Les voitures et véhicules au Gaz naturel

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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

Message par Troti » 07 juin 2011, 14:32

phyvette a écrit :L'électricité excédentaire c'est une vision d'un passé révolu. Pour rappel, ça date de juin 1996 et on constate que Richard Duncan ne c'est pas planté de beaucoup. Voir notes 3, 4, 5, et 6

Et méditez la note 7 en lien avec l'actualité Allemande, Suisse, Belge, Italienne, etc ...
L’électricité ne se stockant pas sous forme directe (hormis super capa), avoir des phases de production excédentaires suivi de phase de manque et donc de coupure de courant (maitrisée ou non) ne me semble pas délirant surtout avec l'augmentation du renouvelable dans le mix de production.

Prédiction à 2 balles, les coupures de courants vont devenir fréquentes dans les prochaines années. Conséquence, toutes ces maisons boite à oeufs payables sur 30 ans des grandes banlieues étant chauffées majoritairement au grille pain et n'ayant aucune inertie, les "heureux" propriétaire vont abandonner rapidement ce mode de chauffage pour migrer vers les poele (bois et autres combustibles). De même pour tout usage où une alternative à l'élec existe, lorsque le confort sera absent car la fourniture trop incertaine, soit il y aura une migration vers autre chose (ex chauffage, ECS, cuisine, certains processus industriels ...), soit il y aura abandon (éclairage des rues, des extérieurs des bâtiments, voir des montagnes!!!, piscines transformées en mares à grenouille, clims, ascenseurs, escalators...).
En conséquence, entre la variabilité des sources (PV, éolien, centrales à sec ou inondée, ...), et la variabilité des conso, la mise en place d'industries aptent à fonctionner par intermittence lorsque l'électricité sera bradée mérite réflexion. La production de méthane est une piste, pas plus bête pour moi que la prod d'H² car le CH4 se manipule plus facilement que l'H² (stockage, liquéfaction, transport, ...). Après, il faut sortir les calculatrice et comparer aux installations de pompage par exemple qui ont un bon rendement mais pas implantable facilement etc
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

Message par energy_isere » 07 juin 2011, 16:51

Troti a écrit : ....Après, il faut sortir les calculatrice et comparer aux installations de pompage par exemple qui ont un bon rendement mais pas implantable facilement etc
Il n' y a aucun projet nouveau de ce genre en France à ma connaissance.

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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

Message par Raminagrobis » 07 juin 2011, 17:41

Je ne croit pas en l'utilisation de l'électrolyse pour utiliser d'aléatoires surplus électriques, car un électrolyseur, c'est un gros investissement fixe.

On ne construit une installation industrielle hors de prix pour la faire fonctionner 10% du temps.
Toujours moins.

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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

Message par energy_isere » 07 juin 2011, 18:48

Raminagrobis a écrit :Je ne croit pas en l'utilisation de l'électrolyse pour utiliser d'aléatoires surplus électriques, car un électrolyseur, c'est un gros investissement fixe.

On ne construit une installation industrielle hors de prix pour la faire fonctionner 10% du temps.
et pourtant l' ensemble du parc auto (hors les voitures de location) sont un parc qui fonctionne méme moins que 10% du temps. :?

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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

Message par phyvette » 07 juin 2011, 19:09

Un particulier qui "investi" dans une automobile ne le fait pas avec un objectif de retour sur investissements, comme le fait un industriel avec une grosse une installation.

Sinon beaucoup de choses ne se vendraient plus du tout.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

Message par energy_isere » 24 juin 2011, 13:44

La 1ère station du réseau GNV de Bordeaux inaugurée

Le rapprochement sur le territoire français de GNVERT et Gaz de Bordeaux constitue un modèle inédit de développement qui devrait permettre d'assurer la promotion du Gaz Naturel Vert, un carburant jugé "économique et plus respectueux de l'environnement".


Image

Premier maillon du futur réseau, la station GNV du Quai de la Souys accueille les collectivités de l'agglomération bordelaise et les entreprises qui ont fait et feront le choix du GNV pour ravitailler leur flotte de véhicules. Multi-utilisateurs, la station est également ouverte aux particuliers disposant d'un véhicule au GNV.

Elle comporte deux pistes de distribution et est accessible aux véhicules légers, utilitaires et poids lourds.

"Cette station GNV est le point de départ d'un véritable réseau dans la région bordelaise, construit sur un modèle de développement local déjà mis en place en Allemagne et en Italie, mais encore peu développé en France. Ce réseau représente notamment une réponse très pertinente pour les entreprises et les collectivités locales désireuses de faire fonctionner leurs flottes de véhicules avec une solution responsable et respectueuse de l'environnement", a déclaré Eric Manzano, Directeur Général de Gaz de Bordeaux.

"Pour les entreprises, les atouts économiques et écologiques du GNV apportent une réponse adaptée aux contraintes réglementaires liées à l'environnement : normes européennes, problématique du dernier kilomètre propre et très récemment, la création des Zones d'Actions Prioritaires pour l'Air", a expliqué pour sa part Karine Vernier, présidente de GNVERT. "Le GNV est parfaitement adapté au transport de marchandises en zone urbaine, avec une autonomie moyenne d'environ 300 km entre deux pleins."

Le carburant GNV présenterait ainsi de nombreux avantages. Il n'émet aucune particule (souvent responsables des maladies respiratoires en zone urbaine), réduit de 80% les émissions d'oxyde d'azote, divise par deux les émissions sonores des moteurs et atténue les vibrations, sources d'inconfort et de fatigue pour les conducteurs.

