Solar Impulse 2 Tour du monde

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Re: Solar Imulse 2 Tour du monde

Message par energy_isere » 15 avr. 2016, 19:21

Le Solar Impulse II prêt pour la deuxième partie de son tour du monde

Par Astrid Gouzik Usine Nouvelle le 15 avril 2016

L'équipe de Solar Impulse n'attend plus que les conditions météorologiques adéquates et l'avion solaire pourra redécoller pour finir sa traversée du Pacifique.

Batteries remplacées, vols de maintenance effectués, pilote dans les starting-blocks. A partir de ce vendredi 15 avril, Bertrand Piccard et son armada d'ingénieurs et de météorologues guetteront le moment idéal pour faire décoller leur avion solaire.

Depuis le mois de juillet dernier, l'aéronef est cloué sur le sol hawaïen. Après une traversée record, de 117 heures et 52 minutes, entre Nagoya (Japon) et l'île du Pacifique, les batteries de Solar Impulse 2 ont été endommagées. A cause d’une surchauffe, celles-ci ont dû passer par l’étape maintenance avant de permettre son redécollage.

prêt à repartir

Après neuf mois d'hibernation, l'engin est paré au décollage. Dès que les conditions météorologiques le permettront, il reprendra son tour du monde. Pour terminer sa traversé du Pacifique, il devra rejoindre un aéroport en Amérique du Nord, celui de Vancouver, San Francisco, Los Angeles ou Phoenix.

Ensuite, il fera un nouvel arrêt dans le centre des Etats-Unis, puis à New York avant de traverser l'Atlantique pour faire étape dans le sud de l'Europe ou en Afrique du Nord. Puis bouclera son tour du monde en touchant de nouveau le sol qu'il avait quitté en mars 2015, celui d'Abu Dhabi.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... de.N387362

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Re: Solar Imulse 2 Tour du monde

Message par energy_isere » 17 avr. 2016, 12:59

Ça va faire cher du km parcouru restant .......
.....Avant ce nouveau décollage, les deux « papas » de Solar Impulse ont passé les derniers mois à entretenir leur projet. «On n'a pas eu le temps d'apprendre à surfer à Hawaï», sourit André Borschberg qui a suivi la maintenance de l'avion et la gestion des équipes. Bertrand Piccard, lui, s'est attaché à réunir les 20 millions de francs suisses nécessaires (un peu plus de 18 millions d'euros ) à la poursuite de l'aventure.
http://www.nicematin.com/environnement/ ... iple-39277

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Re: Solar Imulse 2 Tour du monde

Message par energy_isere » 21 avr. 2016, 22:17

Solar Impulse : c’est reparti
L’avion solaire a décollé ce soir d’Hawaï pour la 9e étape de son tour du monde à destination de la Californie.


21 Avril 2016

Après 9 mois d’escale forcée à Hawaï, Solar Impulse 2, avec cette fois Bertrand Picard aux commandes, a décollé pour sa 9e étape, qui devrait l’emmener à Mountain View, en Californie, après un vol d’environ quatre jours et quatre nuits. Il s’agit de la seconde étape au-dessus de l’Océan Pacifique.

Cette longue escale a été due à l’endommagement thermique des batteries lors de l’étape précédente entre Nagoya au Japon et Hawaï, qui a nécessité de longues réparations et des vols tests, puis à l’absence de fenêtre météo correcte durant la période hivernale.

Un an après de début de la mission en mars 2015, l'avion Solar Impulse 2 alimenté uniquement par l'énergie solaire n’a bouclé que la moitié de son tour du monde, qu’il doit effectuer en 25 jours.

Image

Jean-François Prevéraud
http://www.industrie-techno.com/solar-i ... arti.43731

Mountain View ? ils ont rendez vous chez Google ?

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Re: Solar Imulse 2 Tour du monde

Message par energy_isere » 23 avr. 2016, 20:56

Il arrive à San Fransisco , c'est en quasi direct !
pas encore dans les média !

