Ok, mais même ainsi on a 1000 km en plus par an, ce qui est mieux que 1000 km en moins pour un VE, dont l'autonomie est le point faible.Remundo a écrit :... je doute fortement qu'une voiture ait les performance PV d'un toit ; un facteur de réduction de 3 à 4 des kWh / kWc est probable : par ex 200 kWh / kWc au lieu de 1000 kWh / kWc... voire plus si voiture au garage / sous les arbres etc...
Je suis 100% d'accord sur le fait que des panneaux solaires sont bien plus efficaces correctement orientés dans une propriété. Cependant le but est d'apporter une amélioration intrinsèque au VE.Remundo a écrit :...ça n'est pas "gratos" : les panneaux PV doivent s'amortir, et franchement, sur une voiture mal ensoleillée, et ne bénéficiant pas de tarifs majorés pour l'électricité produite, le temps de retour sur investissement peut friser plus de 25 ans !
Ainsi ce qui est recherché n'est pas l'efficience énergétique en rapport prix/watt mais une plus grande fonctionnalité du VE en augmentant son autonomie. Et vu le prix d'une Tesla, un peu plus, un peu moins, on verra pas la différence, d'autant que leur clientèle possède les moyens

Sur le site de l'équipe Hélios, j'ai pu lire ceci :
Ce qui signifie que cette technologie est validé, et est en partie transférable au VE civile, donc prédiction:Hélios Team a écrit :....On peut estimer à environ 90% la part d'énergie provenant du panneau solaire lors du World Solar Challenge. 10% seulement vient des batteries, elles servent en fait surtout à équilibrer la puissance consommée vis-à-vis des aléas de puissance du panneau (plus de puissance le midi que le matin et le soir).
********* D'ici 20 ans on aura des VE avec toit solaire. ********