[Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- FOWLER
- Hydrogène
Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
Vu la moyenne d'age en France, tout projet bétonnant gagnera un référendum contre le respect de la terre agricole, ou bien le fait de
freiner sur les infrastructures qui sont des idées jeunes (et qui sont plus longues à justifier).
Lors de la manif de samedi, tous les ages étaient représentés, mais beaucoup venaient de loin ou très loin...nombreux, mais encore trop éparpillés pour peser
localement à mon avis.
Des projets comme celui là, il y en a en fait partout, Golf, center parcs, zone commerciale, routes et réseaux inutiles... et petit à petit, tout le monde va
comprendre que c'est une dynamique de fuite et de destruction mais en attendant, faut faire du bruit !
freiner sur les infrastructures qui sont des idées jeunes (et qui sont plus longues à justifier).
Lors de la manif de samedi, tous les ages étaient représentés, mais beaucoup venaient de loin ou très loin...nombreux, mais encore trop éparpillés pour peser
localement à mon avis.
Des projets comme celui là, il y en a en fait partout, Golf, center parcs, zone commerciale, routes et réseaux inutiles... et petit à petit, tout le monde va
comprendre que c'est une dynamique de fuite et de destruction mais en attendant, faut faire du bruit !
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
St Ex
Rotschild.
- energy_isere
- Modérateur
ca va encore faire des histoires, je ne serait pas étonné que ça arrive sur le bureau du conseil constitutionnel.mahiahi a écrit :Je suis certain que le référendum sera adressé à la collectivité territoriale (ville, communauté urbaine, département ou région) la plus favorable à cet aéroport
- sherpa421
- Hydrogène
Et si il y a 60% de la population plutôt pour et 40 % de la population franchement carrément hostile, la démocratie veut qu'on construise ce bidule. La démocratie c'est nul !
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.
Moi, j'aime pas le foot.
- mahiahi
- Modérateur
C'est le raisonnement de tous les dictateurs en puissancesherpa421 a écrit :Et si il y a 60% de la population plutôt pour et 40 % de la population franchement carrément hostile, la démocratie veut qu'on construise ce bidule. La démocratie c'est nul !
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
- matthieu25
- Hydrogène
Le probleme est que l'on ne pose pas tous les inconvénients lors d'un referendum(augmentation des impôts,risque de faillite de l'aéroport,dégradation de l'environnement,perte de terres arables), on va te vanter que les aspects positifs( plus d'emplois)...
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)
- sherpa421
- Hydrogène
C'est aussi le raisonnement de certains anarchistes.mahiahi a écrit :C'est le raisonnement de tous les dictateurs en puissancesherpa421 a écrit :Et si il y a 60% de la population plutôt pour et 40 % de la population franchement carrément hostile, la démocratie veut qu'on construise ce bidule. La démocratie c'est nul !
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.
Moi, j'aime pas le foot.
- FOWLER
- Hydrogène
La notion de démocratie, quand la maitrise de l'information est bien établie par les groupe industriels et les potentats politiques locaux (essaye donc de
communiquer en opposition à un projet départemental, quand le département est dans les mêmes mains depuis 30 ans, bonne chance !) est quand même relative
et exige une citoyenneté active et éveillée, ne serait-ce que pour s'assurer du RESPECT DES LOIS !
Dans les Landes, l'association SEPANSO a fait sauter des dizaines de modif de PLU, de construction de zones à la con, de projet publics.....armée du seul code
rural !!
communiquer en opposition à un projet départemental, quand le département est dans les mêmes mains depuis 30 ans, bonne chance !) est quand même relative
et exige une citoyenneté active et éveillée, ne serait-ce que pour s'assurer du RESPECT DES LOIS !
Dans les Landes, l'association SEPANSO a fait sauter des dizaines de modif de PLU, de construction de zones à la con, de projet publics.....armée du seul code
rural !!
St Ex
Rotschild.
St Ex
Rotschild.
-
- Hydrogène
Le référendum est un outil démocratique à la con, et il ne s'agit pas d'un argument de dictateur.
Si on laisse un mec un peu malin rédiger la question, on obtient sans problème 60% pour ou 60% contre.
Poser la question c'est déjà faire un choix. "pour ou contre l'aéroport", ce n'est déjà pas la même chose que : comment souhaitez vous que soit dépensés plusieurs centaines de millions d'€ pour la région grand ouest ?
Ou encore : souhaitez vous que l'état subventionne pour moitié la construction d'un aéroport donné en concession à la même entreprise pour 55 ans ?
La facilité avec les gens peuvent être manipulés sur ce genre de sujet me fascine.
Si on laisse un mec un peu malin rédiger la question, on obtient sans problème 60% pour ou 60% contre.
Poser la question c'est déjà faire un choix. "pour ou contre l'aéroport", ce n'est déjà pas la même chose que : comment souhaitez vous que soit dépensés plusieurs centaines de millions d'€ pour la région grand ouest ?
Ou encore : souhaitez vous que l'état subventionne pour moitié la construction d'un aéroport donné en concession à la même entreprise pour 55 ans ?
La facilité avec les gens peuvent être manipulés sur ce genre de sujet me fascine.
lock-out pending...
- mahiahi
- Modérateur
Pour avoir vu le fonctionnement d'une cellule anarchiste, je suis d'accordsherpa421 a écrit :C'est aussi le raisonnement de certains anarchistes.mahiahi a écrit :C'est le raisonnement de tous les dictateurs en puissancesherpa421 a écrit :Et si il y a 60% de la population plutôt pour et 40 % de la population franchement carrément hostile, la démocratie veut qu'on construise ce bidule. La démocratie c'est nul !
