http://www.aeroweb-fr.net/actualites/20 ... irbus-a380Etihad réceptionne son premier Airbus A380
le 18 décembre 2014 par David Dagouret
Le 18 décembre 2014, Etihad Airways a pris livraison de son premier Airbus A380, devenant ainsi la treizième compagnie au monde à exploiter cet appareil.
........
L'Airbus A380 d'Etihad Airways peut transporter un total de 498 passagers dans une cabine configurée en quatre classes :
2 passagers en classe "The residence by Etihad"
9 passagers dans la classe "First Apartments"
70 dans la classe "Business Studio"
417 passagers en classe "Economy Smartseat"
Dès le 27 décembre prochain, l'appareil sera déployé sur la liaison Abu Dhabi-Londres. Etihad Airways prévoit également d'envoyer ses autres Airbus A380 vers Sydney et New York dès l'année 2015. Précisons qu'elle devrait recevoir qautre autres Airbus A380 durant l'année prochaine.
La compagnie Etihad Airways a commandé un total de dix Airbus A380.
[Aérien] L'airbus A380
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Re: [Aérien] L'airbus A380
A380 avec les 2 ''mini appartements'' dont il était question dans ce post plus haut : viewtopic.php?p=360849#p360849
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Re: [Aérien] L'airbus A380
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... -a380.htmlQatar Airways pousse Airbus à remotoriser l'A380
08 janv 2014
Après Emirates, le directeur général de Qatar Airways souhaite lui aussi une remotorisation du très gros-porteur d'Airbus qui ferait, selon lui, vraiment décoller ce programme.
Après le directeur général d'Emirates en décembre dernier, son homologue de Qatar Airways, Akbar al-Baker pousse Airbus à remotoriser l'A380, dont 4 exemplaires sont entrés récemment dans la flotte de la compagnie du Golfe sur les 10 appareils commandés. Ce mercredi à Doha, lors de la présentation de l'A350, Akbar al-Baker a indiqué que si les motoristes actuels du superjumbo, Rolls Royce ou Engine Alliance (General Electric et Pratt&Whitney) fabriquaient un tel moteur, «le programme A380 décollerait vraiment». La compagnie du Qatar est intéressée par un tel avion.
Quel avenir pour l'A380?
Cette déclaration intervient trois semaines après la confusion autour de l'avenir du très gros-porteur à la suite de propos contradictoires au sein de la direction d'Airbus. Problème, il faudra convaincre les motoristes d'investir sur une nouvelle motorisation dans un avion qui n'a pas rencontré le succès espéré lors de son lancement en 2000 (seuls 318 exemplaires ont été commandés, dont 140 par un seul client, Emirates). Et ce même si la compagnie de Dubai s'est engagée à remplacer l'intégralité de sa flotte d'A380 par une nouvelle version de l'appareil si celle-ci était lancée.
Remotoriser et/ou allonger le super jumbo?
Si le PDG d'Airbus Fabrice Brégier a assuré qu'il y aura un jour un A380 remotorisé (A380 Neo pour new engine option), la problématique est d'autant plus compliquée que les compagnies aériennes n'ont pas toutes les mêmes demandes. Certaines veulent remotoriser tandis que d'autres veulent non seulement des nouveaux moteurs mais aussi un appareil plus grand.
«Nous devons d'abord écouter le marché. Nous avons des clients qui n'ont pas tous la même exigence», a déclaré ce mercredi à la presse française, Didier Evrard, Executive Vice-Président d'Airbus en charge des programmes, en marge de la présentation de l'A350 de Qatar Airways à Doha.
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Re: [Aérien] L'airbus A380
http://www.usinenouvelle.com/article/ex ... es.N320141Exclusif : Airbus revoit la configuration de l’A380 pour le rendre plus rentable pour les compagnies
Usine Nouvelle 23 Mars 2015
Augmenter le nombre de sièges pour rendre l’A380 plus rentable : c’est l’option que propose Airbus aux compagnies aériennes depuis quelques jours. De quoi augmenter le profit de chaque vol de manière significative.
Surprise ! Alors que le patron d’Emirates, Tim Clark, ne cesse d’exiger une version remotorisée de l’A380 et que l’hypothèse d’un allongement de l’avion a été évoquée à plusieurs reprises, l’avionneur européen vient en toute discrétion de dégainer une réponse inattendue : augmenter le nombre de sièges de l’appareil afin d’améliorer sa rentabilité.
