[Aérien] Compagnies aériennes en difficulté
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Les ventes d'avions s'envolent.
Après une année 2005 historique en termes de commandes prises, à 2 000 appareils, on s'attendait à ce que 2006 marque le pas. « Il n'en est rien », apprend-on aujourd'hui dans la Tribune. Selon les calculs du quotidien, à plus d'un mois de la clôture des compteurs, 1 452 commandes fermes ont été passées. Soit la deuxième plus grosse année de l'histoire de l'aéronautique. Ce dynamisme du marché s'explique par la cherté du kérosène qui pousse les compagnies à accélérer le renouvellement de leur flotte. Mais aussi par les prévisions de hausses de trafic. Jusqu'ici, face à un rival plongé dans les déboires de ses programmes A380 et A350, Boeing profite au mieux de cet envol. L'avionneur américain compte 847 commandes, contre 605 pour Airbus. Derrière l'européen depuis 2001, Boeing est donc bien parti pour retrouver son leadership en 2006. « Mais, conclut la Tribune, un retour d'Airbus dans la dernière ligne droite n'est pas exclu ».
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La cadence de production de l'A380 va augmenter dans les prochaines années, sans parler du lancement de l'A350. Et de la montée en puissance de ligne de production du 787 "Dreamliner" de Boeing. Il serait étonnant que la production chute dans les prochaines années.franck1968 a écrit :Je fait le pari que l'année 2005 sera le pic de la production mondiale de l'aviation civile.
À moins que tu voulais parler du pic de commandes ?
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.
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Je viens de retomber sur une vieille diapo qui résume très simplement la problématique du transport aérien :
Comme on l'a vu au 9/11, le transport aérien est plus sensible à la paix dans le monde qu'au coût des hydrocarbures.
Je rappelle que 110 € est au-dessus du prix du VPO™, pour le moment estimé à 100 USD, soit 79 €.Un pétrole à 110€ ne renchérirait le prix moyen du billet
d’Easyjet que de 15€.
Avec un pétrole à 55 $ /bbl (2005), le poids des
dépenses de kérosène dans les charges reste modéré:
16% pour Air France - KLM (1er semestre 2005), 20%
pour Easyjet (2005)
Comme on l'a vu au 9/11, le transport aérien est plus sensible à la paix dans le monde qu'au coût des hydrocarbures.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.
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Nouvelle consolidation dans le transport aérien.
Le transporteur national australien Qantas serait l'objet d'une offre de rachat, indique le Financial Times. Le projet aurait été présenté par la banque australienne Macquarie, chef de file d'un pool bancaire, (Goldmans Sachs, Citi Group et Credit Suisse) associé au fonds américain Texas Pacific Group (TPG). Selon la presse australienne l'opération pourrait se monter à près de 11 milliards de dollars australiens, soit 6,5 milliards d'euros. La compagnie aérienne, privatisée en 1995 domine son marché domestique depuis la faillite de son concurrent Ansett en 2001, souligne le quotidien saumon. Ce rachat reste pour le moment hypothétique, rappelle les Echos, car la réglementation australienne limite les prises de participation étrangère à 49 % et à, 25 % la participation maximum par actionnaire. TPG, qui a déjà des participations dans de nombreuses compagnies aériennes en Europe et en Amérique du Nord notamment, pourrait donc rester cantonné à un rôle de figurant. Mais ce rôle pourrait néanmoins servir son expansion vers l'Asie, le marché le plus prometteur du secteur.
- Sylvain
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Réduction d’emplois chez Corsair
24 novembre 2006
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211 postes pourraient être supprimés en grande partie chez les PNC (personnels navigants commerciaux) et les PNT (personnels navigants techniques)
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Aéroports - nuisances environnementales : Landuyt bannit les sauts de puce (La Libre Belgique)
La mer monte mais le niveau baisse
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Source Cercle FinanceEADS: Leahy confiant pour l'A380.
(Cercle Finance) - Airbus n'exclut pas d'enregistrer de nouvelles annulations de commandes pour son A380, tout en se montrant confiant quant à l'évolutiuon de la situation.
Lors de la conférence de presse organisée ce matin à Paris, John Leahy, directeur commercial de l'avionneur filiale de EADS, a évoqué les discussions que le groupe mène actuellement avec ses clients au sujet des retards dans la livraison de son futur gros porteur. Si beaucoup de ces clients sont ' contrariés ' par la situation, ' ils estiment que cela vaut le coup d'attendre '.
