[Véhicule électrique] la question des batteries

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GillesH38
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par GillesH38 » 04 oct. 2012, 16:47

globalement, le vieillissement n'a pas de raison de suivre une courbe différente que chaque individuelle, donc on remplacera tout de toutes façons. Ca pose une question interessante : quelle est la tolérance qu'on donne à l'usure des batteries avant de les remplacer ? le parc moyen sera à la moitié de cette tolérance, ce qui restreint d'autant l'autonomie par rapport à celle affichée quand elles sont neuves. Les systèmes d'échange de batterie ont un inconvénient : les clients n'apprécieraient peut être pas de recevoir de batteries de qualité variable et inconnue, l'autonomie restante étant une surprise à chaque changement !
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par alga » 06 oct. 2012, 15:33

Question conne, mais on parle de la question des batteries mais rarement du groupe électrogène.

Alors pour la question du groupe électrogène, il n'y a pas d'amélioration du rendement en vu, maxi actuel 15% et donc pas d'améliorations notables en perspectives ?

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 19 oct. 2012, 15:37

Mauvaise nouvelle pour le président américain : le fabricant de batteries A123 s’est placé mardi 16 octobre sous la protection de la loi sur les faillites. La société, qui avait bénéficié d’un prêt public de 132 millions de dollars, va céder son activité automobile à Johnson Controls.

C’est un nouvel échec pour la politique "green tech" du président sortant. Après Solyndra, Abound Solar et Ener1, A123 Systems vient à son tour de se déclarer en faillite. Etouffé par une dette de 376 millions de dollars, le fournisseur de batteries pour voitures électriques s’est placé ce mardi sous la protection du fameux chapitre 11.
Longtemps présenté comme un modèle de croissance et d’innovation, A123 n’a pas survécu à un échec commercial majeur : début 2012, ses batteries fournies à Fisker Karma pour son hybride rechargeable se sont avérées défectueuses. Leur remplacement a coûté 69 millions de dollars à A123 et fait chuter l’action de l’entreprise de près de 85%.
Depuis plusieurs mois, les difficultés financières de la société étaient donc bien connues. L’annonce de la faillite d’A123 n’en reste pas moins une surprise car en août dernier, l’entreprise basée à Waltham (Massachussetts) avait trouvé un accord définitif de rachat avec Wanxiang, le plus gros fabricant chinois de pièces automobiles. A terme, le groupe chinois devait investir 465 millions de dollars pour prendre le contrôle de 80% des parts d’A123.

....................
en entier http://www.usinenouvelle.com/article/un ... ma.N184372

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par chazel » 21 oct. 2012, 12:31

GillesH38 a écrit :globalement, le vieillissement n'a pas de raison de suivre une courbe différente que chaque individuelle, donc on remplacera tout de toutes façons. Ca pose une question interessante : quelle est la tolérance qu'on donne à l'usure des batteries avant de les remplacer ? le parc moyen sera à la moitié de cette tolérance, ce qui restreint d'autant l'autonomie par rapport à celle affichée quand elles sont neuves. Les systèmes d'échange de batterie ont un inconvénient : les clients n'apprécieraient peut être pas de recevoir de batteries de qualité variable et inconnue, l'autonomie restante étant une surprise à chaque changement !
J'ai pas compris, ni le cas du vieillissement ni la question.
Vous pourriez reformuler ?

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Remundo » 21 oct. 2012, 19:37

c'est vrai que c'est un peu confus ;)

Mais le but sous-jacent est de dire que les batteries sont incertaines, puis ensuite que le pétrole, c'est mieux :idea:

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 21 mars 2013, 17:42

Recyclage et valorisation des déchets : L'Etat injecte 20 M€

21 Mars 2013 enerzine

Neuf projets retenus dans le cadre de l'action « collecte, tri, recyclage et valorisation des déchets » du Programme d'Investissements d'Avenir piloté par l'ADEME pour le compte de l'État vont faire l'objet d'un financement de 20 millions d'euros.
Cet appel à manifestations d'intérêt vise à soutenir le développement d'innovations et de solutions industrielles afin d'augmenter la réutilisation, le recyclage et la valorisation de matières issues de déchets.

Il contribue également à renforcer le développement national ou à l'international de l'industrie française dans ce domaine. Le recyclage permet de préserver les ressources naturelles par la réutilisation de matériaux issus de déchets et de réduire la consommation d'énergie, l'émission de gaz à effet de serre et la consommation d'eau, liées à la production industrielle.

Les projets retenus :

.........

CYCLADE (3,9 M€) : Ce projet a pour objectif le développement d'une filière de recyclage des batteries de véhicules électriques et des véhicules hybrides. Cyclade concentre ses efforts sur le recyclage des modules et/ou cellules Li-ion. Il prévoit la gestion de la seconde vie des cellules en vue de leur réutilisation et se positionne également sur le marché des batteries Li-ion des vélos électriques ou de l'outillage portatif. La mise en place d'une filière de recyclage française des batteries de véhicules électriques est essentielle compte tenu du plan national de développement des véhicules décarbonés.