Image

http://www.solarimpulse.com/leg-9-from- ... in_View_CA

selfie juste un peu avant :

Image

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Re: Solar Imulse 2 Tour du monde

Message par energy_isere » 24 avr. 2016, 12:56

Solar Impulse : "Le Pacifique, c'est fait !"
L'avion solaire, parti jeudi d'Hawaï, s'est posé ce matin en Californie, accomplissant la 9e et la plus dangereuse des 13 étapes de son tour du monde.

AFP le 24/04/2016

La traversée aura pris trois jours, et c'était peut-être la plus périlleuse de ce périple : l'avion solaire Solar Impulse 2 est arrivé samedi en Californie après avoir traversé le Pacifique, 9e étape dans un tour du monde en 13 étapes, parti en mars 2015 d'Abu Dhabi et utilisant uniquement l'énergie solaire. « Le Pacifique est fait, mon ami. J'adore, mais c'est fait », a déclaré le pilote suisse Bertrand Piccard, juste avant l'atterrissage à Moffett Airfield, au sud de San Francisco. « C'est l'une des expériences les plus époustouflantes que j'aie jamais vécues », a-t-il lancé à sa descente d'avion, après ce vol d'une soixantaine d'heures pendant lequel il ne pouvait pas dormir plus de vingt minutes d'affilée. « C'est formidable d'être en Californie, la terre des pionniers », a-t-il déclaré, avec à ses côtés notamment le cofondateur de Google, Sergey Brin. « L'innovation et l'esprit pionnier doivent continuer. La révolution de la technologie propre doit continuer à avancer », a-t-il ajouté, avant de redire sa conviction que, « dans 10 ans, des avions électriques pourront transporter une cinquantaine de personnes ».

L'avion était parti jeudi de l'archipel américain d'Hawaï, au milieu du Pacifique, où il avait dû faire une longue escale technique pour réparer les batteries, endommagées par une chaleur excessive pendant la traversée depuis le Japon. La traversée du Pacifique, longue de 3 760 kilomètres et sans la moindre possibilité de se poser en cas de pépin, était la partie la plus dangereuse de ce tour du monde entrepris pour démontrer les possibilités des énergies renouvelables. C'était aussi un « défi » technique, avait estimé au début du périple Bertrand Piccard, qui avait expliqué que l'envergure des ailes du SI2, équivalente à celle des plus gros avions commerciaux (63,4 mètres) pour un poids de seulement 1,5 tonne (poids d'une fourgonnette), rendait l'appareil « très sensible aux turbulences ». D'où la nécessité de ne pas s'assoupir plus de vingt minutes d'affilée car, « après vingt minutes, on doit se réveiller pour tout contrôler » et s'assurer que le vol se déroule bien.
Expérience

L'avion ne pouvant transporter qu'un seul pilote, Bertrand Piccard, âgé de 58 ans, et son compatriote André Borschberg, 63 ans, se relaient à chaque étape pour accomplir à tour de rôle les longs vols solo. C'est André Borschberg qui pilotera donc l'avion pour la traversée des États-Unis jusqu'à New York, où il devrait atterrir non loin de la statue de la Liberté. L'étape suivante sera la traversée de l'Atlantique, et enfin le vol d'Europe vers Abu Dhabi.

Le SI2, appareil expérimental révolutionnaire fonctionnant grâce à des batteries se rechargeant avec plus de 17 000 cellules photovoltaïques sur ses ailes qui captent l'énergie solaire, avait été contraint à près de dix mois d'escale pour effectuer les réparations et ensuite pour attendre une fenêtre favorable, du point de vue météorologique, pour repartir. Avant son envol pour la Californie, Bertrand Piccard avait déjà dit sa conviction de voir des avions électriques fonctionner d'ici à dix ans pour des vols commerciaux, avec des batteries rechargées sur secteur. En revanche, il a reconnu que des avions solaires de passagers ne devraient pas être possibles dans l'aviation commerciale à l'avenir. Solar Impulse est seulement une expérience « pour montrer la voie au développement de nouvelles technologies », a-t-il souligné.

Image
http://www.lepoint.fr/environnement/sol ... 5_1927.php

« dans 10 ans, des avions électriques pourront transporter une cinquantaine de personnes ».
Personnellement je ne crois pas à cette affirmation.
Déjà qu' il n'y a aucun projet en cours pour un tel avion ne serais ce que pour 10 personnes.

