http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... ordia.htmlLe « Dockwise Vanguard » pressenti pour transporter le « Costa Concordia »
11/10/2013 lemarin.fr
Le « Dockwise Vanguard » est présenté comme le plus grand bateau semi-submersible au monde. (Photo Alain Simoneau
Costa Croisières a annoncé, le jeudi 10 octobre, qu’elle envisageait de louer le Dockwise Vanguard, spécialisé dans le transport des plates-formes pétrolières, pour transporter le Costa Concordia, de l’île toscane du Giglio où il se trouve depuis le 13 janvier 2012, vers le port où il sera démantelé.
Le groupe Costa et sa maison-mère américaine, Carnival, ont signé un contrat avec la société néerlandaise Dockwise, propriétaire du Dockwise Vanguard, le « plus grand bateau semi-submersible au monde ».
Cette technique n’est encore qu’une des options à l’étude, avec le remorquage. Le transport n’est pas envisagé avant le premier semestre 2014.
[Maritime] Le transport maritime mondial
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... llite.htmlPremière condamnation pour une pollution maritime repérée par satellite le 16/10/2013
Le 25 février 2012, une détection par satellite de l’Agence européenne de sécurité maritime (EMSA) repère une traînée dans le sillage du Maersk Kiera, un chimiquier de 183 mètres battant pavillon singapourien. L'EMSA dispose d'une capacité de détection sur un satellite de l'Agence spatiale européenne, dans le cadre du programme CleanSeaNet.
Les garde-côtes (Maritime Coastguards Agency MCA) sont alors informés et le navire est contacté par le MRCC de Falmouth pour savoir si l'équipage est en train de procéder au lavage des citernes. Le commandant du navire confirme qu'un nettoyage est en cours et que le navire rejette les résidus d'huile de palme, conformément à la réglementation en vigueur. Or, le Maersk Kiera se trouve entre les îles Scilly et Lands End, à moins de 12 milles des côtes où ce rejet est interdit.
Malgré la déclaration des accusés qui affirment que le navire avait stoppé ses opérations à 13,5 milles des côtes, le tribunal de Truro a condamné, le 4 octobre dernier, les propriétaires Maersk Tankers Singapore Pte Limited à payer 22 500 livres en s'appuyant uniquement sur des images satellites. « C'est la première fois qu'une image satellite est utilisée avec succès comme preuve dans un procès maritime », se félicite le capitaine Jeremy Smart, directeur des opérations au MCA. Cela relance donc le débat sur les satellites dédiés à la surveillance maritime, un investissement lourd au départ mais qui pourrait porter ses fruits.
[edit le 18 Oct]
Les iles Scilly sont dans le Sud Ouest de la Grande bretagne.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
energy_isere a écrit :
...
le 4 octobre dernier, les propriétaires Maersk Tankers Singapore Pte Limited à payer 22 500 livres en s'appuyant uniquement sur des images satellites.
...
Quelle blague !
toute cette techno pour accoucher d'une amende qui va faire sourire l'armateur.
Pour mémoire, le tribunal de Brest prononce des jugements condamnant les pollueurs maritimes à des amendes allant de 200.000 à 1 million d'euros.
Bizarrement il n'y a plus de boulettes de pétrole sur nos plages. C'est la première fois que l'on voit cela en Bretagne.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.lefigaro.fr/societes/2013/10 ... ar-stx.phpLes ex-Chantiers de l'Atlantique en passe d'être mis en vente par STX
Le Figaro 26/10/2013
Les créanciers du sud-coréen STX, sauvé de la faillite au printemps, décideront dans les prochains jours de lancer ou non leur projet de cession de la filiale. Bercy veille au grain.
.....................
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... a-cgm.htmlDes porte-conteneurs de 19 200 EVP envisagés par l’alliance P3
Les trois géants ont exposé leur stratégie auprès de la Féderal Maritime Commission dans un document commenté par nos confrères du Lloyd’s List. Ce document ne décrit les projets des compagnies que pour ce qui concerne la desserte des États-Unis. La flotte déployée par l’alliance P3, qui doit devenir opérationnelle en juin, sur les lignes transpacifiques et transatlantiques touchant les États-Unis, passerait de 130 navires allant de 4 000 à 12 250 EVP à 180 navires d’une capacité pouvant atteindre 19 200 EVP.