' Il se peut qu'il y en ait d'autres comme FedEex, mais la majorité devrait rester ', a conclu M Leahy.
Le transporteur américain FedEx a annulé sa commande de dix A380 au début du mois dernier, les remplaçant par des Boeing 777 Freighter. Le groupe, qui avait expliqué sa décision par les ' retards significatifs ' pris par Airbus reste, pour l'heure, le seul des clients du groupe à avoir renoncé à sa commande.
"Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan)
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Lufthansa fait décoller le Boeing 747-8
Coup dur pour Airbus; le Wall Street Journal croit savoir que la Lufthansa va devenir aujourd'hui la première compagnie aérienne à commander la version passager du jumbo jet allongé. Une commande ferme pour le constructeur de Seattle de 20 appareils pour 25 milliards de dollars, à laquelle s'ajoute une vingtaine d'options. Une décision particulièrement dure à encaisser pour l'avionneur européen dont Lufthansa avait été l'une des premières compagnies à commander des A 380 en remplacement de ses vieux 747. Le 747-8 qui pourra accueillir une cinquantaine de passagers de plus que la version précédente, sera surtout équipé des nouveaux réacteurs General Electric conçus pour le 787 Dreamliner, particulièrement économes en carburant. La décision de Lufthansa pourrait ouvrir la voie à d'autres compagnies, qui, encore équipées de vieux 747, hésitaient à sauter le pas vers l'Airbus A 380, suggère le quotidien de Wall Street.
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Les fusions redécollent dans le ciel américain
Après le 11 septembre 2001, le transport aérien américain a vécu cinq années noires. Mais, pour la première fois depuis 2000, les compagnies vont toutes ou presque renouer avec les bénéfices en 2007. Et, « avec la sortie de crise, le mouvement de consolidation est reparti de plus belle aux Etats-Unis », rapporte les Echos. Alors, « bientôt un nouveau mariage dans le ciel américain ? », interroge le Figaro Économie. Après l'offre d'US Airways sur Delta AirLines, après l'OPA hostile lancé hier par AirTran sur Midwest Air, United Airlines et Continental Airlines pourraient se rapprocher. Selon le New York Times, cités par vos quotidiens du jour, Glenn Tilton et Larry Kellner, les P-DG respectifs d'United Airlines et de Continental Airlines, se seraient récemment rencontrés pour discuter d'un éventuel rapprochement. Les deux compagnies n'ont pas démenti et depuis la rumeur enfle. Une telle union, si elle se concrétise, donnerait naissance au nouveau numéro un américain. Pour la Tribune, « les intérêts d'une concentration sont simples. Mettre fin à la surcapacité chronique sur le réseau domestique, et stopper ainsi la dégringolade de 20 % de la recette unitaire depuis 2000 ».
moins de compagnies=moins de commandes d'avions.
Après le 11 septembre 2001, le transport aérien américain a vécu cinq années noires. Mais, pour la première fois depuis 2000, les compagnies vont toutes ou presque renouer avec les bénéfices en 2007. Et, « avec la sortie de crise, le mouvement de consolidation est reparti de plus belle aux Etats-Unis », rapporte les Echos. Alors, « bientôt un nouveau mariage dans le ciel américain ? », interroge le Figaro Économie. Après l'offre d'US Airways sur Delta AirLines, après l'OPA hostile lancé hier par AirTran sur Midwest Air, United Airlines et Continental Airlines pourraient se rapprocher. Selon le New York Times, cités par vos quotidiens du jour, Glenn Tilton et Larry Kellner, les P-DG respectifs d'United Airlines et de Continental Airlines, se seraient récemment rencontrés pour discuter d'un éventuel rapprochement. Les deux compagnies n'ont pas démenti et depuis la rumeur enfle. Une telle union, si elle se concrétise, donnerait naissance au nouveau numéro un américain. Pour la Tribune, « les intérêts d'une concentration sont simples. Mettre fin à la surcapacité chronique sur le réseau domestique, et stopper ainsi la dégringolade de 20 % de la recette unitaire depuis 2000 ».
moins de compagnies=moins de commandes d'avions.