
D'ici là, la faillite d'EDF/AREVA grace au dossier Hinkley Point aura probablement enterré les ambitions de nuke des froggies !
Modérateurs : Rod, Modérateurs
je vais me mouiller encoreenergy_isere a écrit : ↑01 déc. 2019, 16:34Up, pour relecture du fil par Remundo.
Comme c'est un dimanche pluvieux, il aura certainement le temps.
D'abord on peut prolonger ces centrales à 60 ou 80 ans. Et en construire de nouvelles.
Tu crois possible de prolonger les CP0, CP1 et CP2 à 60 ans?
https://www.connaissancedesenergies.org ... res-210720Le réseau français prêt à répondre à l'essor de la voiture électrique (gestionnaires)
AFP parue le 20 juill. 2021
Le réseau électrique français pourra sans difficulté répondre à la croissance de la mobilité électrique et au déploiement de bornes de recharge rapide sur les autoroutes, ont assuré mardi RTE et Enedis, ses deux gestionnaires.
Les appels de puissance tout comme l'extension des réseaux ou les coûts de raccordement "ne présentent pas de défis techniques particuliers ni d'enjeux financiers importants", y compris à moyen et long terme, soulignent les deux entreprises dans un rapport commun.
RTE, gestionnaire des réseaux de haute tension, et Enedis, en charge de ceux de basse et moyenne tension, ont analysé les besoins d'infrastructures de recharge sur autoroute pour les 15 prochaines années.
L'équipement des 415 aires d'autoroute en chargeurs de haute puissance est en cours et doit encore s'accélérer: la loi exige que toutes soient équipées pour le 1er janvier 2023.
La France compte plus de 500.000 véhicules légers électriques et hybrides rechargeables, et leurs ventes ont triplé en 2020.
Le rapport conjoint de RTE et Enedis évalue les besoins en puissance électrique en se basant sur des projections de près de 5,3 millions de véhicules électriques en 2028 et 15,6 millions en 2035, chiffres cohérents avec les ambitions publiques.
Pour ce qui concerne la puissance, le pic des besoins en recharge électrique est attendu en été sur les axes les plus fréquentés (A6, A7, A9). Or en France les pointes de consommation nationale de courant se produisent en hiver (par exemple en 2020, la pointe a atteint 83 gigawatts (GW) le 22 janvier).
Selon l'étude, la puissance totale nécessaire sur l'ensemble des aires atteindrait en 2035 entre 2 GW et 5 GW, "marginale" à l'échelle nationale.
Les extensions et adaptations des réseaux, ainsi que le raccordement des stations ne posent pas de difficulté technique.
Et les coûts sont jugés "minimes" par rapport aux enjeux financiers globaux liés pour les réseaux à la transition énergétique: entre 300 et 600 millions d'euros d'ici 2035, soit entre 0,3 et 0,6% des investissements planifiés par RTE et Enedis sur la période.
Le déploiement des infrastructures de recharge rapide pour les longues distances est une condition essentielle au développement à grande échelle de la mobilité électrique, rappellent RTE et Enedis.
5GW, ca correspond à la part de notre production qui est exportée (solde total de 43TWh en 2020). C'est un peut moins de 10% de la production moyenne, et quelques % de la puissance installée. Pendant que l'epr ratatouille dans la semoule, entre 2007 et 2019, la prod de renouvelable a augmenté de 125 TWh, soit une prod de 14GW moyenne.energy_isere a écrit : ↑21 juil. 2021, 08:12
https://www.connaissancedesenergies.org ... res-210720
2 a 5 GW marginal ?![]()
Alors qu'on arrive pas à faire un EPR de 1.6 GW.......
Smartgrid, thermopompe, autos électriques, pompage-turbinage, biogaz, hydrogène vert. 5GW, c’est pas dans ton garage mais c’est pas la lune non plus.energy_isere a écrit : ↑21 juil. 2021, 18:08Ouais ..... Espérons qu'ils arrivent à faire des prix variables avec des prix canons de l' électricité quand il y a aura du soleil et du vent.
Voilà qui semble insurmontable. Voiture autonome ou autopartage?
rien n'est "insurmontable", c'est juste " plus cher" (et je ne vois pas en quoi l'autopartage ou la voiture autonome change la question, vu que les grands départs sont sur des longs trajets avec des familiales déjà bien remplies). C'est juste une illustration que le remplacement des fossiles rendra tout plus cher et diminuera donc le niveau de vie. L'extreme c'est le tourisme spatial , c'est technologiquement faisable, ça se fera, mais ça sera réservé à une minorité extrêmement petite.
Tu ne vois pas en quoi autopartage et voitures autonomes permettraient d’éviter cette transhumance automobile? (ça permet de prendre le train sans s’inquiéter d’avoir besoin de son auto à l’arrivée). Ni en quoi ça (plus une souplesse « COVID-like » sur les heures de bureau) permettrait de multiplier par dix ou vingt le taux d’utilisation des véhicules?
si on voulait faire ça, on pourrait déjà le faire en louant des voitures à l'arrivée. Mais se trimballer les gosses, les bagages, les surfs, etc .. dans le train (surtout avec des menaces de grèves) , y en a plein qui préfèrent éviter.
Oui et non. Non parce que c’est ruineux, oui parce que la voiture autonome permettrait de diviser par dix ou vingt le coût (ou l’auto partage, en se limitant aux endroits ou on est certain que quelqu’un va rapidement reprendre la voiture qu’on vient de laisser). Pour le reste, une fois que les coûts s’équilibrent, ça m’étonnerait que les gens restent particulièrement attachés au mode sardine dans son bouchon autoroutier.GillesH38 a écrit : ↑22 juil. 2021, 14:34si on voulait faire ça, on pourrait déjà le faire en louant des voitures à l'arrivée.