L'idéologie sociale de la bagnole
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Remundo
- Hydrogène
Re: L'idéologie sociale de la bagnole
c'est exactement la conduite à tenir si l'on inclut le critère du respect des limitations de vitesse 

- phyvette
- Modérateur
Ça ce passe comme ça sur les autres forums.
Regardez les chiffres verts en bas de la photo...
Regardez les chiffres verts en bas de la photo...

пошел на хуй пу́тин

- kercoz
- Hydrogène
DANGER !!! je l' ai fait ds un embouteillage en descente ( Pas a pas).......non seulement plus de frein ( mais pas tout de suite hein ! histoire de donner confiance ...), mais le volant se bloque qd tu veux éviter la bagnole que tu vas emboutir ..a 5 à l' heure....Remundo a écrit :
Il y a aux USA des extreme hypermilers qui vont jusqu'à couper leur moteur dans les descentes, perdant ainsi l'assistance au freinage. Là, c'est bon pour aller dans le décor ou provoquer un accident grave.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- mobar
- Hydrogène
De l'intérêt à revenir à la Deux-Chevaux de papa, 400 kg, sans assistance au freinage, ni Neiman qui consommait 5 litres au cent d'ordinairekercoz a écrit :DANGER !!! je l' ai fait ds un embouteillage en descente ( Pas a pas).......non seulement plus de frein ( mais pas tout de suite hein ! histoire de donner confiance ...), mais le volant se bloque qd tu veux éviter la bagnole que tu vas emboutir ..a 5 à l' heure....Remundo a écrit :
Il y a aux USA des extreme hypermilers qui vont jusqu'à couper leur moteur dans les descentes, perdant ainsi l'assistance au freinage. Là, c'est bon pour aller dans le décor ou provoquer un accident grave.

https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
- Remundo
- Hydrogène
tout à fait, au début tu as de l'assistance au freinage (mise sous pression préalablement acquise dans le maître-cylindre avant que tu éteignes le moteur).kercoz a écrit :DANGER !!! je l' ai fait ds un embouteillage en descente ( Pas a pas).......non seulement plus de frein ( mais pas tout de suite hein ! histoire de donner confiance ...), mais le volant se bloque qd tu veux éviter la bagnole que tu vas emboutir ..a 5 à l' heure....Remundo a écrit :
Tu peux appuyer un peu, ça freine, puis progressivement, tu perds toute l'assistance.
Pour le volant, s'il s'agit d'une direction assistée hydraulique, il peut se bloquer, sinon, il fonctionne normalement (pas de DA), ou en forçant un peu plus (DA avec moteur électrique)
Pour se sauver de ta situation, il faut en fait passer la seconde et embrayer brutalement : Même si le moteur ne démarre pas (en général il le fait), cela actionne de nouveau tous les auxiliaires, dont le frein et la DA.
- Remundo
- Hydrogène
Un flash-back amusant sur ce topic
Les Cancres du Code de la route
Interview d'un couple rural en 1978 par Stéphane Collaro
Pittoresque, sympathique, pragmatique.
Les imbéciles ne sont pas forcément ceux que l'on croit.
@+
Les Cancres du Code de la route
Les imbéciles ne sont pas forcément ceux que l'on croit.
@+
- Raminagrobis
- Modérateur
L'assureur Allianz voit reculer la voiture individuelle dans le monde
L'assureur germanique Allianz a commandé une étude sur l'évolution des rapports à la voiture, d'un point de vue à la fois économique, social, psychologique...
rapport complet (traduit de l'allemand en anglais)
C'est intéressant comme étude, surtout de part la source. C'est un groupe qui a les moyens de commander une étude sérieuse, professionnelle;, et on peut en espérer une certaine objectivité. Ce n'est pas un rapport d'un groupe écologique (qui cherchera forcément à démontrer que la voiture c'est fini) ni d'un constructeur automobile (qui partira du postulat que la voiture, c'est l'avenir), mais d'un groupe d'assurance qui a intérêt à avoir les informations les plus précises possibles pour définir sa stratégie en conséquence.

