Métros à air comprimé (et Hyperloop)

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par Remundo » 03 janv. 2015, 13:26

oui, c'est en gros cela. le Swiss métro se rapproche(rait) d'une cabine d'avions commerciaux.

Au-delà des aspects techniques, les Autorités Suisses s'opposent à ce projet selon le Wikipedia Français
les autorités suisses ont reproché au projet de transformer la Suisse en une gigantesque ville, transformant les actuelles cités en sorte de quartiers reliés les uns aux autres par un métro. Un autre projet est en cours d'étude.
C'est un peu vague et creux comme argument...

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par energy_isere » 16 janv. 2015, 19:57

Hyperloop : les technos du train ultra-rapide qu'Elon Musk testera bientôt

16 janv 2015 Industrie &Technologies

Elon Musk, le fondateur du fabricant des voitures électriques de luxe Tesla, a annoncé jeudi qu'il allait probablement construire une voie pour expérimenter l'Hyperloop, son projet très attendu de transport en commun ultra-rapide. Un projet ambitieux qui se heurte cependant encore à plusieurs obstacles.

Elon Musk multiplie décidément les annonces ces derniers jours. Le milliardaire a annoncé jeudi qu’il allait probablement construire une voie dédiée aux tests d’Hyperloop, un nouveau type de transport en commun qui repose sur des coussins d'air. « Nous allons construire une voie pour permettre aux entreprises et à des équipes d'étudiants de venir tester leurs capsules. Il est plus que probable que ce soit au Texas », a indiqué sur son compte Twitter le fantasque M. Musk, sans toutefois préciser la date à laquelle il allait commencer les travaux.

Si le projet est dévoilé depuis déjà 2013, l’hyperloop reste aujourd’hui encore de l’ordre du fantasme. Elon Musk le présente comme un moyen de transport à très grande vitesse capable de relier Los Angeles à San Francisco en 30 minutes, tandis que la durée d’un vol varie de 1h15 à 1h30. Le ticket serait alors moins cher que le prix d'un billet d'avion, selon Elon Musk.

La capsule circule dans un tube à basse pression, sur des coussins d’air. Un moteur "avale" l'air situé à l'avant de la capsule et le "recrache" à l'arrière, permettant de propulser les passagers à très grande vitesse. Ce "train" pourrait atteindre au moins une vitesse de 965 kilomètres/heure. Pour accélérer les capsules, l’Hyperloop s’appuierait sur la technique dite du "canon de Gauss". Un ensemble d’électro-aimants, où chaque solénoïde attirerait magnétiquement la capsule, ferromagnétique, puis l’expulserait ensuite violemment vers le suivant par une inversion du courant d'alimentation.

Le financement participatif pour développer la technologie

Pour l'instant la technologie reste de l’ordre du concept. Un groupe d’une centaine d’ingénieurs, dont certains employés par Boeing ou la Nasa, et utilisant le financement participatif sont rassemblés au sein de la compagnie Hyperloop Transportation Technologies. Un rapport de 57 pages mis en ligne en 2013 pointe plusieurs avantages à la technologie. Son coût de construction serait bien inférieur que celui nécessaire aux nouvelles voies ferrées car il suffirait d’utiliser des routes déjà existantes pour construire juste à coté des pylônes supportant les tubes à basse pression où circuleraient des capsules. Des panneaux solaires le long du trajet permettraient d’alimenter en électricité les tubes, ce qui en ferait un moyen de transport écologique. La disparition de certaines lignes aériennes signifierait aussi la disparition de nuisances sonores et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Enfin, il ne serait plus nécessaire d’attendre pour embarquer sur un vol subsonique puisque des départs seraient possibles presque à tout moment dans des gares connectées aux tubes de l’Hyperloop.

