L'idéologie sociale de la bagnole

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ni chaud ni froid
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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par ni chaud ni froid » 02 juil. 2013, 08:40

Aujourd'hui indépendant je fais 120 à 300 km par semaine (plus souvent proche des 120km).

Jusqu'à cette année, tous mes trajets étaient pris en charge, voiture comprise, par l'employeur (y compris pour aller au taff).

Il faut être honnête, pour la plupart des entreprises de services, les déplacements ne sont pas vraiment compris dans les missions, ni même détaillés. Cela résulte des coûts de leasing généralement impactés dans les frais généraux, et du temps passé qui est joyeusement négligé histoire "d'améliorer la compétitivité" du salarié (qui se retrouve à manger un sandwich en roulant pour ne pas finir à 20h00...franchement dangereux !).

Aujourd'hui mes coûts et nombres de déplacements sont systématiquement détaillés dans mes devis ou mes notes méthodologiques. Cela permet de replacer le curseur en ce qui concerne la phrase magique "vous êtes chers !" : "Non, je suis loin !".

Cette histoire de coût du carburant rend les gens (importants) idiots : Ils négligent systématiquement les coûts humains (salaires, fatigue, qualité moindre, démotivation).

En revanche, quand je reçoit un devis d'un artisan, lui sait très bien chiffrer un travail lointain : Il sait ce que ça va lui couter en heures sup', en gars qui râlent, ou en temps perdus (le perfo qui est resté à l'atelier coûte cher...). Accessoirement, son camion il l'a payé, il sait son prix et le fait que le déplacer ce n'est pas la même chose que de déplacer une C3.
lock-out pending...

Arnaud Tod
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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par Arnaud Tod » 04 juil. 2013, 05:40

Remundo a écrit : tout à fait, au début tu as de l'assistance au freinage (mise sous pression préalablement acquise dans le maître-cylindre avant que tu éteignes le moteur).
FAUX. Le maître-cylindre n'accumule rien du tout puisque c'est le servo qui s'en charge...Dans le lien que tu signales il n'y a aucune assistance puisque pas de servo.
Remundo a écrit :Tu peux appuyer un peu, ça freine, puis progressivement, tu perds toute l'assistance.
L’assistance oui mais pas les freins, suffit d'appuyer plus fort; ceci dit sur certains modèles il faut appuyer vraiment très fort.
Remundo a écrit :Pour le volant, s'il s'agit d'une direction assistée hydraulique, il peut se bloquer, sinon, il fonctionne normalement (pas de DA), ou en forçant un peu plus (DA avec moteur électrique)
FAUX. le volant peut se bloquer oui, si en coupant le contact le neiman se verrouille c'est ça le plus gros danger. Sinon, NON, puisque par définition dans une direction assistée il y a une liaison mécanique entre la crémaillère de direction et la colonne de direction, donc la aussi, ça devient plus dur mais pas inopérant même si sur certains modèles et pour certains gabarit de conducteurs il faut beaucoup de force.
Remundo a écrit :Pour se sauver de ta situation, il faut en fait passer la seconde et embrayer brutalement : Même si le moteur ne démarre pas (en général il le fait), cela actionne de nouveau tous les auxiliaires, dont le frein et la DA.
ça se discute: si tu es en situation d'urgence et dans l'obligation absolue de t’arrêter c'est la marche arrière qu'il faut enclencher sachant que l’arrêt sera brutal et peut être définitif pour certains composant de la transmission, peu de chose finalement si tu es en danger.

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par FOWLER » 04 juil. 2013, 08:19

Passer la marche arrière pour arrêter sa voiture : Mauvaise idée comme dit la chanson.

Parce que si tu pètes ta transmission (ce qui a de bonne chances de se produire sur le bitume à partir de 10 km/h) ta voiture sera de nouveau libre de rouler (mais foutue)

En plus la marche arrière est moins costaud que tout le reste, et je déconseille aussi même, de tenter un démarrage en ma pour cette raison.

1) Un coup de frein à main (qui normalement a un fonctionnement indépendant)

2) Passer le 2 (la 1 aura du mal à rentrer) et si ça tape...

3) Gardez votre calme :-({|=
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
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Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par Remundo » 04 juil. 2013, 08:38

oui mon cher Arnaud, mais le maître-cylindre et l'accumulateur de pression travaillent ensemble. Certains n'ont pas d'assistance en surpression, mais en dépression.

De plus il existe un tas de systèmes différents et l'on parle... dans le vide. :idea:
Pour en savoir plus

Alors mon grand Arnaud, tu essaiera de freiner ton carrosse moteur coupé, je sais où tu vas finir... une énorme crampe à la jambe, le pivot de ta pédale de frein explosé, et ta voiture dans le décor. Mais oui, en effet, tu auras ralenti d'un pouillième.

