[Aérien] Airbus A350

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 10 juil. 2012, 21:56

Airbus décroche un contrat de 4,2 milliards de dollars avec Cathay Pacific :

Airbus a créé la surprise mardi en décrochant une importante commande de 4,2 milliards de dollars pour son futur long-courrier A350 qui viendra concurrencer les Boeing 787 et 777, au deuxième jour du salon de Farnborough.

La compagnie aérienne de Hong Kong, Cathay Pacific, va acheter dix A350-1000, les plus gros avions de cette famille, pour un prix catalogue de 3,2 milliards de dollars.

..............
http://www.boursorama.com/actualites/ai ... b074d833e0

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 17 juil. 2012, 17:56

Début d'assemblage à Toulouse pour le premier Airbus A350 destiné à voler

Vingt-et-un mètres de long et des kilomètres d'impatience pour les équipes d'Airbus. Le tronçon avant du tout premier A350-900 XWB destiné à voler a été receptionné le 16 juillet à Toulouse, pour un début d'assemblage final vivement attendu par l'avionneur européen. L'appareil au numéro de série MSN1 va recevoir le tronçon central et la pointe arrière durant l'été. Incertitude par contre concernant la voilure suite aux récents problèmes rencontrés par l'usine britannique d'Airbus lors du perçage de trous dans les ailes.

Image
http://www.usinenouvelle.com/article/de ... er.N178894

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 27 juil. 2012, 12:54

EADS annonce un nouveau retard sur le programme Airbus A350 :

27 Juillet 2012

Le groupe européen d'aéronautique et de défense EADS, maison-mère d'Airbus, a annoncé vendredi un nouveau retard sur le programme de son long-courrier de moyenne capacité Airbus A350.

La sortie de l'appareil est désormais prévue au second semestre 2014. Un retard dû selon EADS "au temps nécessaire à la mise en place du processus de perçage automatisé pour les ailes". L'Airbus A350, qui doit concurrencer le Boeing 787 déjà entré en service, sera disponible en trois versions, avec une capacité de 250 à 350 sièges.

EADS a par ailleurs un bénéfice net de 461 millions d'euros au deuxième trimestre 2012, contre 121 millions d'euros l'an dernier à la même période.
http://www.boursorama.com/actualites/ea ... c503320437

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 14 août 2012, 16:29

Airbus: L'A350 XWB prend vie

2 août 2012 Aeroweb

La section avant du premier Airbus A350 XWB a été mise sous tension.

Airbus vient de franchir une étape importante dans le programme de son futur Airbus A350 XWB. En effet, le constructeur européen vient d'annoncer qu'il avait mis sous tension la partie avant de son futur appareil.

Image
source : http://www.aeroweb-fr.net/actualites/20 ... -prend-vie

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 23 oct. 2012, 13:49

Airbus inaugure l'usine d'assemblage de son futur A350 :

Airbus a inauguré mardi près de Toulouse l'usine d'assemblage final de son futur long courrier A350, marquant une nouvelle phase dans sa lutte face à Boeing pour l'emporter sur ce lucratif segment du marché aéronautique.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault s'est rendu au siège de l'avionneur européen, filiale du groupe d'aérospatiale et de défense EADS, pour inaugurer cette usine, baptisée Roger Béteille, du nom du "père d'Airbus", pionnier des bimoteurs long-courriers.

Lancé en réaction au 787 Dreamliner de Boeing, l'A350 est le premier avion européen construit en matériaux composites, plus légers que l'aluminium, permettant de réduire ainsi la consommation en kérosène.

.....................................
http://www.boursorama.com/actualites/ai ... 455821ff26

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 31 oct. 2012, 10:27

Chaine d' assemblage finale de l' A350 à Toulouse et origine des sous ensembles de l' avion :

Image

le premier apareil en assemblage, c' est celui pour les essais statiques.

Image

source : le Air & Cosmos de vendredi dernier.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 31 oct. 2012, 13:48

A-t-on vraiment besoin de détailler, sur ce forum, le fonctionnement d'une entreprise d'avion, ses contrats, ses mise au point de cabine, etc... ?
C'est se perdre dans les détails dont on pourrait au contraire cultiver l'ignorance.

