[Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

Message par kercoz » 10 déc. 2024, 22:18

///L'Association du transport aérien international (IATA) a déclaré mardi prévoir un chiffre d'affaires de plus de mille milliards de dollars pour l'industrie ainsi qu'un nombre record de passagers pour l'année 2025, malgré ce que son directeur Willie Walsh a qualifié de difficultés "inacceptables" en termes d'approvisionnement de nouveaux avions.////
Ce qui est triste consolation c'est que tous ces cons et leur descendance vont crever bientot noyés dans leurs excréments.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

Message par energy_isere » 22 févr. 2025, 13:57

OMV Petrom breaks ground on €750m SAF unit at Petrobrazi refinery in Romania
The investment aims to produce 250,000 tonnes of sustainable fuels annually by 2028, strengthening the company’s position as a key producer in Southeast Europe

Swagath Bandhakavi 20th Feb 2025

OMV Petrom has commenced construction of a sustainable aviation fuel (SAF) and renewable diesel (HVO) production unit at its Petrobrazi refinery in Romania.

The €750m investment is set to deliver an annual capacity of 250,000 tonnes of sustainable fuels by 2028. This is expected to help in positioning the company as a major producer in Southeast Europe.

The facility will integrate with OMV Petrom’s existing refining and distribution network, supporting the company’s transition towards alternative fuels.

The project includes two green hydrogen production units, with €190m allocated for their development, while €560m is directed toward the SAF and HVO production unit.

SAF and HVO are derived from renewable feedstocks such as used vegetable oils and animal fats. These raw materials undergo processing with green hydrogen to produce fuels with characteristics comparable to conventional kerosene and diesel.

According to OMV Petrom, the shift to these fuels is expected to lower carbon dioxide emissions, with SAF and HVO projected to reduce emissions by at least 65% compared to fossil fuels.

.....................
https://www.nsenergybusiness.com/news/o ... &cf-closed

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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

Message par energy_isere » 28 mars 2025, 16:31

Carburants non-fossiles: doutes de compagnies aériennes sur les objectifs européens

AFP le 27 mars 2025

Les principales compagnies aériennes européennes ont mis en doute jeudi la faisabilité des objectifs d'incorporation de carburants non fossiles dans les réservoirs de leurs avions à l'horizon 2030, estimant que leur production risquait de ne pas être suffisante.

Ces transporteurs ont toutefois assuré qu'ils restaient "totalement engagés à décarboner l'aviation et à réduire les émissions", après que la Commission européenne a eu rétorqué qu'elle jugeait ces objectifs "réalistes et faisables".

L'Union européenne, dans le cadre de ses efforts de décarbonation, impose qu'une partie croissante des carburants d'aviation soit issue de sources renouvelables ("sustainable aviation fuels", SAF en anglais).

Fixée à 2% depuis le début de l'année, cette proportion doit monter à 6% en 2030 et progressivement jusqu'à 70% en 2050.

Mais d'ores et déjà, "nous ne disposons pas d'assez de SAF, et le SAF que nous avons est très cher", trois à cinq fois plus que le kérosène issu du pétrole, a affirmé Luis Gallego, patron du groupe aérien IAG (British Airways, Iberia...) au nom de l'association Airlines for Europe (A4E).

A4E, qui représente 17 groupes européens, de Lufthansa à Ryanair en passant par Air France-KLM et easyJet, organisait jeudi une conférence de presse à Bruxelles pour réclamer à Commission européenne qu'elle défende leur "compétitivité" à l'échelle mondiale.

Le même jour, les auteurs d'une étude du Boston Consulting Group ont prévenu que la production de carburants non fossile devait être accélérée si le secteur aérien voulait atteindre ses objectifs de décarbonation.

Même si la production de SAF a été multipliée par 12 entre 2021 et 2024, ces carburants restent largement minoritaires et n'ont représenté que 0,3% de la production mondiale de carburants d'aviation l'an dernier, ont-ils souligné.