L'assureur germanique Allianz a commandé une étude sur l'évolution des rapports à la voiture, d'un point de vue à la fois économique, social, psychologique...
rapport complet (traduit de l'allemand en anglais)
C'est intéressant comme étude, surtout de part la source. C'est un groupe qui a les moyens de commander une étude sérieuse, professionnelle;, et on peut en espérer une certaine objectivité. Ce n'est pas un rapport d'un groupe écologique (qui cherchera forcément à démontrer que la voiture c'est fini) ni d'un constructeur automobile (qui partira du postulat que la voiture, c'est l'avenir), mais d'un groupe d'assurance qui a intérêt à avoir les informations les plus précises possibles pour définir sa stratégie en conséquence.
Ca consommait combien aux 100 km ?Les Cancres du Code de la route

Toujours moins.
- energy_isere
- Modérateur

http://www.econologie.com/forums/docu-s ... 65-60.htmlJe possède une Jeep Grand Cherokee équipée d'un moteur diesel 3.0 CRD de fabrication Mercedes-Benz et.....
La consommation moyenne tourne aux alentours de 13 l / 100 km et j'aimerais pouvoir la réduire.
Si j'en avais les moyens, je changerais de Jeep, la nouvelle Grand Cherokee est équipée d'un FUEL SAVER qui réduit la consommation suivant la conduite du chauffeur, ce qui me va pas mal car lorsque je conduisais des grosses Buicks de 7,4 L de cylindrée (455 Cu In), je ne consommais "que" 19 litres quand un concessionnaire expérimenté atteingait, voire dépassait les 30 litres ... j'étais aussi tenté par la Fisker, mais il paraît que la boîte est au bord de la faillite.
...........
- Remundo
- Hydrogène
j'ai failli lui répondre...
Mais en tant que modo, j'ai préféré m'abstenir, surtout que c'est un newbie sur écono...
Le gars brûle 20L/100 km de Diesel, avec un monstre d'acier conduit brutalement...
Mais à part ça, il voudrait "pantoniser", pour économiser quoi ? Ce qu'il brûlera au prochain coup (coût) de gaz ? Un peu incohérent...
Mais en tant que modo, j'ai préféré m'abstenir, surtout que c'est un newbie sur écono...
Le gars brûle 20L/100 km de Diesel, avec un monstre d'acier conduit brutalement...
Mais à part ça, il voudrait "pantoniser", pour économiser quoi ? Ce qu'il brûlera au prochain coup (coût) de gaz ? Un peu incohérent...