Il n'est pas besoin de connaître les les calibres, les moyens de production d'armement ou autre pour savoir ce qu'ont fait les machines de guerre totalitaires pendant la seconde guerre mondiale. Au contraire même, on aurait même tendance à l'oublier et surtout à oublier ce que tout cela sous-tend, en s'intéressant aux détails techniques.

akochan
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par akochan » 01 nov. 2012, 03:55

Tout simplement parce que c'est grace a ca que tu peut manger tous les jours, financer des routes, des ecoles,les hopitaux, notre genereux systeme d'aides sociales,fournir du travail a une myriade d'habitants de notre beau pays, etc...
Sinon, il y a plein de pays africains qui ne produisent pas d'avions et dont les habitants sont pret a mourir pour atteindre nos cotes... on se demande bien pourquoi. Sans compter que airbus est une belle aventure qui a permis de rapprocher les europens
Merci a energy pour ces liens

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 01 nov. 2012, 12:31

Ben oui, le secteur aéronautique est avec l' agriculture les deux premiers secteurs exportateurs de la France.
Akochan à bien compris cela aussi.

C 'est des emplois.

Et puis moi qui suis dans l' industrie et passionné d' aéronautique, je me passionne pour cette aventure industrielle.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 01 nov. 2012, 12:45

c'est grace a ca que tu peut manger tous les jours
Explique-nous en quoi les avions permettent de manger tous les jours. Là je vois pas du tout.
Et puis moi qui suis dans l' industrie et passionné d' aéronautique, je me passionne pour cette aventure industrielle.
Oh moi aussi j'ai porté un intérêt à tout cela. Je lisais toutes les revues scientifiques, au lycée, puis études. Et quand j'ai compris où tout cela nous mène (via , entre autres ces revues scientifiques)...avec les avions en pointe....j'ai mis de côté cette hypnose.

Et donc, ces détails techniques m'évoquent une analogie avec par exemple ce qu'on pourrait raconter, sur un forum de discussion d'histoire, sur les prouesses techniques des moyens de destruction des humains qui ont eu lieu au XXème siècle, sans évoquer cette destruction en elle-même.

akochan
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par akochan » 01 nov. 2012, 12:48

J'ai pris l'a380 pour la premiere fois pour venir au japon la semaine derniere et j'applaudis des deux mains. Faire decoller plus de 550 tonnes, c'est vraiment une prouesse technologique et en plus il est plus silencieux. Apres on peut critiquer aibus et laisser le marche aux americains avec boeing ou bien faire mieux chez nous. Ceux qui critiquent la haute technologie n'ont qu'a aller faire un petit tour en afrique pour comprendre pourquoi ils envient tant l'occident et veulentde s'y rendre a tout pris. Mes parents qui ont du evacuer durant la seconde guerre mondiale savent ce que c'est que d'avoir faim et d'etre deracine. Je n'ai pas du tout envie de revenir a l'age de pierre comme le revent certains.

Pour repondre a jeuf, ceux qui travaillent pour airbus peuvent degager un revenu grace a l'exportation mondiale de leur avaions comme c'est le cas pour les cereales francaises et donc rapporter des devises qui permettront a chacun de d'avoir un salaire et de payer des impots qui serviront a payer tous ce que j'ai dit precedemment y compris les services d'urgences qui te sauveront un jour peut-etre.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 01 nov. 2012, 17:23

Pour repondre a jeuf, ceux qui travaillent pour airbus peuvent degager un revenu grace a l'exportation mondiale de leur avaions [...]chacun de d'avoir un salaire et de payer des impots qui serviront a payer tous ce que j'ai dit precedemment y compris les services d'urgences qui te sauveront un jour peut-etre
Je suis exaspéré par ce genre de raisonnement.
La nourriture est produite par le travail des agriculteurs(pour ma part, localement), l'exportation d'avion n'a rien à voir là dedans. Les services de secours, c'est le travail des secouristes. Ce ne sont pas les exportations qui financent les services publics, c'est le travail en interne du pays, dont une partie est mutualisé sous forme d'impôt.
Les exportations rapporte de l'argent au pays, les importations en coute, c'est un autre affaire. La balance commerciale est déficitaire, entre autre à cause du pétrole.

