Et le vélo

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le vélo pour tous, c'est possible ?

Message par sceptique » 27 avr. 2008, 13:43

Maintenant il faudrait peut être élargir la définition du concept "vélo".
Par exemple, un tricycle à base d'un vélo couché caréné avec assistance électrique. Voire un petit moteur thermique de 50-100 cm3. Avec un habitacle assez large pour être à l'aise. Un tel engin (il en existe qq prototypes, voire en petite série) répondrait aux besoins de Filon. Avec un coût énergétique de l'ordre de 10 fois moins qu'une voiture. Ce genre de véhicules pourrait atteindre 50-80 km/h selon les versions. Le temps de trajet sur 10-20-50 km ne serait guère plus important qu'en voiture.
En version électrique, on peut compter, "à la louche", 1 kg de batteries plomb par km parcouru. Un trajet de 40 km nécessite donc 40 kg de batteries plomb (ou 10-15 Li-Ion).

tuefeli
Charbon
Charbon

Message par tuefeli » 27 avr. 2008, 14:43

Et pour les sorties du dimanche, utilisez un tandem!
Certains modèles sont démontables, et peuvent ètres emmener en train, avant de rouler sur une belle machine bien plus rapide qu'un simple vtt, et encore plus conviviale!

Voir les sourires des gens qui nous voient passer, répondre à leurs signes de la main, saluer un enfant ébahi par le vélo à 2 places, rouler en symbiose avec sa compagne ou son compagnon, voilà quelques avantages que n'auront jamais les conducteurs de 4*4...

Et puis, il y a l'image de 1936, le plaisir de renouer avec le souvenir de ces photos des livres d'histoire, où on voit des gens qui partent à la mer sur leur double-vélo...

Bref, LE moyen post-pic-oil...

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd

Message par Sandro Minimo » 27 avr. 2008, 14:57

Le problème c'est que l'avènement véritable du vélo n'aura lieu que quand les routes seront débarrassées des milliers de bagnoles inutiles et dangereuses. En attendant, il y a encore beaucoup de gens qui ont trop peur de circuler au milieu des voitures. Ces gens prennent leur voiture et contribuent à effrayer les autres cyclistes. C'est un problème qui se posera jusqu'au jour où la masse critique de cyclistes sera suffisante pour gêner les automobilistes et fera la loi dans nos rues. Peut-être avec un baril encore un peu plus cher...

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 27 avr. 2008, 15:08

Pourquoi toujours envisager les rapports humains sous un angle antagoniste ou manichéen ? Un partage de l'espace en bonne intelligence est bien plus souhaitable que d'attendre en vain la "mort" de son ennemi.

Et puis on peut être a tour de rôle piéton , cycliste et automobiliste , sans jamais avoir honte de l'être .

La haine que porte certains pour d'autres n'est pas gage de pureté .

Au final la peur est mauvaise conseilleuse .
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 27 avr. 2008, 15:21

On a pas trop cité l'exemple de l'asie pour le vélo.

Image

Image

Image

Ca vous inspire ?
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd

Message par Sandro Minimo » 27 avr. 2008, 15:42

phyvette a écrit :Pourquoi toujours envisager les rapports humains sous un angle antagoniste ou manichéen ? Un partage de l'espace en bonne intelligence est bien plus souhaitable que d'attendre en vain la "mort" de son ennemi.

Et puis on peut être a tour de rôle piéton , cycliste et automobiliste , sans jamais avoir honte de l'être .

La haine que porte certains pour d'autres n'est pas gage de pureté .

Au final la peur est mauvaise conseilleuse .
Le problème c'est qu'être cycliste dans une jungle urbaine où c'est la voiture qui a la priorité c'est non seulement dangereux mais surtout asphyxiant. Quand on fait une montée et qu'on se prend les gaz d'échappement en pleine gueule, je comprends assez les gens qui refusent de prendre leur vélo sur des courtes distances au profit de la bagnole. Parce que pour prendre son vélo, il faut vraiment y croire. L'impression de risquer doublement sa vie (danger d'accident + dangers respiratoires) c'est carrément décourageant.