C’est encore au-dessus des plus grands navires actuels, les « triple E » (18 270 EVP) qui commencent à faire leur entrée en flotte chez Maersk, des 16 000 EVP des navires du type "Marco Polo" et 15 500 des "Emma Maersk". Actuellement, les plus grands porte-conteneurs à escaler aux États-Unis sont des 13 000 et une toute petite poignée de ports nord-américains sont susceptibles de les accueillir.
Le "Maersk McKinney-Moller" est le plus grand porte-conteneurs du monde et le seul à être doté de
deux machines et deux lignes d'arbres. Il pourrait être supplanté d'un millier de conteneurs.
(photo Éric Houri)
L’alliance P3 ne porte que sur la gestion opérationnelle des navires, la politique commerciale devant rester distincte. Les autorités américaines disposent d’un peu plus d’un mois pour statuer. L’alliance P3 doit également obtenir un feu vert des autorités de la concurrence chinoise et européenne.
Les capacités des trois premières alliances sont les suivantes : P3 : 6,3 millions EVP soit 37,2 % du total des 100 premières compagnies ; CKYH (Cosco; K line, Yang Ming, Hanjin) : 2,124 millions EVP soit 12,3 % ; G6 (Hapag, NYK, OOCL, APL, Hyundai, Mol) : 3,09 millions EVP soit 15,3 %
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

http://www.marinetraffic.com
Suivi de positions des navires basé sur les données AIS
Recense 52800 bateaux.
Suivi AIS des navires
en rouge les Tankers
en vert les cargos
en bleu foncé les transports de passager
en orange les bateaux de péche
.....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
La carte est mondiale.energy_isere a écrit :
http://www.marinetraffic.com
Suivi de positions des navires basé sur les données AIS
Recense 52800 bateaux.
La densité maximale de navire est en Hollande (Rotterdam) avec aussi des bateaux sur les canaux , la Meuse et le Rhin !
En Asie c' est bien sur Shangaï et HongKong/Shenzen qui ont la plus grosse concentration de bateaux.
Je suis pas sur que tant de bateaux soient sur ce système,je trouve pas beaucoup de Ferry entre la France et la Corse par exemple.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
La saison est finie en Corse, le trafic a considérablement ralenti.
Mais tu as raison, le système n'est pas exhaustif, le trafic global est plus important que cela.
De plus les Ferries étant en fonction 24h/24 on devrait les voir même au port.
Tu en as deux ou trois de la Corsica Ferrries.
A noter les bateaux en pêche au beau milieu du rail de Ouessant et de la Manche.
Merci pour le lien.
Mais tu as raison, le système n'est pas exhaustif, le trafic global est plus important que cela.
De plus les Ferries étant en fonction 24h/24 on devrait les voir même au port.
Tu en as deux ou trois de la Corsica Ferrries.
A noter les bateaux en pêche au beau milieu du rail de Ouessant et de la Manche.
Merci pour le lien.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Pris dans la tempête DIRK, le porte-conteneurs « Cosco Nagoya » a annoncé avoir perdu 79 conteneurs.
(photo Marine nationale)
http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... ahute.htmlAutre conséquence de la tempête Dirk, le porte-conteneurs Cosco Nagoya, construit en 2008, d’une capacité de 4 500 EVP, battant pavillon panaméen, exploité par le géant chinois Cosco, a signalé avoir perdu 79 conteneurs alors qu’il ralliait New York depuis Rotterdam et se trouvait à 200 milles au large de la pointe de Penmarc’h. Il a gagné Le Havre par ses propres moyens
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... antes.htmlLa construction du premier bateau français à pile à combustible bientôt lancée à Nantes le 26/12/2013
lemarin.fr 26/12/2013
Le futur NavHybus à pile à combustible, dessiné par Ship Studio, sera directement inspiré d’un modèle de navette fluviale déjà en service sur la Loire. (DR)
La persévérance de la Mission hydrogène de Nantes va porter ses fruits : cette association de militants de la pile à combustible, présidée par Henri Mora, cherche depuis des années à mettre au point et financer la construction d’un navire propulsé par cette source de génération d’électricité alimentée à l’hydrogène. Soutenue non pas par les Investissements d’avenir mais par l’appel à projets Titec de l’Ademe, elle annonce dans le marin du 27 décembre, la mise en chantier prochaine d’une navette fluviale de 8,50 mètres par le chantier nantais Ruban Bleu sur des plans de Ship Studio.
Les travaux de la Mission hydrogène recevront de plus le soutien de DCNS. Le constructeur des navires de combat, qui travaille également de son côté dans le plus grand secret sur la pile à combustible – technologie prometteuse pour les sous-marins non nucléaires – a en effet annoncé s’associer à la Mission hydrogène et ses partenaires pour la réalisation d’un navire de pêche ainsi équipé, projet dont les plans ont été réalisés par Bureau Mauric.