Re-B-LIVE (7,5 M€) : Parallèlement au projet Cyclade, le projet RE-B-LIVE a une approche de la filière plus intégrée et prévoit en amont l'automatisation du démantèlement des packs batteries et en aval l'affinage des matières valorisées par un traitement pyrométallurgique. Le procédé inclut les opérations unitaires de mise en sécurité et de déconstruction des blocks batteries, les opérations de broyage des modules et/ou cellules issues du démantèlement, les opérations de traitements chimiques (hydrométallurgie) et thermiques (pyrométallurgie) permettant de valoriser les métaux stratégiques contenus dans les batteries - lithium, cobalt, cuivre, aluminium, nickel et manganèse.

.............
http://www.enerzine.com/604/15474+recyc ... 0-me+.html

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 24 avr. 2013, 21:03

Evolution de la densité d' energie massique en Wh/kg depuis 1970.

Image

source n° spécial le véhicule electrique de la revue professionelle REE de ce trimestre.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Silenius » 25 avr. 2013, 05:58

alga a écrit :Question conne, mais on parle de la question des batteries mais rarement du groupe électrogène.

Alors pour la question du groupe électrogène, il n'y a pas d'amélioration du rendement en vu, maxi actuel 15% et donc pas d'améliorations notables en perspectives ?
Un Diesel automobile fait 42% de rendement en son meilleur point, idem pour les futurs moteurs essence GDICI (injection directe d'essence a allumage par compression) et un générateur électrique, plus de 96%...

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Troti » 26 avr. 2013, 07:42

Silenius a écrit :
alga a écrit :Question conne, mais on parle de la question des batteries mais rarement du groupe électrogène.

Alors pour la question du groupe électrogène, il n'y a pas d'amélioration du rendement en vu, maxi actuel 15% et donc pas d'améliorations notables en perspectives ?
Un Diesel automobile fait 42% de rendement en son meilleur point, idem pour les futurs moteurs essence GDICI (injection directe d'essence a allumage par compression) et un générateur électrique, plus de 96%...
Et de plus, travaillant à une vitesse unique, plus besoin de chercher le compromis ou l’extrême complexité comme sur les moteurs modernes (cotes, levées de soupape, décalage, injection, allumage si essence, ...). Si les groupes à pas cher ont un mauvais rendement, c'est qu'à la base, ce doit être des moteurs de m...de.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par alga » 26 avr. 2013, 14:45

...Il me semblait que le groupe électrogène dans un véhicule électrique pouvait compenser la faible densité énergétique des batteries actuelles. Cette question de l'efficacité d'un GE dans une voiture électrique est rarement discuté.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par alga » 26 avr. 2013, 17:33

Si on fait l'évaluation en densité énergétique d'GE réservoir plein et de sont coût en conception, consommation, et durée de vie, il ne serait pas impossible qu'il surpasse les packs de batteries lion actuellement ultra limités et très chère.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Remundo » 26 avr. 2013, 19:21

Il n'y a pas vraiment de comparaison globalement possible entre un groupe électrogène et des batteries.

Il ne faut pas les opposer, ils sont complémentaires.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par alga » 26 avr. 2013, 19:52

Ah ben justement si c'est complémentaire pourquoi il y a si peu d'information à ce sujet. Je sais qu'il y a des navires, locomotives et peut-être aussi certain tanks, qui fonctionnent sur le principe du diesel-électrique. Mais pour les voitures on ne sait toujours pas si c'est valable ou pas.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Remundo » 26 avr. 2013, 22:57

C'est extrêmement valable sur le plan technique...

En effet, cela supprimerait 3/4 de la consommation de carburant, qui a lieu en ville... Sur les distances urbaines, il n'y aurait presque jamais besoin de démarrer le groupe électrogène.

Cela enlèverait en même temps le problème de la pollution sonore et atmosphérique.

Le pack batterie permet aussi de régénérer au freinage. Et le moteur thermique tourne en régime stationnaire : il peut être "downsizé" et simplifié avec un haut rendement thermodynamique.

Cependant, brûler (gaspiller) du carburant est une religion...

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par sceptique » 26 avr. 2013, 23:40

alga a écrit :...Il me semblait que le groupe électrogène dans un véhicule électrique pouvait compenser la faible densité énergétique des batteries actuelles. Cette question de l'efficacité d'un GE dans une voiture électrique est rarement discuté.
Mais si, on a beaucoup parlé de cela : les hybrides genre Volt de General Motors.
Problème : ces voitures consomment certes peu de carburant (sauf sur grand trajet) mais sont trop couteuses. La rentabilité est peu évidente.

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