Les difficultés à surmonter pour l'Hyperloop

De nombreuses obstacles restent cependant à dépasser pour qu'Elon Musk réussisse son projet fou. Dans son blog des "ingénieurs économistes", le journal La Tribune donne la parole à un ingénieur des Mines, Hervé de Tréglodé, qui pointe du doigt quelques difficultés liées au projet.

D'une part, la construction des voies en surface semble difficile dans les zones très urbanisées d'Europe, à moins que les tubes d'acier ne soient placés sous le sol. Par ailleurs, l'acier est élastique, donc soumis aux pressions des températures externes et internes, mais aussi aux vents. Là encore, la maîtrise des tubes serait beaucoup plus facile s'ils étaient enterrés, comme le sont d'ailleurs la plupart des pipelines, et si les capsules restaient suspendues sous l'effet de forces magnétiques, et non sous l'effet de la gravitation équilibrant la pression d'une fine couche d'air. Du point de vue de l'industrialisation de la technologie, elle nécessite de concevoir des tubes dont la surface intérieure serait assez lisse pour qu'aucune imperfection ne vienne gêner la course de skis glissant sur les coussins d'air dont l'épaiseur serait inférieure à 1,5 mm.

En outre, l'ingénieur s'interroge sur la fréquence de départ annoncé pour l'Hyperloop, soit un départ toutes les trente secondes, une fréquence impressionante lorsque l'on sait que l'Europe réfléchit à la possibilité de faire des départs toutes les 200 secondes pour des trains lancés à 320 km/h. Enfin, Hervé de Tréglodé s'interroge sur la pertinence même du projet en France tandis que les plus grosses villes sont ou seront bientôt reliées par le TGV mais aussi que grâce à l'essor de terminaux mobiles, les temps de transports sont maintenant pleinement utilisés par les usagers.

Mais Elon Musk sait faire montre de persévérance face aux obstacles et rend déjà envisageable ce qui ne l'était pas dans l'aérospatiale avec Space X. Alors l'Hyperloop, science fiction ou non ? En tout cas, sûrement source d'innovations.
http://www.industrie-techno.com/hyperlo ... ntot.35629

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par energy_isere » 14 févr. 2015, 13:54

Hyperloop, le train supersonique d'Elon Musk, sur le point de devenir réalité

01net.le 12/02/15

Le projet de train supersonique initié par Elon Musk prend forme mais pas forcément pour transporter des passagers comme le rêvait initialement l’homme d’affaires...

Quand Elon Musk a officialisé son projet de train supersonique Hyperloop, beaucoup d’Américains se voyaient déjà parcourir la Californie à la vitesse de l’éclair dans un train cylindrique futuriste. Ce rêve a du plomb dans l’aile, même si le projet prend forme.

Hyperloop Technologies vient de boucler un premier tour de table de 8 millions de dollars qui vont servir à l’ingénierie de départ et au design. Il faudra ensuite 80 millions de dollars supplémentaires pour construire et exploiter la piste d’essai évoquée par Elon Musk au mois de janvier dernier.

Priorité au transport de marchandises

Seulement le projet se heurte à un problème : obtenir auprès de chaque ville d’étape visée un droit de passage pour construire des tronçons alors que leur espace est déjà congestionné. Le transport de passagers ne pourrait donc plus être la priorité d’Hyperloop Technologies. Avec ce contre-temps tombe aussi le rêve de relier San Francisco à Los Angeles en 30 minutes, selon Forbes qui a rencontré l’équipe d’Hyperloop Technologies. Hyperloop s'orienterait désormais vers le fret, le transport de marchandises. Un premier tronçon pourrait ainsi relier le port de Los Angeles à la ville de Las Vegas.

Mais ce ne sera pas le seul renoncement. Elon Musk rêvait d'énergie propre et de panneaux solaires tout le long du tube. Sauf que cela n’aurait pu suffire à alimenter le train qui aura besoin du réseau électrique, et donc des centrales thermoélectriques au charbon encore nombreuses aux Etats-Unis et que les géants de la high tech tentent de chasser de leur empreinte écologique. Beaucoup d'autres problèmes techniques restent à régler. Une partie dévolue à Brogan BamBrogan, un ingénieur de Space X qui vient d'être nommé directeur général d'Hyperloop Technologies.