Son rendement très élevé et son absence totale de rejet polluant font de la pile à combustible utilisant de l’hydrogène un élément prometteur dans la propulsion navale, sous réserve que l’hydrogène consommé soit issu d’une source d’énergie renouvelable, telle que l’éolien offshore, selon la conviction de la Mission hydrogène de Nantes.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... mfort.htmlDes recommandations aux armateurs de porte-conteneurs après l'accident du "MOL Comfort"
lemarin.fr 20/12/2013
Le Comité sur la sécurité des grands navires porte-conteneurs mis en place au Japon après l'accident du MOL Comfort vient de publier son rapport intérimaire. S'il ne peut encore se prononcer sur les causes de l'avarie, ce comité d'experts émet des recommandations à l'intention des armateurs.
Le MOL Comfort s'est cassé en deux en juin 2013 alors qu'il naviguait dans le mauvais temps en mer d'Arabie. Le navire a pris de l'arc, entraînant la rupture du porte-conteneurs en son milieu. L'avarie demeure à ce stade inexpliquée. Les calculs théoriques ont montré que les efforts s'exerçant sur le navire n'excédaient pas 67% de la résistance de la coque. Par ailleurs, le navire avait affronté sans dommage des conditions de mer plus dures trois ans et demi auparavant.
Des déformations dues au flambage atteignant 20 mm ont été découvertes sur des tôles de bordé de fond sur les sister-ships du MOL Comfort. Ces déformations n'ont pu être simulées même quand les efforts exercés ont été très proches de la résistance ultime de la poutre navire.
Dans ces conditions, les experts concluent qu'"il est nécessaire de clarifier le mécanisme de ces déformations dues au flambage à la fois par des mesures de contraintes en grandeur réelle sur des navires existants et par des simulations numériques".
Sans attendre, les experts demandent aux armateurs de procéder à une inspection visuelle des tôles de bordé de fond sur les navires de plus de 8 000 EVP pour confirmer la présence de déformations dues au flambage. Là où des déformations sont observées, ils doivent consulter une société de classification pour décider des mesures à prendre.
Il est aussi recommandé aux armateurs des navires de plus de 8 000 EVP, en accord avec les délibérations de l'OMI, de vérifier le poids réel des conteneurs avant leur chargement.
Le Comité sur la sécurité des grands navires porte-conteneurs a été mis en place sous l'égide
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http://www.lemarin.fr/articles/detail/items/-3669.htmlUn porte-conteneurs de MSC menace de se briser au large du Canada
Six mois après le naufrage du MOL Comfort, en juin 2013 dans l'océan Indien, un autre port-conteneurs vit un accident similaire cette fois-ci au large du Canada. Le MSC Monterey (4 870 EVP), victime de fissures sur sa coque, est néanmoins un navire de capacité deux fois inférieure.
À la suite de la découverte d'une fêlure d'une longueur 1,5 mètre sur le pont extérieur s’étendant sur 30 cm sur la coque extérieure, l'équipage du MSC Monterey a lancé un mayday dans la nuit du 27 décembre alors qu'il naviguait au sud-ouest de l’île canadienne de Terre Neuve. Le centre de coordination des opérations de sauvetage en mer de Halifax a pris en charge les opérations de secours. Les 4 passagers suisses et américains ont été hélitreuillés, les 20 membres d'équipage sont restés à bord. Propriété de l'armement allemand Reederei NSB, le MSC Monterey a pu se mettre au mouillage dans la baie Sainte-Marie. Des réparations provisoires doivent y être effectuées d’ici le 3 janvier pour permettre au navire de rejoindre Boston, a indiqué l’armement NSB, soulignant qu' « aucune fuite de toute sorte n’a été constatée ».
Le « MSC Monterey » se trouvait à 34 milles au sud de l'île canadienne de Terre Neuve quand la fêlure a été découverte. (crédit : escadron 130 Aviation Royale Canadienne)[
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... -2013.htmlPlus de 1 100 navires partis à la casse en 2013 le 09/01/2014
lemarin.fr 09 Janv 2013
Avec 1 119 navires partis à la casse, l’année 2013 confirme la bonne santé de l’activité de démolition des navires. Néanmoins, 2013 marque le pas par rapport à une année 2012 exceptionnelle : baisse de 16 % en nombre de navires démolis et de 20 % en volume de métal recyclé. C'est ce qu'indique l'association Robin des Bois en dressant le bilan de l'activité de l'industrie du recyclage des navires pour l'an passé.
