin 2013 au baptême de son dernier-né, une unité de 18 000 EVP. C'est à la fois le plus grand porte-conteneurs du monde, devant le CMA CGM-Jules-Verne (16 000 EVP), et l'un des plus économe en énergie.
21 Juillet 2013
Le porte-conteneurs doit être réceptionné par Maersk le 28 juin 2013. Cette première unité de la classe Triple-E est baptisée Maersk-Mc-Kinney-Møller, du nom du dirigeant de la société éponyme, petit-fils du fondateur du groupe.
C’est sa fille, Ane Maersk Mc-Kinney Uggla, directrice de la Fondation Møller, qui a procédé à ce baptême.
Efficace, économe et environnemental
Au-delà des symboles, ce nouveau navire est le premier d’une série de dix navires identiques commandés aux chantiers sud-coréens de Daewoo.
Le nom de cette nouvelle classe de navires, Triple-E, vient de ses qualités. Ces navires doivent être "efficaces, économiques et environnementaux" :
– Ils sont dessinés pour naviguer en vitesse réduite avec un moteur spécifiquement adapté.
– Ils sont économiques puisque les ingénieurs ont réussi à adapter les moteurs des navires déjà en activité tout en augmentant le nombre de conteneurs en capacité.
– Enfin, ils sont environnementaux grâce à la réduction de 50% des émissions de CO2 des navires alignés sur les liaisons Europe-Asie.
Il n’est pas prévu que ces navires escalent en France

http://www.meretmarine.com/fr/content/l ... et-leurope
Détails sur le navire
Type de navire: Container ship
Année de construction: 2013
Longueur x Largeur: 398 m X 58 m
Jauge brute: 194849, Port en lourd: 194153 t
Vitesse enregistrée (Max / moyenne): 21.1 / 19.3 knots
(le port en lourd c' est une fois chargé + fuel lourd rempli.)
Engines
Number of Main Engine(s): 2
Main Engine builder: Doosan / MAN B&W
Main Model: 8S80ME-C9.2
Main RPM: 78
Main power: / 2 x 29680 KW
Main Fuel: IFO 380
Main Consumption: 100 t/day
http://www.marinetraffic.com/ais/fr/shi ... mo=9619907
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.htmlPour la première fois, un cargo chinois en route vers l'Europe traverse l'Arctique
Le Monde.fr avec AFP | 10.08.2013
Pour la première fois, un navire marchand chinois est en route vers l'Europe par un raccourci polaire, grâce à la fonte des glaces dans l'Arctique. Ce navire, appartenant au géant chinois du fret maritime Cosco, a quitté jeudi 8 août son port de Dalian, dans le nord-est du pays, et devrait atteindre l'Europe en trente-trois jours en empruntant le passage du Nord-Est, qui longe les côtes septentrionales de la Sibérie, selon le quotidien China Daily.
Ce cargo doit franchir le détroit de Béring le 25 août, avant de commencer sa traversée de l'océan Arctique, cette route maritime du Nord-Est n'étant praticable que l'été, précise le journal.
LE RACCOURCI POLAIRE PROFITE À PÉKIN
La Chine, premier exportateur mondial, porte un grand intérêt à cette nouvelle route maritime, qui lui permet d'éviter les délais du canal de Suez et de réduire de plusieurs milliers de kilomètres ses trajets vers l'Europe, son premier partenaire commercial.
Environ 90 % des échanges commerciaux de la Chine passent par la mer. Pékin espère que le raccourci polaire sera également bénéfique au développement de ses ports du nord-est du pays.
La route maritime du Nord-Est, sur laquelle la Russie facilite la navigation en imposant la location de ses brise-glaces, devrait jouer un rôle croissant dans les échanges internationaux.
50 MILLIONS DE TONNES EN 2020
Conséquence du réchauffement climatique qui accélère la débâcle de la banquise, un passage du Nord-Ouest s'est également ouvert de l'autre côté du pôle Nord, côté canadien. Plus tortueux, il est très mal équipé en infrastructures.
Le trafic dans ces eaux arctiques reste toutefois encore embryonnaire au regard des routes traditionnelles via le canal de Panama (15 000 transits par an) ou de Suez (19 000). Mais le volume de marchandises transportées par la route du Nord-Est devrait se multiplier dans les années à venir : de 1,26 million de tonnes l'an dernier, le trafic passera à 50 millions de tonnes en 2020, selon la Fédération des armateurs norvégiens.