Méfie-toi bien des directions hydrauliques : quand la pompe ne tourne pas, certaines deviennent impossibles à tourner parce que l'huile ne circule pas. A moins que tu prennes ton volant pour un banc de musculation, et toute la mécanique (rotule, bielle, cardan...) de ta direction comme intordable. On connaît bien le problème pour les tracteurs en agriculture. On est parfois obligé de démonter les vérins pour manoeuvrer en cas de panne...

Quant à passer la marche arrière pour arrêter ta voiture, je pense que les garagistes n'aimeront pas, par contre les commerciaux apprécieront. Moi je préconise de passer la seconde, même si le moteur ne démarre pas, il se met à tourner sans casse mécanique et l'assistance au freinage revient. Cela reste néanmoins des pratiques non recommandables.

En bref, je ne te laisse pas conduire ma voiture :mrgreen: .

@+

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par Arnaud Tod » 05 juil. 2013, 04:10

Remundo a écrit :Alors mon grand Arnaud, tu essaiera de freiner ton carrosse moteur coupé, je sais où tu vas finir... une énorme crampe à la jambe, le pivot de ta pédale de frein explosé, et ta voiture dans le décor. Mais oui, en effet, tu auras ralenti d'un pouillième.
:D respire, t'es prof pas mécano rappelle toi...débranche le servo sur ta camionnette et essaye! Encore une fois il s'agit d'un arrêt d'urgence; la crampe oui c'est vrai, parfois sur certaines barquettes a la longue...en bout de ligne droite ça fatigue!!! :D.
Remundo a écrit :Méfie-toi bien des directions hydrauliques : quand la pompe ne tourne pas, certaines deviennent impossibles à tourner parce que l'huile ne circule pas. A moins que tu prennes ton volant pour un banc de musculation, et toute la mécanique (rotule, bielle, cardan...) de ta direction comme intordable. On connaît bien le problème pour les tracteurs en agriculture. On est parfois obligé de démonter les vérins pour manoeuvrer en cas de panne...
Le sujet était: conséquence d'un arrêt moteur sur la direction et les freins d'une voiture en descente .
Donne moi un exemple d'une marque automobile (pas d'un tracteur ou d'un engin de chantier parce que dans ce cas oui ça bloque) ou un arrêt moteur bloque la direction et rend les freins inopérant.
Remundo a écrit :Quant à passer la marche arrière pour arrêter ta voiture, je pense que les garagistes n'aimeront pas, par contre les commerciaux apprécieront.
Vois pas le rapport, dans une situation d'urgence, en descente, moteur coupé, plus d'assistance nulle part, il faut absolument s’arrêter le plus vite possible, la mécanique on s'en fout. Le frein a main oui bien sur, mais pas que...les accidents c'est souvent comme ça, pleins de trucs qui foirent en même temps.
@Fowler: le blocage de pont (et donc des roues motrices), via la boite et l'embrayage, fait parfois partie des solutions dans certaines épingles, pour des propulsions bien évidement. Donc non tu ne casses pas tout instantanément.
Remundo a écrit :Moi je préconise de passer la seconde, même si le moteur ne démarre pas, il se met à tourner sans casse mécanique et l'assistance au freinage revient. Cela reste néanmoins des pratiques non recommandables.
Sauf que tu sais pas forcement pourquoi le moteur a calé; si le moteur casse (c'est même toujours un cas d’arrêt moteur), au moment du bruit le conducteur lambda (toi en l’occurrence) va embrayer, mettre la seconde, lâcher l'embrayage en pensant relancer le moteur pour ralentir doucement et le blocage sera instantané! Si c'est un traction, la ceinture te laissera de mauvais souvenirs...
Remundo a écrit :En bref, je ne te laisse pas conduire ma voiture :mrgreen: .
:-D bof bof, une camionnette électrique...
En conclusion Remundo, non on ne parle pas dans le vide; quand tu parles du nucléaire tu es très pointilleux sur le vocabulaire et c'est très important que tu le fasses pour éviter que des gros malins qui pensent tout savoir, racontent n'importe quoi.
Pour l'automobile, pas les tracteurs et les engins de chantiers, c'est la même chose mais avec un autre vocabulaire.
Remundo a écrit :@+
Non, pas @+, sauf peut être le jour ou tu commercialiseras ton moteur :D.

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par Remundo » 05 juil. 2013, 22:16

Sauf que tu sais pas forcement pourquoi le moteur a calé
Le moteur n'a pas calé, on l'a éteint pour faire de l'hypermiling ! Un moteur non cassé peut toujours tourner sans problème, c'est plutôt sur la boîte de vitesses que ça peut trop forcer. Il faut embrayer doucement avec un rapport adéquat, éviter la première. La seconde est idéale, la 3ème un peu longue en dessous de 30 km/h.

