[Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

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Jorkar
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par Jorkar » 07 juil. 2008, 01:01

Les travaux doivent commencer quand?
Parce que si jamais ça commence l'année prochaine à 200$/b ils mettront peut-être le projet en suspens...
L'homme ne court pas à sa perte, il y va en voiture!

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Re: La lutte continue

Message par ACIPA » 26 août 2008, 20:29

Des jeunes de Loire-Atlantique s’engagent pour la défense des terres de Notre Dame des Landes, contre le projet d’un nouvel aéroport, projet inutile, destructeur et totalement dépassé. Diverses associations et artistes se mobilisent pour organiser un festival musical et écologique : « Le Plancher des vaches », il se déroulera samedi 30 août à Grandchamp des Fontaines (44). Ils apportent ainsi leur soutien à l’ACIPA et à la Coordination (passée de 17 à 24 associations/organisations politiques depuis la déclaration d’utilité publique du projet).

Pratique : 5 euros, à partir de 18 h, lieu-dit La Petite Noé, près de Chanais, à Grandchamp des Fontaines accès par la route de Rennes (RN 137), sortie Erette, Grande Haie. Renseignements au 06 71 00 73 69 ou sur http://acipa.free.fr

Buvette et petite restauration sur place, stands militants

Programme

18 h : Aliberdad : Punk aux sonorités tribales envoûtantes. http://aliberdad.free.fr

19 h : Mess’ka : Rock-Fusion spirituel, Mess-ka distille une énergie joyeuse dont la transmission s’avère positive pour tous, et dont leurs textes dansent sur des chemins humanistes et tolérants. http://www.myspace.com/messka1

20 h : Esperanza Vagabondo : Virtuose de la musique libre et expressionniste (manouche et chanson française), au travers de leurs riffs étonnants ils nous emmènent aux abords de la rue, de celle que nous laissons toujours derrière nous.

21 h : Soul Street : Né de la rencontre entre sept passionnés de classic soul et de rythm'n'blues, Soul Streets offre un spectacle visuel et bien huilé inspiré de la motown des 60's, 70's. Une solide assise musicale et quatre voix Soul dont un trio féminin de charme, des reprises de choix et une belle touche d'improvisation pour une ambiance explosive... un show brûlant http://www.myspace.com/soulstreetsnantes

22 h : Numérica Rockestra : Alliant machines dynamiques, guitare puissante et violoncelle iconoclaste Numerica Rockestra cultive une alchimie originale entre instruments électroniques et organiques en évoluant dans un univers électro-rock-noise-asian vibe… Leur tornade de
sons électroniques forme un amalgame unique qui vous transportera dans un autre monde. (Ils passent aux transmusicales de Rennes en Décembre.) http://www.myspace.com/numericarockestramusic

23 h : The Spree : Pop Punk, The Spree c'est avant tout une bande de cinq potes de la périphérie nantaise, adorateurs du Punk "californien". http://www.myspace.com/thespree

23h45 : Axel Stone : Punk-Rock Alternatif en pleine expension .http://www.myspace.com/axelstoneband

0h30 : Poule Mouton’n Cow : « En fait, on est pas des vrais animaux, mais c'est parce qu'on aime bien en manger qu'on s'habille comme eux... » ou si le retour du bon vieux punk alternatif français avait enfin sonné ! http://www.myspace.com/poulemoutonncow

1h30 - 6h00 : ? SYSTEM et Mystic Ethnik : Les 2 Sound system tekno : Mix et live underground tekno très éclectiques avec synchronisation du Son et de l’image. Ces deux sound system énigmatiques aux rythmes primaires ancestraux et aux milles et une voix d’ethnies lointaines vous transporteront dans une transe hypnotique hors du commun.

