http://www.greenzer.fr/blog/8280-marche ... rofit.htmlTesla : Le marché auto va mal, mais la voiture électrique devient rentable !
La voiture électrique atteint la rentabilité. A l’heure où le marché automobile est en peine, le marché de la voiture électrique apparaît comme une solution.
En ce premier semestre 2009, le marché automobile mondial n’est pas au beau fixe. PSA table sur une baisse de 12% en volume en 2009 (le groupe annonçait mardi dernier, entre un et deux milliards de pertes.) Le constructeur automobile japonais Toyota, a lui annoncé, une perte d’exploitation nette de 3,3 milliards d’euros en 2008-2009. Quant au groupe Renault-Nissan, le constructeur japonais devrait impacter négativement à hauteur de 1,2 milliard d’euros le résultat net de Renault (qui possède 44,3% du capital de Nissan) au premier semestre.
Dans ce climat tendu du marché automobile, le secteur de la voiture électrique tire son épingle du jeu. Elon Musk, PDG du groupe Tesla Motors a annoncé un profit positif dès le mois prochain. Tesla vient d’annoncer une baisse des coûts de production de près de 43%. En déplaçant la localisation de l’usine de production de leurs batteries qui se trouvait en Asie vers la Californie à San Carlos, le constructeur des voitures électriques a réduit ses frais d’importation et ses coûts de transports maritimes. Certes, la jeune entreprise Tesla ne génère pas autant de chiffre d’affaire que les géants de l’automobile, néanmoins cela confirme que le marché de la voiture électrique a le vent en poupe.
Auparavant chaque voiture de sport électrique leur impactait un coût de production de 140 000 $, aujourd’hui elle leur revient à 80 000 $. Sachant que le modèle Roadster est vendu à plus de 100 000 $, l’entreprise devrait connaître un profit positif très rapidement. De plus, nous vous avions déjà annoncé l’investissement de 50 millions de dollars du groupe Daimler dans le capital de Tesla.
A l’heure où le marché automobile est en crise, Tesla, le constructeur des voitures électriques voit son chiffre d’affaire augmenter. Une belle image du marché de la voiture électrique qui pourrait convaincre d’autres constructeurs de se lancer dans ce domaine.
[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Si tu es intéressé Pierre, je peux t'en dégotter une d'occaz aux allentours des 75 milles. N'hésite pas!Pierre M. Boriliens a écrit :100 000 $ ? Une paille à la portée de toutes les bourses, surtout en ce moment...
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Bien moins chére que la Tesla :
Trés surprenant de la part de Exxon Mobil, qui n' à encore jamais admis publiquement le Peak Oil, au contraire de TOTAL par exemple.ExxonMobil révèle le Maya-300, un véhicule électrique
(src : Exxon Mobil)
Le groupe pétrolier américain ExxonMobil a fait une annonce surprenante en révélant le lancement dès 2011, d'une voiture tout électrique - la Maya 300 - d'une autonomie de 200 km.
Ce nouveau véhicule électrique cinq portes sera alimenté exclusivement par une technologie de batterie au lithium-ion polymère développée par Electrovaya. Exxon Mobil a élaboré le système de séparateurs de la batterie pour accroître la sécurité.
Les batteries seront rechargeables dans des durées comprises entre 8 et 10 heures par le biais d'une prise de courant domestique de 110V.
Bien que le coût d'acquisition de la Maya 300 devrait se situer aux alentours de 20 000 dollars (soit 14 200 euros), Electrovaya proposera également une formule de location et de partage du véhicule.
"Nous croyons que les progrès technologiques sont la solution à bon nombre de défis énergétiques. Nos scientifiques et chercheurs se sont engagés à trouver et à appliquer ces technologies dès que possibles, y compris sur les voitures que vous conduisez" a indiqué Jim Harris, Vice Président de la branche chimie et polymères d'ExxonMobil.
Exxon prépare par exemple un nouveau mélange de caoutchouc synthétique et de nylon qui aura les propriétés de mieux conserver la pression de l'air dans les pneus. Par ailleurs, l'intégration de matières plastiques plus légers permettra aux constructeurs automobiles d'améliorer la performance des voitures tout en maîtrisant les coûts et la consommation de carburant.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
En même temps, cette annonce provient de la branche chimie, polymères d'exxon. Qui je suppose fabriquera les batteries, et fera faire la voiture par un carossier, à la manière de bolloré.
Dans une entreprise de cette taille, les branches peuvent avoir leur propre stratégie.
Dans une entreprise de cette taille, les branches peuvent avoir leur propre stratégie.
Toujours moins.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Et puis, tout cela ne sont encore que des annonces, régulièrement reportées d'ailleurs ...
Par exemple, Tesla, quelle est sa production réelle ? Quel est son bilan ? Sur quoi se base-t-elle pour annoncer de tels prix de revient ? Comment une relocalisation peut elle générer de telles économies ? De plus, ces petits bijoux, que donnent les batteries au bout de qq centaines de cycle ?
De toute manière le véhicule n'a guère d'importance : le point essentiel est la BATTERIE.
Par exemple, un véhicule classique (une grande voiture donc, lourde puissante et rapide) consomme disons 15 kWh en conduite modérée (respect des limitations de vitesse). 200 km autonomie avec des batteries à 100 Wh/kg (100 Wh "utile", un peu plus en "nominal") nécessite 300 kg de batteries (30 kWh).
Supposons des batteries GARANTIES 1000 cycles (facile sur le papier, moins en réalité).
