[Automobiles] Automobiles à moteur hybride

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Iguane
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Message par Iguane » 25 juin 2007, 12:49

Le régime nominal est le régime auquel la puissance maximale est développée, autrement dit le régime de puissance max. Pour le moteur de la Prius c'est aussi son régime maxi car il n'a jamais l'occasion ni l'utilité de tourner plus vite. ;-)

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Message par Blackdress » 25 juin 2007, 20:28

Quoi qu'il en soit elle consomme et pollue moins, quelle que soit sa vitesse, et c'est bien là son principal avantage.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
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Message par MadMax » 25 juil. 2007, 18:58

Une voiture hybride qui se recharge sur une prise de courant

http://www.lemoniteur-expert.com/actual ... 8D86AE.htm
Le numéro un mondial de l'automobile, le japonais Toyota, a annoncé mercredi 25 juillet qu'il allait bientôt expérimenter sur les routes du Japon un prototype de voiture hybride rechargeable sur une vulgaire prise de courant domestique.

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Message par energy_isere » 25 juil. 2007, 19:07

bien lire dans l' article en question :
Cette automobile est conçue pour rouler uniquement à l'électricité sur des petits trajets (une douzaine de kilomètres), à une vitesse de 100 km/h maximum, grâce à un moteur tout électrique.

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Message par Cassandre » 25 juil. 2007, 19:11

Si c'est pour faire que 12 kilomètres, je vois pas l'intérêt par rapport à un vélo/VAE/eSolex… :roll:
regarder Oléocène
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Message par energy_isere » 25 juil. 2007, 19:18

Cassandre a écrit :Si c'est pour faire que 12 kilomètres, je vois pas l'intérêt par rapport à un vélo/VAE/eSolex… :roll:
ben si, pour transporter grand maman de sa maison de retraite à chez soi, ou pour ramener les courses de la semaine chez soi, ou pour mener à l' école les gamins quand il pleut fort , pour preter le motoculteur à son pote à 5 km.....

Il y a plein de petits trajets ou ca peut etre utile.

Krom
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Message par Krom » 25 juil. 2007, 19:25

Est-ce qu'ils vont enfin passer à une hybridation dans laquelle le moteur à explosion ne sert que de générateur?

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Message par Iguane » 26 juil. 2007, 00:29

Comme ça ?

Image

http://www.hybrid-vehicle.org/hybrid-ve ... rsche.html
Lohner produced a number of hybrid petrol- electric cars. That is, with a petrol (gasoline US) engine driving a generator to produce the electricity to drive the electric motors.

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Message par energy_isere » 27 juil. 2007, 21:09

27/07/2007 La Prius débridée car rechargeable

Enfin ! Après que plusieurs dizaines de Prius aient été converties artisanalement pour avoir plus d'autonomie en mode électrique, Toyota réalise son propre prototype.


Ce n'est que logique que si une voiture possède 2 moteurs utilisant 2 énergies distinctes, on puisse faire le plein de l'une ou l'autre. Pourtant, aucune voiture hybride commercialisée ne permet cela. Leur fleuron, la Prius, comme toutes, doit se débrouiller à récupérer l'énergie perdue au freinage ainsi que celle du moteur à combustion quand sa puissance n'est pas totalement requise par la propulsion du véhicule. Certes, cette technologie est déjà très effective. La réduction de la consommation d'essence est substantielle, mais elle serait encore plus grande si la batterie était d'une capacité supérieure (voir l'exemple de Google). Ecrivons-le franchement, la Prius a une batterie trop petite. Tous les hybrides Toyota ont de même des batteries de capacité insuffisante. Personne n'a jamais dit cela, Moteur Nature est le seul à le dire, mais il suffit de lire la fiche technique d'une Prius pour se convaincre que c'est vrai. La Prius possède un moteur à combustion et un moteur électrique, en toute logique, nous voudrions que la puissance maximale de l'auto soit égale à la somme des puissances de ces 2 moteurs, ce n'est pas le cas.

Le moteur 4 cylindres de la Prius a une puissance maximale de 57 kW, celle de son moteur électrique est de 50 kW. Nous voudrions que la puissance disponible totale soit de 107 kW, mais à plus de 85 km/h, elle n'est que 82 kW (110 ch), parce que la batterie est de capacité insuffisante. C'est exactement comme la bride à l'admission d'une voiture de course. On limite le débit de carburant, et le moteur ne peut fournir toute la puissance qu'il pourrait délivrer, si on lui en donnait autant qu'il le voulait. Sur la Prius et les hybrides Toyota, l'élément limitatif est le pack de batteries. Il est insuffisament fort pour fournir le courant dont on aurait besoin le moteur électrique pour donner sa pleine puissance.

Le premier atout du prototype rechargeable développé par Toyota est là. La batterie est plus puissante, la voiture est plus puissante. C'est un avantage que Toyota est seul à pouvoir prodiguer. Car si plusieurs kits sont déjà disponibles pour accroître la capacité du pack de batteries de la Prius, aucun ne modifie l'électronique de gestion. Elle est beaucoup trop protégée et complexe, seul le constructeur peut la modifier. Les kits disponibles ne modifient guère que le signal envoyé par le pack de batteries quant à son niveau de charge. Avec un logiciel de gestion réécrit, ces prototypes Toyota (8 sont prévus) seront considérablement plus performants que les kits développés par des tiers.