Selon une source proche du dossier, les capacités de l’A380 en configuration multi-classes passeraient avec cette solution de 525 à 544 passagers. Ces 19 sièges supplémentaires feraient bondir la rentabilité de l’appareil : le profit commercial pour chaque vol serait supérieur de 65% par rapport au Boeing 777, anticipe-t-on chez l’avionneur. L’argument pourrait faire mouche aux yeux des compagnies aériennes qui doivent débourser pas moins de 428 millions de dollars pour chaque A380 (prix catalogue 2015).
Davantage de sièges business
Comment Airbus parvient-il à densifier à ce point son superjumbo ? La solution consiste à redéfinir l’aménagement de la cabine, composée de deux étages. Le nombre de sièges en classe économique est augmenté au niveau du pont inférieur, où les classes business étaient jusque-là installées. A la faveur d’une nouvelle disposition de la cabine sur le pont supérieur, l’orientation des sièges business organisés en épis a été revue.
Résultat : les 19 sièges supplémentaires sont tous en classe business. Ce qui explique le bond de rentabilité attendu. Cette solution parviendra-t-elle à tirer les commandes de l'A380, qui plafonnent aujourd’hui à 317 exemplaires ? Elle pourrait dans tous les cas favoriser l’arrivée de nouveaux clients cette année, comme l’a promis le PDG d’Airbus Fabrice Brégier en janvier dernier. Le patron de l’avionneur s’est aussi engagé à amener ce programme à l’équilibre, dès 2015.
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Re: [Aérien] L'airbus A380
http://www.usinenouvelle.com/article/d- ... ee.N324284D'après Fabrice Brégier, le programme A380 "sera enfin à l'équilibre cette année"
13 Avril 2015 Usine Nouvelle
Dans une interview publiée ce dimanche 12 avril par Les Echos, le patron d'Airbus explique que l'avionneur n'envisage pas de renoncer à son très gros porteur A380, même si selon lui son marché ne s'est pas autant développé qu'imaginé par Airbus et que cet avion a "probablement été lancé dix ans trop tôt".
Il n'est pas question pour Airbus de renoncer à son très gros porteur A380, déclare le PDG du groupe aéronautique européen Fabrice Brégier dans une interview publiée ce dimanche 12 avril par le site internet du quotidien économique Les Echos. Son marché ne s'est pas autant développé qu'imaginé par Airbus et cet avion a "probablement été lancé dix ans trop tôt", admet-il.
Mais il assure que le groupe aéronautique n'a pas de souci de plan de charge pour les trois ans à venir et que le programme A380 "sera enfin à l'équilibre cette année". "Il n'est donc nullement question de renoncer à l'A380", poursuit-il. "A nous de faire ce qu'il faut pour redynamiser le marché. Nous avons déjà des solutions pour le rendre plus attractif économiquement, en augmentant le nombre de sièges tout en conservant (son) niveau de confort."
Il reconnaît que la question de l'amélioration des performances de cet appareil, en jouant sur son aérodynamisme et sa motorisation, se posera à plus long terme.
"Mais nous ne le ferons que lorsque les conditions d'un bon 'business plan' seront réunies", ajoute Fabrice Brégier. "Ce n'est pas le cas actuellement et nous n'avons pas l'intention d'investir à fonds perdus."
"Nous avons mis du temps à amener le programme A380 à l'équilibre ; notre objectif est qu'il le reste."
Pour le reste, le PDG d'Airbus juge le groupe "en partie immunisé" contre le ralentissement économique en Europe grâce à la demande mondiale et à la baisse de l'euro.
Il se dit notamment confiant dans la capacité de l'entreprise de tenir ses objectifs de montée en cadence de la production d'A350 : "C'est un challenge mais nous devrions pouvoir livrer une quinzaine d'A350 en 2015, pour monter ensuite jusqu'à dix appareils par mois en 2018."
Airbus va par ailleurs continuer à investir dans l'innovation, même si c'est d'une autre façon que le lancement d'un nouvel avion.
"Le successeur de l'A320 n'arrivera pas avant 2030 parce qu'il nous faudra encore du temps pour mettre au point les technologies de rupture nécessaires", explique-t-il.
D'ici là, les innovations seront plus ciblées, notamment sur les appareils existants, et elles feront notamment appel aux technologies développées par d'autres secteurs ou des petites entreprises, ajoute-t-il.
Il évoque aussi des innovations dans le domaine de la sécurité, notamment la mise au point de "boîtes noires éjectables", qui seront installées sur les A350 et A380 dès qu'elles auront été certifiées par l'Agence européenne de sécurité aérienne.
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Re: Re:
http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... es.N368606L'A380, chouchou des voyageurs (mais pas des compagnies)
déjà 100 millions de passagers transportés sur A380.
