[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 10 janv. 2014, 21:33

L’épave du « Costa Concordia » devrait être remorquée en juin

Par Les Echos | 10/01

Le Giglio, en Italie, est en passe de tourner la page sombre du « Costa Concordia ». L’épave du bateau, qui avait fait naufrage tout près des côtes de la petite île toscane le 13 janvier 2012, provoquant la mort de 32 personnes, devrait en effet être évacuée l’été prochain.

« Nous avons très bon espoir de pouvoir remorquer le navire durant le mois de juin », a déclaré ce vendredi lors d’une conférence de presse Michael Thamm, le patron de Costa Croisières, l’armateur du paquebot géant. A moins que les conditions météorologiques n’entraînent un léger retard. « Pour la prochaine saison touristique sur l’île, le navire sera parti », a en tout cas assuré le ministre italien de l’Environnement, Andrea Orlando.

La destination de la carcasse du « Concordia » –peut-être le port de Piombino, près de Livourne, ou celui de Palerme, en Sicile– n’est pas encore connue. Une décision à ce sujet sera prise dans le courant du mois de mars, précise Reuters. L’épave pourra enfin être démantelée.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 642135.php

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 14 janv. 2014, 11:44

STX. Brittany Ferries commande le plus gros ferry au monde

Saint-Nazaire 14 Janv 2014 Ouest France

Ouest-france avait révélé l'information dès le 15 décembre : Brittany Ferries et STX l'ont confirmé ce mardi matin.

Le plus gros ferry au monde sera construit à Saint-Nazaire. Il fera 210 m de long, pour 34 m de large et naviguera à une vitesse de croisière à 25 noeuds. Le navire transportera 2 450 passagers ((675 cabines) et embarquera 650 voitures et 60 camions dans un garage offrant 2 500 de roulage.

Ce ferry de nouvelle génération ne fonctionnera pas au fioul mais au gaz naturel liquéfié.
STX et Brittany Ferries travaillent main dans main depuis 2011 sur ce projet nommé Pégasis (Power efficient gaz innovative ship). Le cahier des charges n'a pas été sans poser des problèmes en particuliers le stockage du GNL qui demande quatre fois plus de volume que le fioul lourd. Ce contrat de 270 millions d’euros pour une livraison du navire à l’automne 2016 représente environ 2,6 millions d’heures sur 2 années, cela correspond en moyenne à de l’activité pour 500 salariés.
http://www.ouest-france.fr/saint-nazair ... on-1850600


et 270 millions d'€ ça représente baeucoup vu le chiffre d' affaire de 385 millions € en 2013.
Aujourd'hui, Brittany Ferries assure des liaisons entre l'Angleterre et la France, l'Angleterre et l'Espagne et entre la France et l'Irlande. Elle a transporté 2,4 millions de passagers en 2013 et réalisé un chiffre d'affaires de 385 millions d'euros
http://www.lefigaro.fr/societes/2014/01 ... -futur.php

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par Lansing » 15 janv. 2014, 10:19

Une petite rectification.
Il s'agit du plus grand ferry au monde fonctionnant au gaz.
Sinon il répondra aux normes anti-pollution de 2015 ainsi que celle qui seront devenues obligatoires en 2020.
En réalité la taille de ce bâtiment est la taille critique minimum pour un GNL. La perte de volume transporté due au volume de gaz stocké doit être compensée par l'accroissement de taille.
On ne parle pas dans ces articles des investissements qui vont devoir être réalisés au Bloscon (Roscoff) pour faire le plein.
Faire le plein de 1300m3 de gaz à -160° n'est pas une petite opération.
A noter que les deux moteurs sont des diesels dual fuel Gasoil/GNL et que la propulsion est électrique.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par kercoz » 15 janv. 2014, 10:26

Ca ne craint pas un peu avec une torpille une usine a gaz ...je veux dire plus qu' avec du lourd ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 15 janv. 2014, 11:20

kercoz a écrit :Ca ne craint pas un peu avec une torpille une usine a gaz ...je veux dire plus qu' avec du lourd ?
A ma connaissance aucun méthanier s' est fait dezinguer par une torpille. Ni méme de tentative.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par Lansing » 15 janv. 2014, 13:18

Le GNL ne peux pas exploser à -160° et à l'état gazeux entre minimum 5% et maximum 15% de concentration dans l'air.
De plus les réservoirs étant souples il n'y aura pas d'oxygène même vides.
Par contre il y a un peu de gaz à l'état naturel dans réservoirs tampon.
Beaucoup moins dangereux qu'un réservoir de fuel qui se remplit d'air lorsqu'il se vide.
En zone de combat certains bâtiments de guerre injectent de l'azote pour remplacer le carburant consommé.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 24 janv. 2014, 11:08

Des détails sur les réservoirs de Gaz liquéfié de ce ferry chez STX.