- Herv12
- Condensat
Non Remundo, il il écrit 13L! . Avec ça on fait tourner presque 3 bagnoles "normales"!
Pour revenir sur le post de Ramina, pas sur que l'influence "écolo" y soit pour beaucoup. Il est clair qu'aujourdhui, on n'a plus forcément une bagnole pour la montrer en tant que symbole de réussite sociale.
Mais ce qui y fait le plus, c'est l'aspect financier (ça coute de + en + cher). Il y a 15 ans, les pauvres (pas tout à fait clochard mais pas loin) pouvaient avoir une voiture. Maintenant ça devient très difficile (Contrôle technique, Bagnoles de plus en plus difficiles à rafistoler, permis hors de prix, répression tout azimut,...)
Et dans les grandes villes, par dessus ça, on fait tout pour que la bagnole devienne inutilisable (suppression des places de parking, celles qui restent à un tarif d'usurier, suppression des voies de circulations,...).
Il est donc très possible que la bagnole quitte la grande ville. Mais nous a la campagne, c'est pas vraiment le cas, sauf ceux qui n'ont plus du tout les moyens.
Pour revenir sur le post de Ramina, pas sur que l'influence "écolo" y soit pour beaucoup. Il est clair qu'aujourdhui, on n'a plus forcément une bagnole pour la montrer en tant que symbole de réussite sociale.
Mais ce qui y fait le plus, c'est l'aspect financier (ça coute de + en + cher). Il y a 15 ans, les pauvres (pas tout à fait clochard mais pas loin) pouvaient avoir une voiture. Maintenant ça devient très difficile (Contrôle technique, Bagnoles de plus en plus difficiles à rafistoler, permis hors de prix, répression tout azimut,...)
Et dans les grandes villes, par dessus ça, on fait tout pour que la bagnole devienne inutilisable (suppression des places de parking, celles qui restent à un tarif d'usurier, suppression des voies de circulations,...).
Il est donc très possible que la bagnole quitte la grande ville. Mais nous a la campagne, c'est pas vraiment le cas, sauf ceux qui n'ont plus du tout les moyens.
Pour sauver les arbres, mangez les castors.
- Remundo
- Hydrogène
A la campagne, on est assez tranquille. On se gare où on veut, et dans les coins reculés où pas un képi ne passe, on roule dans des soit-disant "poubelles" qu'on répare facilement et qui supportent bien des misères que les autos récentes n'encaisseraient pas.
L'accidentologie de ces vieux tacots est nulle, même sans contrôle technique, alors qu'en ville, le contrôle technique ne semble avoir aucun effet sur les 'cartons'.
Et puis à la campagne, sans voiture, on est assez mal, sauf à avoir de bonnes jambes pour marcher ou pédaler. Je connais des gens, même âgés qui ont encore bons pas. Des "forces résistantes" de la nature, forgées dans les années 1920/1930 au coeur des monts d'Auvergne.
Mais avec ou sans voiture, la campagne est un mode de vie qui vaut bien l'abrutissement urbain.
@+
L'accidentologie de ces vieux tacots est nulle, même sans contrôle technique, alors qu'en ville, le contrôle technique ne semble avoir aucun effet sur les 'cartons'.
Et puis à la campagne, sans voiture, on est assez mal, sauf à avoir de bonnes jambes pour marcher ou pédaler. Je connais des gens, même âgés qui ont encore bons pas. Des "forces résistantes" de la nature, forgées dans les années 1920/1930 au coeur des monts d'Auvergne.
Mais avec ou sans voiture, la campagne est un mode de vie qui vaut bien l'abrutissement urbain.
@+
- kercoz
- Hydrogène
Il y a effectivement une pression contre l' usage de la voiture pour les Urbains .....Pour les Ruraux ce n'est pas le cas et le contexte de vie a été rendu fortement dépendant de la bagnole, ce qui fait que s' en séparer serait tragique pour beaucoup !
De plus le prix du carburant , a mon sens, ne devrait pas dépasser certaines limites ...limites qui pour d' autres raisons que le transport individuel , condamnerait le consumérisme ...consumérisme qui , a mon avis reste la "constante" de référence du système .
Ce qui , curieusement , va "battre" les cartes , c'est que l' acces a la bagnole va suivre des critères transversaux , ...pas uniquement financiers ......:
Mon Boulot est à 3 km et mes principaux fournisseurs , a la meme distance .....ce qui fait que meme à 5 euros le littre , ma bagnole reste pertinente .......tandis que le cadre 4x4 /piscine voisin à son boulot à 50/70 Km ...ce qui lui rendra insupportable un littre à 3 euros ( comme le prolo-tondeuse d' ailleurs ) ....les métiers réellements ruraux peuvent se loger au plus près ...y compris les commerçants et fonctionnaires collatéraux...
Les plus touchés ( et donc , ceux qui limiteront le littre à 2 euros seront les blaireaux rurbains empelousés ....
Ce mélange des cartes m' intéresse et m' effraie a la fois ( risque évident de populisme et de récup démagogique)
En résumé , le rural et l' urbain peuvent s' habituer ( modifier ses habitus) a un littre cher ? pas le Rurbain ....qui va donc fixer /limiter le prix ...a un cout non traumatisant pour le rural et pour l' urbain ( location).