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
-
- Hydrogène
Je suis pas d'accord. Si la majorité préfère faire ce chantier, alors je m'incline, c'est dommage à mon avis mais c'est ainsiEt si il y a 60% de la population plutôt pour et 40 % de la population franchement carrément hostile, la démocratie veut qu'on construise ce bidule. La démocratie c'est nul !
Bien au contraire, il y aura des débats avant et chaque camp pourra donner son point de vue sereinement. ça c'est intéressant. Je suis tout à fait pour un référemdum et des débats avant.Le probleme est que l'on ne pose pas tous les inconvénients lors d'un referendum(augmentation des impôts,risque de faillite de l'aéroport,dégradation de l'environnement,perte de terres arables), on va te vanter que les aspects positifs( plus d'emplois)...
D'ailleurs, pour reprendre la remarque ci-dessus : il y a toujours beaucoup d'indécis, parmi les 40% franchement hostiles (40% au moment du début des débats) il y aura bien plus de motivés pour faire basculer ces indécis, que de motivés prosélyte dans les 60% mollement pour.
Je viens de trouver la solution. Si le département participe, par exemple, à hauteur de 40% du financement, la région bretagne 10%, la région Pays de la Loire 20%,Je suis certain que le référendum sera adressé à la collectivité territoriale (ville, communauté urbaine, département ou région) la plus favorable à cet aéroport
ca va encore faire des histoires, je ne serait pas étonné que ça arrive sur le bureau du conseil constitutionnel.
on fait voter tout ces habitants et on pondère simplement les résultats en fonction des parts de financement.
On demande pas non plus à tout le pays (même si l'état a une part aussi), par contre la somme des pourcentages (que je connais pas, je donne des valeur au pif) doit être significatif, dépasser la moitié du financement (j'espère que l'Etat n'a pas à sa charge la majorité du financement).
à mon avis d'ailleurs, pour ce genre d'entreprise polluante, les entité publique ne doivent ni financer, ni assumer un risque financier, mais c'est une autre histoire.
Bien sur, on va me dire qu'on se focalise sur l'impact local sur les finances, qui n'est qu'un aspect du problème, alors que toute la planète est concerné par le CO2 par exemple...
mais c'est déjà mieux que rien. Il faut bien prendre un critère à un moment.
- sherpa421
- Hydrogène
Voilà qui marque notre différence.Jeuf a écrit :Je suis pas d'accord. Si la majorité préfère faire ce chantier, alors je m'incline, c'est dommage à mon avis mais c'est ainsi
Et pour les habitants de Notre Dame des Landes dont la commune donne 100 % des terres et qui subiront les nuisances, on pondère comment ?Jeuf a écrit :Je viens de trouver la solution. Si le département participe, par exemple, à hauteur de 40% du financement, la région bretagne 10%, la région Pays de la Loire 20%,
La logique je paye donc c'est moi qui décide, c'est bien en assemblé de copropriétaire. Mais ça, ce n'est pas la citoyenneté.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.
Moi, j'aime pas le foot.
- mobar
- Hydrogène
Un référendum démocratique ce serait un référendum ou c'est le peuple qui rédigerait la question et en fixerait les règlesni chaud ni froid a écrit :Le référendum est un outil démocratique à la con, et il ne s'agit pas d'un argument de dictateur.
Un peu la même chose que la constitution ce devrait être interdit au politiques professionnels
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
- FOWLER
- Hydrogène
Et si la loi humaine devenait une machine à bétonner encore plus, et si tout le monde trouvait cela formidable...
N'y a - t-il pas un moment ou toi (je pose la question à tous) en vertu de ta relation personnelle avec cette planète, tu te rebellerais ??
Parce que vox populi, c'est bien gentil, mais à quel moment tu te distingues d'un mouton qui court vers une falaise en suivant son troupeau ?
N'y a - t-il pas un moment ou toi (je pose la question à tous) en vertu de ta relation personnelle avec cette planète, tu te rebellerais ??
Parce que vox populi, c'est bien gentil, mais à quel moment tu te distingues d'un mouton qui court vers une falaise en suivant son troupeau ?
St Ex
Rotschild.
St Ex
Rotschild.
- mobar
- Hydrogène
Pourquoi une assemblée correctement informée ne serait elle pas capable de prendre la bonne décision, ou la décision qui recueille l'adhésion du plus grand nombre?FOWLER a écrit :Et si la loi humaine devenait une machine à bétonner encore plus, et si tout le monde trouvait cela formidable...
C'est juste une question de temps, le projet de NDDL est vieux de plus de trente ans, il n'en faudrait pas le dixième pour qu'une assemblée de citoyens correctement informée et libre d'auditionner tous les experts et toutes les parties, ne propose une solution qui recueille la quasi unanimité du vote des citoyens.
Les partisans de l'aéroport sont ceux qui vont en tirer profit et ceux qui ont été "convaincus" par les mêmes. La grande majorité des citoyens n'en a rien à faire ou ne sont pas au courant (pourquoi paieraient-ils pour cette idioties) et ceux qui sont contre sont ceux qui ont un tant soit peu étudié le sujet.
il n'y a aucune chance qu'un collège de 500 citoyens tirés au sort par exemple délibère en faveur d'une construction aussi inepte, couteuse et inutile
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
- sherpa421
- Hydrogène
On pourrait aussi tirer 10 ou 20 personnes au sort, et leur demandé de se mettre d'accord : pas en votant, mais en discutant jusqu'à obtenir une position commune. Je pense que ça serait une solution beaucoup plus civilisé.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.
Moi, j'aime pas le foot.