Usine Nouvelle du 23 Janv 2014
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 25 janv. 2014, 14:00

video d une minute sur l' échouage volontaire d' un ferry sur une plage de démentelement que je suppose étre en Inde ou au Pakistan.
Assez impressionnant.

http://video.lefigaro.fr/figaro/video/l ... 831010001/
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 03 févr. 2014, 18:19

energy_isere a écrit :video d une minute sur l' échouage volontaire d' un ferry sur une plage de démentelement que je suppose étre en Inde ou au Pakistan.
Assez impressionnant.
sur le marin.fr j' on apprend que cet échouage est en fait en Turquie.
Le spectaculaire échouage de l'ex-"Pride of Calais" sur la plage d'Aliaga

le marin .fr le 31/01/2014

Le 13 novembre dernier, l'Ostend Spirit a été "beaché" à grande vitesse sur une plage d’Aliaga au sud-ouest de la Turquie pour y être déconstruit. Une vidéo assez spectaculaire de cet événement a été tournée par le vidéaste turc Selim San.

Cet échouage marquait la fin d’une époque de 25 ans dans le monde des car-ferries du détroit. Ce navire avait été livré en 1987 sous le nom de Pride of Calais par les chantiers Shichau de Bremerhaven à Townsend Thoresen, tout comme son sister-ship le Pride of Dover.

Transférés à P&O Ferries, ces deux "jumbos" du transmanche allaient devenir de 1998 à 2002 les POSL Calais et POSL Dover du fait d’une alliance entre P&O et Stena avant de retrouver leur nom d’origine. En 2012, à la mise en service des nouveaux Spirit of Britain et Spirit of France, ils furent désarmés à Tilbury.

En décembre 2012, l’armement slovène Transeuropa Ferries affrétait le Pride of Calais pour une période de 3 ans sous le vocable de Ostend Spirit mais, en avril de l’année suivante, suite à la faillite de Transeuropa, il retournait à Tilbury avant un dernier départ vers la Turquie.

Le Pride of Dover, devenu Pride le temps de son remorquage vers Aliaga par le Eide Fighter, avait été échoué de la même façon le 27 décembre 2012. Longs de 169,60 mètres, larges de 28,27, ces ferries avaient une capacité de 2 290 passagers et 650 voitures et filaient à 22 nœuds grâce à leurs trois diesel Sulzer.
http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... liaga.html

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 03 févr. 2014, 18:28

Les États-Unis dévoilent leur plan pour améliorer la sécurité de la navigation en Arctique

31/01/2014 lemarin.rf

La Maison-Blanche a présenté, le jeudi 30 janvier, un plan visant à améliorer la sûreté du transport maritime et de l'exploitation économique de l'Arctique, où la navigation et l'industrie minière sont appelées à se développer à mesure que le climat se réchauffe et que fondent les glaces.

Le plan de l'exécutif américain a été rendu public le jour même où Royal Dutch Shell annonçait qu'il renonçait à des forages prévus cette année au large de l'Alaska, à la suite d'une série de déboires coûteux survenus dans des conditions climatiques extrêmes.

Le département américain de la Défense sera chargé de conduire des efforts pour prévoir les conditions météorologiques et l'état des glaces, en lançant un satellite dévolu à cette mission et en améliorant les méthodes analytiques actuelles.

Dans le même temps, le département du Commerce assurera la coordination des études et de la cartographie des eaux de l'Arctique, afin de faciliter la navigation et d'améliorer l'adaptation aux changements climatiques dans les communautés côtières.

"Notre priorité numéro un consiste à protéger les Américains, notre territoire souverain et nos droits ainsi que les ressources naturelles, de même que les autres intérêts des États-Unis", stipule ce plan, qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour l'Arctique que le président Barack Obama avait dévoilée en mai dernier.

