[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 08 févr. 2014, 12:50

Cargo échoué à Anglet. Début des opérations de pompage du carburant

08 Fev 2014 Ouest-France

Le pompage du carburant du cargo espagnol échoué à Anglet (Pyrénées-Atlantiques) depuis mercredi, a commencé samedi matin, d'après le Ceppol.

Les spécialistes mandatés pour l'opération de pompage du carburant, sur les lieux depuis 8 heures ce samedi matin, sont parvenus à percer la coque de l'avant du navire.

Ils ont pu ainsi accéder directement au réservoir pour pomper les quelque 70 tonnes que contient ce morceau de carcasse échoué sur la plage de La Barre, selon le commandant de vaisseau Jean-Bernard Cerutti.

Le pompage, rapide, a débuté à 10h40

"Malgré la marée haute, on a pu accéder à l'épave, grâce notamment à des coefficients de marée faibles", a indiqué M. Cerutti.

Le pompage proprement dit du gazole a débuté à 10 heures 40, a-t-il précisé. "On travaille très vite", a-t-il ajouté, estimant que les opérations pourraient s'achever d'ici "la fin de l'après-midi".

Image

..........................
http://www.ouest-france.fr/cargo-echoue ... nt-1916353

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 08 févr. 2014, 19:35

A Anglet, le carburant du cargo espagnol échoué totalement récupéré

Le pompage du carburant du «Luno», cargo espagnol échoué depuis mercredi à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), s'est achevé avec succès samedi après-midi, écartant définitivement tout risque de pollution sur la Côte basque.
..................
Selon le sous-préfet, «entre 85 et 90 m3 de carburant» mélangés avec un peu d'eau de mer, ont été pompés puis transférés vers des camions-citernes, ainsi que tous les produits détergents qui se trouvaient dans les cuves de la coque avant, échouée sur la plage de La Barre depuis le naufrage.
http://www.liberation.fr/societe/2014/0 ... ere_978801

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par kercoz » 08 févr. 2014, 20:30

90 cubes c'est que dalle ! les cargos qui vidangent doivent en larguer 10 fois plus .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 08 févr. 2014, 20:42

kercoz a écrit :90 cubes c'est que dalle ! les cargos qui vidangent doivent en larguer 10 fois plus .
Certes mais le Luno n' est pas non plus un gros cargo.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par Alturiak » 08 févr. 2014, 22:28

energy_isere a écrit :
kercoz a écrit :90 cubes c'est que dalle ! les cargos qui vidangent doivent en larguer 10 fois plus .
Certes mais le Luno n' est pas non plus un gros cargo.
Et puis j'imagine qu'entre un cargo qui vidange au large et une fuite à quelques dizaines de mètres de la plage l'impact n'est pas le même.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par kercoz » 09 févr. 2014, 08:46

Je préconise qu' ils remplacent les bouées de sauvetage par des planches de surf......c'est un bon spot ce coin .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 14 févr. 2014, 18:31

Bayonne : le « Luno » devrait être découpé très vite

le 13/02/2014 lemarin.fr

L’épave du « Luno », disloquée sur la plage d’Anglet depuis le 5 février, devrait disparaître rapidement. L’armateur espagnol, Naviera Murueta, a lancé un appel d’offres pour son démantèlement et son évacuation. Les entreprises ont jusqu’au 24 février pour déposer leur dossier.

Le chantier nécessite la découpe des trois morceaux de l’épave, dont deux sont encore dans l’eau et le troisième sur la plage, sur le site même du naufrage. Moins d’une dizaine de sociétés, à travers le monde, seraient capables de réaliser le travail.