220 aéroports peuvent recevoir l' A380.
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Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?
Airbus n'avait pas vendu de gros porteur A380 depuis plus d'un an. Le compagnie japonaise All Nippon Airlines vient d'en acheter trois exemplaire, qui serviront entre le Japon et Hawaii. C'est aussi la première commande du très gros porteur sur le marché japonais.
Toujours moins.
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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achèten
c'est signé :Raminagrobis a écrit :Airbus n'avait pas vendu de gros porteur A380 depuis plus d'un an. Le compagnie japonaise All Nippon Airlines vient d'en acheter trois exemplaire, qui serviront entre le Japon et Hawaii. C'est aussi la première commande du très gros porteur sur le marché japonais.
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... 80.N376418La compagnie japonaise ANA commande trois Airbus A380
Usine Nouvelle le 29 janvier 2016
Après la méga-commande de l'Iran (118 avions), Airbus a annoncé ce vendredi 29 janvier que la compagnie ANA avait acheté trois exemplaires du très gros porteur A380, 1,14 milliard d'euros au prix catalogue.
ANA Holdings a annoncé vendredi l'achat à Airbus de trois très gros porteurs A380, représentant un contrat de 1,14 milliard d'euros au prix catalogue.
Le premier d'entre eux doit être livré en 2018.
Les appareils transporteront des touristes entre Tokyo et Hawaï et s'inscrivent dans une stratégie d'augmentation de moitié des capacités en places sur les lignes internationales durant les cinq années à venir.
Cette commande intervient après qu'ANA eut reçu l'approbation d'Airbus pour un plan de restructuration de la compagnie aérienne à bas coûts faillie Skymark Airlines. Airbus est le deuxième créancier de cette dernière.
Le quotidien financier Nikkei avait fait mention de cette commande à la fin de l'an dernier.
ANA (All Nippon Airways) Holdings, première compagnie aérienne du Japon, sera la première du pays à ajouter le très gros porteur d'Airbus à sa flotte, précisait encore le Nikkei.
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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achèten
http://www.usinenouvelle.com/article/ai ... es.N387146Airbus vend deux A380 à Emirates
13 Avril 2016
La compagnie aérienne a annoncé, ce mercredi 13 avril, avoir passé commande pour deux exemplaires supplémentaires du superjumbo d'Airbus.
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Emirates a mis fin au suspense, ce mercredi 13 avril. La compagnie de Dubaï vient de s'offrir deux gros-porteurs supplémentaires pour agrémenter sa collection. Avec cette commande, elle se monte à 142 A380 (75 dans sa flotte, 67 en commande).
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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achèten
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... rs.N402622Airbus a annoncé son intention de réduire la production de l’A380 : la cadence va passer d’à peine 2,5 avions par mois l’an dernier à 1 en 2018
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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achèten
7 couches de peintures, 1100 kg de peintures déposées ![Vidéo] Echo Delta Delta, le quatrième Airbus A380 d’Emirates, se refait une beauté à Dubaï
PIERRE MONNIER AÉRONAUTIQUE , AVIATION CIVILE PUBLIÉ LE 15/07/2016 À 08H40
VIDÉO Parmi les compagnies aériennes, Emirates détient le plus grand centre d’apparence des avions. Cela permet à la compagnie des émirats arabes unis de choyer sa flotte. L’an dernier, 33 appareils ont fait peinture neuve.
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la vidéo en time lapse vaut le coup.
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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achèten
http://www.usinenouvelle.com/article/ai ... 18.N449607Airbus va réduire la production de l'A380 à un appareil par mois à partir de 2018
11 oct 2016 Usine Nouvelle
Airbus amorce dès cet automne la réduction de sa production de l'A380 à un appareil par mois à partir de 2018, a annoncé Alain Flourens, le directeur du programme, dans une interview au Figaro. "Cette décision nous permet de lisser nos livraisons en attendant de nouvelles commandes", a-t-il dit.
Interrogé sur l'avenir du programme face à la demande pour des avions plus petits, Alain Flourens a répondu: "L'A380 a toujours sa place dans le portefeuille produits d'Airbus. Il répond parfaitement à la hausse du trafic aérien et à la saturation des aéroports."
L'avionneur a déclaré cet été s'attendre à ce que les commandes reprennent et que le rythme de production reparte à la hausse dans quelques années.
D'ici là, Airbus pourrait développer d'autres versions de l'A380, mais le groupe va donner la priorité à l'optimisation de l'appereil actuel. "Nous allons améliorer sa productivité, en optimisant la cabine et en offrant plus de flexibilité et de liberté dans l'aménagement de celle-ci par nos clients", a expliqué Alain Flourens.