Et puis, en animations "inter-scènes" ou en déambulatoire :

Totem Pyrotek : Groupe impressionnant d’experts du Feu qui mêle savoir-faire et magie. (jonglage avec torches enflammées), associé à un groupe de percussions : Natura

Circastik : jonglage et jeux

La programmation du début de soirée est plutôt "grand public" (jusqu'à, et y compris, Numérica Rockestra). Ensuite, l'ambiance sera plus tournée vers les grands ados et les jeunes adultes (Punk, Tekno). Il y en aura donc pour tous les goûts.

Nous vous attendons nombreux pour partager ce moment de convivialité, découvrir notre bocage et notre combat.

Et retenez déjà la date du 1er et 2 août 2009 pour la deuxième édition du Plancher des Vaches avec un méga festival.
NON ! à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, inutile, néfaste et complètement dépassé.

Signez la pétition sur http://acipa.free.fr/Petition/petition.htm

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par hyperion » 26 avr. 2009, 10:44

Le Guardian révèle que la police britannique a recruté des centaines d'écologistes qui sont rétribués pour espionner les mouvements dont ils font partie.
Matilda Gifford, 24 ans, membre du groupe Plane Stupid opposé à l'aggrandissement des aéroports britanniques, affirme avoir rencontré des policiers "dans un poste de police de Glasgow et dans un café"
ils l'ont menacé d'avoir un casier et du mal à trouver du travail....si elle refusait d'obtemperer
dans le cas contraire ses études aurait été financées... pas de bol , elle a osé enregistrer leur discours.
tout celà serait légal d'apres la police , depuis la loi ripa contre le terrorisme
utilisation louable de l'argent du contribuable , n'est-ce pas ?
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=4193
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par osas09 » 30 avr. 2009, 11:02

l'express a écrit : Comment évolue le trafic de passagers dans les aéroports
Le secteur aérien s'attend au pire pour 2009. Le pire, c'est-à-dire une baisse du trafic, un phénomène inconnu jusqu'alors. "Entre -3 et -5% en 2009", envisage Jacques Sabourin, délégué général de l'Union des aéroports français (UAF). En 2008, les statistiques présentées par l'UAF faisaient encore état d'une hausse de 1,3% du nombre de passagers enregistrés en France métropolitaine - près de 148 millions au total. "Malgré le Yo-Yo des prix du pétrole, le premier semestre 2008 a connu une croissance convenable, remarque Jacques Sabourin. Depuis l'été dernier, en revanche, on assiste à une vraie baisse d'activité et à des changements de stratégie de la part des entreprises. Elles demandent à leurs salariés de privilégier le train ou de passer de la classe business à la classe économique."

Si le trafic s'est à peu près maintenu en 2008 (+ 1,3%), on le doit à l'explosion des vols low cost, qui ont progressé de 15% et représentent désormais près de 1 vol sur 5, et plus encore en province. C'est grâce à ces compagnies que sept petits aéroports de province affichent une forte croissance, avec une mention particulière pour Beauvais, qui a réussi à se hisser au 9e rang français, avec 2,5 millions de passagers, soit 4 fois plus qu'en 2002.

Lyon-Saint-Exupéry, Marseille-Provence et Nice-Côte d'Azur (entre +13 et +37 % de trafic depuis 2002) peuvent remercier aussi les vols à bas prix, venus compenser la baisse de fréquentation due à la concurrence du TGV sur les liaisons avec Paris. Un effet TGV qui affecte aussi la fréquentation des aéroports de Montpellier, Strasbourg ou encore Metz-Nancy, tous en recul depuis 2002.
En tout cas autour de Toulouse, l'idée de faire un nouvel aéroport que ce soit en Ariége ou ailleurs semble complétement au point mort de même qu'une nouvelle rocade. Restons tous de même vigilent.
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virus
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Un Camp Action Climat du 3 au 9 août près de Nantes

Message par virus » 06 juil. 2009, 16:05

Le Camp Action Climat se déroulera du 3 au 9 août à Notre Dame des Landes, sur le site du projet de construction d'un nouvel aéroport pharaonique, à Notre-Dame des Landes, près de Nantes. Il a pour objectif d'empêcher la construction de cet aéroport. Il s’inspire notamment des Camps Climat anglais, et de ceux qui se tiennent un peu partout dans le monde cette année. Le camp est organisé par un collectif d’individus de tous bords, qui constatent que la crise climatique n’est pas seulement un problème environnemental de plus, mais qu’elle doit être lue comme la faille de l’ensemble du système dans lequel nous vivons. C’est la crise la plus urgente à laquelle nous sommes confronté.