En centre-ville, je souhaite la disparition des voitures individuelles de tourisme et je pense que le cyclisme "de masse" n'est pas faisable sur les routes de campagne en l'état. Il faut beaucoup plus de voies réservées pour les vélos, sans quoi on aura aucun report massif sur les deux-roues.

Le problème est que si l'on ne fait rien parce qu'on pense qu'on peut tous "cohabiter en paix sans problème", les gens ne vont pas être incités à lâcher leur bagnole et on se prendra le pic dans la gueule. Alors que si on modifie les routes pour réserver plus d'espace aux vélos, progressivement les gens s'y mettront, et les choses risquent de nettement mieux se passer. Si on condamne les "pauvres" à prendre leur vélo parce que l'essence devient trop chère et qu'ils se mettent d'un coup à slalomer entre les 4x4 des riches (qui s'en sortiront toujours pour rouler), on aura un vrai chaos. La cohabitation doit donc s'organiser pour permettre une douce agonie du trafic automobile!

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 27 avr. 2008, 16:24

Il n'est pas question de ne rien faire au contraire, il faut une politique volontariste . Mais il faut laisser le choix , ne pas imposé un mode de transport plus qu'un autre. Ne pas sanctuariser des quartiers entiers, au delà de quelque zones piétonnes . A cette égard la politique suivi a Amsterdam ( a moins que ça aie changer depuis 5 ans) ou toutes les rues sont ouvertes aux piétons , cyclistes et automobilistes semble meilleure que celle de Fribourg , ou Strasbourg pour ce que j'en sache par les info ou ne subsiste que les TC et vélo .

Au moins tu souhaite une "douce agonie" , c'est un progrès . Il ne faut pas perdre de vue que nous ne somme pas dans des pays ou l'on impose à une majorité, les idées de la minorité . Alors militer oui , inciter , favoriser la transition re-oui , mais prôner une politique coercitive , non cela ne passera pas , tant que la masse critique ne dépassera pas 50% de la population à la cause du vélo .

Et quoi que tu dise le PO le fera plus sûrement que la volonté de la minorité éclairée.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 27 avr. 2008, 18:31

Un point de vue a ne pas négliger , c'est le coté "obscène" (ce qui rejoint le problème 4X4)

Qd le litre sera a 3 euros et que la majorité des gens vont galèrer sur les TC , surtouparce qu'ils n'auront pas été prévus pour (files d'attentes , lignes insuffisantes, infrastructures et véhicules insuffisants ....) voir passer un gus en bagnole , ça risque d'énerver !
De plus ça ne sera pas forcément un riche ou un privilègié : perso , j'ai moins de 6km AR , pour aller a mon magasin . à 3 euros , j'y vais en voiture (RN113 mortelle en vélo !) , ça reste rentable . a 4 euros , j'emmène ma "gamelle" de midi .
Si je poursuis mon raisonnement , les 30 000 voitures du traffic de mon trajet , risquent de tomber a moins de 5000 (ils font de 50 à100 bornes pour la pluspart ), je pourrais donc y aller a vélo .
Il est certain qu'en fin de process , les voitures qui continueront a rouler devront etre hyper officielles si on ne veut pas de mouvemens de foule .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 27 avr. 2008, 20:04

phyvette a écrit : Au moins tu souhaite une "douce agonie" , c'est un progrès . Il ne faut pas perdre de vue que nous ne somme pas dans des pays ou l'on impose à une majorité, les idées de la minorité . Alors militer oui , inciter , favoriser la transition re-oui , mais prôner une politique coercitive , non cela ne passera pas , tant que la masse critique ne dépassera pas 50% de la population à la cause du vélo .
Et quoi que tu dise le PO le fera plus sûrement que la volonté de la minorité éclairée.
Et oui ! La "dictature éclairée" ou "dictature du prolétariat" ou "dictature tout court" a fait, malheureusement, ses preuves. Le PO se chargera, plus ou moins en douceur, de régler ces "menus" détails de circulation ...
De toute façon, au niveau vitesse moyenne en zone urbaine (et donc temps de parcours) le remplacement des "vraies" voitures par des véhicules plus proches des vélos comme les CityEL serait un gros progrès. Et ce type de véhicule, de par ses caractéristiques (poids, puissance, vitesse, gabarit), ne représente guère de dangers pour les vélos. En tout cas beaucoup moins que les "vraies" voitures, qui, du coup, seraient cantonnées aux déplacements inter-urbains. Et là, elles sont concurrencées par le train.