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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achèten
http://www.boursorama.com/actualites/ad ... 2e07c60794Admis au musée, l'A380 entre dans la légende
Reuters le 14/02/2017
La France a honoré mardi une icône industrielle européenne, l'A380 d'Airbus, en faisant à ce très gros porteur une place au musée de l'Air et de l'Espace qui lui confère un statut équivalent au légendaire 747 de Boeing au moment où les interrogations s'accumulent sur l'avenir des superjumbos.
Un A380 d'essai, le quatrième construit et le deuxième à voler en 2005, a quitté Toulouse pour prendre place au Bourget, en banlieue parisienne, avec 50 techniciens qui passeront des mois à l'adapter pour son exposition au grand public.
L'appareil, conçu pour transporter jusqu'à 853 passagers (544 dans sa configuration standard), sera visible à partir de 2018 aux côtés d'un ancien 747 d'Air France.
...............
Sa nouvelle vie au musée de l'Air et de l'Espagne évitera à l'A380 d'essai de se retrouver au cimetière, la destination de la plupart des prototypes d'Airbus.
Trois autres avions d'essai d'Airbus viendront terminer leur parcours dans un nouveau musée près de Toulouse, Aeroscopia. Parmi eux figure un autre A380, vendu à un prince saoudien pour son usage privé avant l'annulation de sa commande, privant le "palais volant" de son aménagement intérieur.
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Re: [Aérien] L'airbus A380
http://www.air-journal.fr/2017-05-02-un ... 80973.htmlUn tracteur signé Porsche pour l’A380 d’Air France (vidéo)
Publié le 2 mai 2017 à
Une Porsche Cayenne a tracté un Airbus A380 de la compagnie aérienne Air France sur 42 mètres, signant un nouveau record du monde des efforts inutiles mais spectaculaires avec le titre « plus lourd avion tiré par une voiture de série ».
L’effort désormais consigné par le Livre Guinness des Records s’est déroulé le 27 avril 2017 à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, devant les huissiers dûment convoqués. Conduite par le technicien de Porsche Richard Payne, la Cayenne S Diesel de 385 chevaux (et un couple de 850 Nm) a tracté sur 42 mètre l’A380 de 285 tonnes. Pour faire bonne mesure, l’exercice a été répété avec cette fois une Cayenne Turbo S en tête d’attelage. Le nouveau record bat de 115 tonnes le précédent, établi à Sharjah en 2013 quand une Nissan Patrol avait tracté un Illiyushin Il-76 de 170 tonnes sur 50 mètres.
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![]()
Ils auraient au moins pu tirer sur 73 métre hitoire de faire plus que la longueur de l' avion qui est de 72.7 métres .......
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Re: [Aérien] Et le nouvel airbus A380 alors ?
https://www.challenges.fr/salon-du-bour ... 380_481154L'A380plus, dernière carte d'Airbus pour sauver l 'A380
Le 19.06.2017
En ouverture du salon du Bourget, l'avionneur européen a dégainé une version améliorée de son avion géant, dotée d'ailettes et aménagée pour accueillir 80 passagers en plus. Un plan de dernière chance pour un appareil en manque cruel de commandes.
Sauver l'A380, sans y laisser trop d'argent. Après avoir envisagé, sous la pression de son client Emirates, un A380neo remotorisé, Airbus se contente finalement d'une refonte a minima de son avion géant. L'avionneur européen a présenté dimanche 18 juin, à la veille du salon du Bourget, une version améliorée de l'appareil, baptisée A380plus. Celle-ci intègrera notamment des "winglets", autrement dit des ailettes de près de 5 mètres de haut au bout des ailes, couplées avec quelques améliorations aérodynamiques. Au total, Airbus estime que ces modifications devraient permettre une consommation inférieure de 4% à celle de l'A380 actuel.
Mais la principale nouveauté de l'A380plus, c'est surtout la densification de la cabine. L'appareil devrait embarquer 80 passagers de plus que la version classique de l'appareil, soit 575 sièges contre 497 en moyenne dans les A380 actuels. Ce résultat est obtenu en grattant des sièges partout: la refonte du grand escalier avant permet de gagner 20 passagers. L'ajout d'un siège sur la largeur de la classe économique, qui passe à 11 sièges de front (3-5-3), c'est 23 passagers de plus. La premium economy passe, elle, de 8 à 9 sièges de front, soit 11 sièges en plus. Diverses modifications des espaces de stockages et modules de service apportent le complément.
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