A l’échelle globale, nos pays développés sont relativement adaptables à ce problème qui se fait déjà sentir. D’autres zones, et des populations entières, sont en revanche beaucoup plus fragiles et l’impact sur ceux-ci pourrait être rapide, et dramatiquement violent. Cet impact se répercuterait sans tarder sur l’ensemble de la planète, dans un contexte de ressources en diminution.

Si les gouvernements et les industriels poursuivent le « business as usual », la politique de l'autruche, c’est à nous d’agir dès maintenant, pour limiter l’impact de cette crise et sortir de la voie sans issue dans laquelle nous sommes embarqués. Le système actuel est responsable du changement climatique. Soyons responsables et changeons de système !

Le camp climat est l'occasion d'agir directement pour opérer une transition juste vers une société équitable, soutenable, indépendante par rapport aux énergies fossiles et neutre en terme d'émissions de CO2.

Chaque Camp Climat est organisé horizontalement par quiconque souhaite s’investir. Il a une empreinte écologique minimum, et développe quatre thématiques principales :
* la résistance aux pires « crimes climatiques » par l’action directe créative et non-violente : faire le siège d’installations productrices d’importantes émissions de carbone.
* le développement d’alternatives concrètes pour un mode de vie soutenable ici et maintenant par l'adoption de modes de vie décroissants, avec recyclage de l’eau et des déchets, bouffe végane, énergies éoliennes et solaires.
* l’éducation, à travers un large éventail d’ateliers et de discussions sur l’éco-activisme en établissant des liens étroits entre les questions de la pauvreté mondiale et celles de la crise climatique.
* la construction d’un large mouvement international pour une justice climatique.


Questions, commentaires et suggestions peuvent être envoyés à contact_campclimat@riseup.net
Ou consultez notre site http://www.campclimat.org

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Re: Un Camp Action Climat du 3 au 9 août près de Nantes

Message par Seiya » 06 juil. 2009, 16:14

virus a écrit :Il a une empreinte écologique minimum, et développe quatre thématiques principales :
* la résistance aux pires « crimes climatiques » par l’action directe créative et non-violente : faire le siège d’installations productrices d’importantes émissions de carbone.
* le développement d’alternatives concrètes pour un mode de vie soutenable ici et maintenant par l'adoption de modes de vie décroissants, avec recyclage de l’eau et des déchets, bouffe végane, énergies éoliennes et solaires.
* l’éducation, à travers un large éventail d’ateliers et de discussions sur l’éco-activisme en établissant des liens étroits entre les questions de la pauvreté mondiale et celles de la crise climatique.
* la construction d’un large mouvement international pour une justice climatique.
Je soutiens chacun de ses points (sauf le dernier), mais leur application complète ne changera pas d'un gramme la concentration en CO2. Pour le climat, il faudrait s'attaquer à la production (en laisser volontairement dans le sol) et non à la consommation (il y aura toujours quelqu'un pour consommer ce qui est économisé ailleurs). Ceci dit, pour les humains, je suis totalement pour une meilleure répartition (donc agir sur la consommation mais pas sur la production).
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

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Re: Un Camp Action Climat du 3 au 9 août près de Nantes