Le GNV permettrait également de réaliser jusqu'à 20% d'économie par rapport aux carburants classiques. De plus, il existe des incitations et avantages fiscaux pour les utilisateurs de véhicules GNV (aide ADEME, exonération de la Taxe sur les Véhicules des Sociétés, etc.).


Quelques principes d'utilisation :

- Un plein est réalisé en 2 à 5 minutes
- Les autonomies des véhicules sont comprises entre 300 et 500 km en GNV
- Jusqu'à 20% d'économie par rapport aux carburants classiques


Performances écologiques

- 80% de réduction des émissions d'oxyde d'azote (NOx)
- 50% de réduction de pollution sonore
- 25% de réduction des émissions de CO2 par rapport à un moteur essence et 5% par rapport au diesel
- Carburant inodore
- Aucune émission de fumée noire
http://www.enerzine.com/12/12256+la-1er ... uree+.html

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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

Message par energy_isere » 07 juil. 2011, 21:20

La voiture à gaz naturel, un danger pour la voiture électrique?

Le développement rapide des gaz non conventionnels, en faisant tomber les prix du gaz, peut-il relancer la voiture à gaz naturel comprimé ? Et donc menacer l'essor de la voiture électrique ?

.............
lire ici : http://energie.lexpansion.com/transport ... -6283.html

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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

Message par energy_isere » 03 déc. 2011, 12:54

aux USA prix "Green car of the year" attribué à la Honda Civic version Gaz Naturel.
The North American steel industry and the Steel Market Development Institute can help paint the town green as the 2012 Honda Civic Natural Gas has been named the 2012 Green Car of the Year® by Green Car Journal. This is due, in part, to the extensive use of high strength and advanced high strength steels on the vehicle.

The 2012 Civic Natural Gas is the fifth generation of this alternative fuel vehicle and the only assembly line produced natural gas passenger model manufactured for sale in the United States.

.........
http://www.steelguru.com/international_ ... 38818.html

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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

Message par Remundo » 03 déc. 2011, 14:29

c'est vert le gaz naturel ? :-D

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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

Message par mahiahi » 03 déc. 2011, 15:24

C'est naturel!
Personne n'a pensé à faire labelliser AB un gisement de gaz?
:lol:
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

Message par Remundo » 03 déc. 2011, 16:19

et à quand les bulldozers peints en vert qui marchent au fuel lourd naturel ? ;-)

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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

Message par energy_isere » 28 juin 2012, 14:24

Natural-gas cars can drive US to better economy

Article sur le promotion du gas naturel comme carburant véhicule aux USA.
Pour cela il faudrait aider fiscalement à la création de stations de distribution de Gaz naturel.
A measure recently considered in Congress, the New Alternative Transportation to Give Americans Solutions Act, is aimed at this chicken-and-egg problem. It would, among other things, provide a 50 percent tax credit, up to a maximum of $100,000, for installing natural-gas filling stations and also encourage people and companies to buy more natural-gas vehicles.

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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

Message par sceptique » 28 juin 2012, 15:52

Il faut quand même voir que actuellement à 2.5-3$ le MBtu aux USA (prix de gros) cela revient à peu près à 0.10 - 0.12 centimes de dollar le litre équivalent essence. Comptons 0.20$ pour le prix au détail (0.15 Euros). J'aimerais bien faire le plein à ce prix. 50 litres pour 7.5 Euros :-(
Ah oui ce prix bas est du à l'offre des gaz de schiste aux USA :? M'enfin ...

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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

Message par energy_isere » 10 août 2012, 16:16

15 millions de véhicules alimentés au Gaz dans le monde dont 2.86 millions en Iran et autant au Pakistan.
2011 Natural Gas Vehicle Statistics Published

May 17, 2012

Data as at Dec 31 2011

15 million natural gas vehicles operating around the world

Almost 20,000 natural gas fueling stations

Sales for 2011 exceed projections

We have just released updated industry statistics as at the end of 2011 on our main NGV statistics data page.
The stats indicate there are more than 15 million natural gas vehicles running around the world.

Though currently lagging behind projections made in 2006, higher than expected sales in 2011 (2.576 million actual vs 2.495 million projected) resulted in a slight closing of the gap. The increase was more than twice the increase of 2010 (1.249 million), indicating a strong recovery from the slump caused by global financial conditions.

Data is collected from a variety of industry sources and should be taken as approximate only.

Figures indicate that Iran now has the highest number of natural gas vehicles, with 2.859 million on the road, slightly ahead of Pakistan at 2.85 million.
http://www.iangv.org/2012/05/2011-natur ... -released/

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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

Message par kercoz » 13 août 2012, 13:18

Raminagrobis a écrit :
On ne construit une installation industrielle hors de prix pour la faire fonctionner 10% du temps.
J'ai placé une "12 voies" sur un poste transfo d' un avionneur bien connu qui voulait augmenter la puissance dispo du poste .....
Entre autre résultats , il s'en est suivi , que les presses et fours hyper consommateurs on déplacé leur plage de travail aux "heures creuses" ( 1h apres la reprise du boulot !!) .....
En sus du fait qu'un transfo peut bosser a 150% de sa puissance durant pres d' une heure ... avec optimisation de son rendement ....l' avionneur bien connu a pu économiser un nouveau transfo ...
Dégat collatéral : ...site a nos résultats des consignes policieres s'en sont suivi pour améliorer la productivité , l'étude montrant que la production des 8h etait en réalité effectuée en 2 ou 3 h.
Kercoz , flic de Big Brother ...
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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