La puissance disponible passe ainsi à 100 kW. C'est 26 ch de plus que la Prius de série, alors que les 2 moteurs, thermique et électrique, sont identiques. Pas mal, même si les batteries supplémentaires rajoutent 100 kg à l'auto. C'est là le problème. Qui est d'autant plus grand que Toyota a conservé la technologie NiMH de la Prius de série. Pour stocker une grande quantité d'électricité, il aurait été plus avantageux de passer au Lithium-Ion. Toyota le sait, mais nous gageons que les ingénieurs en charge de ce projet n'ont pas eu le budget pour faire développer le pack idéal. En l'attendant, la Toyota Prius Plug-in HV (c'est son nom complet), a pris 100 kg, mais c'est avec un chargeur embarqué. La voiture se recharge en moins de 90 minutes avec un courant à la tension de 200 V, en 3 ou 4 heures s'il n'est que de 100 V (les caractéristiques de l'électricité distribuée au Japon sont différentes de celle du réseau français).

Mais quelles qu'elles soient, on déconseillera de s'attarder sur les caractéristiques. La consommation a été divisée par 2.7 dans un test de consommation japonais (par rapport à la Prius normale, avec la batterie chargée au départ), mais ce test n'a rien à voir avec les conditions de circulation européennes. Ensuite, l'autonomie en mode électrique est de 13 km, c'est beaucoup trop peu, mais ce n'est pas important sur des prototypes qui n'ont pas d'autres buts que de valider une architecture, et de donner aux ingénieurs une pratique de l'hybride rechargeable. Il n'y a toujours aucune raison de penser que la Prius 3 sera rechargeable, et tant mieux pour la concurrence. Car Toyota est le chef d'orchestre mondial dans le domaine des hybrides. Il a lancé sa première Prius en 1997, et il commercialise aujourd'hui au Japon une série spéciale 10 ans (ci-dessus, en bleu). Il pourrait se faire ravir sa place par General Motors avec la Volt (?), mais si Toyota passe le cap de l'hybride rechargeable, il reprendrait le large (sauf par rapport à GM) face aux autres constructeurs qui en sont encore à développer des hybrides classiques.

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Message par Krom » 28 juil. 2007, 13:48

Pourquoi j'ai l'impression que c'est une perte de temps de se débattre avec une hybride old-school?

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Message par energy_isere » 28 juil. 2007, 13:53

Krom a écrit :Pourquoi j'ai l'impression que c'est une perte de temps de se débattre avec une hybride old-school?
Toyota se fiche de cet argument, tout ce qui compte c'est de vendre la Prius et de faire du bénef.
C'est la raison d' étre d' une entreprise dans le systéme capitaliste.

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Message par Thibaud » 28 juil. 2007, 13:59

Toyota fait de confortable bénéfices grâce aux ventes de Rav4 , et exporte avec succès une large gamme de 4x4 .

Il est donc tout naturel de continuer à asseoir son image de constructeur "vert" avec une vraie-fausse voiture électrique .

:cry:

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Message par Blackdress » 28 juil. 2007, 14:20

Krom a écrit :Pourquoi j'ai l'impression que c'est une perte de temps de se débattre avec une hybride old-school?
Parce que tu n'as pas les yeux en face des trous, désolé.

Tandis que 75 % des ventes en France se font désormais en diesel, dont une écrasante majorité sans Fap, la Prius, déjà "vieille" de 4 ans (et plus encore pour la première génération), permet de :

- Moins rejeter de CO2 ;
- Moins rejeter de NOx ;
- Moins rejeter de particules ;
- Limiter drastiquement la pollution engendrée par les bouchons ;
- Moins faire de bruit notamment en environnement urbain ;
- Ne rien céder en revanche sur l'habitabilité, la sécurité, les prestations.

Après cela, libre à vous de préférer vous extasier devant le lancement des 4x4 / SUV français :roll:

4 ans après son lancement, aucune voiture sur le marché n'a ne serait-ce qu'égalé les prestations de la Prius.

Bien sur, cela n'interdit pas de rêver à autre chose, mais en attendant, on vit dans le monde réel ;)

Et cela n'interdit pas non plus de continuer à encourager l'usage de modes alternatifs tel le vélo.
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Krom
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Message par Krom » 28 juil. 2007, 15:58

energy_isere a écrit :
Krom a écrit :Pourquoi j'ai l'impression que c'est une perte de temps de se débattre avec une hybride old-school?
Toyota se fiche de cet argument, tout ce qui compte c'est de vendre la Prius et de faire du bénef.
C'est la raison d' étre d' une entreprise dans le systéme capitaliste.
Je suis d'accord. Toyota profite de l'effet sur son image (Toyota, c'est bien, ils fabriquent la Prius) et profite aussi de construire une voiture compliquée pour la vendre cher. C'est plus rentable de faire payer le prix du développement qu'on fait soi-même que de simplement répercuter le prix du paquet de batterie qui a pas mal de chance d'être sous-traité.

Krom
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Message par Krom » 28 juil. 2007, 16:00

Blackdress a écrit : Après cela, libre à vous de préférer vous extasier devant le lancement des 4x4 / SUV français :roll:
Qui ça? Pourquoi tu me parles de ça alors que je n'ai peut-être même pas commenté cet évènement?

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