Message par eric cartman » 13 juil. 2009, 00:27

completement d'accord! (sur le fait que ce qui ne sera pas consommé ici le sera ailleurs)
D'ailleurs je crois que l'élevage produit plus de gaz a effet de serre que les pollutions engendré par TOUT les modes de transport REUNIS. (si je me trompe dites le moi)
Bref, je pense que ce serait bcp plus simple et efficace d'agir là dessus par ex...
Mais ironie du sort si on commence a parler taxe énergie, on ne parle tjs pas de taxer la consommation de viande, ou de diminuer la consommation de lait (bien au contraire!)... j'imagine qu'évidemment cela passerait pour du fascisme...alors qu'on pourrait appliquer exactement le même principe de cette taxe: la bouffe "polluante" serait taxé et des aides serait reversé pour aider l'agriculture bio et végétale...
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Re: Un Camp Action Climat du 3 au 9 août près de Nantes

Message par Alturiak » 13 juil. 2009, 10:03

Oui Cartman, bonne idée. Mais il pourra lui être répondu la même chose : la viande que nous ne consommerons pas ici et maintenant le sera ailleurs et/ou plus tard. A nouveau, c'est sur la production qu'il faudrait agir.

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Re: Un Camp Action Climat du 3 au 9 août près de Nantes

Message par GillesH38 » 13 juil. 2009, 10:53

Alturiak a écrit :Oui Cartman, bonne idée. Mais il pourra lui être répondu la même chose : la viande que nous ne consommerons pas ici et maintenant le sera ailleurs et/ou plus tard. A nouveau, c'est sur la production qu'il faudrait agir.
ah non, ça c'est faux, l'intégrale n'est pas fixée constante ;-).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Un Camp Action Climat du 3 au 9 août près de Nantes

Message par Alturiak » 13 juil. 2009, 11:06

Oui, bien sûr. Je voulais dire que malgré tout il y a encore pas mal de demande qui reste à satisfaire, donc cela revient à avoir une intégrale (relativement) constante : si les occidentaux réduisent (même beaucoup) leur conso de viande, les chinois (et autres) augmenteront la leur en proportion. Le pic viande arrivera car corrélé au PO, et non aux sages décisions des terriens.

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Re: Un Camp Action Climat du 3 au 9 août près de Nantes

Message par Tovi » 15 juil. 2009, 00:41

Ils l'augmenteront même si on l'augmente chez nous aussi. Mais la variable d'ajustement sera alors la forêt, ou les populations les plus pauvres, privées de céréales.
Dans l'absolu on peut très bien continuer à se goinfrer de bidoche pendant que 1 ou 2 milliards de nos congénères crèvent de faim. Beaucoup chez nous pensent même que c'est une "solution" au problème.

Bon, en attendant, j'essaierai d'aller à ces journées. Faudra pour ça que j'arrête de travailler un peu, que je laisse au parking mon camion, remplit de poulets et de cochons (la moitié de la production française est située en Bretagne). #-o
Promis, s'ils trouvent un alternative à mon boulot je suis preneur [-o<
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
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Génération Ecologie dit NON à l'aéroport de Notre Dame des L

Message par Generation Ecologie » 01 août 2009, 17:55

Communiqué de presse
Le 31 juillet 2009
Génération Ecologie dit NON à l'aéroport de Notre Dame des Landes

Notre-Dame des Landes petit coin charmant de la région nantaise à 18 km du centre de la ville Nantes, a été retenu par l’état, la région et la chambre de commerce et tous les lobbys avioniques pour accueillir une nouvelle infrastructure aéroportuaire pour (soi-disant) prendre le relais de l’actuel aéroport.
Malgré les efforts incontestables du ministre Jean-Louis Borloo, ce gouvernement navigue a vu en matière de politique de développement durable. Comment concilier à la fois ce projet et les efforts tentés en matière d'énergie et de climat ? (d’un coté ce projet absurde, aberration économique et environnemental, donc aberration social et de l’autre ce projet de Contribution Climat Energie, facteur de progrès environnemental et social « SI »bien appliqué.)
A l’heure ou le débat s’engage sur la Contribution Climat Energie, à l’heure où il faut repenser ses moyens de déplacements, a l’heure ou la France doit impérativement diminuer ses émissions de GES et de CO2, construire un nouvel aéroport ne s’inscrit pas dans une politique cohérente.
Le transport aérien doit changer ses méthodes et devenir respectueux envers les hommes et la planète.