Le nombre de porte-conteneurs démolis est encore en hausse. Ils représentent 16 % des navires partis à la démolition en 2013 et plus de 21 % du tonnage de métal recyclé. "Le porte-conteneurs typique partant à la casse appartient à un armateur européen (69 %), notamment allemand (48 %), note Robin des Bois. 97 % d’entre eux ont été démolis en Asie. Dans tous les cas, le porte-conteneurs à démolir fuit l’Europe."
Avec un âge moyen de 22 ans, les porte-conteneurs contribuent largement au rajeunissement des navires sortis de flotte. "La course à la productivité et aux économies d’échelle favorise les méga porte-conteneurs, poussant les unités plus petites vers la démolition", souligne Robin des Bois.
667 navires démolis (60 %) avaient été préalablement détenus avec leurs équipages pour non-conformité aux règles de sécurité internationales. "Les inspections dans les ports jouent pleinement leur rôle d’assainissement de la flotte mondiale", souligne Robin des Bois.
Le tonnage total de métal recyclé en 2013 dépasse les 9 millions de tonnes. Le volume de déchets de démolition représente environ 500 000 tonnes. 327 navires (2 9%) mesuraient plus de 200 mètres ; 39 navires de plus de 300 mètres ont été démolis en 2013 contre 31 en 2012 et 24 en 2011. Les géants commencent à partir à la casse. La moyenne d’âge des navires sortis de flotte rajeunit : 28 ans en 2013, 31 ans en 2006.
L’Inde sauve sa place de numéro 1 de la démolition, tant en nombre d’unités qu’en volume devant le Bangladesh et la Chine mais accuse une baisse de 35 % de son activité ; en 2013, sa part relative a chuté à 26 % contre 40 % en 2012. Les autres grands pays de la démolition ont connu des baisses aux alentours des 10 %, sauf la Chine qui a vu augmenter le nombre de navires réceptionnés dans ses chantiers (+15 %).
Le tonnage total de métal recyclé issu de la démolition de navires en 2013 dépasse les 9 millions de tonnes.
(Photo Shipbreaking Platform/Tomàs Halda)
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... stere.htmlLe porte-conteneurs "Maersk Stepnica" perd 33 conteneurs au large du Finistère
lemarin.fr le 09/01/2014
Le "Maersk Stepnica" à Felixstowe le 8 janvier. Son chargement a été fortement chahuté dans le mauvais temps. (Photo Michaël/Shipspotting)
Dans l’après-midi du 6 janvier, le porte-conteneurs Maersk Stepnica venant de Port-Saïd et en route pour Felixstowe (Royaume-Uni) alerte les Cross Etel puis Corsen qu’il a perdu 33 conteneurs à environ 120 nautiques de la pointe de Penmarc’h.
Il signale précisément que les conteneurs se sont décrochés de la pontée en trois paquets peu distants les uns des autres. Une météo particulièrement défavorable est à l’origine de l’incident.
Le Maersk Stepnica, un porte-conteneurs récent battant pavillon danois, de 335 mètres de long, avec 22 hommes d’équipage à son bord, signale qu’il ne souffre d’aucun autre dégât et qu’il poursuit sa route vers la Manche et sa destination finale. Après vérification, il est rapidement établi que les 33 conteneurs ne transportent pas de matière dangereuse.
Des vols de surveillance d'avions de la Marine nationale et des Douanes permettent de repérer un conteneur encore à la dérive pouvant présenter un danger pour la navigation. Le 8 janvier, le conteneur est marqué d’une balise par une équipe de la Marine embarquée à bord d’un hélicoptère Caïman basé à Lanvéoc-Poulmic. Il a été récupéré le jeudi 9 janvier par le bâtiment de soutien Argonaute basé à Brest.
Il s'agit de la troisième affaire de perte de conteneurs en moins d'un mois au large de la Bretagne, en lien avec les conditions météorologiques très difficiles de ces dernières semaines. Le porte-conteneurs CMA-CGM Rossini a fait état de la perte de 14 conteneurs dans la nuit de vendredi à samedi derniers. Le 23 décembre, le porte-conteneurs Cosco Nagoya, battant pavillon panaméen, avait perdu 79 conteneurs au large de Penmarc'h.
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Le Baltic Dry Index à un bon niveau.
source : http://www.zonebourse.com/BALTIC-DRY-INDEX-5343408/
Le Baltic Dry Index à un bon niveau.
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