Glycogène a écrit :D'un autre côté, la mécanique dans une voiture électrique est assez simple.
Le plus compliqué c'est les suspensions et la direction : ça doit pouvoir le faire sans pré-série.
Ben... un problème d'étanchéité est pour moi déjà un problème mécanique. J'ai jamais vraiment eu de panne moteur sur mes bagnoles. Des câbles électriques qui s'usent par ouverture/fermeture de portes et qui ouvrent les fenêtre électriques toutes seules. Essuies-glace qui déconnent. Système de réglage des feux de croisement qui déconne. Encore le lève-fenêtre électrique qui marche plus parce que la pièce s'use. Bref, c'est pas parce qu'il n'y pas de moteur thermique qu'il n'y a pas de mécanique. Oui, c'est plus simple qu'un nouveau moteur thermique. Là, y'a même pas à discuter sur les tests nécessaires à valider une nouvelle conception. Mais en dehors de ça et de la transmission, c'est assez similaire.
L'année dernière, Tesla avait présenté un mulet du model 3, càd une version non définitive plus ou moins construite à la main. A partir de là, il y a normalement 1 année de développement pour concevoir le véhicule. C'est pratiquement essentiellement de la modélisation numérique. L'outillage et l'appel aux fournisseur se fait dans cette phase. Au final, on arrive à la fabrication d'un prototype... C'est où en est Tesla actuellement.
A partir de là, il y a normalement une année de mise au point de la chaîne de montage, de validation du prototype (tests sur route en conditions réelles), de synchronisation avec les fournisseur. Bref, paufiner tout l'appareil de production de manière à être optimal sur les coûts, la qualité, la cadence. C'est ça que Tesla propose de réduire à 3 mois. C'est une phase coûteuse, et c'est probablement la raison pour laquelle Tesla tente de l'éviter. Avec la qualité des outils de modélisation numérique, c'est possible de le faire. Mais ça implique un risque financier plus élevé en cas de problèmes. Aucun constructeur n'a jamais pris ce risque... Mais leurs cadences de production sont aussi d'un autre niveau. Et comme le model 3 est destiné a avoir une cadence élevée... Bref. On verra.
C'est une étape de plus, on devrait avoir d'ici un mois la présentation de ce prototype.