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Message par energy_isere » 24 avr. 2016, 15:03

Magnifique vue de San Francisco !

Image

et toute la baie derrière le Golden Gate.

Image

vu sur le site de Solar Impulse.

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Re: Solar Imulse 2 Tour du monde

Message par energy_isere » 02 mai 2016, 21:09

L'avion solaire "Solar Impulse" reprend son tour du monde, destination Phoenix

02 Mai 2016

L'appareil a décollé lundi matin de San Francisco (Etats-Unis), pour une étape de 1150 kilomètres.


Solar Impulse 2 reprend son vol. L'avion solaire a décollé, lundi 2 mai, de San Francisco, en Californie (Etats-Unis), à destination de Phoenix, en Arizona (sud-ouest), prochaine étape de son tour du monde. Piloté par le Suisse André Borschberg, il a décollé à 5 heures (14 heures, heure de Paris) et son vol vers Phoenix, long d'un peu plus de 1 150 kilomètres, doit durer environ seize heures et vingt minutes.
http://www.francetvinfo.fr/sciences/sol ... 32473.html

et après ce devrait être New-York

Image

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Re: Solar Imulse 2 Tour du monde

Message par energy_isere » 12 mai 2016, 14:17

Solar Impulse 2 reprend sa traversée des Etats-Unis

12 Mai 2016

Solar Impulse 2 a repris jeudi sa traversée des Etats-Unis. L'avion solaire suisse s'est envolé de Phoenix, dans l'Arizona, en direction de l'Oklahoma. Cette onzième étape du tour du monde devrait durer 17 heures et 50 minutes.

L'appareil piloté par Bertrand Piccard a repris les airs à 03h05 locales (12h05 suisses), selon les images diffusées sur son site internet. Il doit atterrir en fin de journée (vendredi à l'aube en Suisse) à Tulsa, la deuxième ville de l'Oklahoma.
..............
http://www.romandie.com/news/Solar-Impu ... 702768.rom

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Re: Solar Imulse 2 Tour du monde

Message par energy_isere » 14 mai 2016, 21:20

Atterissage de nuit à Tulsa Oklahoma


Phase d'atterissage
https://youtu.be/VH3QpncV7FE?t=2h4m00s

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Re: Solar Imulse 2 Tour du monde

Message par energy_isere » 21 mai 2016, 13:17

Solar Impulse 2 poursuit sa traversée des Etats-Unis

Solar Impulse 2 a repris samedi sa traversée des Etats-Unis. L'avion solaire suisse s'est envolé de Tulsa, dans l'Etat de l'Oklahoma, en direction de l'Etat de l'Ohio. Cette douzième étape du tour du monde devrait durer environ 18h00.

L'appareil piloté par André Borschberg a repris les airs peu après 04h22 locales (11h20 suisses), selon les images diffusées sur le site internet de Solar Impulse. Il doit atterrir dimanche à l'aube (vers 05h00 suisses) à Dayton, ville de l'Etat de l'Ohio.

L'objectif suivant devrait être New York, dernière escale américaine.
...................
http://www.romandie.com/news/Solar-Impu ... 705163.rom

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Re: Solar Imulse 2 Tour du monde

Message par energy_isere » 28 mai 2016, 11:48

Solar Impulse 2 atterrit en Pennsylvanie, prochaine destination: New York

AFP le 26 mai 2016

L'avion solaire Solar Impulse 2 a atterri mercredi en Pennsylvanie, bouclant avec succès sur la côte est des États-Unis la 13e étape d'un tour du monde démarré il y a plus d'un an par cet appareil expérimental qui ne s'alimente qu'en énergie solaire.

Piloté par le Suisse Bertrand Piccard, l'appareil s'est posé à 20h49 (00h49 GMT) à l'aéroport international de LeHigh Valley, après un vol de près de 17 heures en provenance de Dayton, dans le nord des États-Unis, selon les images retransmises en direct sur le site de Solar Impulse.

"Un moment fantastique. Je viens d'entrer en contact avec les contrôleurs aériens du centre de New York. Nous avons traversé les Etats-Unis!!!!!", avait écrit plus tôt sur Twitter Bertrand Piccard, depuis son cockpit. "Nous sommes dans un excellent état d'esprit", avait assuré depuis le tarmac son co-pilote, André Borschberg, avant l'atterrissage. "Nous sommes prêts de New York!".

