La voiture à air comprimé, ça marche ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 03 oct. 2006, 23:49

Il faut donc attaquer les transports qui en consomme le plus : la voiture, le camion.
L'avion, aussi et surtout.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 04 oct. 2006, 01:36

Tiennel a écrit :
Il faut donc attaquer les transports qui en consomme le plus : la voiture, le camion.
L'avion, aussi et surtout.
Oui mais non : les décideurs voyagent en avion.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

ecorage
Brut léger
Brut léger

Message par ecorage » 04 oct. 2006, 09:05

Combien de tonnes de carburants (et de rejets de CO1) sont consécutifs par ans au non arrêt des moteurs des autobus au terminus des lignes ?
- Hiver ... Chauffage.
- Eté ... la clim
- Automne et printemps ... la connerie ! :-D

Il n'y a donc pas de démarreur sur les autobus ?
Il parait que ça pollue encore plus au démarrage que si ça tourne en continue pendant 10 mn ?

Je n'y connait rien, mais n'y a-t-il pas des idées reçues dans ce domaine ?

Roi fade
Goudron
Goudron

Message par Roi fade » 04 oct. 2006, 09:07

sceptique a écrit :@super_newbie_pro
Va voir le fil indiqué par energy_isere http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=455 et tu comprendras que d'un d'un point de vue physique la voiture à air comprimé est sans espoir. Les caractéristiques que tu cites (150 km autonomie par exemple) sont annoncées depuis des années mais impossible à tenir en réalité et de beaucoup. C'est pour cela que la production ne démarre pas.
En ordre de grandeur, à masse comparable, il y a la meme quantité d'énergie dans l'air comprimé que dans des vieilles batteries au plomb. Seulement les batteries restituent l'énergie avec un rendement de 80% alors que le moteur à air comprimé est en standard à 10-20%. En gros cela donne une autonomie de 80 km pour une électrique et 20 km pour une "air comprimé" classique.
Guy Negre annonce une amélioration spectaculaire du rendement depuis des années. On attend toujours. Continuons donc à attendre ... Il arrivera (peut etre) à 80 km d'autonomie réelle.
J'ai aussi été très surpris à la lecture du fil en question, mais il y a bien été démontré mathématiquement que le rendement de l'air comprimé ne sera jamais assez favorable pour prétendre rivaliser avec des batteries de nouvelle génération, tout juste peut-on le comparer à d'antédiluviens accumulateurs au plomb.

A noter que les "recherches" de Nègre sembleraient aujourd'hui s'orienter davantage vers un système hybride essence/air comprimé, annonçant une conso globale de 2 litres aux 100 environ (si ma mémoire est bonne, à mon âge... :? ).

Malgré les apparences, ce chiffre n'a rien d'extraordinaire: les véhicules conçus par Guy Nègre sont de vulgaires voiturettes dont le poids a été réduit au minimum... Avec un véhicule un tant soit peu optimisé (poids minimum, abandon des porte-gobelets, de l'allumage automatique des essuie-glaces et autres gadgets pleins d'intérêt :roll: ) et un moteur dimensionné au poids de l'engin (15-20kw) on s'approche d'un tel chiffre de consommation avec un banal moteur thermique... feu la VW Lupo 3L en est la preuve ;)

Reste à savoir s'il existe un marché pour ce genre de véhicules... rouler en Audi Q7 ça fait plus viril :twisted: Et pour les écolo-bobos il reste la toyota Prius :)
Dernière modification par Roi fade le 04 oct. 2006, 09:16, modifié 1 fois.

Roi fade
Goudron
Goudron

Message par Roi fade » 04 oct. 2006, 09:12

ecorage a écrit :Combien de tonnes de carburants (et de rejets de CO1) sont consécutifs par ans au non arrêt des moteurs des autobus au terminus des lignes ?
- Hiver ... Chauffage.
- Eté ... la clim

Il parait que ça pollue encore plus au démarrage que si ça tourne en continue pendant 10 mn ?

L'idée reçue c'est d'envisager le futur du transport urbain sans trolleybus

Image

Le moteur du trolleybus ne tourne pas à l'arrêt ni aux feux rouges
mieux que ça, dans les descentes et au freinage il recharge ses batteries par conversion de l'énergie cinétique
Le tout avec une technologie éprouvée depuis près d'un siècle :?