De plus le prix du carburant , a mon sens, ne devrait pas dépasser certaines limites ...limites qui pour d' autres raisons que le transport individuel , condamnerait le consumérisme ...consumérisme qui , a mon avis reste la "constante" de référence du système .
Ce qui , curieusement , va "battre" les cartes , c'est que l' acces a la bagnole va suivre des critères transversaux , ...pas uniquement financiers ......:
Mon Boulot est à 3 km et mes principaux fournisseurs , a la meme distance .....ce qui fait que meme à 5 euros le littre , ma bagnole reste pertinente .......tandis que le cadre 4x4 /piscine voisin à son boulot à 50/70 Km ...ce qui lui rendra insupportable un littre à 3 euros ( comme le prolo-tondeuse d' ailleurs ) ....les métiers réellements ruraux peuvent se loger au plus près ...y compris les commerçants et fonctionnaires collatéraux...
Les plus touchés ( et donc , ceux qui limiteront le littre à 2 euros seront les blaireaux rurbains empelousés ....
Ce mélange des cartes m' intéresse et m' effraie a la fois ( risque évident de populisme et de récup démagogique)
En résumé , le rural et l' urbain peuvent s' habituer ( modifier ses habitus) a un littre cher ? pas le Rurbain ....qui va donc fixer /limiter le prix ...a un cout non traumatisant pour le rural et pour l' urbain ( location).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Hydrogène
Je n'ai pas un métier à proprement rural, mais aujourd'hui je n'ai pas besoin d'être en ville pour faire mon travail. C'est une différence notable qu'a apporté internet pour ma part.kercoz a écrit :les métiers réellements ruraux peuvent se loger au plus près ...y compris les commerçants et fonctionnaires collatéraux...
Je fais mes missions depuis ma piaule et je balance tout par internet.
La bagnole, je la prends pour aller sur le chantier et je suis payé pour. Le cout de l'essence est encore très inférieur à mon cout horaire, c'est donc bien la distance (et donc le temps passé à conduire) le critère déterminant.
En général, mes chantiers sont aussi éloignés de mon patelin que de la métropole la plus proche (Lyon), avec une qualité de vie et un niveau de vie simplement incomparable. L'équation n'est à mon avis pas prête de se renverser.
La dernière fois, j'ai pris un ancien en stop qui avait fait au minimum 15-20km à pied pour aller à la pharmacie, parce qu'il ne faisait pas confiance à l'infirmier qui était passé lui prendre la tension. Il était content que je le ramène parce que ça lui faisait gagner du temps...Remundo a écrit :Et puis à la campagne, sans voiture, on est assez mal, sauf à avoir de bonnes jambes pour marcher ou pédaler. Je connais des gens, même âgés qui ont encore bons pas. Des "forces résistantes" de la nature, forgées dans les années 1920/1930 au coeur des monts d'Auvergne.
lock-out pending...
-
- Hydrogène
C'est d'ailleurs un paradoxe : les "poubelles" sont au final beaucoup moins accidentogènes que les "tanks" neufs avec 5 étoiles,18 airbags et autant d'aides électroniques.Remundo a écrit : L'accidentologie de ces vieux tacots est nulle, même sans contrôle technique, alors qu'en ville, le contrôle technique ne semble avoir aucun effet sur les 'cartons'.
De même, les routes étroites dans un état lamentable sont moins dangereuses que des routes bien droites avec un bitume parfait.
Idem quand les conditions météos sont mauvaises : moins d'accident grave.
Et pourquoi ?
- kercoz
- Hydrogène
J' ai été ds le meme cas pendant tres longtemps ...controles sécurité elec -incendie -ERP sur 2 départements ...controles de 0,5 , à 1 mois ....moyenne par jour 150km .....le problème etait que le temps de déplacement etait trop minoré ....J' ai craqué il y a maintenant 12 ans qd on m' a "donné" un controle de 2 " tiré laché" skydome (10mn de boulot) pour un trajet AR de 300 bornes ds des petites routes du médoc ou l' on doit éviter des biches et autres sangliers .....ni chaud ni froid a écrit :
La bagnole, je la prends pour aller sur le chantier et je suis payé pour. Le cout de l'essence est encore très inférieur à mon cout horaire, c'est donc bien la distance (et donc le temps passé à conduire) le critère déterminant.
Ds ce cas précis, on a l' exemple typiquement obscène qui transfert un gain de productivité sans l' améliorer :
j' avais les années précédentes 1 journée complète pour le controle du collège : elec , incendie ........Un fonctionnaire a trouvé intelligent de détailler le marché controle des collèges par type de controle ...nous avions "gagné" l' incendie mais perdu l' elec pour ce collège .......situé a la pointe du médoc .
Qd je dis que le rural bosse pres de son logement , c'est plutot d' une activité sédentaire dont je parle .....ton ex et le mien est plutot un ex urbain ....avec l' avantage d' éviter les embouteillages ds le trajet .