Les risques de pollution sont, eux, définitivement écartés. Les opérations de pompage du fuel léger contenu dans les réservoirs ont commencé dès le week-end qui a suivi le naufrage, les équipes de Smit Salvage étaient à pied d’œuvre pour récupérer les 80 tonnes de carburant enfermées dans la partie avant du navire.
http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... -vite.html

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 14 févr. 2014, 18:37

Fos choisi pour recevoir les Dacia importées du Maroc

le 13/02/2014 lemarin.fr

L’usine Renault-Nissan de Tanger va utiliser le nouveau terminal que le logisticien automobile TEA, filiale du groupe Charles André, a implanté à Fos. TEA, qui reçoit déjà des Fiat de Turquie et d’Italie, verra passer à compter d’avril 20 000 Dacia par an. Jusqu’alors, Renault-Nissan utilisait Sète et le terminal du logisticien espagnol Sintax.

L’offre commerciale de Fos et la capacité de TEA à offrir un service complet : parc, transport et PDI (Pre Delivery Inspection) sur son terminal a pesé dans la décision du constructeur automobile.

« Le port voit la décision de Renault-Nissan comme une confirmation de l’attractivité de Marseille Fos et de son nouveau, et troisième, terminal dédié aux trafics de voitures, indique un communiqué du grand port maritime. Elle illustre la capacité du port à gagner de nouveaux trafics. »

Le trafic de TEA, comme celui du terminal voisin de Gefco, est manutentionné par Nicolas Frères, filiale du groupe Louis Dreyfus Armateurs. Environ 100 000 voitures sont exportées et importées par an.

Renault a inauguré en octobre dernier une deuxième ligne de production dans son usine de Tanger au Maroc. Une augmentation de capacité prévue dès la mise en service de la première ligne, en février 2012. À partir de cette année, 340 000 véhicules par an doivent sortir de cette usine détenue à 52,4% par le groupe Renault et à 47,6% par la Caisse de dépôts et de gestion du Maroc.

Image
Le terminal voitures de Fos va monter en puissance en 2014 grâce au nouveau trafic de Dacia. (Photo Thibaud Teillard)
http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... maroc.html

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 21 févr. 2014, 18:56

Source Usine Nouvelle du 20 fevrier 2014
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 24 févr. 2014, 19:44

Le premier remorqueur au gaz du monde fait le plein à Zeebrugge

le 21/02/2014 lemarin.fr

Image
Le "M/T Borgoy", motorisé par Bergen (groupe Rolls-Royce), est le premier remorqueur au monde à être propulsé au gaz naturel liquéfié.

Le premier remorqueur au monde à fonctionner au gaz naturel liquéfié (GNL), le M/T Borgoy vient de faire le plein à Zeebrugge. Première unité d’une série de deux, il a fait halte sur sa route depuis le chantier turc Sanmar, où il a été construit, jusqu’au port norvégien de Karsto, où il sera exploité par la compagnie Buksér OG Berging, spécialisée dans le remorquage et le service à l’offshore. Le navire utilise des moteurs Bergen (groupe Rolls-Royce).

La compagnie indique que ce navire émettra 30 % moins de CO2, 90 % moins d’oxyde d’azote et 70 % moins de nuisance sonore qu’un navire fonctionnant au fuel lourd.
Le M/T Borgoy a bénéficié d’une connexion avec une citerne sur remorque, ce qui n’avait encore jamais été fait à Zeebrugge.Cette opération a été réalisée par LNGEurope et Fluxys Gaz, gestionnaire du terminal méthanier de Zeebrugge et contrôlé majoritairement par l’opérateur public belge Publigaz.
LNGEurope indique avoir déjà une solide expérience de ce type de soutage, acquise sur des barges à Anvers et Rotterdam et sur de nombreux camions-citernes. L’activité de soutage maritime est appelée à se développer à Zeebrugge, dont le terminal est alimenté par gazoducs (Norvège et Grande-Bretagne), et qui doit mettre en service en 2015 une nouvelle jetée pour l’accueil de petits navires maritimes et de barges fluviales d’avitaillement.
http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... rugge.html

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 27 févr. 2014, 20:21

Construction navale : plus de 2 900 navires commandés dans le monde en 2013

le 26/02/2014 lemarin.fr

La construction navale mondiale (ici le principal chantier du constructeur coréen Daewoo) a clairement repris des couleurs en 2013. (DR) 2 958 navires neufs commandés pour un montant total de 131 milliards de dollars : l’année 2013 retrouve des sommets en matière d’investissement dans le shipping. Ces chiffres sont à rapprocher des 665 « malheureuses » commandes enregistrées en 2009 après l’effondrement des marchés de l’été 2008.