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 04 oct. 2006, 09:59

Roi fade a écrit : A noter que les "recherches" de Nègre sembleraient aujourd'hui s'orienter davantage vers un système hybride essence/air comprimé, annonçant une conso globale de 2 litres aux 100 environ (si ma mémoire est bonne, à mon âge... :? ).
Malgré les apparences, ce chiffre n'a rien d'extraordinaire: les véhicules conçus par Guy Nègre sont de vulgaires voiturettes dont le poids a été réduit au minimum... Avec un véhicule un tant soit peu optimisé (poids minimum, abandon des porte-gobelets, de l'allumage automatique des essuie-glaces et autres gadgets pleins d'intérêt :roll: ) et un moteur dimensionné au poids de l'engin (15-20kw) on s'approche d'un tel chiffre de consommation avec un banal moteur thermique... feu la VW Lupo 3L en est la preuve ;)
Je précise : On prend une "voiturette" comme celle de Guy Nègre, on retire le système air comprimé, on ajoute un moteur essence classique de 10 kW (13 ch) entrainant un alternateur, quelques dizaines de kg de batteries, un moteur électrique et on a un hybride consommant moins de 1 litre au 100 km en trajet urbain. Voir ma signature.
Problème : un Q7 c'est "mieux" ! :-D

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 04 oct. 2006, 12:22

no-voiture a écrit :
Krom a écrit :Si tu mets 80 personnes dans un bus
80 personnes ! doit pas faire froid dans ton bus.
Mets les dans un train si tu préfères. (C'est vrai que j'ai un peu mal évalué l'utilisation du bus: en ville et pour faire une poignée d'arrêt. C'est sans doute du au fait que j'ai pris, 3 années durant, une ligne de bus pour faire 60km de trajet quotidien, en même temps que beaucoup d'autres personnes.)

jimfells
Brut léger
Brut léger

Message par jimfells » 09 oct. 2006, 21:38

ecorage a écrit :Combien de tonnes de carburants (et de rejets de CO1) sont consécutifs par ans au non arrêt des moteurs des autobus au terminus des lignes ?
- Hiver ... Chauffage.
- Eté ... la clim

Ben c'est surement le secteur le plus approprié pour l'hybridation, et autres techno chères mais relativement propres :
moteurnature a écrit :
12/07/2006 Ramassage scolaire hybride à New York

On l'a déjà dit mille fois, les véhicules qui ont le plus à gagner à devenir hybride ne sont pas les voitures individuelles, mais les véhicules utilitaires qui ne circulent qu'en ville, à petite vitesse, et qui effectuent de nombreux arrêts.

Les autobus qui font le ramassage scolaire rentrent tout à fait dans cette définition, et ce sont les écoles du district de Shenendehowa qui vont en vérifier le principe. Modernes, ces écoles publient déjà sur le web les menus de leurs cantines scolaires du mois de septembre (il y a de quoi faire hurler un nutritionniste), mais avec un bus hybride pour aller chercher les enfants, elles vont entrer dans l'histoire, comme les plus respectueuses de l'environnement pour ce qui concerne le transport routier. Bien sûr, ce bus est cher. Il a fallu une subvention, mais on espère qu'à force de subventions, la production sera dopée pour permettre des économies d'échelle, et rendre ainsi ce bus accessible aux villes moins fortunées que celles de la périphérie de New York.

Ce bus est un hybride parallèle, qui associe un V8 turbo-diesel de 6 litres, avec injection directe, à un moteur électrique de 80 kW. C'est un vrai hybride, complet, capable de se déplacer aussi bien sur le moteur thermique que l'électrique, avec récupération de l'énergie perdue au freinage. Le constructeur, International, explique avoir déjà longuement testé son système avant de le livrer à ce premier client, et l'avantage que ce premier client soit une école, est que les résultats d'exploitation devraient être publics. A suivre alors dans un peu plus de 12 mois pour savoir quelle économie aura été réalisée.
Sur ce site, il y à aussi des bus à PAC, des bus électriques sur batteries, etc ...

.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 19 oct. 2006, 19:18

Il y en a d' autre que Guy Negre qui reflechissent à l'air comprimé pour les voitures :

Image

Source : la revue Industrie et Technique de cette semaine.

On notera bien le dernier commentaire final !

