On a souvent parlé de l'immense projet Lyon-Turin, développement ferroviaire complet (fret et TGV) pour relier la France et l'Italie.
Mais plus discrêtement,
lien, le tunnel ferroviaire existant (Mont Saint-Cenis ou Fréjus, datant de 1871 et mesure 13.6 km, il fut pendant quelques années le plus long tunnel ferroviaire du monde, les premiers km furent creusés à la pioche) a connu une rénovation en profondeur : il vient effet de passer au gabarit "GB1" : concrêtement, celà signifie qu'il peut acceuillir des trains de 4 m de haut et 2.6 m de large.
Encore plus contrcrêtement, celà veut dire que l'autoroute ferroviaire alpine, qui depuis 2003 transporte des camions par cette ligne, pourra désormais (ce sera effectif au 13 décembre prochain) accueillir tout type de camions. Jusqu'ici, le service était limité aux camions relativement bas (comme les camions citernes) du fait du gabarit du tunnel.
Pour profitter de cette extension du marché visé, le service passera de 4 à 5 aller-retours quotidiens.
Dans quelques années, ce chiffre pourrait passer à 7 ou 8 et le service sera prolongé vers la banlieue lyonnaise.
L'ouverture à la concurrence est-elle bonne pour l'avenir du fret ferroviaire, on pourrait en débattre indéfiniment.
Lien Un nouvel opérateur ferroviaire (combi-west) crée une navette entre la Bretagne et Lyon, destinée principalement aux fruits et légumes : l'acheminement coute beaucoup moins cher que par la route.
Novatrans, filiale de la SNCF, a aussi crée une desserte Rennes-Lyon en "riposte".
RFF tente de relancer le fret ferroviaire en traitant directement avec les chargeurs
lien Un accord avec le groupe nestlé pour renforcer la part du ferroviaire (actuellement 30%) dans le transport des eaux minérales du groupe.
lien Un accord similaire avec le groupe Soufflet (négoce de céréales) : RFF s'engage à rénover des lignes qui desservent les silos de grain du groupe, en contrepartie Soufflet s'engage sur la durée à remplir un nombre minimum de trains sur ces lignes.
lien; Pendant ce temps, le port de marseille lance un projet d'autoroute ferroviaire. Il s'agit de relier le port à Bettembourg (luxembourg), en créant un embrachement au sud de l'autoroute ferroviaire Perpignan Bettembourg qui existe déjà. Un aller-retour quoditien est prévu, mais pas de date donnée. Il s'agit pour le port de Marseille de s'imposer sur les liaisons entre le Maghreb et l'Europe du Nord. Les trains seraient mixtes : à la fois des wagons de fret classique (containers sur wagon) et du ferroutage (semon remorque sur wagon surbaissé, façon autoroute ferroviaire).
RFF tente de relancer le fret ferroviaire en traitant directement avec les chargeurs
lien Un accord avec le groupe nestlé pour renforcer la part du ferroviaire (actuellement 30%) dans le transport des eaux minérales du groupe.
lien Un accord similaire avec le groupe Soufflet (négoce de céréales) : RFF s'engage à rénover des lignes qui desservent les silos de grain du groupe, en contrepartie Soufflet s'engage sur la durée à remplir un nombre minimum de trains sur ces lignes.
lien; Pendant ce temps, le port de marseille lance un projet d'autoroute ferroviaire. Il s'agit de relier le port à Bettembourg (luxembourg), en créant un embrachement au sud de l'autoroute ferroviaire Perpignan Bettembourg qui existe déjà. Un aller-retour quoditien est prévu, mais pas de date donnée. Il s'agit pour le port de Marseille de s'imposer sur les liaisons entre le Maghreb et l'Europe du Nord. Les trains seraient mixtes : à la fois des wagons de fret classique (containers sur wagon) et du ferroutage (semon remorque sur wagon surbaissé, façon autoroute ferroviaire).
lien (très, trop) lentement, met surement, le ferroutage d'installe.
Lorry rail, qui propose un service de ferroutage (chargement des remorques de camions sur les wagons) entre Perpignan et Luxembourg, vient de prolonger son offre jusqu'en allemagne et en Suède.
2 jours pour 2000 km, alors qu'il en faut 3 par la route.
Toujours moins.