Comme lui, les membres du conseil d'administration sont des proches d’Elon Musk et des stars de la Silicon Valley ou des lobbies politiques. On trouve ainsi Shervin Pishevar, président d'Hyperloop Technologies, qui est aussi directeur du management de la société de capital-risque Sherpa Ventures. C'est d'ailleurs lui qui devrait financer une bonne moitié des premiers 80 millions de dollars requis, une fois qu'il aura obtenu un peu de liquidité grâce à une éventuelle entrée en bourse d'Uber.

Il y aussi Peter Diamandis, fondateur de la fondation X Prize, de l’Université de la Singularité et de Human Longevity. Une présence qui s'explique par la révolution que pourrait introduire ce nouveau moyen de transport. Shervin Pishevar déclare ainsi à nos confrères de Forbes : « Nous assistons à la fin d'une civilisation et au début d'une autre, et cette infrastructure de transport que nous construisons est le début de ce nouveau maillage ». Citons également la présence de Jim Messina, le député démocrate qui a dirigé la seconde campagne de Barack Obama et n'est sans doute pas là par hasard. Le Président américain a eu droit à une présentation détaillée du projet, car un chantier de cette taille a besoin d'un appui de cette envergure...

Hyperloop Technologies vient de mettre en ligne son site officiel et annonce recruter plus de 20 postes plutôt pointus techniquement.
http://www.01net.com/editorial/645304/h ... picks=true

http://hyperlooptech.com/

Mais encore trés peu de chose dans ce site.

Image

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par kercoz » 14 févr. 2015, 14:12

Sans chercher des vitesses fabuleuses, ces trucs devraient deja fonctionner pour remplacer les files de camions qui se suivent à 20m sur l' A 10 ....avec des courbes correctes, ça irait plus vite que le TGV ....Un diam de 2m , c'est pas gènant qu'un pipe line .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par energy_isere » 14 févr. 2015, 14:23

kercoz a écrit :Sans chercher des vitesses fabuleuses, ces trucs devraient deja fonctionner pour remplacer les files de camions qui se suivent à 20m sur l' A 10 ....avec des courbes correctes, ça irait plus vite que le TGV ....Un diam de 2m , c'est pas gènant qu'un pipe line .
Oui, avec un Hyperloop on éviterait ça
13/02/2015
Un bus et trois camions ont été impliqués dans un impressionnant accident, ce vendredi soir, sur l'autoroute A1. Un incendie s'est déclaré, ce qui a nécessité la fermeture de la voie rapide dans les deux sens. Un conducteur et un passager sont morts, et il y a quatre blessés.
http://www.bfmtv.com/societe/accident-e ... 63533.html

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par Alturiak » 14 févr. 2015, 14:45

energy_isere a écrit :http://hyperlooptech.com/
Il y a un concurrent, Hyperloop Transportation Technologies (HTT).

http://www.forbes.com/sites/bruceupbin/ ... ic-travel/

Avec notamment cette image sur le projet d'hyperloop tech (donc pas HTT) : Image

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par energy_isere » 28 févr. 2015, 21:13

Le TGV subsonique d'Elon Musk quasi sur les rails

Les Echos | Le 27/02 à 20:00

Hyperloop Transportation Technologies vient de signer un accord avec un partenaire financier pour construire en 2016 une ligne test de 8 kilomètres le long de l'Interstate 5 dans le centre de la Californie.

Quand Elon Musk, l'entrepreneur californien qui a déjà réussi ses paris dans la voiture électrique et les lancements de satellites à bas coût, a annoncé mi 2013 son projet de train supersonique mi Concorde mi TGV, certains n'ont sans doute pas cru à sa nouvelle lubie. Et pourtant, près de trois ans plus tard, le fondateur de Tesla _ dont le modèle S vient d'être couronné meilleure voiture de l'année pour la deuxième fois consécutive aux Etats-Unis _ n'est pas loin de voir son nouveau rêve devenir réalité...