Et j'aime bien tes catégories hermétiques : prof incompatible avec mécano...

Je te répète que ça ne freine pas moteur coupé. En gros tu as le droit à un coup de frein normal, après c'est mort. Tu perds l'assistance, ta pédale est quasi bloquée, tu t'échines dessus et tu ne freines quasiment pas, point barre. N'importe qui pourra le vérifier...

Quant aux directions hydrauliques qui bloquent, ou a minima deviennent très dures, il y en a plein, même sur les voitures...
Une Saab 93
Citroën C4 Hdi]
Une Fiat 500

etc... Même les DA électriques font parfois des blagues.

Qu'est-ce que tu sais faire , toi à part contredire à peu près tout ce que je dis ou fais ?

P.S. : CATHI n'est pas concernée par l'hypermiling.

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par sceptique » 06 juil. 2013, 01:26

@Remundo
je suis d'accord avec les voitures "modernes" dont ma Clio III.
Mais je me rappelle en 1978, faute d'avion, avoir prix un taxi-brousse entre Tananarive et Mananjary sur la côte où je travaillais. De mémoire 1000 m de dénivellé avec une longue descente à mi-parcours. La voiture était une 404 familiale hors d'âge (en 78 ...). Et bien le chauffeur a fait toute la descente moteur coupé pour économiser l'essence !
J'étais pas trop rassuré. :-D J'ai appris ensuite que c'était l'habitude.
L'accident le plus grave dont j'ai eu connaissance dans le nord du pays : deux taxi-brousses (des 404 pick-up aménagés cette fois) en collision frontale puis ravin. De mémoire 30 morts. Il faut dire que les malgaches sont des tous petits gabarits.

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par Arnaud Tod » 06 juil. 2013, 14:54

Remundo a écrit :Et j'aime bien tes catégories hermétiques : prof incompatible avec mécano...
Mais non, c'est juste que tu "cause" comme un prof, pas comme un mecano!
Remundo a écrit :Qu'est-ce que tu sais faire , toi à part contredire à peu près tout ce que je dis ou fais ?
Je mets les mains dedans tous les jours toutes marques confondues :D ! Je ne te reprends que sur ce que je connais, moi.
Je vais chercher tous les jours des gens en panne et je reviens souvent avec des "choses" plus ou moins en vrac...Donc: ça revient sans servo, sans D.A (meme si PSA), parfois sans freins si une durite a pete (le frein a main fait son boulot), parfois sans commande d'embrayage (tout passe au regime) point barre comme tu dis.
:D sceptique: "la roulette" au debut ça fait surprend!

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par Remundo » 06 juil. 2013, 21:26

Ah ben c'est très bien,

tu vois, je t'ai fait découvrir des choses nouvelles qui parachèveront tes connaissances pratiques sûrement déjà assez vastes. Comme les DA bloquées (ou quasi) si l'assistance disparaît, même pour des voitures.

@+


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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par rico » 12 juil. 2013, 10:48

Et 70 km/h sur le périph parisien au lieu de 80.

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par Remundo » 12 juil. 2013, 15:31

éternelles mesurettes que de baisser la vitesse maxi de 10 km/h...

une loi obligeant tout véhicule neuf à disposer d'une autonomie électrique de 30 km et d'une prise de recharge 220V/15A serait bien meilleure.

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par sceptique » 12 juil. 2013, 15:35

Remundo a écrit :éternelles mesurettes que de baisser la vitesse maxi de 10 km/h...

une loi obligeant tout véhicule neuf à disposer d'une autonomie électrique de 30 km et d'une prise de recharge 220V/15A serait bien meilleure.
Oui, mais ces deux mesures n'ont pas le même coût !

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par Remundo » 12 juil. 2013, 18:05

en effet, l'une d'entre elle permettrait à la France d'économiser de l'ordre de 30 Milliards d'euros d'importations pétrolières... (1er effet kiss-cool)

2ème effet kiss-cool, ces 30 G€ pourraient être investis dans des choses utiles, en tout cas moins idiotes que le gaspillage d'hydrocarbures et le paiement éternel de dettes artificielles...

3ème effet kiss-cool, nos "pays amis producteurs" ne disposeraient pas des 30 G€ (on leur donne actuellement 60 gracieusement) pour prendre le contrôle des quelques secteurs économiques encore efficace qui nous restent.

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par Herv12 » 12 juil. 2013, 18:42

Reconaissez quand même que ces mesurettes vont dans le bons sens remundo. S'ils nous refont la même d'ici quelques temps, l'autonomie d'un VE à 110 sera significativement plus élevée qu'a 130.
Ces mesures sont un préalable à l'acceptation des véhicules l'électrique ;-)
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

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