Solar Impulse 2 se trouve maintenant à quelque 150 kilomètres de la Statue de la Liberté et de Manhattan. New York devrait marquer la dernière étape américaine de l'appareil qui traversera ensuite l'Atlantique pour se poser en Europe, avant un retour à son point de départ à Abou Dhabi d'où Bertrand Piccard et André Borschberg sont partis le 9 mars 2015.

Plus d'une heure avant l'atterrissage, des curieux s'était rassemblés autour de l'aéroport international de LeHigh Valley International, guettant la longue silhouette de l'avion solaire, aux ailes plus larges que celles d'un Boeing 747. Portant 17 000 cellules photovoltaïques, ce sont elles qui fournissent l'énergie nécessaire aux hélices et aux batteries. La nuit, l'avion vole grâce à l'énergie qu'il a stockée. Sa vitesse de vol, qui est en moyenne de 45 km/h, peut doubler en pleine exposition au soleil.

L'avion avait quitté l'Ohio à 04h00 du matin (08h00 GMT) mercredi. Le pilote s'était dit "un peu triste de quitter Dayton, la ville des frères Wright", pionniers de l'aviation. Par la route, le même trajet entre Dayton et LeHigh Valley aurait pris entre huit et neuf heures.
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... ork-160526

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Re: Solar Imulse 2 Tour du monde

Message par energy_isere » 05 juin 2016, 14:59

:?:
Et qu' est ce qu' il faut scotché à 150 km de New York ?

L'avion fonctionnant à l'énergie solaire est désormais à 150 km seulement de la ville de New York.

le 26 mai 2016

L'avion solaire Solar Impulse 2 a atterri mercredi en Pennsylvanie, bouclant avec succès sur la côte est des États-Unis la 13e étape d'un tour du monde démarré il y a plus d'un an par cet appareil expérimental qui ne s'alimente qu'en énergie solaire.

"Un moment fantastique". Piloté par le Suisse Bertrand Piccard, l'appareil s'est posé à 20h49 (2h49 en France) à l'aéroport international de LeHigh Valley, après un vol de près de 17 heures en provenance de Dayton, dans le nord du pays. "
.................
New York devrait marquer la dernière étape américaine de l'appareil qui traversera ensuite l'Atlantique pour se poser en Europe, ............................
http://www.europe1.fr/sciences/solar-im ... ie-2755123

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Re: Solar Imulse 2 Tour du monde

Message par energy_isere » 11 juin 2016, 12:30

Solar Impulse 2 : dernière étape américaine avant la traversée de l'Atlantique

Par latribune.fr | 11/06/201

Dernière étape américaine pour Solar Impulse 2. Après ce vol, l'avion solaire s'élancera au-dessus de l'Atlantique pour se poser en Europe.


L'avion solaire Solar Impulse 2 a décollé vendredi soir de Pennsylvanie à destination de New York (est des Etats-Unis), dernière étape américaine d'un tour du monde démarré il y a plus d'un an. Piloté par le Suisse Andre Borschberg, cet appareil expérimental qui ne s'alimente qu'en énergie solaire a quitté peu avant minuit l'aéroport de LeHigh Valley pour rejoindre l'aéroport international John F. Kennedy, selon les images retransmises en direct sur le site de Solar Impulse.

Et maintenant l'Atlantique

Après trois heures de vol, la longue silhouette de l'avion solaire, aux ailes plus larges que celles d'un Boeing 747, devrait passer non loin de la Statue de la Liberté et survoler Manhattan, avant d'atterrir vers 04H00 locales (08H00 GMT) à l'aéroport JFK. Solar Impulse 2 a survolé samedi avant l'aube la Statue de la Liberté à New York, approchant la fin de sa traversée du continent américain, dans son tour du monde commencé il y a plus d'un an.
...................
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 78464.html


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http://www.lefigaro.fr/sciences/2016/06 ... ouclee.php

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Re: Solar Imulse 2 Tour du monde

Message par energy_isere » 20 juin 2016, 15:25

L’avion solaire Solar Impulse II s’envole pour une traversée historique de l’Atlantique

Pierre Monnier Usine Nouvelle le 20/06/2016

L’appareil zéro carburant et zéro émission, le Solar Impulse II, s’envole depuis New York le 20 juin pour rejoindre Séville en Espagne. Objectif : traverser l’Océan Atlantique avec la seule énergie solaire, une première.