Hyperloop Transportation Technologies (HTT), la société créée pour mener à bien ce projet, vient de signer un accord avec un partenaire financier pour construire dès 2016 une ligne test de 8 kilomètres (5 miles) le long de l'Interstate 5 entre Los Angeles et San Francisco. « Nous avons réalisé les études de faisabilité, nous sommes maintenant en mesure de tester toutes les facettes de l’Hyperloop », a annoncé jeudi dans un communiqué Dirk Ahlborn, le patron de HTT.
Un projet de 100 millions d’euros

Egalement co-fondateur de la plateforme de financement participatif JumpStartFund, il a estimé à près de 100 millions de dollars le coût de construction de cette ligne. « Cette installation nous permettra de générer immédiatement des revenus pour nos actionnaires par le biais de véritables opérations », a-t-il ajouté. Elle s’inscrit dans le cadre d’un vaste projet immobilier de création d’une cite du futur dans la Quay Valley, comportant notamment de 25 000 logements, dépendant entièrement de l’énergie solaire. La ligne devrait être à priori circulaire.

Toutefois, le projet initial a subi une modification de taille. Le train prévoit toujours de transporter des passagers alors que des rumeurs disaient qu’il allait finalement se cantonner au fret. Mais sa vitesse, prévue au départ aux alentours de 1200 km/h, ne sera plus en revanche que de 320 hm/h... A savoir celle de notre TGV Est. « Ce n’est pas une question de vitesse mais d’autres choses doivent être optimisées », déclare Dirk Ahlborn au site américain « The Verge ». Autre changement probable, le train ne fonctionnera sans doute pas entièrement à l’énergie solaire.

Après l’annonce de ce nouveau projet, Elon Musk avait indiqué qu’il ne souhaitait pas s’y impliquer financièrement ou matériellement. Cela dit, l'ex fondateur d'eBay développerait de son côté un projet parallèle, au Texas, mais de moindre ampleur et destiné à tester les aspects les plus techniques du projet.

Parmi les soutiens du projet Hyperloop en Californie, figurent notamment Shervin Pishevar, président d’Hyperloop Technologies, qui est aussi directeur du management de la société de capital-risque Sherpa Ventures, et deux autres administrateurs de Hyperloop Technology : Peter Diamandis, fondateur de la fondation X Prize, de l’Université de la Singularité et de Human Longevity, ainsi quie Jim Messina, le député démocrate qui a dirigé la seconde campagne de Barack Obama.
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 097509.php

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par Alturiak » 02 mars 2015, 13:37

Après l’annonce de ce nouveau projet, Elon Musk avait indiqué qu’il ne souhaitait pas s’y impliquer financièrement ou matériellement. Cela dit, l'ex fondateur d'eBay développerait de son côté un projet parallèle, au Texas, mais de moindre ampleur et destiné à tester les aspects les plus techniques du projet.
Une erreur en rouge, et une imprécision dans le titre de l'article : ce n'est pas vraiment le "TGV subsonique d'Elon Musk" puisque ce dernier a "indiqué qu’il ne souhaitait pas s’y impliquer financièrement ou matériellement" !

Les Echos nous avaient habitués à mieux.

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par Raminagrobis » 02 mars 2015, 14:03

En effet Elon Musk est le fondateur de PAYPAL (qu'il a revendu à eBay).
Toujours moins.

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par Remas » 02 mars 2015, 15:21

Co-fondateur de paypal, et fondateur de Spacex et co-fondateur de Tesla.

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par energy_isere » 04 juin 2015, 17:36

Selon Usine Nouvelle, ceci serait le ''Le premier morceau du tube de l'Hyperloop.''

