Les voitures ne peuvent s'empêcher de grandir
C'est vrai que l'inflation de la taille (et du prix) des voitures est inéluctable depuis des années... avec l'inflation de puissance qui s'en suit.
Un exemple: pour le modèle familial de Peugeot
sur la 405 le plus petit moteur était un 1,4
sur la 406 un 1,6
sur la 407 un 1,8
etc
Mis à part les considérations environnementales et de consommation, l'inflation des dimensions des voitures pose également problème dans un pays où nombre d'infrastructures routières ont été conçues dans les années 60 lorsque les voitures faisaient 1m50 de large. Essayez de rentrer dans un box de garage individuel avec un gros monospace récent
En fait les voitures qui remplacent un modèle existant tendent de plus en plus à verser dans la catégorie supérieure... Quand les gens achetaient une Golf en 1990 c'était souvent une deuxième voiture... alors qu'aujourd'hui la Golf est considérée comme une voiture familiale moyenne, souvent une "première voiture".
Pour compenser cette inflation les constructeurs doivent donc équilibrer "par le bas" en créant des nouvelles gammes de voitures plus petites: par exemple le segment Twingo - 107 - etc n'existait pas il y a encore 15 ans. Quand la Twingo 4è génération fera 4,50 de long il faudra recréer une nouvelle catégorie de "mini-mini"
Donc au final on retombe un peu sur nos pattes non? du moins en termes de dimensions
Pour le reste, il est vrai que tous les progrès qui ont été fats ces trente dernières années en matière d'efficacité et de rendement des moteurs ont été absorbés par cette inflation de poids et de dimensions. Pourtant aujourd'hui n'importe quel constructeur serait à même d'industrialiser un véhicule simple et basique consommant moins de 3 litres aux 100, avec des composants et des techniques éprouvées.
C'est le pari qu'avait tenté VW avec sa Lupo 3L... ce fut un échec retentissant. Car aujourd'hui qui peut se passer de sa climatisation automatique, de ses 12 airbags et de la direction assistée...
Certes, on peut peut-être considérer que Airbag, ABS ou autres limitent le risque de blessures graves et constituent donc un plus... pour le reste on ne peut rester qu'admiratifs devant le nombre d'équipements inutiles qui n'ont pour autre but que de transformer le conducteur en légume:
- les essuie-glace automatiques (bien sûr c'est trop fatigant de tourner le commutateur quand il pleut)
- les phares automatiques (ben oui on ne se rend pas toujours compte quand il fait nuit

)
- la boite séquentielle (manipuler un levier de vitesses, c'est si fatigant)
etc...