Les vraquiers, qui avaient déjà bien repris en 2010, restent à un niveau élevé légèrement supérieur à 1 000 navires commandés, soit presque le triple de ce qui avait été constaté en 2009. Les commandes de transporteurs de GPL ont elles aussi bondi, les armateurs étant très motivés par les perspectives d’exportation de gaz de pétrole issu du golfe du Mexique.

Dans le domaine des porte-conteneurs, les commandes ont été multipliées par 2,5 par rapport à 2012, à 320 commandes, notamment dans le segment des post-panamax, avec l’ouverture désormais prévisible du canal élargi.

Le marché de l’occasion a été lui aussi très actif avec 1 490 navires revendus, dont 500 vraquiers. Selon l’analyse du courtier grec Golden Destiny, les armateurs témoignent ainsi de leur confiance dans un redressement du marché des vracs secs et liquides en fin d’année 2014.
http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... -2013.html

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 28 févr. 2014, 21:01

Conteneur: bénéfice plus que triplé pour Maersk Line

le 27/02/2014 lemarin.fr

Maersk Line, numéro 1 mondial du transport maritime de conteneurs, affiche pour 2013 un bénéfice net après impôt de 1,5 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros) contre 461 millions de dollars (337 millions d’euros) en 2012.

C'est un bénéfice plus que triplé malgré des taux de fret moyens en baisse de 7,2% et un chiffre d’affaires en régression de 3,4% à 26,1 milliards de dollars (19,1 milliard d’euros).

Les volumes transportés ont augmenté de 4,1% à 8,8 millions de conteneurs équivalents 40 pieds (FFE). Pour aboutir à ce résultat, Maersk Line a fortement comprimé le coût unitaire par conteneur. Il a baissé de 10,6% à
2 731 dollars par conteneur 40 pieds.

Maersk Line met sa performance sur le compte de l’ajustement permanent de ses capacités par des mesures comme le slow steaming ou des suppressions de services. La compagnie a également bénéficié de la baisse de 9,9% du prix du carburant. Au total, la facture énergétique a baissé de 21% par rapport à 2012. Elle a représenté une dépense totale de 5,3 milliards de dollars.
http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... -line.html

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 06 mars 2014, 21:03

Estimation de 10 000 conteneurs qui passent à la mer en une année !

source : Usine Nouvelle du 6 Mars 2014
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par Alturiak » 07 mars 2014, 11:14

Je réagis à l'article ci-dessus : ce sont bien environ (un peu plus de) 70 boîtes remplies qui ont été perdues, 85% des 517 étant vides.

Un conteneur vide j'imagine que ça ne pollue pas "trop"...

Lansing
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par Lansing » 07 mars 2014, 11:28

Si c'était aussi anodin Maersk n'aurait pas menti sur le nombre de conteneurs perdus.
D'autant qu'ils doivent établir une déclaration officielle à la Loyd pour que leur assureur les rembourse.
Plusieurs centaines de conteneurs qui basculent par dessus bord c'est grave, très grave.
D'abord ils ne coulent pas tout de suite, c'est un danger pour les bateau de faible tonnage.
Et une fois qu'ils ont au fond ils deviennent un danger pour les pêcheurs qui vont multiplier les croches dessus avec leur chaluts.
De plus il y a quelque chose qui cloche. Je trouve difficile à croire qu'un PC puisse trimbaler 87% de conteneurs vides.
Ou alors il faisait route vers l'Asie et on touche du doigt notre déficit commercial abyssal avec ce continent.

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