Image

http://www.usine-digitale.fr/article/hy ... sk.N333384

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par Théotrace2 » 04 juin 2015, 18:37

Ça sent l'hyperloupé.... Comme ma blague :-#
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par Alturiak » 05 juin 2015, 13:13

Des équipes chinoises travaillent sur des projets similaires, cf l'émission Future Mag sur Arte de samedi dernier. Ils visent 600 km/h dans un premier temps, puis 800, 1000, et plus.
Ce genre de projet est davantage pertinent en Chine ou aux US plutôt que dans les pays Européens car les distances inter-cités y sont plus importantes. En Europe un TGV classique suffit.

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par energy_isere » 16 juin 2015, 20:26

SpaceX lance une compétition pour accélérer le projet Hyperloop

16/06/2015 industrie-techno.com

Ouverte aux étudiants, la compétition lancée par SpaceX pour accélérer le projet Hyperloop devrait se dérouler en juin 2016 sur la piste d'essais que compte construire SpaceX à proximité de son siège social à Hawthorne, en Californie. L'objectif du concours est de développer les prototypes des capsules qui devraient circuler à plus de 1100 km/h dans un tube à basse pression sur des coussins d'air.

Elon Musk compte bien accélérer le développement d’Hyperloop, son projet très attendu de transport en commun ultra-rapide qui doit relier Los Angeles à San Francisco en 30 minutes, et dont les grands principes ont été dévoilés il y a maintenant deux ans. Pour cela, le serial entrepreneur vient de donner le coup d’envoi d’une compétition : The Official SpaceX Hyperloop Pod Competition.

L’objectif du concours, ouvert aux étudiants et aux équipes d’ingénieurs indépendantes, est de concevoir les prototypes des capsules, qui, selon les détails du projet, devront circuler à plus de 1100 km/h dans un tube à basse pression sur des coussins d’air. Pour accélérer les capsules, l’Hyperloop compte s'appuyer sur la technique dite du "canon de Gauss". A savoir : un ensemble d’électro-aimants où chaque solénoïde attirerait magnétiquement la capsule ferromagnétique, puis l’expulserait ensuite violemment vers le suivant par une inversion du courant d'alimentation.

Dans le cadre de cette compétition, dont la finale doit se dérouler en juin 2016, SpaceX va construire une piste d’essais d’1,5 km à proximité de son siège social à Hawthorne, en Californie. La page dédiée précise que les équipes pourront tester leur prototype sur la piste d’essais. Les aspirants devront déposer leur candidature avant le 15 septembre prochain et présenter le concept de leur prototype devant un comité d’experts en janvier 2016. Toutes les technologies développées pour ce concours devront s’inscrire dans un cadre open source.

Pour l'heure, Elon Musk ne prévoit pas de commercialiser cette technologie via SpaceX ou Tesla Motors. A plusieurs reprises, le milliardaire a précisé qu’il souhaitait que d’autres entreprises se chargent de porter ce projet futuriste sur le marché. Trois entreprises planchent déjà sur le sujet. Parmi elles, Hyperloop Technologies fondée en 2014 par Dirk Ahlborn … un ancien ingénieur de SpaceX. L’entreprise a déjà démarré la construction de sa propre piste d’essai de 5 km en Californie. Coût estimé : 100 millions de dollars. Hyperloop Technologies n'a pas encore précisé si elle partiperait à la compétition.
http://www.industrie-techno.com/spacex- ... loop.38865

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par energy_isere » 02 févr. 2016, 16:56

L’hyperloop de SpaceX se dégote un design auprès des ingénieurs du MIT

Une équipe d’ingénieurs du MIT a remporté ce 31 janvier le concours de design de capsule hyperloop organisé par SpaceX. Grâce à ce prix, l’équipe pourra réaliser un prototype taille réelle pour le faire concourir cet été sur une piste d’essai.
.............
http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... it.N377147

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