Déjà 29 344 kilomètres de parcourus pour le Solar Impulse II. Une semaine après avoir survolé les Etats-Unis, l’avion solaire entame le 20 juin la quinzième étape de son tour du monde zéro émission pour relier New York à Séville, en Espagne. Ce sera la première fois qu’un engin traverse l’Océan Atlantique sans aucune goutte de carburant.

Le décollage aura lieu à 2h00 depuis l’aéroport JFK de New York (soit 8h00, heure de Paris). Bertrand Piccard pilotera l’appareil pour un vol d’une durée estimée entre 90 et 110 heures.
http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... ue.N397867

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Re: Solar Imulse 2 Tour du monde

Message par energy_isere » 23 juin 2016, 15:37

L' a pas fait plouf.
Solar Impulse 2 a bouclé sa traversée de l'Atlantique

6 272 kilomètres en trois jours. Après avoir décollé de New York le 20 juin, Solar Impulse 2 a atterri ce jeudi 23 juin à Séville, en Espagne, bouclant ainsi la 15e étape de son tour du monde. L'avion devient ainsi le premier aéroplane volant grâce à des batteries chargées directement par l'énergie solaire à réaliser un vol transatlantique.

Un peu plus tôt, l'appareil avait reçu un sympathique message de bienvenue de la Patrulla Águila, l'escadrille de vol acrobatique de l'armée de l'air espagnole :
................
http://www.usinenouvelle.com/article/en ... ue.N398702

Image
Une photo de Solar Impulse 2 au-dessus de l'océan Atlantique diffusée par les organisateurs le 21 juin 2016 - Handout / Solar Impulse 2 / AFP
http://www.20minutes.fr/sciences/187142 ... atlantique
Solar Impulse a réussi sa traversée de l’Atlantique

Le 23/06/2016 Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences

Bertrand Piccard a posé ce matin le grand avion électrique SI2 sur l’aéroport de Séville, en Espagne, 70 heures après son départ de New York. Il reste une dernière étape pour boucler le tour du monde.


Accompagné par les avions de la patrouille d’Espagne, l’avion solaire s’est posé à 5 h 38 en temps universel (7 h 38 en heure française), ce jeudi matin, sur l’aéroport de Séville, dans le sud du pays. Bertrand Piccard a raconté sa longue traversée de l'Atlantique et le spectacle, vu du ciel, du solstice d’été coïncidant avec la Pleine Lune. L’avion solaire SI2, alias HB-SIB, et l’équipe de Solar Impulse ont désormais à leur actif la traversée de deux océans, le Pacifique et l’Atlantique, sans oublier une partie de l’océan Indien.

Depuis le décollage de New York, le vol de cette quinzième étape a duré 70 heures, soit deux jours et 22 heures, pour une distance de 6.272 km. En 1927, Charles Lindbergh avait traversé l’Atlantique en 33 heures et 30 minutes, parcourant 5.800 km entre New York et Le Bourget, près de Paris. L'avion solaire SI2 est donc un avion particulièrement lent. Ses quatre moteurs électriques totalisent moins de 70 chevaux (51,2 kW). Chacun d’eux est à peine plus puissant que le moteur du Flyer des frères Wright qui effectua le premier vol piloté en 1903 (12,9 kW contre 9).

Une telle durée est très longue pour l’avion et pour le pilote, seul à bord. Mais André Borschberg a fait mieux entre Nagoya, au Japon, et Honolulu, à Hawaï, en juin 2015, avec un vol de 117 h et 52 minutes, soit quasiment cinq jours, pour une distance parcourue de 7.212 km, établissant un record historique. Solar Impulse n’est plus loin de boucler le tour du monde entamé le 9 mars 2015. Il reste une dernière étape, entre Séville et Abou Dhabi.
http://www.futura-sciences.com/magazine ... que-63286/

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