De plus, le département d'État aura pour mission de trouver un accord avec le Canada sur les eaux de la mer de Beaufort, et le département de la Sécurité intérieure devra coordonner les travaux sur la mise au point d'un code international destiné aux navires amenés à circuler dans les eaux polaires.

Selon le contre-amiral Jon White, océanographe de l'US Navy, si la tendance actuelle se maintient, les eaux du détroit de Béring devraient rester libres de glace 160 jours par an à l'horizon 2020. À long terme, au-delà de 2030, les voies maritimes du Grand Nord devraient rester navigables plus longtemps encore, ce qui entraînera un développement du trafic maritime durant les mois d'été.

L'amiral Jonathan Greenert, chef des opérations navales de l'US Navy, déclarait lors d'une récente conférence que les glaces de l'Arctique fondaient plus vite qu'on ne le prévoyait il y a quatre ans encore, lorsque l'US Navy avait publié sa première "feuille de route" sur cette région.
http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... tique.html

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par phyvette » 05 févr. 2014, 03:01

Le Baltic Dry Index en chute libre de plus de 50% de ses plus hauts de début Janvier et la fin de la fièvre acheteuse de Noël.
Il est de retour à son niveaux d'août.

Image

http://www.zerohedge.com/news/2014-01-3 ... month-lows
http://www.bloomberg.com/quote/BDIY:IND
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 05 févr. 2014, 12:50

Un cargo s'échoue à Anglet, le plan Polmar déclenché

05 Fev 2014

Image

Selon nos confrères de France Bleu Pays Basque, le navire a été littéralement coupé en deux après le choc contre la digue et la partie avant s'approche dangereusement du bord, où un cordon de sécurité a été mis en place.

Un hélicoptère Puma de l'armée tentait toujours, en fin de matinée, d'évacuer les douze membres de l'équipage du bateau, dans des conditions rendues extrêmement difficiles par la météo.

Le plan Polmar déclenché
Selon la sous-préfecture, il n'y aurait pas de risque de marée noire dans la mesure où la cargaison du navire ne serait pas polluante, rapporte Paul Nicolaï de France Bleu, mais des témoins parlent d'une odeur de gasoil qui s'échappe du navire.

Le maire d'Anglet, Jean Espilondo, a indiqué que le cargo contenait 127 m3 de fioul. "Nous ne savons pas encore si ses réservoirs sont compartimentés", précise-t-il sur Twitter.

La mairie d'Anglet a demandé le déclenchement du Plan Polmar de lutte contre la pollution maritime. Des équipes spécialisées de dépollution doivent arriver de Brest en début d'après-midi par hélicoptère. "Contrairement à la rumeur le cargo repartait à vide", précise le maire
http://www.franceinfo.fr/environnement/ ... 2014-02-05

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 05 févr. 2014, 14:25

Il est coupé en deux :

Image

....vent soufflant à quelque 110 km/h....

http://www.lepoint.fr/environnement/pyr ... 0_1927.php

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 06 févr. 2014, 19:33

Cargo échoué à Anglet: 20 tonnes de carburant dispersées, premier pompage vendredi

le 06/02/2014

L'opération de pompage de carburant du cargo espagnol échoué depuis mercredi à Anglet (Pyrénées-Atlantiques) pourrait commencer vendredi, selon le maire de la ville, alors que 20 tonnes issues de l'arrière du navire se sont d'ores et déjà dispersées dans la mer.

Après une première tentative avortée dans la nuit de mercredi à ce jeudi, les experts de la société d'assurances du navire, accompagnés du chef-mécanicien du cargo, épaulés par des pompiers et des membres du Centre d'expertises pratiques de lutte antipollution (Ceppol) de la Marine nationale, ont finalement pu accéder jeudi après-midi à l'avant de l'épave, échoué sur la plage de La Barre. Profitant de la marée basse, les inspecteurs se sont juchés peu avant 15h à l'aide d'une échelle métallique sur la coque pour vérifier l'état des réservoirs, où seraient stockés 70% du carburant du navire, soit environ 70 tonnes, et étudier les possibilités de pompage.

A la poupe, 20 tonnes de carburant dispersées

................
...............
http://www.20minutes.fr/societe/1291930 ... dispersees

l' autre morceau du bateau est à peine plus loin :

Image

Dans Le Figaro :
Image

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 07 févr. 2014, 21:18


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