Génération Ecologie (Membre de l’Alliance Ecologiste Indépendante) dit NON à l'aéroport de Notre Dame des Landes et réaffirme ses positions concernant le transport aérien
-- La mise en place d'une Charte de développement durable pour tous les aéroports français
- L'abandon progressif de toutes les liaisons aériennes de moins de 1000km
- Un décollage avec un emport passager égal ou supérieur à 85%
- La mises en place de procédures d’approches et de décollages dites « vertes »
- L'interdiction totale des vols de nuit

Génération Ecologie apporte son soutien à l’association ACIPA (Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d'Aéroport de Notre Dame des Landes) qui organise du 3 au 9 août un camp climat sur le site pour protester contre ce projet d’une autre époque.

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Re: Génération Ecologie dit NON à l'aéroport de Notre Dame des L

Message par kercoz » 01 août 2009, 20:46

Du NIMBY sans interet .
Les Bobos qui s'inquietent d'ecologie qd ils sont touchés .
Sans préjuger de la pertinence des problèmes d'avionique qui pour moi n'en ont que peu (de pertinence) ce genre de truc "spontané" est contreproductif .Il éloigne des vrais problèmes .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par Flatbeat » 10 août 2009, 16:00

A Nantes, le projet de grand aéroport reste contesté
LE MONDE | 10.08.09
Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) Envoyé spécial


Un projet d'aéroport datant des années 1960 et prévu originellement pour accueillir le Concorde est-il le meilleur moyen de marquer l'entrée de la Bretagne dans le XXIe siècle ? C'est la question posée par quelques milliers de participants à la "Semaine de la résistance", qui s'est achevée, dimanche 9 août, dans les champs de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), commune située à vingt kilomètres au nord de Nantes.

Sur le papier, tout semble joué : soutenu par le PS, l'UMP et les milieux économiques, le projet de construction de l'aéroport sur 1 650 hectares a été validé, en février 2008, par un décret d'utilité publique signé par Jean-Louis Borloo, le ministre de l'écologie, et ce en dépit des engagements du Grenelle de l'environnement. En octobre, un appel d'offres sera fait auprès de quatre consortiums candidats à la construction.

Mais le doute gagne, tandis que l'unanimité politique se fissure. Le maire PS de Saint-Nazaire, Joël Batteux, a déclaré, lors de son conseil municipal du 26 juin : "Le risque d'atteinte à l'environnement est réel. En face, il y a l'intérêt économique et social. Entre les deux, le doute vient de la crise. Ce qui peut nous amener à revoir définitivement ou temporairement la décision d'engager le projet d'aéroport."

Le MoDem départemental a pris position contre le projet. Lors des élections européennes de juin, Europe Ecologie - vivement opposé au nouvel aéroport - a infligé une cuisante défaite au PS à Rennes, fief du maire socialiste Jean-Marc Ayrault, principal promoteur de la nouvelle infrastructure.

Le dossier est discuté, malgré le soutien de l'Etat. "Le motif numéro un de Jean-Marc Ayrault est la sécurité des citoyens, indique-t-on au cabinet du maire de Nantes, actuellement en vacances. Avec l'aéroport existant, situé au sud de Nantes, dix mille avions passent chaque année au-dessus du centre-ville."

"TOUT CE QU'ON REJETTE"

Ce à quoi les opposants répondent que des alternatives existent : "On peut changer l'orientation de la piste de l'aéroport actuel, assure Geneviève Lebouteux, présidente de Solidarités Ecologie. Il y a de nouvelles procédures d'atterrissage à utiliser. Il faut aussi étudier le partage du trafic avec d'autres aéroports régionaux. Autre solution : revoir les liaisons ferroviaires avec, par exemple, un TGV direct sur Roissy. Le problème est qu'il n'a jamais été possible d'étudier à fond et de manière contradictoire ces alternatives."