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd

Message par Sandro Minimo » 28 avr. 2008, 23:02

sceptique a écrit :
phyvette a écrit :Et oui ! La "dictature éclairée" ou "dictature du prolétariat" ou "dictature tout court" a fait, malheureusement, ses preuves. Le PO se chargera, plus ou moins en douceur, de régler ces "menus" détails de circulation ...
Je ne suis pas si sûr. On peut avoir une politique claire et volontariste en matière de transport sans que ce soit une "dictature". Aujourd'hui nous vivons la dictature automobile partout (ville, campagne, montagne, etc.). Je pense que de remettre un peu plus de TEC, de vélos et de piétons dans la balance en ville ce n'est pas être dictatorial. Copenhague, Amsterdam et autres ont mené une politique vraiment radicale en matière de transport, ils ont fait des choix et aujourd'hui ça paie.

Fristi
Goudron
Goudron

Message par Fristi » 28 avr. 2008, 23:17

Sandro Minimo a écrit :Il coûte cher (genre 60€), mais il coûte quand même moins cher qu'un vélo à racheter. C'est juste LA solution. Pratique, portable et incassable.
Si c'est aussi solide qu'un U agréé "Mutuelle des Motards" c'est intéressant, même à 60€.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 28 avr. 2008, 23:48

Sandro Minimo a écrit :
sceptique a écrit :
phyvette a écrit :Et oui ! La "dictature éclairée" ou "dictature du prolétariat" ou "dictature tout court" ........
Je ne suis pas si sûr. On peut avoir une politique claire et volontariste en matière de transport sans que ce soit une "dictature".
Sandro , tu a fais une légère erreur de quote .Je n'ai pas parler de dictature , juste de la volonté de la minorité éclairée. :)

пошел на хуй пу́тин
Image

Seiya
Brut léger
Brut léger

Re: Et le vélo

Message par Seiya » 20 juin 2008, 18:52

Dans la série "ils sont forts ces Japonais", voici la tour à vélo :
http://www.youtube.com/watch?v=wE4fvwTBtno
Remplace un énorme parking à voitures ! :)
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 05 août 2008, 11:04

Pour J Thevenet .
En controlant des usines , je voyais ts les ans un type qui (ds une boite d'aviation) bricolait un nouveau concept de pédalier velo .
C'est vrais que le pedalier , fut il a vitesse , est des lus archaique .
Une brève étude du pied et de la jambe pendant le pédalage montre le ridicule du rendement . Les positions optimum de couple sont rares et les portions rentables d'appui restreintes.
Bref , son idée géniale etait de tendre vers un couple constant en modifiant le bras de levier pendant la rotation . Je crois me rappeler que son proto etait un "satellite" interieur au grand plateau . L'axe du pedalier n'etant plus au centre du plateau mais au centre du satellite !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

parker1
Goudron
Goudron

Message par parker1 » 30 déc. 2008, 16:42

Je viens de boucler une année presque complète de vélo-taf. De janvier à mai, je ne prenais le vélo que 3 ou 4 fois par semaines, et sur le reste de l'année je suis passé à 5 fois par semaine, quelle que soit la météo (enfin sauf pluie verglaçante comme aujourd'hui...).

Bilan, 13.290km à 30 km/h et des poussières de moyenne, 180 A/R comptabilisés. Maintenant que je suis bien équipé et rôdé, je pense atteindre au moins 200 A/R en 2009.

Comme quoi, avec un peu de volonté, c'est POSSIBLE de changer.
Yves

Répondre