- "Décaler l'objectif" -

"Il est désormais évident que l'offre de SAF ne sera pas au rendez-vous pour atteindre les objectifs de 6% d'ici à 2030", a affirmé le patron de Ryanair Michael O'Leary, lors de la conférence de presse d'A4E.

"A moins que des mesures soient prises immédiatement" pour faire augmenter la production, "la seule solution est de décaler l'objectif 2030", a ajouté M. Gallego.

Au niveau mondial, le secteur aérien, qui contribue actuellement à quelque 3% des émissions de CO2, s'est engagé à "zéro émission nette" à l'horizon 2050 et compte à 65% sur les SAF pour atteindre ces objectifs.

Ces produits sont élaborés à partir de biomasse, d'huiles usagées ou encore à base d'hydrogène produit grâce à de l'électricité décarbonée, une technique encore coûteuse et complexe.

En réaction aux déclarations d'A4E, un porte-parole de la Commission européenne a affirmé que l'institution considérait les objectifs actuels de SAF "réalistes et faisables" et a rappelé qu'elle avait fait l'objet d'un accord entre les États-membres.

"Nous avons confirmé que nous garderions le cap sur le +Green Deal+ européen et allons donc nous en tenir à ces objectifs. Il s'agit maintenant de les appliquer, et nous offrirons notre soutien là où ce sera nécessaire", selon la même source.

Les membres d'A4E "restent totalement engagés à décarboner l'aviation et à réduire les émissions, et à atteindre zéro émission nette en 2050", a répondu à son tour le lobby. Mais "du SAF abondant et bon marché est critique pour parvenir à ce but".

"Nous sommes profondément préoccupés de voir que la réglementation (...) n'a pas réussi à créer le marché de SAF abordable qui était promis", selon la même source, A4E insistant sur le fait que les producteurs de SAF "ne tenaient pas leurs engagements".

"Je pense que nous sommes tous alignés sur notre engagement à zéro émission nette d'ici à 2050", avait auparavant affirmé jeudi le directeur général d'Air France-KLM, Benjamin Smith.

Mais le patron du groupe Lufthansa, Carsten Spohr, a estimé que le retard d'Airbus dans son programme d'avion à hydrogène et la priorité désormais donnée par certains groupes pétroliers à la production d'énergies fossiles sous l'impulsion de la nouvelle administration américaine "auront des conséquences sur l'objectif" 2050.

"Faisons en sorte de créer un débat plus honnête sur ce sujet", a-t-il plaidé.
https://www.connaissancedesenergies.org ... s-250327-0

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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

Message par energy_isere » 23 avr. 2025, 18:13

L’État soutient quatre projets de production de nouveaux carburants aériens, dont trois portuaires
Philippe Tabarot, ministre des Transports, et Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Énergie, ont annoncé le 23 avril les quatre lauréats de l’appel à projets Carb aero pour le développement d’une filière de production française de carburants aéronautiques durables. Les projets d’Engie au Havre, d’Hynamics (EDF) à Donges, de Verso energy à Rouen et d’Elyse energy à Lacq vont bénéficier de 100 millions d’euros pour financer les études, dans le cadre de France 2030.

Image
Parmi les projets soutenus, Kereauzen, au Havre, porté par Engie. | ENGIE

Thibaud TEILLARD. Publié le 23/04/2025 Le marin

Comme attendu quelques jours après la présentation de la stratégie nationale hydrogène, Philippe Tabarot, ministre des Transports, et Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Énergie, ont annoncé le 23 avril avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, les quatre lauréats de l’appel à projets Carb aero (lancé en décembre 2023) pour le développement d’une filière de production française de carburants aéronautiques durables (CAD ou, en anglais, SAF).


Il s’agit des projets KerEAUzen porté par Engie au Havre, Take Kair porté par Hynamics, filiale d’EDF, à Donges, DéZIR porté par Verso energy à Petit-Couronne, près de Rouen, et de ... abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... a4dcb5c93e

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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

Message par kercoz » 23 avr. 2025, 19:46

A Quand des groupes de résistances contre ces merdes ? .... Il faudrait a minima pouvoir localiser les agro plantations carburant ....pour agir contre .
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