Le projet entraînerait par ailleurs la disparition d'une cinquantaine d'exploitations agricoles qui prospèrent dans cette belle région de bocage. "Un important dispositif d'aménagement foncier et d'accompagnement des agriculteurs sera mis en oeuvre pour limiter et compenser du mieux possible les impacts", répond la préfecture de Loire-Atlantique. Le coût du projet est lui aussi débattu. Il serait de 581 millions d'euros, selon ses promoteurs, sans compter les liaisons routières et ferroviaires nécessaires. Un chiffre sous-estimé, selon les opposants, si on le compare à ceux de la construction d'aéroports similaires à l'étranger.

La question la plus cruciale porte sur le besoin réel du nouvel équipement. Le trafic augmente régulièrement sur l'aéroport existant : +11 % en 2005 et 2006, +7,4 % en 2007, +5,5 % en 2008. Il marque certes un repli de 3 % en 2009, mais "moindre que la moyenne nationale de 6 %", selon la préfecture. Le nombre de mouvements reste cependant stable parce que les avions emportent plus de passagers qu'auparavant : "38 000 mouvements en 2007, contre 43 000 en 2000", selon Mme Lebouteux.

Pour l'instant, l'aéroport de Nantes voit passer 2,8 millions de passagers par an, alors que sa capacité est de 4 millions. L'évolution des prix du pétrole, la poursuite de la crise et la fragilité du secteur aérien obèrent les prévisions d'augmentation de trafic.

Le besoin d'un nouvel aéroport est aussi contesté du fait que des pistes existent déjà dans la région. "Il y en a quatre dans notre département d'un million d'habitants : Nantes, La Baule, Ancenis et Saint-Nazaire, observe Isabelle Loirat, conseillère municipale MoDem à Nantes. Et alentour, encore Rennes, Vannes, Quimper..."

La surcapacité régionale est reconnue à demi-mot par les partisans du projet : "Chacun veut garder son aéroport, constate Jean-François Gendron, président de la chambre de commerce et d'industrie de Nantes. Mais une métropole commence à éclore, donc nous avons besoin d'équipements de niveau international."

Les promoteurs du projet envisagent 9 millions de passagers à l'horizon 2050, soit trois fois plus qu'aujourd'hui. Est-ce compatible avec la lutte contre le changement climatique, alors que la France veut diminuer ses émissions de gaz à effet de serre de 80 % d'ici à 2050 ? "Le trafic aérien ne représente que 1,5 % des émissions", dit-on au cabinet du maire de Nantes.

Deux visions de la société et de l'avenir s'opposent. "Je préconise le développement économique et le développement durable, dit M. Gendron. Il ne faut pas revenir à l'âge de pierre pour ces questions d'environnement." Pour Dominique Fresneau, coprésident de l'Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d'aéroport : "Ce projet cristallise tout ce qu'on rejette dans cette société : le réchauffement climatique, l'abus de pétrole, la surconsommation, la délocalisation et le gâchis des terres agricoles, qui devraient d'abord servir à nourrir les populations."

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par Raminagrobis » 10 août 2009, 16:11

Oui, le problème est que les aéroports sont souvent gérés par les CCI. Des CCI il y en a un peu partout, avec une réparttition géographique complètement délirante (par exemple il n'y en a qu'une pour toute l'agglomération parisienne, il y en a trois dans le département du calvados). Et tout le monde veut son aéroport.

Ainsi, il y a un aéroport "international" à Tours, un à Poitiers, un à Limoges, un à Angoulème, un à la Rochelle. Cinq dans un rayon de 120 km autour de poitiers. C'est quatre de trop.
Toujours moins.

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