La Chine, première consommatrice d'énergie du monde, lorgne par ailleurs sur les vastes réserves d'hydrocarbures que recèlerait l'Arctique, qui deviennent de plus en plus accessibles en raison du recul de la calotte polaire. Pékin pousse donc ses pions dans cette région et, après plusieurs années de campagne diplomatique, s'est vu accorder en mai le statut d'observateur au Conseil de l'Arctique, un forum intergouvernemental de coopération.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.meretmarine.com/fr/content/u ... chards-bayUn vraquier coupé en deux devant Richard's Bay
posté le 2013/08/26
Le mois d'août a été particulièrement agité sur les côtes sud-africaines. Le 8 août, le Kiani Satu, un vraquier transportant 15.000 tonnes de riz s'est échoué sur la plage de Buffels Bay, près de Knysna. Le navire, pris dans le mauvais temps, a été drossé à la côte après une avarie de propulsion. Son équipage a été rapidement évacué et une équipe de sauvetage de Smit a réussi à remettre le navire à l'eau, le mercredi 21 août. Celui-ci n'a cependant pas résisté longtemps puisque il a coulé quelques heures plus tard à une centaine de milles de la côte.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.enerzine.com/1036/16158+bris ... nord+.htmlBrise-glaces à propulsion nucléaire : clé d'accès à la voie maritime Nord
enerzine le 28 Aout 2013
Unique au monde et indispensable pour garder ouverte la voie Nord-Est, que la banquise soit saisonnière ou permanente, la flotte de brise-glaces nucléaires russes gérée par la compagnie Atomflot va s’étoffer de 3 navires supplémentaires d’ici à 2021.
Ce renouvellement est d’autant plus crucial que l’activité commerciale est en forte expansion sur « La route maritime du Nord ».
Longeant la Russie et la Norvège, le passage maritime du Nord-Est qui relie les océans Pacifique et Atlantique, connaît une fréquentation croissante avec l’appui de la flotte des brise-glaces nucléaires russes. 34 navires ont pu l’emprunter en 2011, 46 en 2012 et le trafic devrait décupler d’ici à 2021, selon Atomflot, la filiale de Rosatom (groupe leader du nucléaire russe).
S’ajoutant au futur et nécessaire renouvellement des brise-glaces nucléaires, la construction de nouvelles unités s’imposait donc. C’est désormais chose actée puisque Dimitry Medvedev a tout récemment signé le décret de financement pour deux navires.
Au total, trois brise-glace nucléaires russes seront mis à l’eau avant 2021 pour un budget total de près de 1,3 milliards d’euros.
Ils permettront de garantir l’accès à une voie maritime commerciale de plus en plus prisée. Le 8 août dernier c’est un cargo chinois, le Yong Sheng, qui a utilisé cet accès pour la première fois, afin de rallier les Pays-Bas. Résultat : sa traversée par les détroits de Béring et de Vilkitski devrait durer au total 35 jours… au lieu de 48, s’il avait pris son itinéraire habituel (via l'océan Indien, la mer Rouge, le canal de Suez et la Méditerranée…) !
* La compagnie Atomflot (filiale du groupe nucléaire russe Rosatom), compte six brise-glaces nucléaires, un navire porte-conteneurs et quatre bateaux de maintenance. La mission des brise-glaces est de tenir la Route maritime du Nord disponible tout le temps et de fournir l'accès aux régions lointaines du Nord et à la planche arctique (Sources Rosatom).
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
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Des équipes d'intervention s'activent sur l'épave du Costa Concordia devant l'île du Giglio, le 23 août. En ligne de mire : le redressement du paquebot, prévu pour le mois de septembre. Le navire sera à terme remis à flot et remorqué jusqu'à un port de démantèlement.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... ris-0.htmlSNCM et le remboursement des aides d'Etat : Bruxelles 1, Paris 0
30/08/2013, LaTribune
La justice européenne a rejeté le sursis à exécution déposé par l'Etat français sur le remboursement par la SNCM de 220 millions d'euros d'aides publiques, selon une ordonnance du tribunal, basé à Luxembourg.
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