Iguane
Condensat
Condensat

Message par Iguane » 20 oct. 2006, 00:35

- Hiver ... Chauffage.
- Eté ... la clim

Bien sûr que c'est de la connerie de laisser tourner un moteur au ralenti plus de quelques dizaines de secondes. Pas bon pour le moteur (au ralenti la pression d'huile est minimale, les cylindres sont mal lubrifiés, la pression de Hertz entre cames et poussoirs ou culbuteurs est maximale, la combustion mauvaise, les émissions mal contrôlées). Idées recues et croyances des chauffeurs, oui, oui !
:smt013

marcel
Goudron
Goudron

Message par marcel » 07 févr. 2007, 13:45

Du nouveau.
Suite à un reportage au JT de 13h sur France 2, j'ai vérifié sur le site de mdi http://mdicars.com/ l'info suivante :
Guy Nègre a enfin trouvé le partenaire qui lui faisait défaut. Tata motors, groupe indien. L'affaire est relancée... pour combien de temps???
En tout cas il doit y avoir des ingénieurs motoristes indien qui voient les choses différemment que nos bons thermodynamiciens européens !
Le diable est optimiste s'il pense pouvoir rendre les hommes pires qu'ils ne sont.
Karl Kraus

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 07 févr. 2007, 13:48

Huh.

C'est pas parce qu'ils viennent d'Inde qu'ils ont des lois de la nature différente hein.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 07 févr. 2007, 14:30

l' info rapportée dans l' Usine Nouvelle :
Accord signé entre l'indien Tata et la PME provençale MDI

Le constructeur automobile indien, Tata Motors, vient de conclure un partenariat avec Motor Development International (MDI), une PME travaillant à la mise au point d’une voiture à air comprimé, basée à Carros (Alpes Maritimes).

Le 25 janvier dernier, cette petite entreprise a vendu au groupe Tata la licence de fabrication et d’exploitation de son innovation pour le marché indien. Grace à cette transaction, MDI pense pouvoir assurer financièrement la finalisation de son projet et en lancer la production. Après dix ans d’efforts pour trouver les fonds nécessaires au développement de sa technologie, cette PME innovante prévoit maintenant d’ouvrir sa première usine d’ici dix-huit à vingt-deux mois. La voiture produite sera équipée d’un moteur bi-énergie, fonctionnant à l’air comprimé et au carburant fossile ou végétal.
Une autre source (agefi) :
Une voiture française à air comprimé attire l’indien Tata

Une PME de Carros (Alpes-Maritimes) qui travaille à la mise au point d’une voiture à air comprimé vient de conclure un partenariat avec le constructeur automobile indien Tata Motors (groupe Tata) qui va l’aider à achever le développement du projet, a-t-on appris mardi auprès de l’entreprise française.

«L’accord a été conclu le 25 janvier après une première visite des représentants du groupe Tata dans notre entreprise en 2003, suivie, en 2004, d’une visite de Ratan Tata (président du groupe Tata, NDLR) qui a lancé les négociations», a indiqué à l’AFP Guy Nègre, fondateur de l’entreprise MDI et inventeur d’un modèle de véhicule à air comprimé.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 07 févr. 2007, 16:37

si c'est uniquement pour assister le moteur thermique , avec une autonomie de quelques km, ça revient à faire de l'hybride avec de l'air comprimé au lieu de l'électrique. Peut être pas bête après tout, on évite les batteries,mais effectivement le refroidissement du gaz comprimé fait perdre du rendement contrairement aux batteries. Et ça reste du moteur thermique à rendement un peu amélioré!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

marcel
Goudron
Goudron

Message par marcel » 10 févr. 2007, 20:59

GillesH38 a écrit :si c'est uniquement pour assister le moteur thermique ... on évite les batteries,mais effectivement le refroidissement du gaz comprimé fait perdre du rendement contrairement aux batteries.
J'aurais besoin d'éclaircissements.
Tu parles de refroidissement de l'air (gaz) comprimé... je suppose à cause de sa détente, n'est-ce pas?
Mais le moteur thermique dont le rendement reste très bas est aussi une énorme source de chaleur... que beaucoup cherchent à récupérer d'une manière ou d'une autre.
Alors cette chaleur perdue ne suffirait pas, ou ne parviendrait pas à réchauffer l'air comprimé détendu????
J'avais cru comprendre que le circuit d'air détendu fonctionnerait comme une pompe à chaleur récupérant la chaleur perdue du moteur thermique, mais là tu me fais douter, je ne pige plus.
Le diable est optimiste s'il pense pouvoir rendre les hommes pires qu'ils ne sont.
Karl Kraus

Répondre