Au bout de 200 km * 1000 cycles (200 000 km) quel est le bilan comparé au même véhicule en diesel à 6 litres/100 à 1.25 Euros ?
diesel : 2000 * 6 = 12 000 litres soit 15 000 euros. Plus disons 10 000 Euros pour le cout entretien supplémentaire. Soit 25 000 Euros.
Il faut donc "sortir" le kWh de batteries à 800 Euros pour 1000 cycles garantis. Dans ces conditions on peut faire des scooter, tricycle et autres voiturettes électriques réservés à la ville à un prix canon.
Par exemple, Tesla, quelle est sa production réelle ? Quel est son bilan ? Sur quoi se base-t-elle pour annoncer de tels prix de revient ? Comment une relocalisation peut elle générer de telles économies ? De plus, ces petits bijoux, que donnent les batteries au bout de qq centaines de cycle ?
De toute manière le véhicule n'a guère d'importance : le point essentiel est la BATTERIE.
Par exemple, un véhicule classique (une grande voiture donc, lourde puissante et rapide) consomme disons 15 kWh en conduite modérée (respect des limitations de vitesse). 200 km autonomie avec des batteries à 100 Wh/kg (100 Wh "utile", un peu plus en "nominal") nécessite 300 kg de batteries (30 kWh).
Supposons des batteries GARANTIES 1000 cycles (facile sur le papier, moins en réalité).
Au bout de 200 km * 1000 cycles (200 000 km) quel est le bilan comparé au même véhicule en diesel à 6 litres/100 à 1.25 Euros ?
diesel : 2000 * 6 = 12 000 litres soit 15 000 euros. Plus disons 10 000 Euros pour le cout entretien supplémentaire. Soit 25 000 Euros.
Il faut donc "sortir" le kWh de batteries à 800 Euros pour 1000 cycles garantis. Dans ces conditions on peut faire des scooter, tricycle et autres voiturettes électriques réservés à la ville à un prix canon.
- SuperCarotte
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
je crois que l'ampérage standard là-bas est de 15A, avec du 110v + les pertes, même au bout de 8/10 heures, il ne devrait pas y avoir grand chose dans les batteries.
Les batteries seront rechargeables dans des durées comprises entre 8 et 10 heures par le biais d'une prise de courant domestique de 110V.
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Ca c'est un faux problème, vu la valeur du lithium qu'elle contienne, elles seront recyclées, et ce recyclage sera une activité très rentable.Pierre M. Boriliens a écrit :
Et que fait-on des centaines de milliers de batteries de 300 kg foutues tous les 200 000 km ?
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Le recyclage des batteries au plomb marche trés bien en France.
Au moins 2 millions par an rien qu' en se basant sur le chiffre des voiture neuves en France.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
c'est electrovaya qui fait la voiture et la batterie. exxon fait un composant de la batterie et beaucoup de pub à ce sujet (il y a des pages entières sur leur "film separator" pour batteries dans the economist par ex)Raminagrobis a écrit :En même temps, cette annonce provient de la branche chimie, polymères d'exxon. Qui je suppose fabriquera les batteries, et fera faire la voiture par un carossier, à la manière de bolloré.
Dans une entreprise de cette taille, les branches peuvent avoir leur propre stratégie.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Le prix de la recharge est faible devant celui de l'amortissement des batteries. 15 kWh pour 100 km, à 10 centimes du kWh, pour 200 000 km cela fait 3000 Euros. De l'ordre de 10 ou 15% du prix des batteries (25 000 Euros dans mon calcul que j'ai san sdoute largement sous estimé).Tu n'as pas compté le prix de la recharge, qui pourrait bien augmenter au moins aussi vite que celui de l'énergie en général...
Et que fait-on des centaines de milliers de batteries de 300 kg foutues tous les 200 000 km (sans préjudice du fait que 1000 cycles garantis ça me paraît présomptueux en usage normal : on y arrive peut-être en labo...) ?
Maintenant, 1000 cycles pour 800 Euros le kWh c'est le but à atteindre pour concurrencer une "diesel" classique. Je suis d'accord, c'est pas gagné !
- Silenius
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Il y a seulement 3 kg de lithium dans la batterie de 250 kg (15 kWh) de la Kangoo be bop Z.E. fabriquée par AESC (Automotive Electric Supply Corporation, a Nissan-NEC joint venture founded in April 2007) les réserves mondiales sont de 15 millions de tonnes environ.
http://www.greencarcongress.com/2009/06 ... .html#more
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- Jaguar75
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Je persiste à douter du bien fondé du 100% électrique pour motoriser un véhicule individuel.
Ce truc n'a pas progressé (ou de manière marginale) depuis un siècle...
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Gardarem lou V12 !

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- Hydrogène
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Tout dépend du véhicule ! Evidemment un monstre (2 tonnes, 5 m, 200 ch, 200 km/h) c'est pas évident. Maintenant, une voiturette ou mieux un vélo couché caréné (50-100 kg, 50 km/h) pour les trajets urbains c'est ok.Jaguar75 a écrit :Je persiste à douter du bien fondé du 100% électrique pour motoriser un véhicule individuel.
Ce truc n'a pas progressé (ou de manière marginale) depuis un siècle...
- GillesH38
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
lesquels trajets urbains peuvent à peu près aussi facilement être assurés à pied et en transport en commun pour la très grande majorité des déplacements (allez, pour faire les courses, il y a aussi les livraisons groupées avec commande sur internet)
. C'est le principal problème du VE : trop cher pour l'avantage réel limité que ça procure.

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
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- Brut léger
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Vive le vélo !
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."