Sinon on peut aussi vanter la France en tant que nation en tête dans l'exportation d'armement avec exactement le même genre de raisonnement : "si un jour je suis sauvé par les service de secours, c'est grâce aux producteurs d'armes, et leur commerciaux convaincants, qui trouvent à vendre les armes à l'exportation". "Si j'ai à manger, c'est grâce aux producteur d'armes". Armes dont on peut d'ailleurs fournir une description détaillée des techniques, c'est sûrement intéressant. C'est toujours intéressant de se poser des problèmes techniques et les résoudre.

Ceux qui critiquent la haute technologie n'ont qu'a aller faire un petit tour en afrique pour comprendre pourquoi ils envient tant l'occident et veulentde s'y rendre a tout pris. Mes parents qui ont du evacuer durant la seconde guerre mondiale savent ce que c'est que d'avoir faim et d'etre deracine.
Faut-il rappeler cette conséquence du changement climatique? Montée des océans, évacuation des millions de gens...bien plus que lors de la seconde guerre mondiale.
Ceux qui critiquent la haute technologie n'ont qu'a aller faire un petit tour en afrique pour comprendre pourquoi ils envient tant l'occident et veulentde s'y rendre a tout pris.
Il n'y a pas besoin d'avions ou des hypermarchés, mais de moyens bien plus simples, qui n'ont rien à voir avec ces engins destructeurs, qui consomment largement moins de ressources pour améliorer beaucoup plus la situation des gens.
Il y a aussi besoin qu'on leur fiche la paix, et qu'on ne dérègle pas le climat. Les pays inter-tropicaux subiront beaucoup plus le changement climatique que les climat tempérés.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 02 nov. 2012, 10:09

Jeuf,

vos amalgames avec les producteurs d' armes n' a rien à fiche ici.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 02 nov. 2012, 16:07

energy_isere a écrit :Ben oui, le secteur aéronautique est avec l' agriculture les deux premiers secteurs exportateurs de la France.
Akochan à bien compris cela aussi.

.....
Voici de façon sourcée ;)
Les exportations aeronautiques c' est plus de 2 fois celles du secteur agricole.

Image

ca vient de la page 24 de ce pdf de l' Assemblée nationale (député François Loos).
http://www.assemblee-nationale.fr/13/pd ... 807-tv.pdf

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 04 nov. 2012, 21:01

Attendez,
je récapitule.
Akochan me demande d'avoir, en quelque sorte, de la reconnaissance pour l'industrie aéronautique, car selon lui ce serait grâce à celle-ci que l'on mange, que je pourrai avoir des secours un jour (entre autres bienfaits). Ce, par le fait que cette industrie soit globalement exportatrice pour notre pays (et ce qui n'est pas le sujet de mon propos de le réfuter), rapportant des devises.

Je répond en indiquant que ces sont avant tout les tâches qui produisent directement les biens et services qui répondent aux besoins évoqués. Pas la peine de chercher plus loin.
Ou bien du moins, si on abondait dans ce sens indiqué par Akochan (ce sont les secteurs exportateurs "qui font vivre le pays"), la reconnaissance devrait logiquement aller à d'autres exportateurs, comme l'armement. Ca me semblait limpide.

J'aurai aimé une contradiction plus argumentée qu'un succinct et catégorique :
vos amalgames avec les producteurs d' armes n' a rien à fiche ici.
Bien sûr, l'exemple n'est pas choisi au hasard. L'agriculture, selon beaucoup de points de vue, rend moult services indéniablement utiles, en interne et en export : je n'en ai pas parlé.
L'armement a pour but explicite de produire de quoi blesser, mutiler, tuer des humains, et de ce fait, est rarement vanté. Les avions n'ont pas pour but (mais ne l'ignorent pas, c'est dit clairement par exemple dans le rapport de développement durable d'Air France) de contribuer à la dégradation des conditions de vie humaine, via le changement climatique; ou encore à l'épuisement des ressources en pétrole, à un rythme extrêmement soutenu par passager. Le fait est qu'ils y contribuent.

Très accessoirement, les avions contribuent par la seule importation massive de pétrole (6 millions de tonnes pour la France) pour les alimenter, au gros déficit niveau "énergie" qu'on a à droite sur le graphique indiqué par Energy-isère.

Répondre